14 Habitudes Qui Vous Rendent Obèse et en Surpoids.

Par le 05 Mars 2020

Selon les derniers sondages, les Français ont beau se considérer être en bonne santé, le fait est que 46% d'entre eux sont en surpoids ou obèses.

Les chiffres sont inquiétants : la proportion des personnes obèses en France a bondi de 8,5% à 14,5% entre 1997 et 2009.

Mais pourquoi ? Que font différemment les personnes en surpoids ?

Plusieurs recherches ont trouvé des corrélations entre certains comportements et le surpoids (voire l'obésité).

Voici une liste des 14 habitudes qui pourraient vous rendre obèse ou en surpoids :

Découvrez la liste des 14 habitudes de gens obèses ou en surpoids.

1. Regarder la télévision

Les personnes qui regardent la télé pendant des périodes prolongées sont plus susceptibles d'être obèses. Une étude récente a conclu que la probabilité pour qu'une personne soit en surpoids est plus élevée si elle regarde 2 h de télé par jour que si elle en regarde seulement 30 min.

Quand une personne regarde la télé, son corps est quasiment inerte. Sa fréquence cardiaque, sa pression artérielle, et son métabolisme de base sont tous réduits. Résultat, une personne assise devant la télé brûle 20 à 30 calories de moins par min.

Des chercheurs de l'université de Harvard ont étudié le nombre d'heures que les enfants passent devant la télévision, afin de trouver un lien avec la quantité de nourriture qu'ils consomment. Le résultat ? Plus les enfants regardent la télé, plus ils mangent.

2. Manger trop rapidement

Manger trop rapidement est malheureusement devenu une habitude de notre société actuelle : la plupart des gens ont un train de vie frénétique.

Ce dont on ne se rend pas compte est que manger trop vite peut inconsciemment provoquer la suralimentation. En effet, il faut 15 à 20 min au cerveau avant que vous vous sentiez rassasié.

Des chercheurs avancent que manger trop rapidement est un facteur à risque du syndrome métabolique (une série de problèmes de santé ayant en commun un mauvais métabolisme corporel). Les symptômes peuvent inclure une pression artérielle élevée, le risque de surpoids et la résistance à l'insuline.

3. Grignoter en faisant autre chose

Qui ne l'a pas fait ? Il s'agit ici de grignoter en faisant autre chose simultanément. Si vous grignotez souvent devant l'ordi au travail, devant la télé, dans la voiture ou debout devant le plan de travail de votre cuisine, il est très probable que ce style de grignotage augmente vos chances de grossir ou de devenir obèse.

4. Manger souvent au fast-food

De nos jours, beaucoup de personnes choisissent la restauration rapide, comme Mc Do, pour se nourrir. Beaucoup de gens sont trop stressés et n'ont pas le temps de se préparer un repas sain et équilibré à la maison.

Tout le monde sait que choisir de manger dans un fast-food est beaucoup moins sain que de manger un repas normal. Les aliments de la restauration rapide sont beaucoup trop gras, ont une faible teneur en fibres et sont servis en portions énormes. Conclusion, manger souvent au Mc Do augmente largement les chances d'être obèse.

5. Manger pour gérer ses émotions

Manger pour gérer ses émotions, c'est consommer de grandes quantités d'aliments (en règle générale, des aliments qui ont peu de valeur nutritionnelle) dans le but de guérir une blessure émotionnelle (comme la dépression, l'angoisse, ou la solitude) au lieu de ressentir la faim.

Les experts estiment que 75% des cas de suralimentation sont provoqués par les émotions. Et vous, pendant un coup de stress, combien de fois vous êtes-vous trouvé dans la cuisine à la recherche d'un truc à grignoter, ou même en train de manger inconsciemment des biscuits ?

6. Trop occupé pour faire du sport

Avec toutes les obligations de votre emploi du temps, faire du sport vient peut-être en dernière place sur votre liste de tâches à effectuer. Si c'est le cas, vous n'êtes pas seul.

Les Français mènent un train de vie plus sédentaire que les générations précédentes. Et, cela, malgré le fait que nos esprits semblent fonctionner à toute vitesse (normal, avec toutes les tâches que nous devons accomplir chaque jour). Malheureusement, passer la plupart de notre temps assis (dans une voiture, devant un ordinateur au travail et devant une télé à la maison) a rendu la pratique du sport de plus en plus rare en fin de journée.

7. Vos amis peuvent vous rendre obèse

Si vous avez pris quelques kilos, regardez bien avec qui vous passez le plus de temps. Une étude suggère que l'obésité pourrait être « socialement contagieuse ». Les chercheurs ont étudié plus de 12 000 participants sur une période de 32 ans. Leur conclusion ? Avoir un proche en surpoids augmente le risque d'obésité de 37 à 57%.

8. Manquer de sommeil

Le manque de sommeil est aussi un facteur important dans le risque d'obésité. En effet, le manque de sommeil augmente les niveaux de ghréline (une hormone qui stimule l'appétit) et réduit ceux de leptine (l'hormone qui régule la sensation de satiété).

Une étude conduite à l'university de Bristol a conclu que chaque heure perdue d'une nuit de sommeil normale (c'est-à-dire 8 h) se traduit en une augmentation de 3% des graisses corporelles.

Découvrez les 5 astuces pour passer une bonne nuit de sommeil.

9. Ignorer le nombre de calories des aliments

Beaucoup de personnes consomment des aliments sans même regarder le nombre de calories ou de matières grasses qu'ils contiennent.

Cette ignorance peut provoquer du surpoids.

En effet, si on ne sait pas combien de calories on consomme, on peut facilement manger 2 fois plus de calories que l'apport journalier recommandé. C'est valable pour les personnes qui souhaitent maintenir leur poids tout comme pour celles qui essaient d'en perdre.

10. Les cartes bancaires

Votre CB a peut-être permis à votre portefeuille de perdre quelques grammes, mais cette même carte pourrait très bien vous faire prendre plusieurs kilos.

En effet, VISA a conduit une étude sur 100 000 transactions de points de vente de fast-food.

La société de cartes de paiement a ainsi démontré que les clients qui payaient par carte bancaire dépensaient 30% de plus que ceux qui réglaient en argent comptant.

Pour une femme qui mange 1 fois par semaine dans un « restaurant » de type Mc Do, ça représente pas moins de 2,25 kg en plus par an.

11. Sauter un repas

Plusieurs études ont montré que les personnes qui prennent un petit déjeuner sont moins susceptibles d'être en surpoids.

Manger le matin semble donc aider les gens à maintenir une perte de poids.

Selon le Dr Denise Bruner, spécialiste de l'obésité et ancienne présidente de la Société Américaine de Bariatrie, sauter un repas équivaut à un « épisode garanti de faim compensatoire ».

12. Porter des vêtements inconfortables

Des chercheurs de l'université de Wisconsin ont trouvé que porter des vêtements décontractés et confortables au travail favorise l'activité physique.

Plus spécifiquement, les participants marchaient plus s'ils étaient en tenue vestimentaire décontractée (8%).

Cette étude a montré que les participants ont brûlé 25 calories supplémentaires pendant les jours de « casual friday » (vendredi décontracté). Par conséquent, porter une tenue plus confortable chaque jour pendant 50 semaines de travail se traduit en 6 250 calories supplémentaires brûlées sur 1 an.

13. Oublier la balance

Une étude récente de l'université du Minnesota a trouvé que les participants qui se sont pesé quotidiennement ont perdu 5,5 kg en 2 ans. Les participants de l'étude qui ne se sont pas pesés ont perdu seulement 1,8 kg.

Une autre étude du New England Journal of Medecine a conclu que les personnes qui pratiquent une pesée quotidienne et qui bénéficient d'un accompagnement en tête à tête ont 82% moins de probabilité de reprendre 2,5 kg perdus que les personnes qui ne se pèsent pas et qui ne bénéficient pas d'accompagnement.

14. L'ennui

Un sondage de Priority Group au Royaume-Uni a trouvé que les personnes mangeaient plus quand elles s'ennuyaient que quand elles étaient stressées.

Ce serait peut-être le moment idéal de pratiquer un sport ou de lire si vous vous ennuyez non ?

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