Comment Fertiliser la Terre De Son Potager SANS Faire de Compost.

Faire du compost est un excellent moyen de recycler les déchets organiques de la cuisine.

C'est vrai aussi bien pour les épluchures des fruits et légumes que pour tous les restes de nourriture.

Ce compost sert ensuite d'engrais gratuit pour enrichir la terre du potager.

Le souci, c'est que tout le monde n'a pas l'espace nécessaire pour mettre un bac à compost chez soi. Et encore moins quand on habite en appart'...

Et si on vous disait que l'on peut tout de même avoir de l'engrais naturel issu de la cuisine sans pour autant faire de compost ?

Voici comment fertiliser la terre de son potager sans faire de compost.

Il suffit d'utiliser les restes de votre cuisine que vous auriez normalement jetés à la poubelle. Regardez, c'est tout simple :

Comment fertiliser la terre de son potager sans bac à compost

3 restes de nourriture pour fertiliser son potager

1. Coquilles d'oeufs

Utilisez des coquilles d'oeufs pour améliorer sol du jardin

Lorsque vous faites la cuisine, gardez vos coquilles d'oeufs. Rincez-les (pour ne pas attirer les bêtes) et laissez-les sécher pendant quelques jours au soleil ou sur un radiateur. Quand elles sont bien sèches, elles s'écrasent plus facilement et se décomposent plus rapidement une fois dans la terre.

Les coquilles d'oeuf concassées améliorent le drainage, apportent du calcium qui favorise la croissance des plantes et évite aux fleurs et aux tomates d'attraper des maladies. Vous pouvez aussi les moudre avec un vieux moulin à café pour obtenir une belle poudre blanche.

En les cassant plus grossièrement, les coquilles d'oeufs repoussent les limaces et les escargots. Pour cela, il suffit de faire une barrière de coquilles d'oeufs autour des jeunes plants. Pour les limaces et escargots, c'est comme si vous marchiez pieds nus sur des morceaux de verre.

2. Marc de café

Utilisez du marc de café pour améliorer le sol dans le potager

Le marc de café peut aussi être ajouté directement sur le sol du potager. C'est un engrais naturel qui ajoute de la matière organique, améliore le drainage, permet l'aération du sol et retient l'eau. En se décomposant, le marc de café va libérer de l'azote dans le sol, ce qui est excellent pour la croissance des plantes.

Le marc de café n'affecte pas le pH de votre sol, sauf si vous en mettez vraiment beaucoup à un endroit précis. Pour les plantes qui aiment les terres plutôt acides, le marc de café est votre meilleur allié. Pensez aussi à vider vos capsules de Nespresso ou dosettes de Senseo pour récupérer le café contenu dedans. Sachez que vous pouvez aussi conserver le marc de café pour l'utiliser plus tard.

Le marc de café peut aussi être utilisé en paillis autour des plantes. Et ne vous inquiétez pas, même les vers de terre adorent se donner un petit coup de fouet avec de la caféine !

Si le marc de café est un peu moisi, pas d'inquiétude à avoir, cela fait partie du processus naturel de décomposition. C'est donc un signe de bon fonctionnement.

Vous n'aimez pas le café ? Pas de souci ! Vous pouvez utiliser les sachets de thé pour fertiliser le sol. Ça marche aussi super bien ! Découvrez comment ici.

3. Peaux de banane

Utilisez des peaux de bananes pour fertiliser le sol du jardin

Mettre des peaux de banane dans la terre de votre jardin est un autre moyen d'augmenter la fertilité de votre sol naturellement. Pour cela, il suffit de mettre les peaux de banane telles quelles dans le sol ou les couper en très petits morceaux. Elles se décomposeront ainsi plus rapidement en permettant à tous les micro-organismes du sol d'en profiter.

Vous verrez bientôt apparaître de beaux vers de terre qui vont aérer la terre de votre potager. Une fois que les peaux de banane se décomposeront, elles vont libérer un puissant cocktail de nutriments : calcium, magnésium, soufre, phosphates, potassium et sodium. Tous ces nutriments aident les plantes à bien pousser pour développer leurs fruits et leurs fleurs y compris les rosiers qui en sont particulièrement friands. Découvrez ici d'autres utilisations des peaux bananes.

À votre tour...

Vous avez testé ces engrais naturels pour améliorer la terre de votre jardin ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

L'eau de Cuisson de Mes Légumes, Un Engrais Naturel Écologique.

Les 7 Meilleurs Engrais à Faire Soi-même Pour le Jardin.

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.
Rejoignez-nous ! >>
Pas de spam, promis, juré, craché ! Déjà 116 221 abonnés
32 611
VUES
1 029
PARTAGES

le 13 Avril 2018

 

Voir les commentaires

> > Comment Fertiliser la Terre De Son Potager SANS Faire de Compost.
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

3 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)