49 Idées de Brunch Facile et Rapide à Faire à la Maison.

Par , le 03 Juin 2023

49 Idées de Brunch Facile et Rapide à Faire à la Maison.

Envie de faire un brunch du dimanche maison ? Super idée !

C'est un moment convivial à partager avec ses amis ou sa famille, entre le petit déjeuner et le repas classique.

D'ailleurs, le mot "brunch" vient de breakfast et de lunch.

C'est le repas où chacun mange ce qui lui plait : du sucré, du salé ou les deux !

Mais comment en faire un parfait sans prise de tête ?

Et qu'est-ce qu'on mange pour ce type de repas ? Quelle charcuterie et quels légumes mettre ?

Heureusement, il existe une multitude de recettes à savourer avec des aliments sucrés et salés.

Et pas besoin d'être aussi doué que Cyril Lignac pour le réussir.

J'ai sélectionné pour vous 49 idées de brunch faciles à faire et pas chères que vous allez adorer.

Voici la sélection des meilleures recettes pour un brunch du dimanche fait maison délicieux. Regardez :

49 idées de brunch qui sont faciles et rapides à cuisiner

1. Oeufs Bénédicte

Des oeufs Bénédicte dans une assiette bleue

Les œufs sont au cœur de la préparation de votre brunch ! Ces œufs Bénédicte se préparent une bonne sauce hollandaise faite maison. Ils sont servis avec du saumon et de l'avocat. Mais n'hésitez pas à adapter les recettes en fonction de vos goûts, pour en faire des oeufs florentine. Découvrez la recette ici.

2. Sandwich frais à l'avocat et la feta

Deux sandwichs frais à l'avocat et la feta sur une planche à découper en bois

Envie de préparer un brunch rapide ? C'est vrai qu'on n'a pas envie de passer des heures dans sa cuisine un dimanche matin. Alors, pensez à préparer ce sandwich sain et facile à faire avec de l'avocat de la feta. Un p'tit sandwich sain et vite fait. Découvrez la recette ici.

3. Œufs brouillés

Une assiette blanche d'Œufs brouillés

Les œufs brouillés sont un grand classique du petit déjeuner british ! Facile, rapide, vous pouvez en préparer autant que vous voulez facilement. Pour 4 personnes, 8, 10 ou 15, les œufs brouillés font partie des recettes faciles à faire en grande quantité. Servez-les avec des beans, à l'Anglaise ! Découvrez la recette ici.

4. Pancakes américains

Des Pancakes américains avec du sirop d'érable par dessus

On parle souvent des recettes originales ! Mais si on en revenait aux grands classiques ? Parmi les recettes sucrées classiques, on trouve les pancakes. C'est moelleux, et fondant à souhait. Et pour un petit déjeuner comme pour un brunch, avec du sirop d'érable, c'est trop bon ! Découvrez la recette ici.

5. Pancakes fluffy

Deux pancakes fluffy dans une petite assiette

Les fluffy pancakes, c'est une déclinaison super originale et branchée des traditionnels pancakes américains. Cette recette permet d'avoir des pancakes épais, mais ultra légers. Et rien ne vous empêche de les napper de sirop d'érable. Découvrez la recette ici.

6. Beurre de pommes

Du beurre de pommes dans un bocal en verre

Pas de brunch digne de ce nom sans quelques douceurs sucrées ! Alors, dans le menu du brunch, on prévoit quelques mets sucrés. Pas facile de trouver des recettes sucrées originales ? Pour changer de la traditionnelle compote de pommes, proposez à vos invités cette spécialité canadienne : du beurre de pommes plus onctueux et gourmand. C'est ultra facile à faire et c'est ultra bon ! Découvrez la recette ici.

7. Omelette japonaise

Deux parties d'omelette japonaise

Dans la série des œufs préparés de façon originale, cette omelette japonaise a toute sa place ! Elle se nomme omrice (omelette au riz). Et elle est vraiment facile à faire. Et la bonne nouvelle, c'est que tous les ingrédients, comme la sauce soja, se trouvent facilement. Découvrez la recette ici.

8. Le Starbuck caramel macchiato

 Le Starbuck caramel macchiato

Bien sûr, pendant un brunch, on ne fait pas que manger ! On se régale également de délicieuses boissons. Si vous voulez une boisson qui remporte l'unanimité, invitez Starbuck à la maison avec ce délicieux caramel macchiato. Découvrez la recette ici.

9. Le latte cacahuète et caramel

Un latte cacahuète et caramel

Continuez à surprendre vos invités avec ce latte cacahuète et caramel ! Qu'est-ce que c'est ? Un mélange de café, de beurre de cacahuète, du caramel et du lait d'avoine ! Surprenant, mais délicieux et tellement réconfortant... Ça change du chocolat chaud ! Découvrez la recette ici.

10. Œufs à la mexicaine

Un Œufs à la mexicaine

On voyage avec cette recette : les œufs à la façon mexicaine ! Les œufs cuisent dans une sauce épicée avec des légumes et des haricots rouges... Le tout sur une tortilla ! C'est simple, rapide et bon. Découvrez la recette ici.

11. Sandwich Tik Tok

Deux triangle de Sandwich Tik Tok

Ce sandwich est la star de Tik Tok ! Ce sandwich salé est tout simplement parfait pour un brunch salé et gourmand. Cet egg sandwich est une sorte de croque-monsieur avec une omelette. Complet et rassasiant ! Découvrez la recette ici.

12. Bruschetta tomate et basilic

Une tranche de Bruschetta tomate et basilic

L'Italie s'invite à votre table ! Et pour cela, une bruschetta est toujours la bienvenue. C'est hyper facile à faire et très rapide et plein de saveurs. Découvrez la recette ici.

13. Quiche chèvre miel sans pâte

Une Quiche chèvre miel sans pâte avec de la salade

Breakfast ou lunch ? Les deux ! Le brunch est le repas parfait pour marier les saveurs salées et sucrées ! Cette quiche sans pâte est composée à partir de deux aliments qui se marient très bien : le fromage de chèvre et de miel. Vous pouvez la présenter sous forme de mini quiche pour des portions individuelles faciles à manger. Découvrez la recette ici.

14. Œuf cocotte dans un avocat

Quatre Œuf cocotte dans un avocat

Connaissez-vous les œufs cocotte ? Voici une version qui décline cette recette classique avec un avocat et du saumon fumé. Un p'tit délice original ! Découvrez la recette ici.

15. Toast de patate douce

Quatre Toast de patate douce sur un tissus blanc

Si vous cherchez des recettes de tartine healthy ? Remplacez les tartines par des toasts de patates douces. C'est super bon et très sain. Et pour faire des tartines sans gluten, il n'y a pas mieux ! Découvrez la recette ici.

16. Granola

Un Granola dans un bol blanc creux

Parmi les recettes sucrées incontournables, il y a évidemment le granola ! Ce mélange de céréales n'est jamais aussi bon que quand il est fait maison. Il y a mille et une recettes. L'avantage, c'est qu'elles peuvent convenir aux végétariens et végétaliens. Découvrez la recette ici.

17. Smoothie bowl

Une personne tenant un smoothie bowl

Pas de brunch healthy, sans un bon smoothie frais et plein de vitamines. Besoin d'inspiration ? Voici une recette originale qui décline le smoothie en version "bowl"! Bon et sain, il permet de combiner à la fois des légumes et des fruits. N'hésitez pas à ajouter un peu de quinoa pour les protéines végétales. Un must parmi les recettes sucrées pour faire un brunch ! Découvrez la recette ici.

18. Golden milk

Un Golden milk avec de la vanille à l'intérieur dans une tasse

Vous connaissez les bienfaits du curcuma ? Cette épice magique est à la base de cette boisson tendance. Elle trouve naturellement sa place sur la table d'un repas sain et équilibré. Prêt en 5 min, le golden latte est un incontournable. Découvrez la recette ici.

19. Salade de fruits

Une salade de fruits dans un bol blanc

Les avantages des salades de fruits ? C'est un plat frais, plein de vitamines et vite fait. C'est indispensable pour un brunch light. Et il y a autant de recettes que de salades de fruits... Mais on les prépare toujours avec de bons fruits de saison. Et pour éviter que les fruits ne noircissent (surtout la banane), on utilise un peu de jus de citron. Découvrez la recette ici.

20. Cloud eggs

Un Cloud eggs

Parmi les recettes qui ont un succès fou sur les réseaux sociaux, celle-ci est dans le top 10. Voici une recette super sympa pour préparer votre œuf pour votre brunch en famille. Elle va plaire aux plus petits comme aux plus grands ! En plus, la texture du blanc est légère... comme dans les îles flottantes. Une raison de plus de l'adopter. Découvrez la recette ici.

21. Gaufres salées au saumon

Deux gaufres salées au saumon dans une assiette

Vous préparez un brunch tendance et chic ? Alors vous trouverez forcément cette recette absolument parfaite. Les gaufres sucrées et salées sont faciles à faire. Et les recettes de gaufres salées ont la côte. Elles ont l'avantage d'être bonnes, faciles à faire et pas chères... Mais elles en mettent plein la vue, surtout si on ajoute un peu de saumon ! C'est une idée à retenir pour un brunch de mariage. Découvrez la recette ici.

22. Œufs tulipes

Un Œufs tulipes avec de la salade

Dans la série des recettes faciles et chics, on ne peut pas zapper les œufs tulipes ! Là encore, c'est une recette qui en jette, mais qui est vraiment économique. Les ingrédients sont simples : des œufs, du pain de mie, du bacon... Mais on mise tout sur la présentation. Découvrez la recette ici.

23. Cupcakes de courgettes

Un Cupcakes avec de la chantilly

Les recettes de cupcakes salés sont exactement ce qu'il vous faut pour préparer votre brunch. Vos invités ne feront qu'une bouchée de ces petits cupcakes salés ! Faciles à faire, ils sont aussi très pratiques parce qu'on peut les préparer la veille. Pas besoin de courir en cuisine le jour J pour préparer votre buffet ! Découvrez la recette ici.

24. Thé Chaï maison

Un Thé Chaï maison avec de la vanille

Le thé chaï est un véritable régal ! Cette boisson aux épices a le don de transporter vos invités au bout du monde. Il est très simple à préparer. Comme il est très réconfortant, il est parfait pour un brunch d'automne ou en hiver. Sachez qu'il se conserve jusqu'à 3 semaines au frigo, on peut le préparer la veille sans aucun problème. Découvrez la recette ici.

25. Brunch raclette

Un grand brunch raclette

Connaissez-vous le brunch raclette ? C'est un concept amusant et simple. On utilise son appareil à raclette. Hop, on glisse ses aliments dans le poêlon, on fait chauffer dans l'appareil. Et le tour est joué ! On y met ce qu'on veut : du fromage bien sûr, de la charcuterie (jambon, saucisson, mini saucisses...), des œufs et plein de légumes à griller. Mais ce n'est pas tout ! Car on peut aussi faire des mini-crêpes, du pain perdu, faire fondre du chocolat, griller des fruits... Découvrez comment faire ici.

26. Œufs durs en forme de poussin

Plusieurs Œufs durs en forme de poussin

Pâques est aussi une excellente occasion pour faire une brunch party. C'est une de mes recettes de brunch pour Pâques préférées. Ces œufs en forme de poussin sont trop mignons. Et l'avantage, c'est qu'on peut les préparer la veille pour gagner du temps. Découvrez la recette ici.

27. Chouquettes au foie gras

Plusieurs chouquettes au foie gras

Avez-vous déjà pensé à faire un brunch pour le matin de Noël ? Ou du Nouvel An ? C'est une idée géniale. Certes, ce n'est pas très traditionnel. Mais en revanche, c'est super pratique. La veille, on a fait la fête, on a fait un bon et copieux repas de réveillon, on s'est couché tard, on prend le temps d'ouvrir les cadeaux au pied du sapin... Alors, c'est exactement ce qu'il faut ! Et naturellement, les chouquettes au foie gras comme les stars de votre brunch. Découvrez la recette ici.

28. Bagels au saumon fumé

Un bagels au saumon fumé

Rapides et faciles à faire, ces bagels au saumon fumé trouvent leur place sur n'importe quelle table : brunch chic, de Noël ou de Nouvel An... Rapides et faciles à faire, ils sont indispensables pour votre brunch. Découvrez la recette ici.

29. Cake salé aux olives et tomates séchées

Un cake salé aux olives et tomates séchées découpé

Vous préparez un brunch végétarien ? Cette recette de cake salé est celle qu'il vous faut. Elle est tellement facile qu'elle est inratable ! Et si vous le souhaitez, vous pouvez la préparer la veille. Découvrez la recette ici.

30. Porridge aux graines de chia

Deux porridge aux graines de chia

Autrement dit, le chia pudding ! Aussi facile à faire que sain, ce porridge aux graines de chia se prépare la veille... Sans cuisson ! Faites-en un par invité. Autrement dit, 40 invités = 40 petits pots de chia pudding ! Mais rassurez-vous c'est très vite fait. C'est bon et super healthy et vous pouvez adapter la recette facile pour un brunch végan. Découvrez la recette ici.

31. Pain perdu

Deux tranches de pain perdu avec du sirop dans une assiette blanche

Une baguette, de la brioche et pourquoi pas du pain perdu ? Vous cherchez une idée de recette pour un brunch fait maison pas cher ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé ! C'est la recette anti-gaspillage par excellence qui a un petit goût d'enfance. On obtient un pain moelleux, délicieusement sucré comme un toast brioché. Et c'est garanti, tout le monde va apprécier. Découvrez la recette ici.

32. Omelette au chorizo avec sa variante aux pommes de terre

Une omelette au chorizo avec sa variante aux pommes de terre dans une poêle

Un peu de chorizo dans votre omelette, ça change tout ! Très facile à faire, cette recette se prépare en moins de 5 min et reste très économique. Pensez-y si vous être entre 4 à 8 personnes... D'autant plus que vous pouvez ajouter si vous le souhaitez des pommes de terre et des lardons. Découvrez la recette ici.

33. Banana bread... en bocal

Plusieurs tranches de banana bread avec des morceaux de banane

Le banana bread comme son nom l'indique est une spécialité américaine. Un très bon prétexte pour l'inviter à votre table. D'autant plus que si vous le préparez dans des bocaux, ce gâteau à la banane devient tout de suite plus chic et tendance. Découvrez la recette ici.

34. Frites de patates douces rôties au four

Une assiette blanche creuse remplie de frites de patates douces rôties au four

La patate douce est devenue tendance depuis qu'on a découvert tous ses bienfaits sur la santé. Et il n'y a rien de plus simple à faire. Cette légumineuse apporte son lot de fibres. Et elles sont à IG bas. En forme de frites, avec leur petit goût sucré, elles sont faciles à manger pour votre brunch. Vive la finger food ! Découvrez la recette ici.

35. Croissant salé

Une assiette blanche remplie de brunch avec un croissant salé et d'autres aliments

Vous hésitez entre les recettes sucrées et salées pour votre brunch ? Alors, lancez-vous dans la préparation de ce croissant sucré-salé. Le croissant, c'est la star du petit déjeuner en France. Et dans sa version salée, il devient incontournable pour votre brunch familial. Découvrez la recette ici.

36. Brunch barbecue

Un brunch barbecue

Un brunch d'été ? Cela peut vite se transformer en brunch barbecue ! L'idée est originale, n'est-ce pas ? Ça vous tente ? Le principe est assez simple. Brochettes de légumes, brochettes de viandes, recettes sucrées... On met tout à cuire sur le barbecue. Et si vous commenciez par des œufs cocotte au barbecue ? Découvrez la recette ici. Sachez que vous pouvez faire les mêmes recettes avec une plancha.

37. Crêpe soufflée au four

Des crêpes soufflée au four avec des fruits

Faire des crêpes ? C'est un grand classique et avec un peu de pâte à tartiner, ce sera toujours apprécié ! Mais si vous voulez ajouter une touche d'originalité (et de facilité), faites une crêpe soufflée au four. Le dutch baby pancake est une crêpe moelleuse, épaisse, mais légère cuite au four. On peut préparer la pâte la veille et on ajoute une garniture salée ou sucrée ou de la pâte à tartiner. Découvrez la recette ici.

38. Gaufres de Liège

Deux gaufres de Liège dans une assiette avec du sucre glace et du jus d'orange en fond

Vous connaissez bien sûr les recettes de gaufres avec du sucre, de la confiture et de la pâte à tartiner. Mais si vous voulez apporter de la nouveauté, essayez les gaufres de Liège. Les gaufres liégeoises sont une tentation gourmande parfaite pour votre brunch. Découvrez la recette ici.

39. Sandwich au homard

Deux sandwichs au homard

Pour faire un brunch de luxe, à l'occasion de votre mariage par exemple ou d'un anniversaire important, mettez les petits plats dans les grands. Et proposez à vos invités un sandwich au homard dans un délicieux petit toast brioché. Le lobster roll est né sur la côte Est des États-Unis. Mais c'est chez vous qu'il va finir ! Découvrez la recette ici.

40. Brunch burger

Une personne mettant deux doigts sur un brunch burger dans une assiette

Un œuf poché, du guacamole et vous avez tout ce qu'il faut pour faire un brunch burger végétarien. Les recettes de burger végétarien sont très nombreuses. Pour une version sans gluten, remplacez le pain par des toasts de patates douces. Découvrez la recette ici.

41. Brunch Ottolenghi

Un brunch Ottolenghi

Vous préparez un brunch oriental ? Alors le chef Ottolenghi régale encore vos papilles avec cette délicieuse shakshuka. Hyper facile à préparer en mode one-pot, cette idée brunch est une explosion de saveurs ! Découvrez la recette ici.

42. Le breakfast burrito

Un burrito découpé à moitié

Vous aimez les saveurs exotiques mexicaines ? Le breakfast burrito va alors satisfaire vos papilles. C'est croustillant et fondant à la fois. Et c'est irrésistible ! Découvrez la recette ici.

43. Tartine de melon, jambon et fromage frais

Une assiette blanche de tartine de melon, jambon et fromage frais

Pour faire un brunch en été, vous ne pouvez pas manquer cette recette rafraîchissante. Ces tartines marient les saveurs sucrées salées avec délicatesse. Et il faut dire que le melon s'accorde très bien avec le jambon et le fromage type Boursin. Découvrez la recette ici.

44. Muffin anglais

Une assiette rouge remplie de Muffin anglais avec de la confiture

Vous faites un brunch anglais ? On ne peut pas faire un brunch british sans muffin. Car quoi de plus british qu'un muffin ? Quitte à servir des muffins anglais dans un petit déjeuner salé sucré, autant qu'ils soient faits maison ! Surtout que c'est simple à faire. Pour avoir un vrai brunch anglais, servez-les avec de la marmelade, des œufs brouillés, du bacon et des beans. Sans oublier une tasse de thé bien sûr ! Découvrez la recette ici.

45. Brioche citrouille d'Halloween

Plusieurs brioche citrouille d'Halloween

Vous préparez un brunch pour Halloween en famille ? C'est le moment de préparer une citrouille sucrée. Oui... Vous avez bien lu ! Une citrouille sucrée avec du riz soufflé pour faire un brunch d'Halloween. Les petits monstres vont les dévorer ! Découvrez la recette ici.

46. Tartare de crevettes

Une assiette blanche de tartare de crevettes

Parmi les recettes de brunch qui cartonnent, il y a celles avec les crevettes. C'est toujours un succès. Pour faire un brunch healthy, préparez ce tartare de crevettes plein de saveurs et super light. Servez-le avec un guacamole fait maison pour un brunch healthy. Découvrez la recette ici.

47. Tartine aux crevettes

Deux tartines aux crevettes

Certaines recettes suédoises qui font fureur. Celle-ci a largement dépassé les frontières suédoises. Ça s'appelle des Räksmörgås ! Et si vous voulez mon avis, elle sera parfaite pour faire un brunch nordique. Cela change du brunch à l'anglaise ! Découvrez la recette ici.

48. Verrine de crevettes pamplemousse

Une verrine de crevettes pamplemousse

Proposez des verrines à vos amis pour faire un brunch dinatoire. Cette version de verrine de crevettes et de pamplemousse coche toutes les cases. Elle est facile et rapide à faire. Et elle est légère et délicieuse. Découvrez la recette ici.

49. Bruschetta thon et feta

Plusieurs bruschetta thon et feta

Il y a de multiples recettes des tartines salées. Que pensez-vous de cette tartine de thon à la feta ? C'est une alternative saine et économique pour un brunch sans viande ni charcuterie. Découvrez la recette ici.

Brunch du dimanche, de Pâques, de Noël, pour un mariage, pour la fête des pères ou des mères...

Maintenant vous savez quelle recette préparer pour faire un brunch !

À votre tour...

Vous avez essayé une de ces recettes pour faire un brunch soi-même ? Dites-nous en commentaires si vous avez aimé. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

21 Recettes Faciles Pour le Petit Déjeuner (Que Toute la Famille Va Adorer).

30 Recettes Faciles, Rapides et Pas Chères.

Les plus lus

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :