7 Astuces Faciles Pour Nettoyer Tous Les Types De Poêles Et Casseroles.

Par le 28 Septembre 2019

Feu trop vif, cuisson trop longue, aliments brûlés...

En cuisine, nos poêles et casseroles en voient de toutes les couleurs !

Résultat, des taches tenaces se développent sur le fond.

Et on a beau frotter, les taches brûlées ne veulent simplement pas disparaître !

Heureusement, voici 7 astuces simples et efficaces pour nettoyer tous les types de poêles et casseroles de votre cuisine.

Inox, cuivre, verre, Pyrex, Teflon…pour que votre poêle ou casserole pour retrouve tout son éclat, suivez notre guide facile. Regardez :

Le guide pratique pour nettoyer facilement les poêles et casseroles en inox, cuivre, Pyrex, Teflon

Cliquez ici pour facilement imprimer ce guide en PDF.

1. En inox

Quel produits utiliser pour faire briller une poêle ou une casserole en inox ?

- Pour les petites taches : faites une pâte en mélangeant 1 cuillère à café d'eau chaude + 2 cuillères à soupe de bicarbonate et frottez avec une éponge grattante.

- Pour les taches tenaces : faites tremper la poêle ou casserole dans 2 litres d’eau chaude et 50 g de bicarbonate.

- Pour les taches ultra-tenaces : frottez avec une pâte bicarbonate + eau oxygénée (à parts égales) et laissez agir 20 min. Ou alors, faites tremper dans un mélange de 250 ml d'eau oxygénée + 2 cuillères à soupe de bicarbonate, puis laissez agir pendant 1 h.

Note : le bicarbonate est légèrement abrasif et idéal pour rattraper les poêles et casseroles en inox – mais pas les appareils électroménagers en inox.

2. En aluminium

Quel produits utiliser pour faire briller une poêle ou une casserole en aluminium ?

- Pour les petites taches : faites votre propre nettoyant alu en mélangeant du blanc de Meudon et de l’eau (à parts égales). Frottez sur l’aluminium puis rincez à l’eau tiède.

- Pour les taches tenaces : faites un mélange de 500 ml d'eau + 60 ml de vinaigre blanc + 2 cuillères à soupe de blanc de Meudon. Portez à ébullition dans la casserole à nettoyer. Vous pouvez aussi y faire tremper des ustensiles en alu qui ont besoin d'être nettoyer. Laissez agir 1 h, frottez avec une éponge grattante et faites un nettoyage final au liquide vaisselle.

3. En verre et en Pyrex

Quel produits utiliser pour nettoyer et faire briller les plats en verre ou en PYREX ?

- Pour les taches tenaces : mettez le plat en verre dans l’évier et remplissez avec assez d’eau chaude pour le recouvrir. Ajoutez 50 g de bicarbonate et laissez tremper quelques minutes. Utilisez une éponge grattante anti-rayures pour frotter, puis nettoyez à l’eau chaude savonneuse.

4. En cuivre

Quel produits utiliser pour nettoyer et faire briller les casseroles en cuivre ?

- Pour les taches tenaces & pour faire briller le cuivre : versez un filet de vinaigre blanc sur la casserole et saupoudrez de sel. Versez à nouveau très lentement un peu de vinaigre blanc par dessus. Puis, utilisez une éponge grattante anti-rayures pour frotter, rincez à l’eau et séchez à la main.

5. En fonte

Quel produits utiliser pour nettoyer et faire briller les poêles et casseroles en fonte ?

Peu de personnes savent que la fonte nécessite un traitement spécial pour la rendre anti-adhésive : le culottage.

Généralement, les poêles et casseroles en fonte sont vendues avec une fine couche de culottage. Mais voici comment faire pour une poêle qui n’a jamais été culottée :

- Pour une poêle qui n’a jamais été culottée : lavez à l’eau chaude savonneuse puis séchez complètement avec un torchon. Frottez une fine couche d’huile végétale sur la fonte et faites cuire au four pendant 1 h à 175ºC.

C’est cette couche de culottage qui empêche la plupart des aliments de coller aux poêles et casseroles en fonte.

- Pour les petites taches : faites une pâte huile végétale + gros sel et utilisez un torchon pour frotter la zone affectée. Rincez à l’eau et séchez.

- Pour les taches tenaces : si le nettoyage précédent n’a pas fonctionné, utilisez une pâte d'1 cuillère à café d'eau chaude + 2 cuillères à soupe de sel et frottez avec un torchon.

- Pour les taches ultra-tenaces : frottez avec une brosse à poils durs. Rincez la poêle et séchez-la complètement. Si la fonte a desséché, essuyez-la avec un peu d’huile ou faites un nouveau culottage.

À découvrir : 10 Avantages à Utiliser une Poêle en Fonte Pour Cuisiner.

6. En émail

Quel produits utiliser pour nettoyer et faire briller les cocottes en fonte émaillée ?

- Pour les petites taches : préparez une pâte en mélangeant 50 g de bicarbonate + 2 cuillères à soupe d'eau chaude puis frottez avec une brosse à vaisselle à poils doux.

- Pour les taches tenaces : remplissez la poêle ou la casserole à nettoyer avec de l’eau bouillante. Ajoutez 50 g de bicarbonate et laissez agir pendant 1 h. Rincez à l’eau claire et lavez avec du liquide vaisselle.

7. En Teflon et en alu anodisé

Quel produits utiliser pour nettoyer et faire briller les poêles et casseroles en Teflon ?

N'utilisez jamais le côté grattant de votre éponge pour frotter un revêtement anti-adhésif comme le Teflon ou l’alu anodisé.

La seule solution pour venir à bout des taches, c’est d’utiliser un liquide vaisselle plus puissant.

N’importe quel liquide vaisselle avec la mention "ultra-concentré" ou "super-dégraissant" sur l’étiquette fait l’affaire.

- Pour toutes les taches : versez de l’eau chaude et du liquide vaisselle dans la casserole ou la poêle à nettoyer, puis frottez les taches avec une éponge non abrasive ou une brosse à poils doux. Cela fera le job sur tous les revêtements anti-adhésifs.

Note : les instructions de nettoyage des poêles et casseroles peuvent varier selon le fabricant. Ainsi, consultez toujours le mode d’emploi avant d’essayer un nouveau produit.

À votre tour…

Vous avez essayé ces trucs de grand-mère pour nettoyer tous les types de poêles et casseroles ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

29 Astuces Pour Rendre la Vaisselle PLUS Facile.

Le Coca, Votre Nouveau Décapant Pour Récupérer Une Casserole Brûlée.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)