Quelle est la Différence Entre le Bicarbonate De Soude Et De Sodium ?

Le bicarbonate... Comme nous, vous devez être en extase sur les nombreuses utilisations de cette poudre magique :-)

Le bicarbonate de soude est 100 % écologique, peu coûteux, biodégradable, non toxique, et non inflammable. Normal que ça soit un des ingrédients-clefs de nos astuces !

Mais, aviez-vous remarqué que ce produit miracle possède plusieurs noms ? « Bicarbonate », « bicarbonate de soude », « bicarbonate de sodium », « bicarbonate alimentaire », « sel de Vichy », « petite vache » (au Canada), etc.

Heureusement, voici la différence entre toutes ces appellations :

Quelle est la différence entre Bicarbonate de soude et sodium et alimentaire

Bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium ?

Les 3 appellations les plus courantes du bicarbonate sont :

- « bicarbonate de soude »,

- « bicarbonate de sodium »,

- et, tout simplement, « bicarbonate ».

Alors, quelle est la différence entre ces appellations ?

C'EST PAREIL. Il n'y en a aucune !

Que ce soit « bicarbonate de soude » ou « bicarbonate de sodium », ces 2 noms désignent le même produit !

En plus, il faut savoir que ces appellations sont totalement triviales. Car le vrai nom du bicarbonate est « hydrogénocarbonate de sodium ». Mais bon, ça fait un peu long comme nom.

Et pour les vrais fanatiques d'appellations diverses, sachez que le nom latin du bicarbonate est Natrii hydrogenocarbonas. Un p'tit dernier ? Dans l'industrie alimentaire, son code est le « E500 ».

Les différents types de bicarbonate

« Bicarbonate de soude », « bicarbonate de sodium » : même combat ! Ça, c'est établi. Mais ...

... mais en revanche, il existe différents types de bicarbonate.

Leur différence principale est dans la pureté du bicarbonate. C'est justement le niveau de pureté qui va déterminer l'utilisation du produit.

Voici les 3 principaux types de bicarbonate :

1. Le bicarbonate de soude « alimentaire »

Voici un exemple de bicarbonate de soude alimentaire.

C'est le bicarbonate que l'on trouve le plus facilement. Si vous en achetez au supermarché, il est plus que probable qu'il s'agisse de bicarbonate alimentaire. Regardez la boîte, normalement c'est écrit dessus.

Le bicarbonate alimentaire a plusieurs avantages :

- Il est peu cher. C'est un excellent remplacement de produits de nettoyage coûteux.

- Il est polyvalent. Il est d'une grande utilité pour plusieurs tâches ménagères (nettoyage, bricolage, animaux domestiques, etc.).

- Il peut être consommé sans contre-indication. Ça veut dire que vous pouvez cuisiner avec (dans l'eau de cuisson, par exemple), et que vous pouvez aussi vous en servir pour vos soins de beauté et de santé.

2. Le bicarbonate de soude « technique »

Voici un exemple de bicarbonate de soude « technique ».

Le « bicarbonate technique » ou « bicarbonate à usage technique » a une pureté moins élevée que le bicarbonate alimentaire.

Attention : ce bicarbonate est impropre à la consommation humaine ! Donc, ne surtout pas l'utiliser pour la préparation des plats ou pour les soins de beauté et de santé.

Son utilité doit se limiter strictement aux tâches ménagères. Et encore, il est conseillé de porter des gants en caoutchouc pour éviter une irritation cutanée.

Le plus souvent, c'est le bicarbonate que l'on trouve dans les magasins de bricolage. Plus abrasif que le bicarbonate alimentaire, le bicarbonate technique peut être utilisé pour les tâches ménagères, le jardinage, et le bricolage.

3. Le bicarbonate « pharmaceutique »

Voici un exemple de bicarbonate de sodium « pharmaceutique ».

Le « bicarbonate pharmaceutique » est le plus pur des bicarbonates (et par conséquent, le plus cher).

On l'utilise exclusivement à des fins médicales — c'est pourquoi on ne le trouve qu'en pharmacie.

En théorie, vous pourriez aussi l'utiliser en cuisine, pour le nettoyage, soin du corps, etc. Mais vu son coût, ce ne serait pas un choix très économique.

Quel type de bicarbonate utiliser ?

Il n'y a pas photo. Pour toutes les utilisations quotidiennes de ce produit miracle, choisissez le bicarbonate alimentaire.

Il est peu cher, polyvalent, et on en trouve facilement.

Où acheter du bicarbonate ?

Vous ne savez pas où trouver du bicarbonate alimentaire ? Vous pouvez en acheter directement en ligne ici ou lire notre article à ce sujet en cliquant ci.

Les précautions d'usage

Vu sa teneur élevée en sodium, l'ingestion prolongée du bicarbonate est déconseillée. Si vous souffrez d'une insuffisance cardiaque, son emploi est contre-indiqué.

Bien entendu, le bons sens dicte de prendre conseil auprès de son médecin avant toute utilisation du bicarbonate en tant que médicament.

Voilà ! On espère avoir éclairci la confusion entre les différents types de bicarbonate.

Vous avez des commentaires ? N'hésitez pas à les partager avec nous, on a hâte ;-)

À découvrir aussi :

Bicarbonate : 9 Utilisations Incroyables à Connaître Absolument !

Comment Blanchir Son Linge avec du Bicarbonate de Sodium.

Déjà 138 163 abonnés
Likez-nous sur Facebook
345 477
VUES
1 912
PARTAGES

le 04 Février 2017

Laisser un commentaire

> > Quelle est la Différence Entre le Bicarbonate De Soude Et De Sodium ?