13 Astuces Pour Faire Pousser Plus de Tomates, Plus Grosses et Plus Savoureuses.

Vous voulez faire pousser plus de tomates, plus grosses et meilleures au goût ?

Que vous soyez débutant dans le potager ou passé maître dans l'art de jardiner, nos astuces pour cultiver des tomates vont vous aider à augmenter votre rendement et produire des tomates bien meilleures en goût.

Les conseils que l'on trouve sur les paquets de graines ou les étiquettes des plants vous indiquent comment les planter, mais ils ne vous disent pas comment prendre soin d'elles correctement.

Pas plus qu'ils ne vous donnent les conseils qui ont été découverts par les jardiniers expérimentés depuis des décennies pour faire pousser de belles tomates cet été.

Comment faire pousser de plus belles tomates

Beaucoup de jardiniers cherchent des astuces pour la culture des tomates parce que leurs pieds ne produisent pas autant qu'ils souhaiteraient.

En règle générale, le principal problème est que les techniques de culture utilisées ne sont pas adaptées.

Heureusement, voici 13 astuces qui vont vous aider à faire pousser plus de tomates, plus grosses et meilleures au goût en un rien de temps !

1. Créez un système racinaire plus robuste en plantant les pieds de tomates plus profondément

Plant de tomates planter profondément

Lors de la plantation des pieds de tomates, mettez-les aussi profond que vous pouvez sans que les feuilles ne touchent le sol. En enterrant la plante profondément, la tige aura plus de contact avec le sol et produira plus de racines.

De meilleures racines contribuent à augmenter la teneur en humidité. Le pied a ainsi plus de racines pour puiser de l'eau.

Le système racinaire permet également à la plante "de s'ancrer" dans le sol. Il va la fortifier. Cela l'empêche de plier et d'être endommagé par des tempêtes ou des vents violents.

2. Taillez les feuilles du bas pour favoriser la croissance et prévenir les maladies

Coupez les feuilles du bas du plant de tomates

Une fois que vos plants sont bien établis en terre, enlevez les feuilles inférieures pour augmenter une croissance rapide vers le haut.

Les feuilles inférieures sont inutiles car elles ne captent pas le soleil et ne font pas assez de photosynthèse. C'est pourquoi il faut privilégier les feuilles supérieures qui ne tarderont pas à prendre le dessus sur les autres.

Quand votre plant atteint environ 60 cm de haut, enlevez toutes les feuilles de la moitié inférieure de la plante.

Utilisez un sécateur pour éviter d'endommager la tige. La suppression de ces feuilles permettra également d'éviter les maladies venant du sol et remontant par les feuilles.

3. Supprimez les "gourmands" pour produire plus de tomates

comment supprimer les gourmands

Comme vous pouvez le voir dans la photo, les "gourmands" sont les tiges qui poussent entre la tige centrale et la tige principale.

Ils doivent être pincés dès qu'ils commencent à se développer, car ils ne produisent pas de fruits. Faites-le sur des pieds qui font au moins 80 cm.

Les gourmands ne sont pas bons pour votre pied de tomate car ils augmentent la surface ombragée et réduisent la quantité de soleil sur vos plants. Résultat, les tomates se développent moins bien et peuvent manquer de ce goût sucré si caractéristique.

Certains producteurs de tomates ne pratiquent pas cette étape. Elle n'est pas indispensable, mais on sait que cela favorise la production de fruits, plus sucrés et en meilleure santé.

Sachez que vous pouvez transformer ces rejets en nouveaux plants de tomates. Il suffit d'en faire des boutures. La culture des tomates à partir de boutures est un moyen efficace d'étendre son jardin sans avoir à acheter des plants en magasin. C'est naturel et vous savez d'où ça vient !

4. Paillez vos plants de tomates pour empêcher les maladies et garder l'eau

pailler les tomates pour garder l'humidité du sol

Le paillag​e autour des plants de tomates permet de conserver l'eau et aide à réchauffer le sol. Cela favorise aussi un système racinaire plus sain.

Le paillage permet également d'éviter les maladies du sol en minimisant le contact de la plante avec le sol.

5. Éloignez les escargots et les limaces avec du cuivre

Anti-limaces et anti-escargots efficace pour protéger les plantes de tomates

Les escargots et limaces peuvent rapidement dévaster vos tomates si vous n'utilisez pas les bons répulsifs.

Pour éviter d'utiliser des produits chimiques agressifs près de vos tomates, déposez des bandes de cuivre ou des tuyaux de cuivre autour de la zone des tomates.

Le cuivre va créer une réaction chimique qui empêche les limaces et les escargots d'envahir vos tomates. Vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif comme celui-là autour des pots.

À découvrir : Marre des Escargots Qui Mangent vos Fleurs ? Voici le Répulsif Qu'ils Vont Détester !

6. Tuteurez vos tomates

tuteur pour tomate en forme de cage

En utilisant des tuteurs de tomates autour de vos plants, vous les empêchez de basculer. C'est une sorte de cage pour soutenir les plants de tomates, les faire grimper et les protéger des vents forts.

Les tomates à la verticale éprouvent moins de stress sur leur tige. Elles peuvent ainsi mieux faire monter la sève et les nutriments pour de meilleurs fruits.

Si vous cherchez un tuteur de tomates, nous vous recommandons celui-là.

7. Donnez-leur de l'espace

Laisser espace entre plants de tomates

Lorsque vous transplantez les plants de tomates que vous avez fait germer à partir de graines, pensez à laisser au moins 60 à 90 cm entre chaque plante.

Ils prendront ainsi mieux le soleil qui atteindra aussi la partie inférieure de vos plants de tomate. La photosynthèse est favorisée et vous obtenez des plantes plus saines et de meilleures tomates. Idéal pour faire grossir vos tomates !

8. Évitez le craquement des tomates

Tomates craquelées

Lorsqu'il fait chaud, parfois les tomates craquent et se fendent ce qui favorise leur pourrissement.

Cela prouve que la tomate ne reçoit pas assez d'eau. Reportez-vous à l'astuce n°10 ci-dessous pour découvrir comment les arroser correctement.

9. Utilisez du sel d'Epsom pour empêcher le jaunissement des feuilles

Mettez du sel d'epsom dans les plants de tomates

Les sels d'Epsom ont été utilisés par des générations de jardiniers pour favoriser la croissance, obtenir des tiges plus fortes, empêcher le jaunissement des feuilles et prolonger la saison de croissance.

Le sel d'Epsom peut être appliqué sur le sol à la plantation ou en arrosage pendant la saison de croissance.

À la plantation, ajoutez le sel d'Epsom dans le sol, en l'enfouissant dans la terre à l'aide d'un instrument pour gratter le sol. Mettez une cuillère à soupe dans le trou.

Pour les arrosages au sel d'Epsom, ajoutez une cuillère à soupe de sel d'Epsom pour 3 litres d'eau. Appliquez sur les jeunes plants.

Après l'apport initial à la plantation, continuez les arrosages au sel d'Epsom en utilisant une cuillère à café pour 3 litres d'eau toutes les deux à trois semaines.

En utilisant du sel d'Epsom, vos plants de tomates auront le magnésium et le sulfate nécessaire pour favoriser la production de plantes saines et solides. C'est une astuce super efficace pour booster vos tomates !

Vous pouvez économiser pas mal d'argent en utilisant le sel d'Epsom à la place du magnésium ou du sulfate... Si vous cherchez du sel d'Epsom pas cher, nous vous recommandons celui-là.

10. Arrosez vos tomates correctement

Arrosez abondamment les plantes de tomates

Arroser ses plants de tomates régulièrement peut sembler évident. En effet, nous arrosons tous nos plants de tomates sans penser qu'il y avait une marche à suivre.

Pourtant, il se pourrait bien que vous ne le fassiez pas de la bonne façon. Les plants de tomates doivent d'abord être arrosés à partir du bas. Cela empêche l'eau d'éclabousser et de propager des maladies.

Ensuite, lors de l'arrosage de vos pieds de tomates adultes, il faut les arroser lentement pour que l'eau pénètre bien dans le sol. Évitez de faire ruisseler l'eau. Arrosez-les profondément en prenant votre temps. Plus l'eau pénètre dans le sol, plus les racines seront en mesure de la recevoir. Cela permet aussi au sol de rester humide et ainsi d'éviter que la plante se dessèche.

Après l'arrosage, vérifiez le sol en creusant. Vous devriez avoir au moins 15 cm de terre humide mais sachez que davantage c'est encore mieux.

Si le sol n'est pas assez humide continuez l'arrosage. Une fois que vous avez fait cela pendant une semaine, vous aurez une meilleure idée de la quantité d'eau nécessaire pour que vos pieds soient bien arrosés.

11. Luttez contre les nématodes avec le souci

mettre des soucis sous les pieds de tomates pour éviter les maladies

Plantez des soucis ou des œillets d'inde près de vos tomates. Parfait pour donner des touches de couleurs et du volume dans le potager. Mais en plus, les soucis ont un autre avantage : ils repoussent les nématodes.

Les nématodes causent des déformations des tiges, des racines et des fruits. Ils empêchent la circulation des nutriments et véhiculent d'autres maladies.

Plantez ces fleurs près de la base de vos plants de tomates. Leur odeur et le feuillage empêchent les nématodes d'attaquer vos tomates. Elles seront ainsi dans une forme olympique !

12. Améliorez le goût de vos tomates avec l'ail

Plantez de l'ail à côté des tomates

Vous voulez améliorer le goût de vos tomates ? Utilisez l'ail. Plantez des bulbes d'ail près de vos plants de tomates pour améliorer le goût de vos tomates, mais aussi pour réduire les champignons parasites. La qualité globale de vos tomates s'en ressent aussi rapidement.

Si vous n'avez pas envie de planter de l'ail au milieu de votre potager, mélangez quelques gousses d'ail écrasées à 3 litres d'eau et arrosez le sol. Vous obtiendrez le même effet.

13. Alternez les zones de culture des tomates

Alterner les zones de cultures des tomates

Comme la plupart des cultures, la zone de plantation des tomates doit changer tous les 2 ans. Les tomates ne doivent être cultivées dans le même endroit plus de 3 années de suite.

Vous pouvez les faire tourner chaque année si vous avez l'espace, sinon tous les 3 ans au maximum. Vous aurez ainsi de meilleurs rendements.

Après trois années consécutives de culture des tomates au même endroit, le sol devient moins fertile. Et les pieds de tomates seront moins productifs.

À votre tour...

Vous connaissez d'autres astuces pour cultiver des tomates ? Partagez-les en commentaires. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Le Guide Pratique Pour Bien Associer les Légumes de votre Potager.

23 Astuces Ingénieuses Pour Vous Simplifier le Jardinage.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)