21 Astuces De Cuisine Vraiment Incroyables Que Personne Ne Connaît !

Vous aimez les astuces qui facilitent la vie ? Nous aussi !

Chez comment-economiser.fr, nous vous avons préparé une liste de nos meilleures astuces de cuisine !

Non seulement ces 21 trucs et astuces de grand-mère vont vous faire gagner du temps...

...mais en plus, ils vont vous permettre de nettoyer et organiser votre cuisine bien plus facilement.

Voici 21 astuces de cuisine vraiment incroyables que personne ne connaît. Regardez :

21 astuces de cuisine simples et efficaces pour se faciliter la vie

Découvrez les 21 astuces de cuisine époustouflantes... mais que pourtant très peu de personnes connaissent !

1. Comment enlever les graines des légumes rapidement

Une cuillère à glace pour facilement enlever les graines d'un concombre.

Pour enlever les graines des courgettes et des potirons en un tour de main, utilisez une simple cuillère à glace, comme celle-ci. Le bord tranchant des cuillères à glace est parfait pour épépiner et évider tous les types de graines et pépins des légumes, sans effort ! Vous pouvez même l’utiliser pour "couper" vos fruits et légumes en raclant des tranches fines et les servir en salade.

À découvrir : Ne Jetez Plus les Graines de Melon ! Récupérez-les Pour Les Manger à l’Apéro.

2. Comment enlever la graisse des plats trop gras

Utilisez des glaçons pour enlever la graisse des aliments trop gras.

Vous venez de préparer un plat, mais vous venez de réaliser qu'il est beaucoup trop gras ? Vous pouvez facilement enlever l’excès de gras en utilisant quelques glaçons et un essuie-tout ! Il suffit d’envelopper les morceaux de glaçons dans l’essuie-tout et de légèrement frotter la surface des aliments. Et là, magie : les glaçons agissent comme un aimant. Le froid va naturellement attirer la graisse, qui se fige sur le papier de l’essuie-tout. Découvrez comment faire ici.

3. Comment dérouler le film alimentaire facilement

Un rouleau de film fraicheur rangé au réfrigérateur se déroule plus facilement.

Votre film alimentaire se déchire et se colle à chaque fois que vous essayez de le dérouler ou de l’étirer ? Un cauchemar ! Alors, faites comme les chefs professionnels : rangez votre rouleau de film alimentaire au réfrigérateur. Une fois refroidi, le film alimentaire se déroule plus facilement et il se déchire proprement. Fini toute la frustration !

À découvrir : Comment Remplacer le Film Alimentaire En Plastique Par Un Film RÉUTILISABLE.

4. Comment facilement éplucher les agrumes

Éplucher les agrumes : Quelle est la méthode la plus facile ?

Vous avez du mal à peler une orange, une mandarine ou un citron ? Ou peut-être que, tout simplement, vous ne voulez pas ruiner votre belle manucure en épluchant une écorce dure et épaisse avec vos ongles ? L’astuce de grand-mère, c’est de passer les agrumes au micro-ondes pendant 20 sec. Ainsi, l’écorce des agrumes se ramollit et s’enlève en un seul tour de main.

À découvrir : L’Astuce Épatante pour Éplucher une Orange Sans se Salir les Mains.

5. Comment éplucher les oeufs durs plus facilement

Un œuf dur qui s'épluche facilement grâce à cette astuce de grand-mère !

C’est une astuce simple comme bonjour mais ultra efficace. Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude ou un filet de vinaigre blanc à l’eau de cuisson des œufs durs. Ces 2 produits magiques s’infiltrent en dessous des coquilles et les rendent 100 fois plus faciles à éplucher. Et sachez qu’il existe aussi une astuce de pro pour éplucher plusieurs œufs durs en même temps. Cliquez ici pour la découvrir.

À découvrir : 12 Astuces Indispensables à Connaître Avant de Cuisiner des Oeufs.

6. Comment obtenir un maximum de jus d'une orange ou d'un citron

Connaissez-vous l'astuce époustouflante pour presser les agrumes jusqu'à la dernière goutte ?

Pour presser une orange jusqu’à la toute dernière goutte, mettez-la d’abord au réfrigérateur, puis passez-la rapidement au micro-ondes pendant 15 à 20 sec. Cette astuce efficace fonctionne aussi pour les citrons ou n'importe quel autre agrume.

À découvrir : 6 Astuces Pour Presser Vos Citrons Plus Facilement et Obtenir Plus de Jus.

7. Comment râper les fromages à pâte molle sans en mettre partout

L'astuce de grand-mère pour râper le fromage sans en mettre partout.

Facile ! Il suffit simplement de mettre le fromage à pâte molle au congélateur pendant 30 min avant de le râper. Ainsi, le fromage durcit légèrement et ne colle plus à la râpe. Et l’autre avantage, c’est qu’avec cette méthode le fromage est aussi plus facile à saupoudrer sur vos plats. Et connaissez-vous le p’tit truc magique pour facilement nettoyer une râpe à fromage ? C’est d'utiliser une simple pomme de terre ! Le tuto est ici.

À découvrir : 14 Aliments Surprenants Que Vous Pouvez Congeler Très Facilement.

8. Comment couper un oignon sans verser une larme

L'astuce que personne ne connaît pour émincer les oignons comme un pro.

Encore une fois, ici le congélateur est votre meilleur allié en cuisine. Avant d’émincer les oignons, mettez-les au congélateur pendant 30 min. Par contre, utilisez cette méthode seulement pour les oignons que vous allez faire cuire. Car si après un passage au congélateur vous mettez les oignons en salade, sachez qu'ils perdront leur délicieux croquant.

À découvrir : Les 7 Meilleures Façons d’Éplucher des Oignons Sans Pleurer.

9. Comment empêcher l’eau de cuisson de déborder

Une simple cuillère en bois : c’est l’astuce que personne ne connaît pour empêcher l’eau de cuisson des pâtes de déborder.

L’eau de cuisson des pâtes a souvent tendance à déborder, surtout lorsqu’on a le dos tourné. L’astuce facile pour empêcher l’eau bouillante de déborder, c’est de poser une cuillère en bois en travers de la casserole. C'est magique : le bois va empêcher la mousse de déborder des bords de la casserole. Découvrez l'astuce ici.

À découvrir : Voici Comment Éviter les Pâtes Qui Collent une Bonne Fois Pour Toutes.

10. Comment rôtir un poulet entier plus rapidement

Un poulet bien doré avec cette astuce de cuisine que peu de personnes connaissent.

Lorsque vous faites rôtir un poulet entier au four, posez toujours la volaille sur le côté poitrine. En effet, c’est la poitrine qui contient le plus de viande. Ainsi, le plus vous rapprochez la poitrine de la source de chaleur du four, le plus rapidement le poulet va cuire. Cette astuce fonctionne aussi pour les autres volailles.

À découvrir : Comment Faire Dorer un Poulet au four ?

11. Comment faire des muffins SANS moule à muffins

Le papier cuisson est une astuce idéale pour remplacer les moules à muffins.

Vous voulez faire des muffins ou des cupcakes mais n’avez pas de moule à muffins ? La solution simple est d’utiliser des morceaux de papier cuisson comme caissettes pour faire cuire vos muffins. Cette méthode a un autre avantage : c’est que chacun de vos muffins aura une forme unique, ce qui les rend beaucoup plus originaux et délicieux.

À découvrir : 8 Astuces Géniales à Connaître Pour les Fans de Cupcakes.

12. Comment réchauffer une pizza au micro-ondes

L’astuce de cuisine pour réchauffer la pizza au micro-ondes sans que la pâte devienne caoutchouteuse.

Lorsque vous utilisez le micro-ondes pour réchauffer votre pizza, mettez une tasse remplie d’eau à côté de la pizza. L’humidité va empêcher la pâte de dessécher, ce qui permet de parfaitement conserver son délicieux croustillant. Cette astuce fonctionne aussi pour les quiches, les tourtes et toute autre préparation cuite au four. Découvrez comment faire ici.

À découvrir : Comment Réchauffer une Pizza SANS Four ? L’Astuce Facile et Rapide.

13. Comment réussir la cuisson des œufs à la poêle

Ajoutez un filet d'eau pour réussir une cuisson parfaite des œufs au plat.

D’abord, cassez délicatement vos œufs dans une poêle légèrement huilée, sans percer le jaune. Puis, ajoutez un filet d’eau dans la poêle. Et seulement après cette étape, faites chauffer votre poêle à feu moyen : c’est une technique que l'on appelle le départ à froid. Ainsi, vous obtenez une cuisson parfaite des œufs à la poêle, avec un jaune ni trop liquide ni trop rigide. Miam !

À découvrir : Voici le Temps de Cuisson Pour un Oeuf Dur, à la Coque, Mollet et Poché.

Découvrez les 21 astuces époustouflantes pour conserver vos aliments... mais que pourtant très peu de personnes connaissent !

14. Comment conserver les herbes aromatiques

Une astuce de cuisine peu connue pour conserver les herbes aromatiques plus longtemps est de les mettre au congélateur dans des bacs à glaçons.

Peu de personnes le savent, mais vous pouvez congeler vos herbes aromatiques dans des bacs à glaçons, ce qui préserve toutes leurs saveurs, mais aussi leur teneur en vitamines. Il suffit simplement de les recouvrir d’un peu d’eau ou d’huile d’olive avant de les mettre au congélateur. Découvrez comment faire ici.

Sachez qu’il existe aussi des techniques pour conserver les herbes aromatiques plus longtemps au réfrigérateur. Vous pouvez notamment les entourer d’un morceau d’essuie-tout et les mettre dans un sac à congélation. Découvrez le tuto facile ici.

À découvrir : Herbes Aromatiques : 18 Façons Astucieuses de Les Faire Pousser en Intérieur.

15. Comment conserver les cerneaux de noix

Saviez-vous que les cerneaux de noix se conservent parfaitement au congélateur ? Découvrez les 21 astuces de cuisine époustouflantes... mais que pourtant très peu de personnes connaissent !

Mettre les cerneaux de noix au congélateur permet non seulement de conserver leurs propriétés nutritives, mais aussi leur saveur et leur arôme. Il suffit de les emballer dans des contenants hermétiques avant de les mettre au congélateur. Cette astuce fonctionne pour les noix et aussi pour les autres fruits à coque : noisettes, noix de cajou, etc.

Mais attention, il ne faut pas faire griller les noix avant de les congeler. Conserver les cerneaux au congélateur fonctionne seulement si les noix sont crues. Ainsi conservées, les noix n’auront pas ce goût de rance que peuvent développer les cerneaux qui restent trop longtemps à température ambiante.

À découvrir : 18 Bienfaits des Noix Sur La Santé Que PERSONNE Ne Connaît.

Découvrez les 21 astuces époustouflantes pour nettoyer la cuisine... mais que pourtant très peu de personnes connaissent !

16. Comment nettoyer une poêle en fonte facilement

Pour bien nettoyer une poêle en fonte et éviter l’apparition de la rouille, utilisez du gros sel et une éponge.

Pour éviter l’apparition de rouille et bien nettoyer une poêle en fonte, évitez d’utiliser du liquide vaisselle ordinaire. Au lieu de cela, frottez la fonte avec du sel et une éponge. L’autre avantage de cette méthode est que cela élimine aussi les odeurs tenaces que peuvent laisser les épices pendant la cuisson.

À découvrir : 7 Astuces Faciles Pour Nettoyer Tous Les Types De Poêles Et Casseroles.

17. Comment éliminer les mauvaises odeurs sur les mains

Utilisez un peu de sel ou du citron pour éliminer les mauvaises odeurs de vos mains : une astuce de cuisine ultra-efficace, mais que très peu de personnes connaissent.

Pour facilement éliminer les odeurs tenaces d’ail ou d’oignon de vos mains, utilisez un peu de sel ou du citron. C’est facile et ultra efficace : il suffit simplement de frotter le sel ou le citron sur vos mains puis de les rincer à l’eau.

À découvrir : 6 Astuces Pour Enlever Facilement les Mauvaises Odeurs sur les Mains.

18. Comment faire briller les ustensiles en inox

Utilisez un peu d’eau et du vinaigre blanc pour redonner du brillant à vos ustensiles en inox : une astuce de cuisine ultra-efficace, mais que très peu de personnes connaissent.

Pour redonner leur éclat d’origine à vos ustensiles de cuisine en acier inoxydable, nettoyez-les dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Et pour leur donner encore plus de brillant, laissez les ustensiles en inox tremper toute une nuit dans ce même mélange (mais seulement s’ils sont entièrement en inox).

À découvrir : Traces de Doigts Sur l’Inox ? L’Astuce Magique Qui Empêche les Traces DE REVENIR.

19. Comment remettre à neuf les cuillères en bois

Pour remettre à neuf vos vieux ustensiles de cuisine en bois, faites-les bouillir dans de l’eau ! Une astuce de cuisine ultra-efficace, mais que très peu de personnes connaissent.

Avec le temps, les cuillères, spatules et autres ustensiles en bois présentent des traces d’usure et absorbent plus facilement les odeurs tenaces de cuisson. Mais ne jetez pas encore votre fidèle spatule en bois, car il existe une astuce de grand-mère pour la remettre à neuf. Il suffit de faire bouillir vos vieux ustensiles en bois dans de l’eau, puis de les faire sécher au soleil. Ce p’tit truc va non seulement éliminer les mauvaises odeurs des ustensiles en bois, mais aussi leur donner une seconde vie.

À découvrir : L’incroyable Cuillère en Bois : 11 Conseils Pour en Prendre Soin et Bien l’Utiliser.

20. Comment nettoyer une planche à découper en bois

Pour nettoyer une planche à découper en bois, sortez le gros sel et le jus de citron ! Une astuce de cuisine ultra-efficace, mais que très peu de personnes connaissent.

Pour éliminer les odeurs tenaces et les résidus alimentaires mais aussi désinfecter le bois, frottez votre planche à découper avec du gros sel et laissez le sel agir pendant 10 à 15 min. Puis, passez un citron coupé en deux sur le bois et séchez avec un torchon. C’est une méthode infaillible pour éliminer les mauvaises odeurs de vos planches à découper en bois. Découvrez le tuto facile ici.

À découvrir : Planche à Découper en Bois ou en Plastique ? Le Meilleur Choix Pour Votre Santé.

21. Comment suivre une recette facilement

Pour suivre un recette facilement, utilisez un cintre à pantalon pour suspendre le livre de recettes au-dessus du plan de travail ! Une astuce de cuisine ultra-efficace, mais que très peu de personnes connaissent.

Pour préparer des bons petits plats faits maison, il faut parfois sortir le livre de recettes. Le problème, c’est qu’en laissant votre livre de recettes ouvert sur le plan de travail, les taches et éclaboussures sont quasiment inévitables.

Pour consulter vos beaux livres de recettes en toute sécurité, utilisez un simple cintre à pantalon, comme celui-ci. Il suffit de suspendre le livre de recettes à la bonne page, bien au-dessus du plan de travail et à l’abri des éclaboussures. Découvrez comment faire ici.

À découvrir : Le Truc Pour Cuire ses Aliments à la Poêle Sans Faire d’Éclaboussures.

À votre tour…

Vous avez essayé ces astuces de grand-mère qui facilitent la vie en cuisine ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

13 Super Astuces de Cuisine Que Vous Allez Adorer.

50 Super Astuces de Cuisine Testées et Approuvées.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)