43 Utilisations Étonnantes du Bicarbonate de Soude.

Le bicarbonate de soude est véritablement un produit de base que chacun devrait avoir chez soi.

Je vais vous avouer quelque chose : moi aussi, je connaissais mal ce produit il y a encore quelques années :-)

Ma première « découverte » a été d'utiliser le bicarbonate pour éliminer les mauvaises odeurs de mon frigo.

Quand j'ai découvert que ce produit assainissait l'air, j'ai commencé à en verser dans mon évier pour éviter les mauvaises odeurs des canalisations.

Au bout de quelques semaines, j'étais complètement convertie :-)

Aujourd'hui, j'achète ce « produit miracle » en gros (vous pouvez en trouver ici) parce que c'est tout simplement un des meilleurs produits naturels à usages multiples.

Alors, laissez-vous convaincre et découvrez les 43 utilisations incontournables du bicarbonate de soude :

Découvrez les 43 utilisations du bicarbonate de soude.

1. Mauvaises odeurs de poubelles de cuisine et de poubelles à couches ?

Pas de problème. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur le fond de votre poubelle et laissez-le absorber les mauvaises odeurs.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

2. Nettoie le canapé

Votre canapé ne sent plus le propre et le frais ? Versez un petit peu de bicarbonate entre les coussins pour l'assainir en 1 ou 2 jours. Puis, passez l'aspirateur pour absorber les restes de poudre.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

3. Remplace la levure chimique

Saviez-vous que vous pouvez utiliser le bicarbonate en pâtisserie ? Il remplace parfaitement la levure chimique.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

4. Nettoie les fruits et légumes

De plus en plus souvent, les fruits et légumes sont traités avec des pesticides et autres produits chimiques. Pour les nettoyer, remplissez votre évier d'eau et lavez vos fruits et légumes avec du bicarbonate de soude.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

5. Nettoie et rafraîchit les canalisations

Depuis des années, j'utilise un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre pour nettoyer mes canalisations. En plus, cela agit sur l'équilibre pH de ma fosse septique.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

6. Débouche les canalisations

On peut aussi utiliser le même mélange pour déboucher l'évier et les autres canalisations. L'astuce est extrêmement efficace.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

7. Nettoie et fait briller le lavabo et la baignoire

L'astuce est simple : il suffit du bicarbonate et d'eau (pour faire une pâte) et d'un peu d'huile de coude. Cela marche aussi bien pour le lavabo que pour la baignoire. Et je peux vous dire qu'avec mes 3 enfants, j'ai vraiment mis cette astuce à l'épreuve !

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

8. Décrasse la machine à laver

Avec le linge de 3 enfants à laver, des saletés s'accumulent souvent dans la machine à laver. Voici comment la décrasser : versez un mélange de 180 g de bicarbonate et de 250 ml de vinaigre blanc dans votre machine à laver. Faites-la tourner à vide pendant 1 cycle, et le tour est joué.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

9. Nettoie la cafetière

Tout comme le décrassage de la machine à laver, vous pouvez utiliser du bicarbonate pour votre cafetière. Ajoutez 45 g de bicarbonate à 1 l d'eau. Remplissez la verseuse en verre de votre cafetière de ce mélange. Pour un effet optimal, laissez agir 1 nuit entière.

10. Nettoie les poêles brûlées

Vous en avez assez de passer 1 journée entière à frotter vos poêles et casseroles brûlées ? Avec du bicarbonate et un peu d'eau chaude, vous pouvez les nettoyer facilement. En plus, l'astuce marche aussi bien sur l'inox que sur la fonte émaillée.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

11. Fait briller le chrome

Comment faire briller le chrome avec du bicarbonate de soude ?

Si vous avez du chrome à polir, saupoudrez du bicarbonate sur un chiffon non pelucheux, les deux à sec. Lustrez pour que votre chrome brille comme neuf.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

12. Nettoie l'argenterie

Utilisez le bicarbonate pour nettoyer votre argenterie et vos bijoux en argent. Mélangez le bicarbonate avec de l'eau jusqu'à ce que se forme une pâte. Appliquez et frottez la pâte avec vos doigts, ou une brosse souple. Puis, rincez et tamponnez avec un chiffon pour sécher. Vous allez être épaté par le brillant de votre argenterie !

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

13. Conserve vos fleurs plus longtemps

Gardez vos fleurs en vase plus longtemps avec un peu de bicarbonate. Il suffit d'ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate à l'eau du vase.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

14. Élimine les mauvaises odeurs des chaussures

Je saupoudre l'intérieur de toutes nos chaussures avec du bicarbonate de soude, sans aucune exception. Car malheureusement, on ne peut pas dire que ça sent la rose dans l'entrée !

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

15. Élimine les odeurs de renfermé des tiroirs

Les tiroirs des meubles achetés dans les magasins d'occasion sentent le renfermé. Pour neutraliser ces odeurs désagréables, je saupoudre un peu de bicarbonate dans les tiroirs.

16. Un dentifrice maison

J'ai découvert l'utilisation du bicarbonate pour se laver et blanchir les dents au lycée. Mais je ne l'utilise pas tous les jours. Seulement quand je vois que mes dents ont des taches de café, c'est le bicarbonate qui vient à ma rescousse !

J'humidifie ma brosse à dents et je la saupoudre de bicarbonate. Puis, je me brosse les dents, comme je le ferais normalement. Le goût n'est pas très appréciable, mais le résultat est efficace. Même mes ados sont accros à ce remède naturel.

Certains de mes amis utilisent un mélange d'eau et de bicarbonate pour se brosser les dents, mais il se peut que ce soit trop abrasif pour un nettoyage quotidien. Le mieux est d'en parler à votre dentiste au préalable.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

17. Soigne les maux de gorge

Mal à la gorge ? Ajoutez du bicarbonate à 230 ml d'eau et 1/2 citron pressé. Faites un gargarisme avec ce mélange et recrachez.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

18. Un bain de bouche efficace

1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 verre d'eau : utilisez ce mélange comme vous utiliseriez un bain de bouche que l'on trouve dans le commerce. Ce remède est très efficace car il élimine les bactéries génératrices de mauvaise haleine.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

19. Déodorant naturel

Je sais, cela paraît un peu extrême. Je n'ai pas testé cette astuce moi-même, mais plusieurs de mes amis adorent cette alternative aux déodorants que l'on trouve dans le commerce.

Ils utilisent soit de la pâte, soit une houppette pour appliquer le bicarbonate à sec. Certains ajoutent aussi des huiles essentielles ou du citron, pour parfumer le déodorant.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

20. Nettoie les brosses à cheveux et les peignes

Saviez-vous que le bicarbonate de soude peut facilement nettoyer vos brosses à cheveux ?

Au fil du temps, une brosse devient vite grasse, pleine de cheveux et de pellicules. Un simple bain dans de l'eau et du bicarbonate de soude les rend comme neuves.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

21. Soin pour le visage et le corps

Une de mes utilisations préférées du bicarbonate est le gommage pour le visage. Grâce à la différence de pH, le bicarbonate va régénérer votre peau.

Après ce soin, ma peau est belle et douce comme de la soie. Et si j'ajoute aussi un peu d'huile de coco, mon visage est tout simplement au 7ème ciel !

Vous pouvez également vous nettoyer le visage avec un mélange de bicarbonate et de jus de citron. Ça nettoie en profondeur et élimine les points noirs.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

22. Bain de sel

Saupoudrez un mélange de bicarbonate de soude et de sel d'Epsom dans votre bain. Le sel va extraire les toxines et le bicarbonate va empêcher à votre peau de les réabsorber. Votre peau, douce comme celle d'un bébé, vous en remerciera.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

23. Élimine les mauvaises odeurs des mains.

Vous avez des mauvaises odeurs sur les mains ? Un filet d'eau et une pincée de bicarbonate de soude vont les éliminer en 1 min.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

24. Un shampoing sec fait maison

Beaucoup de salons de beauté proposent des shampoings secs de luxe, qui vous permettent d'attendre plusieurs jours entre chaque shampoing.

Pourquoi ne pas essayer le bicarbonate de soude ? Versez une petite quantité dans le creux de votre main, et massez votre cuir chevelu et la racine de vos cheveux.

Ça va assécher le gras de votre cuir chevelu et purifier vos cheveux. En plus, cela va accroître l'effet de votre prochain shampoing en douche.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

25. Pour votre trousse de premiers soins

J'ai ajouté un petit sachet de bicarbonate de soude à la trousse de premiers soins de ma voiture. Comme ça, j'ai ce qu'il faut si quelqu'un se fait piquer par une abeille ou marche sur des fourmis rouges. Le cas échéant, il suffit de préparer rapidement une pâte avec du bicarbonate et de l'eau. Une fois appliquée sur la piqûre, cette pâte va vite apaiser la douleur. Et ça marche aussi pour les moustiques.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

26. Un traitement de bain « anti nid de guêpes »

Au fil des ans, mes enfants ont marché sur une guêpe à plusieurs reprises. Maintenant, si c'est le cas, je fais couler un bain avec une grosse quantité de bicarbonate de soude. Cela calme et apaise les douleurs de piqûres rapidement.

27. Traite les piqûres de méduses

Quand je vais à la plage, j'apporte toujours une petite bouteille de vinaigre blanc et un petit sac de bicarbonate, en cas de piqûre de méduse. C'est un ambulancier qui a partagé l'efficacité de ce remède naturel avec moi.

Voici comment faire : enlever les fragments de tentacules de la méduse en rinçant la zone affectée avec de l'eau salée. Puis, raclez la peau (avec un coquillage, un couteau, ou même une carte de crédit) pour les extraire complètement.

Ensuite, préparez une pâte avec le vinaigre et le bicarbonate de soude. Appliquez cette pâte sur la peau. Ces deux petits ingrédients m'ont permis d'aider des personnes avec des enfants en pleurs plus d'une fois. Cela marche vraiment !

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

28. Élimine les brûlures d'estomac

1 cuillère à café de bicarbonate dissoute dans 1 grand verre d'eau va vite apaiser les douleurs d'estomac. Mais essayez de boire cette solution le plus rapidement possible car le goût n'est pas agréable. Ce remède marche beaucoup mieux que la plupart des médicaments en vente libre.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

29. Nettoie les dentiers

Avant le coucher, trempez votre dentier dans un verre d'eau mélangée à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Ça les nettoie, les blanchit et élimine les mauvaises odeurs !

30. Nettoie le mobilier de jardin en plastique

Comment faire pour nettoyer le mobilier de jardin en plastique ?

L'astuce est simple et efficace. Préparez une pâte à base d'eau et de bicarbonate, et frottez ! Rincez, et admirez le résultat.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

31. Nettoie le revêtement en PVC des maisons

Pas de solution facile pour ce problème. J'ai eu un peu mal au bras après le nettoyage à la pâte de bicarbonate de soude, mais cela a vraiment bien marché. Et en bonus, l'astuce fonctionne aussi sur les fenêtres en PVC !

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

32. Nettoie les petits accidents de vos animaux domestiques

Votre animal domestique vous a laissé un petit cadeau sur votre tapis préféré ? Saupoudrez votre tapis ou votre moquette avec du bicarbonate. Brossez bien pour que le bicarbonate pénètre le tissu. Laissez agir 3 h et passez l'aspirateur.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

33. Éteint les petits feux de poêle

Saupoudrer du bicarbonate de soude sur un petit feu de poêle est efficace pour le maîtriser. Attention : versez le bicarbonate doucement ! Sinon, cela pourrait déverser le contenu enflammé hors de la poêle ! Ça marche aussi si un petit feu se déclare sur un tapis, un tissu d'ameublement ou sur un vêtement.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

34. Nettoie les matelas

Je retourne mon matelas au moins 1 fois par mois. Pour l'assainir, saupoudrez du bicarbonate sur le matelas et laissez agir. Puis, passez l'aspirateur pour éliminer les mauvaises odeurs.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

35. Blanchit le linge et les draps

Vos draps et vêtements commencent à tirer vers le gris ? Ajoutez 300 g de bicarbonate dans le bac à lessive pour qu'ils retrouvent tout leur éclat.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

36. Nettoie l'aquarium

Pour nettoyer votre aquarium en profondeur, utilisez du bicarbonate de soude pour frotter l'intérieur et l'extérieur des parois en verre. Son efficacité est remarquable. Vous pouvez augmenter l'effet en ajoutant du sel fin, pour faire briller le verre.

37. Pour laver votre chien

Le bicarbonate est aussi un excellent moyen de laver les chiens.

Préparez une solution d'eau et d'eau oxygénée (à parts égales). Ensuite, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le pelage mouillé de votre chien.

Puis, versez le mélange d'eau et d'eau oxygénée sur le pelage, tout en le frottant pour mieux l'incorporer. La réaction va un peu mousser : mais cela va complètement désodoriser votre chien !

38. Élimine les mauvaises odeurs des chiens

Saupoudrez abondamment le pelage de votre chien avec du bicarbonate de soude. Frottez bien le pelage pour incorporer le bicarbonate dans les poils. Puis, brossez votre chien.

Cette méthode va extraire les huiles et enlever les mauvaises odeurs du pelage. L'astuce est idéale pour un nettoyage rapide en hiver. Elle évite d'avoir à mouiller votre toutou. Pas de risque qu'il attrape froid. Et surtout, elle n'utilise aucun produit toxique.

En plus, si vous effectuez ce soin sur votre parquet, le bicarbonate va nettoyer le bois !

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

39. Ajoute un effet « couche-de-neige » à votre sapin de Noël

Tamisez du bicarbonate de soude sur votre sapin de Noël pour imiter une fine couche de neige. D'une part, le produit n'est pas nocif pour votre famille ni pour vos animaux. D'autre part, il réduit le risque d'un incendie du sapin. Et en plus, le bicarbonate purifie l'air !

Pour le nettoyage, il suffit de passer l'aspirateur à la fin des fêtes. Vous pouvez aussi l'utiliser sur les arbres artificiels : l'effet est plus joli et moins nocif que la neige artificielle vendue en bombes aérosols. Pensez écolo !

40. Nettoie la piscine

Comment faire pour nettoyer votre piscine avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude aide à équilibrer le pH de l'eau de votre piscine. En plus, l'eau devient tellement propre qu'elle en scintille. La preuve, vos yeux ne brûlent pas.

41. Enlève l'odeur de moisi sur les serviettes de bain

Vos serviettes sentent mauvais ? Ça peut arriver si vous ne les avez pas sorties tout de suite de la machine à laver. Pour y remédier, mettez-les à la machine à 90°. Versez deux tasses de vinaigre blanc. Faites un 2ème cycle à 90° avec une 1/2 tasse de bicarbonate. Faites bien sécher les serviettes.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

42. Nettoie la grille du barbecue

Faites une pâte en mélangeant du bicarbonate avec un peu d'eau. Puis frottez la grille du barbecue avec pour enlever la graisse facilement.

43. Désodorise la maison

Vous n'aimez pas les odeurs de cuisine à la maison ? Pensez au bicarbonate ! Il suffit de poser des coupelles remplies de bicarbonate pour désodoriser toute votre maison naturellement.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

Où trouver le bicarbonate de soude ?

Pour en acheter dès maintenant, nous vous recommandons ce bicarbonate de soude.

J'espère vous avoir convaincu d'essayer ce produit pour vous-même. Il est peu cher et répond vraiment à tous vos besoins de nettoyage et d'assainissement.

Et vous ? Vous utilisez déjà le bicarbonate de soude ? N'hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires. On a hâte de vous lire ! :-)

À découvrir aussi :

Quelle est la Différence Entre le Bicarbonate De Soude Et De Sodium ?

Où Acheter du Bicarbonate de Soude Facilement ?

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.
Déjà 136 490 abonnés
Likez-nous sur Facebook
1 001 423
VUES
36 217
PARTAGES

le 17 Janvier 2017

Laisser un commentaire

> > 43 Utilisations Étonnantes du Bicarbonate de Soude.