Les 7 Meilleurs Engrais à Faire Soi-même Pour le Jardin.

Je n'aime pas l'idée de devoir ajouter des produits chimiques dans mon potager.

Vous aussi vous cultivez vos propres légumes ?

Alors vous n'avez sûrement pas envie de manger des légumes boostés aux produits toxiques, n'est-ce pas ?

Sans parler de l'aspect financier qui est non négligeable pour ce genre de produit.

Alors pourquoi ne feriez-vous pas vos propres engrais naturels pour votre jardin, au lieu d'acheter des produits nocifs et coûteux ?

Ne vous inquiétez pas ! C'est facile, rentable et plus sain pour toute la famille.

7 engrais naturels non nocifs pour jardin bio

Fondamentalement, les plantes n'ont besoin que de 3 nutriments principaux pour prospérer : le N.P.K, c'est-à-dire l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).

L'azote est nécessaire pour la croissance des feuilles et des tiges vertes, le phosphore pour les fleurs et les fruits et le potassium pour la santé de la plante.

Mais les plantes ont aussi besoin de micronutriments. Certains d'entre eux incluent le magnésium, le calcium et le soufre.

Maintenant que vous savez comment ça marche, voici les 7 meilleurs engrais naturels pour le jardin que vous pouvez facilement faire vous-même.

1. Marc de café

engrais naturel marc de café

Le marc café est un engrais naturel qui non seulement ajoute de l'azote à un sol pauvre, mais augmente également l'acidité du sol.

Il est particulièrement apprécié par les roses, les hortensias, les magnolias et les rhododendrons.

Vous pouvez ajouter jusqu'à 25% de marc de café dans le sol à la base des plantes. Cela améliore également la matière organique dans le sol.

Découvrez 18 utilisations du marc de café ici.

2. Peau de banane

engrais naturel peau de banane

Contenant beaucoup de potassium, phosphore et calcium, les peaux de banane sont parfaites pour la floraison et la reproduction des plantes.

Il suffit d'enterrer une peau dans le sol à la base de la plante et de la laisser se décomposer.

Vous pouvez également congeler des bananes trop mûres au lieu de les jeter. Puis enterrez-les à côté d'une plante nécessiteuse dès qu'un besoin se présente.

Si vous préférez utiliser un pulvérisateur, laissez infuser une peau de banane dans de l'eau pendant 2 à 3 jours, puis utilisez l'eau pour pulvériser sur des plantes ou des semis.

Découvrez 10 utilisations des peaux de banane ici.

3. Sel d'Epsom

engrais naturel sel epsom

Le sel d'Epsom ajoute du magnésium et du soufre dans le sol. C'est particulièrement bon pour les tomates et les roses.

L'eau salée au sel d'Epsom est idéale pour les semis et aussi pour réduire le choc des transplantations.

Connu pour donner aux plantes une couleur vert foncé, en particulier sur les sols à faible teneur en magnésium, c'est une recette simple et rapide.

Pour cela, mettez 1 cuillère à soupe de sel d'Epsom dans 4 litres d'eau. Utilisez ce mélange pour les plantes intérieures et extérieures.

Le sel d'Epsom peut également être mélangé dans le sol autour des plantes à raison de 1 cuillère à soupe pour chaque pied de 60 cm de hauteur et arrosez.

Découvrez 19 utilisations du sel d'Epsom ici.

4. Coquilles d'oeufs

engrais naturel coquille oeuf

Les coquilles d'oeufs sont très riches en calcium, ce qui est nécessaire pour une bonne croissance des plantes.

Si vous avez déjà eu des fleurs de tomate qui pourrissent sur vos plants de tomates, vous avez probablement un sol déficient en calcium.

Pour y remédier, écrasez des coquilles d'oeufs et enterrez-les sous la surface du sol.

Pour une meilleure efficacité, vous pouvez aussi utiliser un spray en mélangeant 20 coquilles d'oeufs et 4 litres d'eau.

Faites bouillir les coquilles d'oeufs dans l'eau pendant quelques minutes, puis laissez-les infuser dans l'eau pendant la nuit.

Utilisez une passoire et versez le liquide dans un flacon spray. Vaporisez directement sur la terre.

Découvrez 10 utilisations des coquilles d'oeufs ici.

5. Infusion de gazon coupé

engrais naturel gazon coupé

Voici une excellente façon d'obtenir un engrais à haute teneur en azote : utilisez l'herbe tondue.

La recette est toute simple et permet de recycler la pelouse tondue.

Remplissez un seau de 25 litres d'herbe fraîchement coupée et couvrez avec de l'eau. Laissez reposer pendant 3 à 5 jours.

Diluez cette infusion d'herbe à raison d'une mesure d'infusion pour 9 d'eau. Puis arrosez vos plantes.

6. Infusion de compost organique

engrais naturel en infusant du compost

Fabriqué exactement de la même manière que l'infusion d'herbe coupée, mais avec du compost organique. Mettez un peu de compost organique dans un seau et recouvrez le tout d'eau. Laissez macérer pendant 2 ou 3 jours, puis filtrez.

Cela donne un liquide beaucoup plus riche avec une variété de nutriments, parfait pour n'importe quelle plante.

Diluez avant utilisation pour qu'il ait une couleur ambrée (pas plus foncée). Vous pouvez le pulvériser ou arroser les plantes en période de croissance uniquement.

7. Eau de cuisson

eau cuisson légumes engrais

Ne jetez plus l'eau de cuisson de vos légumes ! Pourquoi ?

Car elle est riche en nutriments et sels minéraux nécessaires à la croissance des plantes.

Pour cela, il suffit de laisser refroidir l'eau de cuisson et d'arroser votre potager avec. Facile et écologique, n'est-ce pas ?

Découvrez 14 façons de réutiliser l'eau de cuisson.

À votre tour...

N'hésitez donc pas à mettre de côté les coquilles d'oeufs et le café.

Vous économiserez de l'argent et créerez un environnement plus sain pour vos plantes et la planète.

Vous connaissez d'autres engrais naturels pour le jardin ? Partagez-les en commentaires. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

5 Engrais Naturels et Gratuits Pour des Plantes en Super Forme.

Comment Utiliser le Sulfate de Magnésium Pour Avoir un Jardin Magnifique.

Pas de spam, promis, juré, craché ! Déjà 142 893 abonnés
Likez-nous sur Facebook
272 349
VUES
23 917
PARTAGES

le 21 Août 2017

Voir les commentaires

> > Les 7 Meilleurs Engrais à Faire Soi-même Pour le Jardin.