100 Astuces Pour le Jardin Qui Facilitent la Vie.

Par le 14 Juin 2020

C'est le moment idéal pour planter des fleurs, des légumes, des herbes aromatiques et de bien s'occuper de votre jardin !

Que vous soyez débutant en jardinage ou que vous ayez déjà la main verte, le jardinage est une activité géniale.

C'est une façon utile de passer plus de temps dehors et même d'optimiser votre espace intérieur.

Mais ce n'est pas toujours facile de s'occuper de toutes ces plantes ! Car chacune a des besoins particuliers pour s'épanouir.

100 Astuces Pour le Jardin Qui Facilitent la Vie.

Heureusement, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs conseils et astuces pour jardiner facilement.

Vous allez voir, ces astuces sont simples, économiques et... géniales. Mais surtout, elles sont super efficaces.

Voici 100 astuces pour le jardin qui facilitent la vie. Regardez :

1. Fabriquez un arrosage automatique pour tomates avec une bouteille

Mangeoire avec une ancienne bouteille de soda

Les tomates (et les légumes en général) poussent mieux si leurs racines sont directement irriguées, plutôt que d'arroser leurs feuilles. Une astuce simple et économique pour fabriquer un système d'arrosage enterré est d'utiliser une vieille bouteille de soda en plastique. Il suffit de la percer de quelques trous avec une pique à brochette par exemple. Ensuite, Il faut creuser un trou assez profond près de la plante pour y enterrer la bouteille. Laissez juste dépasser le goulot de la bouteille pour pouvoir la remplir d'eau. La bouteille va lentement diffuser l'eau tout près des racines. Cette astuce permet d'éviter les champignons et les maladies sur les feuilles de vos plantes. Découvrez l'astuce ici.

2. Changez facilement l'emplacement de vos plantes saisonnières avec l'astuce du "pot dans le pot"

Pots de fleurs plantés

Utiliser un pot pour planter un autre pot est une super astuce qui résout bien des problèmes de jardinage ! C'est génial pour déplacer facilement vos plantes sans les déterrer. Par exemple, c'est une super technique pour savoir quel type d'exposition convient le mieux à vos plantes. Ou encore si vous avez un sol sablonneux, rocheux ou plein de racines. C'est vraiment une des idées de jardinage les plus simples et ingénieuses que je n'ai jamais vues ! Découvrez l'astuce en n°4 ici.

À découvrir : L'Astuce Pour Rempoter une Plante Facilement.

3. Arrosez vos tomates de la bonne façon

Tomates qui poussent

Pas facile de faire pousser des tomates dans les régions où le climat est sec ! Les arroser tous les jours, ce n'est pas la meilleure chose à faire. Surtout pour leurs feuilles... La solution ? Facile ! Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une poubelle percée de quelques trous et de quelques pelletées de compost. Regardez l'astuce en photos et découvrez le tuto ici. Ces plants de tomates sont magnifiques, n'est-ce pas ? Les résultats sont superbes !

À découvrir : 23 Astuces Pour Faire Pousser Un Paquet De Tomates Sur Votre Balcon.

4. Faites pousser des rosiers avec des boutures plantées dans des patates

Roses qui poussent dans des pommes de terre

Une des façons les plus faciles de cultiver des roses, c'est de faire des boutures. Voici donc un truc surprenant pour faire pousser des rosiers à partir d'une tige. Il suffit de planter les tiges dans des pommes de terre. Eh oui, vous avez bien lu ! Vous pouvez faire pousser des roses dans des pommes de terre. En plus, c'est facile ! Il suffit de planter la tige dans la pomme de terre, puis d'enterrer celle-ci dans le sol. La pomme de terre conserve l'humidité de vos boutures pendant que ses racines poussent. Malin, n'est-ce pas ? Découvrez l'astuce ici.

5. Fabriquez des jardinières en béton moulé

Plusieurs plantes dans du béton moulé

On peut faire tout un tas de choses des blocs de béton. Notamment un potager surélevé ! Mais ce n'est pas tout. Voici un projet de bricolage super cool et créatif à faire avec du béton. L'idée est de créer entièrement des jardinières en béton en utilisant des récipients en plastique comme moule. Le résultat final est tout simplement génial ! J'adore le fait que les bords soient un peu rugueux et irréguliers. On dirait des objets vieux de 1000 ans découverts lors d'une fouille archéologique ! Le tuto ici.

6. Faites des étiquettes de potager avec des galets

Plusieurs galets décorés pour le potager

Vous avez peut-être vu de jolies petites pierres rondes décorées avec des dictons dans les jardineries. C'est mignon, n'est-ce pas ? Mais vous savez ce qui est encore mieux... et gratuit ? Ce sont les pierres de jardin que vous peignez vous-même. Pour cela, vous avez simplement besoin de galets, de peinture et de marqueurs. Ce qui est génial, c'est que vous pouvez laisser parler votre imagination et écrire tout ce que vous voulez, y compris le nom des légumes que vous avez plantés. C'est super pratique pour identifier rapidement les plantes d'un coup d'oeil si vous n'en avez pas encore l'habitude ou pour les repérer si elles n'ont pas encore poussé. Découvrez l'astuce ici.

7. Faites un réservoir d'eau avec une bouteille en plastique

Réservoir d'eau avec une bouteille en plastique au milieu des plantes

Cette astuce ressemble à celle qu'on a vue plus haut pour faire un arrosage intégré. Prenez une bouteille en plastique et coupez le fond. Assurez-vous avant qu'elle est à peu près de la même hauteur que le pot que vous utilisez. Enterrez-la dans le sol avant de planter vos pousses et remplissez la bouteille les jours de grande chaleur. L'eau s'écoulera lentement et arrosera directement les racines. C'est très important pour la croissance de vos plantes. Le tuto ici.

À découvrir : L'Astuce de Génie Pour Arroser Ses Plantes Quand On Part En Vacances.

8. Utilisez des coquilles d'oeufs comme engrais naturel et protégez vos plantes avec des coquilles d'œufs

Coquilles d'oeufs cassées sur de la terre

La prochaine fois que vous faites une omelette, ne jetez pas les coquilles à la poubelle. En effet, les coquilles d'oeufs sont utiles dans le jardin ! En les répandant autour du pied de vos plantes, vous enrichissez le sol avec du calcium. En plus, les coquilles repoussent certains insectes et protègent vos plantes des parasites ainsi que des limaces et escargots. Découvrez l'astuce ici.

9. Recyclez vos pots de fleurs cassés en étiquettes pour plantes

Écriture violette sur un morceau de pot cassé

Voici une autre idée pour marquer l'emplacement des plantes. Elle ressemble un peu à celle des pierres de jardin faites maison. C'est une idée adorable pour réutiliser des matériaux qu'on aurait jetés autrement. Avec cette astuce, un pot brisé en mille morceaux est toujours utile dans le jardin. Il faut juste faire attention aux bords cassés qui peuvent être tranchants. Ça peut être dangereux si vous avez des enfants qui courent partout dans le jardin. Découvrez l'astuce ici en n°11.

10. Utilisez du bicarbonate pour faire pousser des tomates plus sucrées

De belle tomates rouges et bien sucrées

Beaucoup de gens aiment faire pousser leurs propres tomates parce qu'elles sont généralement plus juteuses et sucrées que celles qu'on achète au supermarché. Alors, comment faire pour qu'elles soient encore plus sucrées et délicieuses ? Essayez d'ajouter un peu de bicarbonate de soude à la terre. Veillez à n'en saupoudrer que sur la terre et non sur la plante. Le bicarbonate de soude est un produit qui neutralise l'acidité des tomates. Le résultat ? Des tomates plus sucrées ! Miam ! Découvrez comment faire ici.

11. Utilisez des citrons pour faire pousser les semis

Mini plante qui pousse dans un citron

Vous vous demandez où planter vos semis ? Voici une super astuce gratuite pour vos jeunes plants. Savez-vous que vous pouvez faire pousser un plant dans une écorce d'agrume évidée. Il suffit juste de mettre un peu de terre rempotage. Au moment de planter votre semis en terre, il est préférable de jeter la pelure dans votre compost plutôt que de la planter. Pourquoi ? Parce qu'elle pourrait rendre le sol trop acide. Découvrez l'astuce ici.

12. Faites une tour à fraisiers

Tour rempliE de fraises

Si vous voulez faire pousser une grande quantité de délicieuses fraises tout en économisant de l'espace, la tour à fraisiers est une excellente solution. Mais ce qui est vraiment génial avec cette installation, c'est qu'elle permet de faire couler l'eau progressivement dans toute l'installation. Il suffit de faire un réservoir d'eau dans le pot du haut, comme on a vu précédemment. L'eau s'égoutte alors à travers le pot du haut vers ceux qui se trouvent en dessous. Le tuto ici.

13. Faites vos propres pavés pour le jardin

Plusieurs pavés installés

Où que vous les mettiez, les pavés apportent toujours une touche de charme. Ils sont parfaits pour construire un patio ou créer un chemin dans votre jardin. Quels que soient vos projets, ce tuto vous montre comment faire vous-même des pavés. C'est clair et facile. En fait, c'est même beaucoup plus simple que ce qu'on peut imaginer. Qui aurait cru que ce serait si facile d'ajouter un p'tit charme désuet à son jardin ? Le tuto ici.

14. Fabriquez de jolies créatures de jardin à partir de matériaux recyclés

Plusieurs créatures de jardin crées avec des matériaux recyclés

Voici quelques idées géniales pour faire d'adorables créatures pour décorer le jardin à partir de matériaux recyclés. C'est étonnant de faire quelque chose de si mignon avec une bouteille en plastique, deux p'tits yeux et un peu de ficelle non ? Les plantes remplacent les piquants de ce hérisson et ça fait une super jardinière. Difficile aussi de croire que ce coq est fait avec une simple bouteille, tout comme ce joli papillon ! Je ne saurais dire lequel de ces DIY est le plus adorable. Chacun d'entre eux est tout simplement incroyable ! Et vous ? Lequel préférez-vous ?

À découvrir : 9 Façons Géniales de Recycler Ses Bouteilles En Plastique Dans le Jardin.

15. Construisez un treillis avec des tuyaux en PVC

Treillis dans jardin avec plusieurs tuyaux PVC

Vous avez toujours voulu installer un treillis dans votre jardin ? En voici un super simple à faire avec des tuyaux PVC reliés entre eux. Regardez, c'est magnifique, n'est-ce pas ? Ce treillis est utilisé pour faire pousser des concombres. Mais bien sûr, vous pouvez y faire pousser tout ce que vous voulez. C'est beau et super pratique. Le tuto ici.

À découvrir : Jardin : 20 Façons Ingénieuses d'Utiliser les Tuyaux en PVC.

16. Utilisez ces plantes contre les moustiques

Herbes anti-moustiques dans jardin

Vous êtes envahi par les moustiques dans votre jardin ou sur la terrasse ? Heureusement, il existe un certain nombre de plantes qui les repoussent naturellement comme l'herbe à chat, la citronnelle, etc. Faites pousser une ou plusieurs de ces plantes dans votre jardin pour éloigner rapidement ces insectes indésirables. Mettez-les dans un pot et faites-les pousser sur votre patio ou votre terrasse. Vous éliminez ainsi les moustiques naturellement des endroits où vous aimez passer du temps. En plus, ces herbes sont utiles pour plein d'autres choses. Par exemple vous pouvez les utiliser pour assaisonner vos recettes préférées. Et bien plus encore ! C'est une alternative bien plus naturelle que de pulvériser de l'anti-moustique partout. Déccouvrez les 11 plantes anti-moustiques ici.

17. Et utilisez ces plantes contres les autres insectes

Lavandes qui repoussent les moustiques

On vous a parlé de certaines plantes qui repoussent les moustiques. Si vous voulez en savoir plus sur ces plantes qui chassent ces insectes indésirables, jetez un coup d'oeil ici. Vous allez apprendre plein de choses très utiles pour éliminer les moustiques. Mais il n'y a pas que les moustiques qui nous enquiquinent ! Les mouches, les puces, les tiques, les mites... et tous les insectes ravageurs dans le potager, on s'en passe bien ! Alors voici 19 plantes anti-insectes pour protéger votre maison et votre jardin naturellement.

18. Découvrez pourquoi la mélisse est indispensable dans votre jardin

Mélisse dans jardin

Vous voulez faire pousser des plantes aromatiques dans votre jardin ? Essayez la mélisse ! La mélisse est une des herbes les plus utiles que vous puissiez cultiver. Elle agit comme un répulsif pour les moustiques et aide également à attirer les abeilles pour polliniser vos fleurs. De plus, elle a de nombreuses vertus médicinales et s'intègre parfaitement dans de nombreuses recettes. Elle fait également des merveilles dans un pot-pourri et en aromathérapie. Et croyez-le ou non, elle fait un excellent revitalisant ou soin du visage. Pour faire simple, elle est utile dans tous les domaines de votre vie et dans chaque pièce de votre maison.

19. Récupérez l'eau de pluie pour votre jardin facilement

Collecte d'eau simple dans jardin

Votre facture d'eau est trop élevée ? Une façon de faire des économies est de profiter de l'eau gratuite qui tombe du ciel ! Si vous avez besoin d'arroser vos plantes les jours de sécheresse, pourquoi ne pas installer un récupérateur de pluie pour profiter des précipitations naturelles ? Collectez l'eau de pluie et utilisez-la quand vous en avez besoin. C'est un système facile à mettre en place et efficace pour faire baisser la facture d'eau. Découvrez comment faire ici. Vous pouvez aussi récupérer l'eau de votre douche ou l'eau de nettoyage des légumes pour arroser vos plantes et votre potager.

20. Recyclez des capsules de café pour faire des semis

Plusieurs petits godets comme amorces

Vous avez une cafetière qui fonctionne avec des capsules de café ? Toutes ces capsules vides... ça fait beaucoup de déchets. À moins d'en faire bon usage dans votre jardin ! Elles ont la taille idéale pour commencer les semis. Il suffit de les étiqueter, d'y planter les graines et d'attendre qu'elles germent. Le tuto ici.

À découvrir : Utilisez les Coquilles d'Oeufs Comme Pots à Semis Pour Économiser Sur le Jardinage.

21. Faites des étiquettes de plantes avec des bouchons de vin

Plusieurs liège de vin marqués au marqueur

Il y a tellement d'idées sympas pour faire des étiquettes pour vos plantes ! Les pierres et les pots cassés, c'est déjà super mignon et créatifs. Mais que pensez-vous de ces bouchons ? Parfait pour les amateurs de vin, n'est-ce pas ? Il suffit de récupérer les bouchons des bouteilles de vin que vous buvez et d'écrire dessus avec un marqueur. Il ne reste plus qu'à les planter comme sur la photo. C'est adorable et c'est une super façon de personnaliser son potager. Découvrez omment faire ici.

22. Transformez des bouteilles en plastique en pots pour vos semis avec arrosage automatique

Amorces de graines avec des bouteilles en plastique découpées

Il y a plein de façons de recycler les bouteilles en plastique notamment pour arroser les plantes. Mais savez-vous qu'on peut aussi les transformer en pots pour les semis avec un système d'arrosage intégré. C'est un super projet de bricolage à faire avec les enfants pour apprendre quelques principes physiques. Il suffit de couper une bouteille en plastique en deux. Mettez la partie supérieure à l'envers dans la partie inférieure. Mettez un peu d'eau dans la partie du bas. Faites passer un fil dans le bouchon de la bouteille que vous avez trouée. Le fil va conduire l'eau vers le haut de la bouteille. C'est une façon amusante de faire du jardinage dans la maison. Le tuto ici.

À découvrir : 17 Idées Géniales Pour Réutiliser les Bouteilles en Plastique.

23. L'astuce pour déplacer des pots de fleurs trop lourds

Pot de fleurs léger

Vous avez un de ces énormes pots super lourds pour vos plantes extérieures ? Un de ces pots qui vous casse le dos quand vous voulez déplacer vos plantes ? Pas de panique ! Il existe une astuce facile pour réduire le poids de ces pots. La prochaine fois, remplissez le fond du pot avec des "chips" en polystyrène puis mettez la terre par-dessus. Non seulement ça permet de réduire le poids du pot, mais en plus cela améliore le drainage de la terre. Super, non ? Par contre, n'oubliez pas que vous devez arroser votre plante plus souvent avec ce système. Vous pouvez aussi utiliser cette astuce avec des bidons. Non seulement cela permet de diminuer le poids du pot, mais en plus, vous mettez moins de terreau... et vous faites des économies !

24. Utilisez des bacs en plastique comme mini-serre

Mini-serre avec plusieurs bacs en plastique

Les boites en plastique transparent sont géniales : elles ne sont pas chères et elles sont utiles pour faire plein de choses ! Notamment du jardinage ! Ces boites sont ainsi parfaites pour faire des mini-serres pour faire pousser les semis. Comme elles sont polyvalentes, quand vous ne les utilisez pas au jardin, elles sont utiles pour ranger le garage par exemple. C'est un des meilleurs trucs pour les jardiniers débutants. Découvrez ici comment faire.

25. Utilisez des astuces naturelles contre les limaces

Plusieurs méthodes pour tuer des limaces

Les limaces sont une véritable nuisance pour votre jardin ? Apprenez à vous en débarrasser ! La plupart des jardiniers en effet n'apprécient pas ces bestioles, car elles mangent tout. Voici 17 astuces naturelles pour se débarrasser des limaces rapidement. Mais avant de vous précipiter pour les éliminer, savez-vous qu'elles ont bien des avantages écologiques ? Elles ne sont en effet pas que néfastes. Si vous n'avez que quelques limaces dans votre jardin, ça vaut le coup de les laisser. En effet, elles mangent les matières mortes et elles disséminent les graines, ce qui aide à la propagation des plantes. Sans oublier qu'elles contribuent aussi à recycler l'azote.

26. Faites pousser plus de tomates grâce à ces astuces faciles

Tomates cultivées dans un jardin

Vous cherchez des conseils sur le jardinage ? Ce guide va vous aider à faire pousser des tomates super belles et sucrées. Vous verrez, c'est simple, économique et super efficace pour avoir de délicieuses tomates. Voici 13 astuces pour faire pousser plus de tomates plus grosses et plus savoureuses.

27. Faites vous-même votre compost et économisez plein d'argent

Des engrais naturels pour faire pousser les plantes et économiser

Vous faites votre compost ? Pas encore ? Alors cette astuce va rapidement vous faire changer d'avis. Un seul m3 de compost vous permet d'économiser près de 500 €. Comment ? En vous évitant d'avoir à acheter de l'engrais, des matières organiques, des amendements et autres apports en minéraux et vitamines pour votre jardin. Sans oublier les incroyables avantages d'un compost pour l'environnement, bien au-delà de votre jardin. Découvrez ici 7 engrais à faire soi-même pour le jardin.

28. L'astuce pour savoir si vos graines sont encore bonnes à planter

Minis graines plantées

Vous avez de vieilles graines qui traînent chez vous et vous aimeriez bien les planter. Mais comment si savoir elles sont encore bonnes ? C'est vrai, ce n'est pas la peine de perdre son temps, si elles ne peuvent plus pousser. Une astuce simple et efficace pour vérifier que les graines sont bonnes est d'utiliser une feuille d'essuie-tout ou une serviette en papier humide. Placez l'essuie-tout mouillé dans un endroit chaud, par exemple au-dessus du sèche-linge. Posez simplement quelques graines dessus et observez ce qu'il se passe au cours des jours suivants. Si vous voyez qu'elles germent, allez-y ! Vous pouvez les planter. Sinon tant pis, elles sont sans doute trop vieilles. Ce truc vous fera gagner du temps et de l'argent. Mais vous allez être surpris de voir que certaines graines sont encore bonnes. Certaines durent des années !

À découvrir : Comment Faire un Ruban de Graines Avec du Papier Toilette (Facile Et Pas Cher).

29. Décorez des galets pour votre jardin

Plusieurs pierres gravées dans un jardin

Vous vous souvenez des galets peints qu'on a vus plus haut ? Vous pouvez aussi les décorer en les faisant graver. Regardez ces galets avec les prénoms des membres de la famille ! Adorables, n'est-ce pas ? Vous pouvez graver n'importe quoi sur les galets de votre jardin, et même les utiliser comme marqueurs pour les plantes. Le tuto ici.

30. Réutilisez les rouleaux de papier toilette pour faire les semis

Trois rouleaux de papier toilette réutilisés pour semis plantes

Les rouleaux vides de papier toilette, c'est génial ! Tout le monde en a chez soi. Ne les jetez plus et gardez-les précieusement. Vous aurez un excellent matériel pour faire des semis. Il suffit de les couper un peu et plier la partie inférieure en dessous et puis de la scotcher. Leur taille est parfaite pour faire les semis ! Découvrez ici comment faire.

31. Le guide pour savoir comment faire pousser tous vos légumes

Un guide complet pour faire pousser les légumes

Avec ce guide génial et facile, la culture des légumes n'aura plus de secrets pour vous. Apprenez quels sont les meilleurs légumes à cultiver en terre et ceux qui conviennent le mieux à une culture en pots. Découvrez les plantes qui ont besoin d'un ensoleillement direct pour pousser, l'espacement dont elles ont besoin, le temps qu'il leur faut pour germer et mûrir... et bien d'autres choses encore. Vous allez également apprendre quel est le bon moment pour planter les graines et récolter vos légumes. Mais ce n'est pas tout ! Vous saurez aussi comment associer les plantes ensemble pour utiliser au mieux votre espace et éloigner les parasites. Découvrez le guide ici.

32. Étiquetez vos plantes avec des baguettes

Plusieurs baguettes dans plantes

Voici un truc rapide, facile et économique pour étiqueter vos plantes. La prochaine fois que vous commandez des plats chinois à emporter, ne jetez pas les baguettes ! Lavez-les plutôt et conservez-les. Vous pouvez ensuite y attacher des sachets de graines et les planter dans le sol à côté de leurs plantes respectives. Il n'y a rien de plus simple à faire !

33. Transformez une palette en jardinière

Ancienne palette en bois transformée en objets de jardinage

Les palettes sont étonnantes. On peut faire des centaines de choses utiles avec dans la maison ou le jardin. Une façon de les réutiliser, qui est à la fois belle et utile, c'est de les transformer en jardinières dans votre jardin ! C'est un projet très facile et vraiment pas cher. Un autre avantage est qu'il permet de gagner de la place. Sa conception verticale en fait un support parfait pour n'importe quel espace, même la cuisine ! Même si vous avez un très petit jardin ou un balcon où vous pouvez jardiner et y faire pousser plein de plantes de cette façon. Découvrez omment faire ici en n°18.

34. Utilisez des vieux pots de fleurs cassés pour créer de superbes jardins de fées

Anciens pots de fleurs cassés puis transformer

Vous aimez ces petites maisons de fées qu'on peut acheter pour décorer le jardin ? Pas la peine de vous ruiner ! Si vous voulez créer un étonnant jardin de fées dans un pot, il suffit d'utiliser un pot cassé. Faites une grande ouverture sur le côté du pot. Ajoutez de la terre dans le pot cassé et disposez les morceaux du pot cassé à l'intérieur. Puis ajoutez quelques petits morceaux de céramique (par exemple du même pot ou d'un autre) pour former des escaliers. Ensuite, ajoutez des plantes et des maisons de fées et tout ce que vous voulez selon vos envies. Comme vous le voyez, il existe de nombreuses variations sur ce thème. Le but est simplement de créer un ensemble de terrasses et de les transformer en quelque chose de magique.

À découvrir : 14 Jardins Miniatures Qui Vont Vous Faire Rêver.

35. L'astuce pour faire pousser des roses facilement

Technique de jardinage pour enracinement de roses

Tout le monde ou presque aime les roses... En avoir chez soi, c'est l'assurance de pouvoir apprécier leur beauté et leur merveilleux parfum. Savez-vous que c'est facile de les faire pousser ? Il existe une technique géniale pour faire pousser des roses à partir d'une bouture et cultiver. Si vous avez plusieurs rosiers, c'est une excellente façon de les espacer un peu. Pour cela, vous aurez besoin d'un pot en plastique, d'une bouteille de soda de 2 litres, d'une bouture, d'un couteau et d'un sécateur ainsi que d'un peu de terreau. Utilisez cette technique pour commencer à faire pousser des roses dans votre jardin. Le tuto ici.

36. Fabriquez un arroseur à partir d'une bouteille en plastique

Arroseur dans un jardin avec une ancienne bouteille en plastique

Voici une autre super utilisation d'une vieille bouteille en plastique dans votre jardin. Faites une ligne de trous sur toute la longueur de la bouteille avec une punaise, faites-la tourner et répétez l'opération plusieurs fois. Placez un tuyau à l'intérieur, mettez du ruban adhésif pour sceller le raccord, et mettez l'eau en marche. Découvrez comment faire ici.

37. Fabriquez un mangeoire à oiseaux avec un rouleau de papier toilettes

Fabriquez un mangeoire à oiseaux avec un rouleau de papier toilettes

Saviez-vous qu'il est facile de fabriquer votre propre mangeoire à oiseaux avec des objets que vous avez probablement déjà à la maison ? Voici quelques idées magnifiques et créatives. Des mangeoires à oiseaux sont fabriquées avec des tasses à thé, des bouilloires, des chaussures, et plus encore ! Mignon, n'est-ce pas ? Découvrez l'astuce ici.

38. Recyclez une vieille roue de voiture en une magnifique jardinière en mosaïque

Vieille roue transformée en pots de jardinage décorée avec de la mosaïque tout autour

La transformation de cette roue est tout simplement stupéfiante ! Regardez les photos de gauche. Et vous verrez qu'au début cette élégante jardinière en mosaïque n'est qu'une vieille roue. Si on ne le sait pas, on ne le devine pas. Impossible de savoir que la jardinière est faite à partir de la roue, n'est-ce pas ? Au final, elle est complètement transformée. Quel projet étonnant ! Parfait pour un jardinier à l'esprit artistique. Ce qui est super, c'est que la roue est non seulement un super récipient, mais elle assure aussi un drainage parfait. Le tuto pour apprendre à poser de la mosaïque sur une surface en métal ici.

39. Transformez une vieille paire de jeans en tablier de jardin

Jeans transformé en tablier pour jardinage

Vous aimeriez avoir un tablier de jardin pour ne plus vous salir pendant que vous jardinez ? Pas la peine d'en acheter un ! Si vous avez un vieux jean qui traîne, vous pouvez le transformer en tablier de jardin en quelques secondes. Il suffit d'avoir une paire de ciseaux ! Regardez la vidéo. Vous allez économiser du temps et de l'argent ! Et vos vêtements vont rester propres.

40. L'astuce pour attirer les colibris dans votre jardin

Plusieurs colibris dans un jardin

Les colibris sont des oiseaux magnifiques. Et ils sont tellement amusants à observer lorsqu'ils planent et volent de fleur en fleur ! Mais ce sont de petites créatures insaisissables. Bien sûr, vous pouvez acheter une mangeoire pour colibris. Mais vous risquez aussi d'attirer les fourmis à cause de la nourriture à l'intérieur de la mangeoire. Heureusement il existe une autre façon d'attirer les colibris dans votre jardin. Il suffit de planter des fleurs qui attirent les colibris ! D'autant plus que ce sont toutes de belles plantes qui ajouteront de la couleur à votre jardin ! Voici quelques idées de fleurs à planter pour attirer les colibris : heuchère, monarde, jasmin-trompette, chèvrefeuille (l’arbuste et la plante grimpante), sauge, digitale pourpre, lupin, hibiscus (les variétés tropicales, la vivace et l’arbuste), lavatère (annuelle), rose trémière (annuelle ou bisannuelle), delphinium, tous les hostas, hémérocalles, fuchsia (annuelle), nicotiane (annuelle).

41. Embellissez facilement vos pots de fleurs

Plusieurs pots de fleurs décorés

Vous avez de vieux pots qui peuvent encore être utiles, mais ils ne sont pas très beaux ? Ce projet DIY est un moyen amusant, rapide et facile de transformer vos jardinières en de beaux objets. Au lieu de simplement les peindre au pistolet avec des couleurs unies (ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi), vous pouvez appliquer des motifs simples et plusieurs couleurs à chaque jardinière. Le résultat final est époustouflant, n'est-ce pas ? La peinture métallisée ajoute un réel éclat et une touche de brillance. Le tuto ici.

42. Utilisez un filtre à café pour maintenir la terre dans vos pots de fleurs

Filtres à café dans pots de fleurs

C'est super énervant quand on déplace un pot de fleurs et qu'il y a plein de terre qui s'échappe par le fond ! Même si le pot est posé sur une soucoupe, ça peut être salissant. Pour en finir avec ce problème, mais sans affecter le drainage de vos plantes, le truc tout simple est de mettre un filtre à café au fond de chaque pot. À vrai dire, c'est surtout un problème qui concerne les jeunes plantes qui n'ont pas encore développé leur système racinaire. Du coup, vous pouvez utiliser de vieux filtres à café, sans avoir besoin de les remplacer. Ils se biodégradent et en général, les racines des plantes ont eu le temps de se développer. Résultat, la terre ne s'échappe plus. Découvrez l'astuce ici.

43. Utilisez des vieilles bouteilles de vin pour arroser facilement vos plantes

Plusieurs bouteilles de vin dans des plantes

Vous cherchez un moyen facile d'arroser votre jardin et de garder le sol humide pendant les mois chauds de l'été où l'eau s'évapore avant même qu'elle ne touche le sol ? Voici un moyen simple et rapide. Il suffit de prendre une bouteille de vin ou de bière vide, de la remplir d'eau, de la retourner, puis de l'enfoncer rapidement dans le pot. L'eau va lentement passer de la bouteille à la terre. Cela vous évite d'arroser tous les jours. Et c'est très pratique quand on part en vacances ! Découvrez l'astuce ici.

44. Transformez des parpaings de ciment en un potager surélevé

Tas de blocs de ciment transformés en un lit de jardin surélevé

Les parterres de jardin surélevés sont géniaux. C'est beau et c'est plus facile à cultiver. Surtout si vous avez des problèmes de dos et que vous ne voulez pas avoir à vous pencher pour entretenir vos plantes. Une façon simple d'en créer un est d'utiliser des parpaings en ciment. C'est génial pour faire un potager en carré. Chaque bloc sert de jardinière, et vous plantez ce que vous voulez au milieu. Découvrez l'astuce ici.

45. Transformez un organisateur de poche suspendu en un jardin vertical

Organisateur de poche suspendu dans un jardin

Cette idée est géniale ! Il suffit d'avoir un organiseur de poche suspendu, comme celui-ci. Accrochez-le à l'extérieur. Utilisez ensuite chaque poche pour faire pousser les plantes. C'est non seulement un excellent moyen pour dissuader les chats et autres nuisibles de venir abîmer vos plantes, mais c'est aussi une merveilleuse technique pour gagner de la place. C'est idéal si vous voulez avoir un jardin d'herbes ou de fleurs sur le balcon d'un petit appartement. Découvrez comment faire ici en n°17.

46. Faites pousser des succulentes à partir de leurs feuilles

Succulentes provenant des feuilles

Les succulentes font partie des plantes qui peuvent pousser à partir de leurs propres feuilles. Ainsi, si vous avez des plantes grasses chez vous, vous pouvez en cultiver de nouvelles en utilisant les feuilles coupées de celles que vous possédez déjà. Quelle belle façon de faire pousser votre jardin du désert ! Le tuto ici.

47. Voici la liste des légumes que vous pouvez faire pousser à l'ombre

Les légumes à faire pousser dans l'ombre

Vous êtes contrarié, car votre jardin est mal exposé et manque de lumière ? Tout ce que vous plantez se flétrit et meurt ou refuse tout simplement de pousser ? Pas de problème ! Au contraire, profitez au maximum de l'espace ombragé dont vous disposez grâce à ces 41 légumes qui poussent à l'ombre. Ils ont tous besoin de pas plus de quatre heures de soleil par jour, voire moins !

48. Fabriquez une fontaine d'eau à partir de pots de plantes

Fontaine d'eau à partir de pots de plantes superposés

Ça serait formidable d'avoir une petite fontaine d'eau dans votre jardin pour créer un bruit ambiant agréable, n'est-ce pas ? Vous avez de vieilles jardinières que vous ne voulez plus ? Si vous les avez en plusieurs tailles différentes, et que vous ne voulez pas les jeter, vous pouvez les convertir en une jolie petite fontaine. Pas besoin de grand-chose ! Et le résultat est assez joli et facile à entretenir. Et c'est certainement moins cher que d'aller acheter une fontaine. Et pas de panique, c'est super facile à faire. Et bien sûr, on peut la personnaliser selon nos envies. Le tuto ici. Vous pouvez aussi faire une cascade de fleurs avec des pots de fleurs avec cette astuce ici.

49. Faites pousser des fanes d'oignon à l'infini

Approvisionnement d'oignons verts

Pour ce projet, vous avez besoin d'une grosse bouteille en plastique. Coupez le goulot, puis faites des trous sur les côtés. Faites entrer les bulbes d'oignons par les trous lorsque les bulbes sont encore petits. Puis remplissez la bouteille de terre au fur et à mesure, arrosez et placez-la près de la fenêtre de votre cuisine. Les bulbes vont pousser et commencer à produire des tiges vertes, délicieuses en salade ou dans une omelette. Vous pouvez les couper et les bulbes en produiront d'autres. Notez que cette méthode ne permet pas de faire pousser des bulbes d'oignons à l'infini, mais seulement des tiges vertes. Découvrez l'astuce ici.

À découvrir : N'achetez Plus Jamais de Ciboule. Mettez-la Juste dans l'Eau et Elle Repousse !

50. Enterrez un congélateur pour conserver vos patates pendant des mois

Congélateur enterré dans un jardin pour conserver des fruits et légumes

Si vous n'avez pas de cave ou de sous-sol, voici une excellente alternative pour conserver les légumes que vous achetez en grande quantité. Il suffit d'enterrer un vieux congélateur pour conserver vos pommes de terre pendant l'hiver. Vous pouvez les conserver ainsi jusqu'au printemps, sans qu'elles s'abîment ou presque. Génial, non ? Le tuto ici.

À découvrir : 4 Étapes Simples Pour Faire Pousser 45 kg de Pommes de Terre dans un Tonneau !

51. Faites pousser vos fruits et légumes à partir de restes

Infographie sur les fruits et légumes qui repoussent à l'infini

Vous savez, ces restes de légumes que vous jetez quand vous cuisinez ? Eh bien, gardez-les ! Beaucoup d'épluchures de légumes peuvent se transformer en nourriture. Il suffit de les mettre dans de l'eau puis dans un pot, ou directement dans un pot, pour les faire pousser. Avec cette infographie, vous apprenez à faire repousser plein de légumes à partir de restes : des oignons, du fenouil, des poireaux, du céleri, du chou, du gingembre, de l'oignon, de l'ail, des champignons, des pommes de terre, de l'ananas, etc. Ça demande un peu de travail, mais ça vaut le coup pour réduire votre note de courses au supermarché. Découvrez l'astuce ici.

52. Construisez une maison pour les chauves-souris

Maison pour chauve-souris

Les chauves-souris sont des créatures absolument fascinantes. Et dans certains endroits, elles sont même une espèce menacée. Vous pouvez les aider en créant un abri pour les chauves-souris. Ce projet de menuiserie simple n'utilise que des outils basiques et ne nécessite que quelques étapes. Sachez que jusqu'à 300 chauves-souris peuvent se percher à l'intérieur de la maison (en fonction de l'espèce, bien sûr). Du coup, c'est aussi une bonne idée si vous voulez décourager les chauves-souris de squatter votre propre maison ou cabane ! Si vous leur proposez une meilleure solution, la plupart d'entre elles se laisseront convaincre. Le tuto ici.

53. Transformez un étagère de douche en bac à plantes

Organisateur avec plusieurs bacs à plantes

Si vous avez aimé l'organisateur de chaussures reconverti ci-dessus, vous allez adorer cette idée. Vous connaissez ces organiseurs pour la salle de bain dans lesquels vous pouvez mettre des serviettes et des savons ? Essayez d'en accrocher un à l'extérieur sur le mur de votre patio, et utilisez-le comme jardinière. Le tuto ici.

54. Ramenez vos plantes à la vie

Plantes mortes dans un pot marron

D'accord, on ne peut donc pas vraiment ramener les plantes à la vie une fois qu'elles sont mortes... Mais on peut ressusciter les plantes presque mortes ! Beaucoup de plantes qui semblent brunes et molles sont en fait encore vivantes. Il suffit de couper les tiges et les feuilles mortes, de réduire de moitié environ l'exposition au soleil sur la plante et de l'arroser légèrement. Le tuto ici.

Vous pouvez aussi utiliser un engrais fait maison à base de peau de bananes, de marc de café et de coquilles d'oeufs pour lui donner un coup de fouet. Découvrez la recette ici.

55. Mettez une couche dans vos plantes en pot

Une couche en plus dans un pot de fleurs en dessous d'une plante

Quoi ? Une couche ? Oui, vous avez bien lu. Essayez de mettre une couche dans le fond de chacune de vos plantes en pot. Mais pourquoi faire ? Parce que les couches retiennent l'humidité - c'est leur fonction ! Et elles feront le même travail dans votre jardinière. Elles empêchent les plantes en pot de goutter. C'est particulièrement utile pour vos plantes suspendues. Par contre, vous devrez peut-être les arroser un peu plus que d'habitude, car les couches absorbent l'humidité. Découvrez l'astuce ici en n°8.

56. Faites pousser vos légumes dans un seau

Seau rouge similaire à Earthbox

Savez-vous qu'on peut faire pousser plein de légumes et de plantes dans un seau ? C'est une excellente solution si vous avez un petit jardin ou un jardin avec un sol peu fertile. Mais pas la peine d'acheter un seau spécial pour plantation. Ils sont chers et si vous avez un budget limité, il vaut mieux que vous construisiez le vôtre chez vous ! C'est un projet peu coûteux, facile, amusant à réaliser et très efficace pour cultiver toute une vaste gamme de fruits et légumes. Le tuto ici.

57. Cultivez une structure végétale

Structure faites avec plusieurs citrouilles

Voici des idées géniales pour faire des structures végétales ! Certaines sont assez faciles à faire, mais d'autres sont absolument uniques, comme cette chaise vivante ou cette allée de cucurbitacées. Ma préférée, c'est le canapé en herbe. Finalement, il suffit de façonner la terre et de planter l'herbe. Pas si difficile que ça à faire et facile à entretenir. Je suis sûre aussi que c'est assez confortable ! Le tuto ici.

58. Piège à guêpes DIY facile à faire

Piège à guêpes dans une bouteille en plastique

Vous en avez marre de cette guêpe qui bourdonne dans votre maison ou votre jardin ? Ne laissez pas ce problème s'amplifier ! Mieux vaut s'en occuper rapidement. Voici un piège à guêpes maison super facile à fabriquer ! Il suffit d'une bouteille en plastique et d'un peu d'eau sucrée. Et comme vous le voyez, il est super efficace rapidement. Découvrez l'astuce ici.

59. Fabriquez un arrosoir avec un vieux bidon

Arrosoir avec un vieux bidon de lait

Vous cherchez un moyen facile d'arroser vos plantes, mais vous ne voulez pas acheter un arrosoir ? Alors, faites votre arrosoir maison avec une bouteille de lait en plastique vide. Il vous suffit de faire chauffer une aiguille et de l'utiliser pour percer plein de petits trous dans le couvercle. Et voilà, c'est tout, vous avez un arrosoir qui fonctionne ! En plus, c'est un excellent moyen de recycler vos bouteilles en plastique. Découvrez l'astuce ici.

60. Faites une glycine bonsaï

Glycine qui pousse dans un pot

La glycine est une magnifique liane grimpante qui ajoute une belle couleur à un treillis ou à un mur. Saviez-vous que vous pouvez aussi la faire pousser en pot ? En fait, je trouve que ça ressemble à des petits bonsaïs. C'est un projet stimulant et amusant à faire. Et le résultat est tout simplement magnifique ! Le tuto ici.

61. Enlevez la rouille sur vos vieux outils de jardinage

Une fourche de jardinage avec de la rouille avant et après grâce au vinaigre blanc

Vos vieux outils de jardinage sont pleins de rouille ? Normal ça fait des décennies que vous les avez... Mais pas la peine de les jeter pour en acheter de nouveaux. Avec cette astuce, ils seront comme neufs. Et vous serez prêt à en faire à nouveau bon usage. Découvrez l'astuce ici.

62. Redonnez une belle couleur bleue ou rose à vos hortensias

Hortensias bleu et rose

Les hortensias ont généralement une belle couleur vive, souvent bleue violacé avec une touche de rose. Mais parfois, il arrive qu'il vire au bleu pâle avec une teinte jaunâtre. C'est beaucoup moins beau ! Si vous voulez redonner toute leur splendeur à vos hortensias, il suffit de modifier le pH de votre sol. Ainsi, si vous ajoutez de la chaux, vous les ferez virer au rose. Si vous ajoutez un acidifiant, vous les ferez virer au bleu. Même pas la peine d'acheter des produits spéciaux ! Il suffit d'utiliser du vinaigre ou du bicarbonate. Découvrez l'astuce ici.

64. Fabriquez un phare avec des pots empilés

Phare en terre cuite

Vous aimez la déco nautique ? Alors voici la chose la plus adorable que vous puissiez faire avec de vieux pots en argile ! La première fois que je l'ai vue, je n'ai même pas réalisé que ce n'était que des pots empilés les uns sur les autres ! C'est une super façon d'éclairer votre porche ou votre jardin la nuit... et aussi de partager votre passion des phares avec votre famille et vos amis. Le tuto ici.

65. Fabriquez une mangeoire à papillons en 6 étapes toutes simples

Mangeoire à papillons

L'un des plaisirs d'avoir un jardin, ce sont toutes ces fleurs colorées qui s'épanouissent tout au long de l'année. Mais les fleurs ne sont pas les seules touches de couleur que vous pouvez avoir dans un jardin ! Les papillons peuvent également constituer un spectacle éblouissant. Encore faut-il savoir les attirer... Et pour cela, rien de mieux que de fabriquer une mangeoire à papillons avec presque rien. Les seuls matériaux dont vous avez besoin sont des matériaux courants. Le tuto ici.

66. Devenez incollable sur les plantes succulentes

Le guide de toutes les plantes grasses

Les succulentes sont des plantes étonnantes. Elles peuvent se développer dans des conditions extrêmement sèches et chaudes. Du coup, elles sont relativement faciles à entretenir. C'est un choix idéal si vous vivez dans un climat chaud et sec. Avec ce tableau, vous connaissez tous les différents types de plantes succulentes que vous pouvez planter dans votre propre jardin.

67. Transformez un porte-bouteille en plante murale

Porte-bouteille de vin transformé en plante murale

Ce projet utilise le IKEA Vurm, qui à la base est un range-bouteille de vin. Il se trouve que les verres à pinte s'adaptent parfaitement au support et conviennent parfaitement à la culture des herbes à l'intérieur. Vous pouvez également l'accrocher à l'extérieur, sur une terrasse. C'est amusant et facile à faire ! Le tuto ici.

68. Faites un dessin sur une pomme

Coeur jaune dessiné sur une pomme

Voici un petit truc vraiment sympa à faire. Si vous avez des pommes rouges qui poussent mais qui ne sont pas encore mûres, vous pouvez utiliser un autocollant pour couvrir une partie de la pomme. Et cette partie restera verte alors que le reste de la pomme va devenir rouge. Vous pouvez ensuite retirer l'autocollant et vous aurez un dessin sur la pomme. C'est une idée adorable et astucieuse. Parfaite pour faire pousser des pommes à offrir en cadeau, à vendre ou à utiliser à des fins créatives !

69. Réutilisez des gouttières pour faire pousser les fraises en hauteur

Plusieurs fraises suspendues à des gouttières

Vous cherchez un moyen de faire pousser des fraises ? Essayez d'installer de vieilles gouttières sur des supports en acier soudés. Les fraises poussent très bien dans les gouttières et elles sont faciles à cueillir, car elles sont en hauteur et elles poussent en hauteur. En plantant les fraises de cette manière, elles sont protégées des insectes et des parasites.

70. Faites un treillis de jardin avec une forme ronde

Treillis de jardin en rond

Vous cherchez un projet de bricolage amusant à réaliser en une après-midi ? Alors vous allez adorer cette idée : fabriquer un treillis de jardin avec une forme ronde unique. La forme cylindrique n'est constituée que de deux jantes de vélo, d'un piquet, plus un peu de ficelle et de fil de jardin. C'est un projet rapide, facile et amusant à faire. Et on obtient des résultats rapidement. J'aimerais bien voir à quoi cela ressemblera une fois que les plantes ont poussé jusqu'au sommet. Je parie que c'est magnifique ! Le tuto ici.

71. Faites une jolie tour déstructurée de pots de fleurs

Pile de pots de jardin à l'envers

Regardez cette super pile de jardinières qui semble défier la gravité ! Au début, en regardant ça, j'étais assez déconcertée, jusqu'à ce que je remarque le piquet qui passe par le milieu. Ce tuto vous explique étape par étape ce dont vous avez besoin et comment faire pour assembler toutes vos fournitures. Vous verrez, c'est facile de recréer cette décoration amusante et sympa dans votre propre jardin. Et pourquoi ne pas faire pousser des plantes tombantes dans les pots ? Elles pourraient dissimuler complètement le piquet, et le résultat final serait encore plus beau ! Le tuto ici.

À découvrir : L'Astuce Pour Faire une Cascade de Fleurs Qui Ne Prend Pas de Place.

72. Faites un beau jardin d'herbes aromatiques à plusieurs niveaux

Jardin aromatiques avec plusieurs niveaux

Vous voulez gagner de la place sur une petite terrasse ou un patio ? Ce jardin d'herbes aromatiques à plusieurs niveaux vous aidera à optimiser l'espace vertical et à libérer de la place au sol. Mais franchement, même si vous avez beaucoup de place sur votre terrasse, je pense que ce jardin de plantes aromatiques à étages est une idée formidable. Il est magnifique, n'est-ce pas ? Le tuto ici.

À découvrir : Herbes Aromatiques : 18 Façons Astucieuses de Les Faire Pousser en Intérieur.

73. Utilisez des bouteilles en verre pour faire une bordure de chemin

Plusieurs bouteilles en verre pour border un chemin de jardin

Voici une idée très simple et très jolie. Vous avez un tas de bouteilles en verre qui traînent, attendant d'être recyclées ? Au lieu de les recycler, pourquoi ne pas les utiliser pour border votre chemin dans le jardin ? Comme vous pouvez le voir sur la photo, il suffit de les enfoncer dans le sol à l'envers. C'est probablement encore plus beau quand elles reçoivent de la lumière. Le tuto ici.

À découvrir : 11 Superbes Bordures de Jardin Que Vous Aimeriez Bien Avoir à la Maison.

74. Découvrez les meilleurs conseils pour cultiver les courgettes

Cultiver des courges d'été

Les courgettes sont des légumes très savoureux et nourrissants. Elles s'intègrent parfaitement dans de nombreuses recettes. Alors, comment cultiver les meilleures courgettes avec le plus de chances de succès ? Voici les meilleures pratiques, de la plantation à la récolte, pour que vous puissiez profiter de délicieux légumes. Le tuto ici.

75. Voici 23 conseils de maraîcher pour débuter son potager

Conseils jardinage pour faire des économies d'argent

Voici une mine de conseils pour faire votre premier potager ! Des conseils pour optimiser votre potager même si vous avez peu de place chez vous, pour faire pousser de beaux légumes et faire une tonne d'économies ! C'est une super base de départ pour tous ceux qui veulent réduire les coûts et apprendre à avoir la main verte. Découvrez l'astuce ici.

76. Cultivez votre propre jardin de plantes médicinales

Des plantes médicinales

On est nombreux à faire pousser des herbes aromatiques dans notre jardin pour notre alimentation. Mais avez-vous déjà pensé à faire pousser des plantes médicinales ? Voici 63 plantes médicinales à faire pousser chez vous.

77. Créez un lombricomposteur

Plusieurs bacs de lombricompostage

Vous voulez faire un compost à la maison ? Pas la peine d'acheter un composteur ! Si vous avez deux ou trois boîtes en plastique, vous pouvez faire un composteur à la maison grâce à ce super tuto. Vous avez besoin d'environ 1 kg de vers et de deux bacs en plastique d'une contenance de 30 à 40 litres.

Choisissez bien des vers à compost. Pourquoi ? Car les vers de terre ne se développent pas dans les bacs à compost, alors que les vers à compost le font.

Avec ce tuto, vous allez apprendre à percer des trous dans le bac à compost, le remplir avec les bons ingrédients et le placer au bon endroit. Vous saurez tout sur le sujet : ce qu'il faut faire pour l'entretenir, combien de temps il faut attendre avant que le compost soit prêt, ce qu'il faut donner à manger (ou pas) aux vers de compost... Le tuto ici.

78. Construisez un banc de rempotage

Banc de poterie avec plusieurs matériels de jardin

Vous voulez une belle surface où vous pouvez rempoter confortablement vos plantes ? Vous pouvez assembler ce banc de rempotage vous-même chez vous, en utilisant du bois de palettes. Il est superbe et c'est un excellent poste de travail ! Le tuto ici.

À découvrir : 36 Façons Ingénieuses de Recycler de VIEILLES PALETTES en Mobilier d'Extérieur.

79. Construisez une véritable serre pour seulement 50 euros

Serre de travail pour potager

Vous voulez installer une serre dans votre jardin, mais vous craignez que ce ne soit trop cher ? En utilisant des matériaux recyclés, vous pouvez vous en tirer pour 50 euros seulement. Alors que si vous achetez des matériaux neufs, la facture sera plus proche des 200 euros ! Une belle économie, n'est-ce pas ? Ce tuto bien détaillé vous donne la liste de tous les matériaux nécessaires puis vous indique comment faire étape par étape. C'est un projet impressionnant ! Le tuto ici.

80. Réutilisez l'eau dans votre jardin

Eau réutilisé dans un jardin

Voici une idée géniale pour réduire vos dépenses en eau. Vous avez besoin d'arroser votre jardin ? Et vous devez rincer des légumes ? Alors il suffit de mettre un seau sous votre passoire et de rincer vos légumes au-dessus. Au lieu de laisser l'eau s'écouler dans l'évier, vous la recueillerez dans le seau. Utilisez-la ensuite pour arroser vos plantes, comme c'est expliqué ici. Parfois, les idées les plus simples sont vraiment les plus ingénieuses ! Vous pouvez aussi récupérer l'eau de la douche pour arroser vos plantes. Découvrez comment faire ici.

81. Créez des jardinières en forme de main en ciment

Plantes dans des mains en béton

C'est un projet amusant et étonnamment facile à réaliser. Et il suffit de pas grand-chose pour le faire. Vous avez juste besoin de ciment pour le moulage, d'eau, d'une paire de gants en plastique et d'une truelle. Comme vous pouvez le voir, le résultat final est à la fois amusant et surréaliste. C'est vraiment sympa et créatif ! Le tuto ici.

82. Découvrez pourquoi le vinaigre de cidre est génial pour votre jardin

Vinaigre de cidre de pomme pour les bienfaits d'un jardin

Le vinaigre de cidre est l'un des produits indispensables à avoir à la maison. Ses utilisations sont très nombreuses et il s'avère qu'il est très utile dans le jardin ! En effet, il aide à éloigner les mouches des fruits, à nourrir les plantes qui poussent dans des sols acides, à éliminer la moisissure, et les taches brunes des plantes... et bien plus encore ! Le tuto ici.

À découvrir : 10 Utilisations Étonnantes du Vinaigre Blanc DANS LE JARDIN.

83. Découvrez des idées géniales de sentiers pas chers

Plusieurs sentiers verts abordables

Aménager un sentier dans votre jardin demande un peu de travail et de temps. Mais faut-il que cela coûte beaucoup d'argent ? Pas nécessairement si vous choisissez l'une de ces idées de sentiers de jardin abordables. Non seulement ces chemins sont peu chers, mais ils sont aussi très jolis ! Le tuto ici.

À découvrir : 28 Super Idées de Jardin Révélées Par un Paysagiste.

84. Transformez les boîtes à chaussures en boîtes à graines

Boîtes à chaussures transformées en boîtes à semences

Voici un projet génial pour ranger les graines. C'est le rangement idéal pour organiser vos graines et les retrouver sans difficulté. Pour commencer, il vous faut juste une grande boîte à chaussures et un peu de carton. Il suffit ensuite de faire des séparateurs bien pratiques avec des onglets que vous pouvez étiqueter. Comme ça, c'est plus facile pour trouver les différents types de semences spécifiques. Grâce à cette astuce, vous savez exactement où sont vos semences, même si vous en avez des dizaines de paquets ! Ce projet est aussi économe qu'utile ! Le tuto ici.

85. Fabriquez vos propres bougeoirs suspendus en macramé

Plusieurs bougeoirs suspendus en macramé

Vous cherchez à donner une ambiance bohème à votre patio ou à votre terrasse après la tombée de la nuit ? Vous connaissez le macramé ? Ces bougeoirs suspendus en macramé sont faits pour vous ! C'est un projet pour débutant vraiment simple à faire. Vous pouvez les utiliser pour éclairer votre terrasse ou les suspendre aux branches des arbres de votre jardin. Cette vidéo vous explique étape par étape, comment faire tous les bons nœuds à l'aide d'images. C'est super mignon et 100% fait maison ! Le tuto ici.

86. Créez des lampes solaires avec des bocaux

Jarre mason lumineux avec plusieurs petites boules à l'intérieur

Pour ce projet, il faut des lampes solaires. Rassurez-vous, ça ne coûte pas bien cher ! Vous pouvez bien sûr les utiliser telles quelles. Mais ce DIY va les rendre encore plus jolies ! Pour ce faire, vous avez besoin du haut de la lampe, d'un bocal avec un goulot relativement large, de colle et de billes en verre. Vous pouvez aussi acheter directement un bocal solaire et le remplir de pierres en verre. La nuit, la lumière brillera dans le bocal et se reflétera à l'intérieur des pierres de verre, donnant l'impression qu'elles brillent. Imaginez avec des billes de couleurs différentes : ce sera encore plus beau ! Le tuto ici.

À découvrir : Ce Barbecue SOLAIRE Fonctionne Même la NUIT — Sans Charbon, Ni Gaz !

87. Construisez des pyramides solaires

Pyramides solaires dans un potager

En parlant de solaire, voici un projet solaire qui n'est pas destiné à l'éclairage. Il n'utilise pas l'énergie solaire pour créer de l'électricité. Mais il exploite la puissance du soleil pour aider vos plantes à pousser au printemps. Chaque pyramide solaire fonctionne comme une serre miniature. Ces pyramides sont si efficaces pour capturer la condensation que vous n'avez pas à vous soucier de l'arrosage de vos plantes une fois que vous les avez installées. Génial, n'est-ce pas ? Le tuto ici.

À découvrir : Ce Couple a Construit une Serre Tout Autour de Sa Maison Pour Faire Pousser des Légumes et Rester au Chaud.

88. Construisez une ruche étonnante qui ne dérangera pas les abeilles

Ruche différente avec un ruisseau introduit

Si vous vous intéressez à l'apiculture, vous devriez jeter un coup d'œil à ce design vraiment ingénieux pour une ruche. Il est connu sous le nom de "ruche à flux". Les cadres ont des cellules ouvertes, ce qui permet au miel de s'écouler d'un tuyau pour la récolte. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de retirer les cadres vous-même. Les abeilles ne sont pas dérangées et vous non plus. Cette méthode est à la fois respectueuse des abeilles et de l'homme. Le tuto ici.

À découvrir : Vous Voulez Faire Plaisir Aux Abeilles ? Plantez Ces 22 Fleurs Dans Votre Jardin.

89. Décor de clôture en marbre de verre

Clôture en marbre de verre décorée

Voici une idée adorable et astucieuse pour ajouter de la couleur et de l'éclat à votre jardin ! Si vous avez une clôture en bois, il suffit de percer quelques trous, autant que vous le souhaitez, puis de mettre des billes à l'intérieur. Si les trous font la bonne taille, vous ne devriez pas avoir besoin de colle pour les maintenir en place. Pour obtenir les meilleurs résultats, choisissez une clôture orientée vers l'ouest. Ainsi, lorsque le soleil se couche, les billes brillent de mille feux ! Le tuto ici. Découvrez ici 15 autres idées géniales et pas chères pour le jardin.

89. Construisez un mini lampadaire pour éclairer votre jardin

Lampadaire de sentier

Bien que ce lampadaire semble assez sophistiqué, il est très simple à faire en 2 ou 3 jours. Le tuto ici.

Et si vous cherchez des idées d'éclairage pour le jardin, voici 29 super idées d'éclairage faciles et pas chères à faire pour le jardin

90. Faites une cabane en tournesol pour vos enfants

Tournesol planté dans un jardin

Voici une super cabane pour les enfants faite avec des tournesols. La forme ronde et le choix de ces plantes hautes en font une cachette idéale pour les enfants dans le jardin. L'endroit parfait pour jouer et c'est une excellente alternative à une cabane dans les arbres. C'est sûr, vos enfants vont tellement l'aimer qu'ils y seront tout le temps. Et en prime, vous saurez toujours où ils se trouvent ! Le tuto ici.

91. Faites des pots de fleurs phosphorescents

Une plante qui brille dans l'obscurité

Pourquoi se contenter d'un vieux pot de fleurs en plastique tristounet ? Il suffit d'acheter de la peinture phosphorescente et de peindre vos pots avec pour faire facilement un éclairage extérieur. Lorsque le soleil se couche chaque soir, elles se mettent à briller ! Imaginez une série de ces pots le long d'un chemin de jardin ou en bordure d'un patio ou d'une terrasse ! Vous pouvez utiliser une simple touche de couleur phosphorescente comme ici, peindre entièrement les jardinières ou créer des motifs sur chacune d'entre elles. Choisissez les couleurs qui vous plaisent. Et c'est une activité amusante à faire avec vos enfants.

92. Transformez les souches d'arbres en une magnifique décoration

Souches d'arbres transformées et décoré

Les vieilles souches d'arbres ne sont pas là que pour prendre de la place dans le jardin ! Vous pouvez en faire quelque chose de magique et de beau très facilement. Vous manquez d'idées ? Pourquoi ne pas transformer une souche d'arbre en un parterre de fleurs naturel, y faire pousser de la mousse ou encore la transformer en table ou en jardinière. Vous pouvez même l'utiliser pour faire un bain d'oiseaux ! Découvrez quelques idées ici.

93. Créez un ruisseau sec

Plusieurs hommes créant un jardin de ruisseau sec

Voici une idée d'aménagement intéressante pour votre jardin. Une fois que vous l'avez installé, il ne nécessite que peu d'entretien et il donne à votre jardin un aspect plus sauvage. En fonction des pierres que vous choisissez, vous pouvez aussi aussi l'utiliser comme chemin d'accès. Le tuto ici.

94. Une guirlande de boîtes de conserve recyclées

Boîtes de conserves lumineuses

Pas besoin d'acheter de jolies lampes pour votre jardin ! Si vous avez les outils nécessaires, vous pouvez aussi les fabriquer vous-même. C'est une excellente façon de recycler les vieilles boîtes de conserve ! Le tuto ici.

95. Attirez les papillons avec un nectar fait maison

Une éponge pleine de nectar fait maison pour les papillons suspendue

Apprenez à faire du nectar pour attirer les papillons dans votre jardin ! C'est super facile. Il s'agit en fait d'une simple eau sucrée. Vous trempez l'éponge dans cette eau et vous la suspendez à un arbre dans votre jardin. C'est un excellent moyen d'attirer les papillons si vos fleurs ne suffisent pas à elles seules. Le tuto ici.

96. Utilisez vos guirlandes lumineuses pour garder vos plantations au chaud

Ampoules pour garder des plantations aux chauds

Vous cherchez un moyen pour allonger la saison de croissance de vos semis et les garder bien au chaud au début du printemps ? Ne rangez pas vos guirlandes décoratives après Noël. Mettez-les plutôt dans votre boîte de semences ! Elles vous fourniront juste assez de chaleur pour protéger vos semis, même si vous devez faire face à des températures glaciales à l'extérieur. Quelle façon astucieuse et surprenante d'utiliser les guirlandes de Noël ! Le tuto ici.

97. Créez des étiquettes de graines avec des couvercles de conserves

Étiquettes de graines avec des anciens couvercles de conserves

On a déjà vu quelques idées sympas pour créer des étiquettes de semences. J'aime aussi beaucoup ces étiquettes faites avec les couvercles des conserves. Elles sont jolies et soignées. Et elles permettent de recycler les boîtes de conserve. Et surtout, on peut y ajouter des images ! C'est parfait si vous avez une mémoire visuelle. Personnellement, je trouve que c'est beaucoup plus facile de m'orienter dans mon potager avec des étiquettes en images plutôt qu'avec des mots. Chacun de ces petits couvercles est comme une fenêtre sur l'avenir de votre jardin ! Le tuto ici.

À découvrir : 19 Super Idées Pour Fabriquer De Belles Étiquettes de Potager Gratuitement.

98. Apprenez-en davantage sur le jardinage vertical

Cultivation verticale

Si votre jardin est petit, le jardinage vertical est le meilleur moyen d'utiliser l'espace dont vous disposez. Il faut 13 à 18 fois plus d'espace au sol pour planter horizontalement la même quantité de plantes que vous pouvez planter verticalement. C'est le cas par exemple des concombres. Voici des instructions détaillées pour vous lancer dans le jardinage vertical et gagner de l'espace. Le tuto ici.

99. Luttez contre les parasites naturellement

Parasites dans les jardins

Les parasites et les pucerons envahissent vos plantes et vos rosiers ? Inutile d'utiliser des produits chimiques ! Voici l'insecticide naturel que tous les jardiniers devraient connaître. La recette ici.

100. Construisez une maison pour les coccinelles

Habitat pour coccinelle dans un arbre

Il arrive aussi que l'on veuille attirer certains insectes dans votre jardin. Les coccinelles, par exemple, sont d'une grande aide pour les jardiniers, c'est pourquoi on peut en acheter. Mais une alternative simple et moins coûteuse consiste à construire un habitat pour les attirer. Il suffit de prendre un tuyau creux et de le remplir avec du bambou, des chutes de bois ou quelque chose de similaire. Placez-le ensuite dans votre jardin, à un endroit pratique. Les coccinelles adorent faire des maisons à partir des petits espaces creux à l'intérieur. Et même si vous achetez des coccinelles, je vous suggère de construire cette maison (ou d'en acheter une) pour elles de toute façon. Comme ça, elles voudront rester dans votre jardin !

101. Faites pousser vos tomates à l'envers

Bidon de lait suspendu pour conserver des tomates

Une autre astuce pour faire du jardinage vertical consiste à utiliser l'espace aérien. Si vous avez une terrasse par exemple ou un porche, et que vous pouvez y suspendre un crochet, vous pouvez créer une jardinière de tomates suspendue. C'est très facile à faire. Découvrez comment faire ici.

J'espère que vous avez apprécié tous ces merveilleux projets de jardins et de bricolage ! Grâce à ces idées et à ces tutos, vous allez économiser de l'argent, cultiver plus de fruits, de légumes et de fleurs plus abondants et avoir une super déco pour votre jardin.

À votre tour...

Et vous, quels sont vos trucs et astuces préférés pour le jardin ? Dites-le-nous en commentaire. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

28 Super Idées de Jardin Révélées Par un Paysagiste.

100 Astuces Potager Pour Faire Pousser Vos Légumes FACILEMENT.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)