Une Raclette en Famille, Ça Coûte Cher ? Faux !

Quoi de plus convivial qu’une bonne raclette pour réunir toute sa famille ou ses amis ?

Et contrairement aux idées reçues, une raclette, ça ne coûte pas forcément très cher.

Viande des grisons, coppa, jambon cru… Quand on pense raclette, on pense automatiquement charcuterie, ce qui est loin d’être le plus abordable en magasin.

Pourtant, organiser une raclette ne va pas forcément vous ruiner, rassurez-vous !

comment faire une raclette avec un petit budget, pour 7 € par personne

1. Achetez le fromage à la coupe

Commencez par acheter le premier ingrédient de base : le fromage.

Pour cette étape, ne vous laissez pas avoir par les paquets pré-tranchés, qui sont souvent beaucoup plus chers au kilo que le fromage à la coupe.

Optez pour un fromage à raclette classique, au lait cru, généralement affiché à une dizaine d’euros le kilo.

N’hésitez pas à en prendre un peu plus, il n’y a rien de pire que manquer de fromage à la fin du repas !

2. Misez sur des légumes en tout genre

Passez ensuite aux pommes de terre, produits star de la raclette ! Là encore, voyez large. Je table en général sur quatre à cinq pommes de terre par personne, voire plus si j’ai de gros mangeurs à dîner.

Mon astuce pour limiter les achats de charcuterie consiste à ajouter d’autres légumes, normalement absents d’une raclette : des courgettes à l’eau, des champignons crus coupés en lamelles, des tronçons de carottes et des têtes de brocolis.

Je sers aussi une salade verte toute bête, pour casser un peu avec le gras du fromage… et remplir les estomacs à moindre frais !

3. Optez pour la charcuterie pas cher

Enfin, pour la charcuterie, je mise sur la diversité des viandes : du jambon blanc, bien sûr, de la rosette et des saucisses de Strasbourg pour les charcuteries classiques économiques.

J’ajoute également du blanc de poulet (pas cher et très apprécié, surtout des petits !), du jambon cru, des tranches de saucisson et de la coppa.

J’essaie la plupart du temps de faire l’impasse sur la viande de grisons, qui est hors de prix en misant sur un affreux mensonge du genre « Oh, non, c’est trop bête, j’ai oublié d’en acheter… ! ».

4. N'oubliez pas les oeufs et les accompagnements

Une dernière astuce : pensez aux oeufs cuits durs. Ils vous reviendront à environ deux euros la dizaine, et ils s'accommodent parfaitement avec le fromage fondu et la salade !

Enfin, niveau accompagnement, on n’oublie pas les cornichons et les olives.

Et vous, qu’avez-vous l’habitude de mettre dans vos raclettes ? Laissez-nous vos astuces en commentaires.

Économies réalisées

On compte 200 grammes de fromage par personne, soit environ 2 euros de fromage pour chaque convive.

À six, vous en aurez donc pour 15 euros en prenant un peu de rab.

Niveau pommes de terre, avec un kilo, vous nourrirez sans problème une tablée de 6 personnes.

Comptez quatre courgettes, 250 g de champignons, quelques carottes et tête de brocolis.

Soit environ 6 euros de légumes.

Pour la charcuterie, le poste le plus cher, vous tournerez autour de 15 à 20 euros si vous prenez de la marque distributeur (un peu plus, évidemment, si vous tablez sur des grandes marques).

Au final, pour six, votre raclette vous reviendra donc à 40 euros grand maximum, soit moins de 8 euros par personne.

Imaginez, pour le prix d’un Mc Do, vous avez un repas complet, équilibré (grâce à la salade et aux divers légumes) et franchement bon.

En plus, vous devriez même avoir des restes, qui vous permettront de faire un gratin de légumes recouvert de raclette ou des sandwichs pour le travail.

Par contre, il vous faut absolument un appareil à raclettes pour réaliser votre recette. Celui-ci pour 8 personnes est vraiment pas cher !

À découvrir aussi :

Les 11 Meilleures Recettes Pour un Apéro Sympa et Pas Cher.

Soupe aux Lentilles, une Recette Gourmande Vraiment pas Chère.

Déjà 138 163 abonnés
Likez-nous sur Facebook
64 225
VUES
511
PARTAGES

le 17 Janvier 2017

Laisser un commentaire

> > Une Raclette en Famille, Ça Coûte Cher ? Faux !