10 Avantages à Utiliser une Poêle en Fonte Pour Cuisiner.

Les casseroles, marmites, poêles en tout genre, on en achète énormément.

Finalement, on les achète toutes car on ne sait pas lesquelles sont les meilleures et les plus "durables".

Mais, afin de vous aider à faire le bon choix, nous avons décidé de vous montrer 10 avantages à connaître sur une sorte de poêles.

Les poêles en fonte.

Je suis sûre que vous n'en utiliserez plus d'autres après avoir lu ça.

10 avantages de la poele en fonte

1. Un apport en fer

Seule et unique matière de poêle à apporter un avantage nutritionnel, la poêle en font vous donne du fer. Oui, chaque fois que vous cuisinez, elle vous apporte une augmentation de votre taux de fer, surtout si vous cuisinez des aliments acides comme les tomates, par exemple.

2. Aucun produit toxique

Contrairement à d'autres types de poêles, les poêles en fonte sont garanties sans produits toxiques. La fonte est sans danger, même quand elle commence à s'user et à se rayer. Contrairement aux poêles anti-adhésives qui, elles, libèrent des toxines à la première rayure.

3. Des aliments plus savoureux

Testez et vous verrez : les aliments sont tout de suite plus savoureux. Ils gardent leur moelleux ou leur croquant naturel. Et comme il faut, en plus, moins de matière grasse dans ces poêles magiques, le goût des aliments est conservé.

4. Des poêles plus robustes

Si elle tombe, si vous chauffez fort, si vous grattez dedans, n'ayez pas peur ! Votre poêle en font ne risque rien. C'est peut-être un peu plus lourd, mais c'est largement plus costaud que n'importe quel autre revêtement. Vous voulez une preuve ? J'utilise encore celle de ma grand-mère, dont mon père s'est servi avant moi.

5. Une grande résistance à la chaleur

Utilisez-la sur votre gazinière, mais aussi dans votre four, sur votre barbecue, dans un feu à bois... tout ce que vous voudrez. N'ayez pas peur de lui donner chaud, vous aurez chaud avant elle. Votre poêle en fonte est habituée à a chaleur, même aux fortes chaleurs et ne risque absolument rien. Bien sûr, ne tentez pas une "super expérience" en la soumettant à une température de 500°...

6. Une valeur sûre depuis des siècles

Vous avez quand-même là, entre les mains, un exemple du patrimoine de l'histoire ! Mine de rien, les poêles en fonte existaient déjà au 4ème siècle en Chine, puis en Angleterre et en France et, enfin, aux États-Unis vers le 18ème siècle.

7. Un revêtement anti-adhésif naturel

Je vous disais qu'elle était moins toxique que les poêles anti-adhésives des supermarchés. Mais cela ne veut pas dire qu'elle ne l'est pas. Au contraire : si vous utilisez la bonne huile, en petite quantité, elle restera anti-adhésive très longtemps. L'idéal ? l'huile de coco appliquée à l'aide d'un essuie-tout ou d'un chiffon propre. Et un four à 250° pendant 1h30. Laissez-la refroidir naturellement et essuyez-la simplement.

8. De réelles économies

La fonte n'est pas chère à la fabrication. Elle est donc économique tout en étant de très bonne qualité. 40 euros pour une poêle en fonte premier prix, qui va durer au moins 3 générations ? Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je dis "oui".

9. Une vraie distribution de chaleur

La chaleur dans la poêle est carrément "distribuée" par la poêle. Comprenez qu'elle donne uniformément la chaleur partout, et cuit donc les aliments de manière optimale. Il n'y aura pas du "trop cuit" à l'extérieur pendant que le milieu sera encore cru.

10. Efficace avec tous les modes de cuisson

Je vous l'ai un peu insinué plus haut, vous pensiez peut-être que j'exagérais pour vous convaincre de sa résistance à la chaleur. Mais pas du tout ! La poêle en font peut cuire sur la cuisinière, sur le barbecue, dans le four, sur du charbon, dans la cheminée... partout où vous avez envie de cuisiner !

Et voilà. Vous connaissez les 10 avantages à utiliser une poêle en fonte :).

Si vous êtes intéressé par une poêle en fonte, nous vous recommandons celle-là.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Le Bicarbonate de Soude Peut-Il Accélérer la Cuisson des Légumes Secs ?

L'Astuce que Tous les Amateurs de Barbecue Devraient Connaître.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)