Comment Utiliser la Peau de Banane Comme Engrais ? 4 Astuces de Jardinier.

Par le 22 Juillet 2022

Vous avez pour habitude de jeter vos peaux de banane à la poubelle ?

C'est bien dommage…

Car sachez-le, elles font un engrais de premier choix pour nourrir vos plantes !

La peau de banane est riche en nutriments essentiels au développement et à la croissance de vos plantes.

Utilisée comme fertilisant naturel, elle aide à les rendre plus résistantes et à les faire pousser plus vite.

Je vous montre ici 4 astuces de jardinier pour utiliser la peau de banane comme engrais 100% naturel. Regardez :

Comment utiliser la peau de banane comme engrais pour vos plantes d'intérieur et de jardin ?

Comment utiliser la peau de banane comme engrais ?

Riche en nutriments, la peau de banane est parfaite à utiliser comme engrais pour vos plantes.

La peau de banane est naturellement riche en potassium et en magnésium.

Ces 2 éléments connus des jardiniers rendent les plantes plus résistantes et favorisent leur enracinement.

Ils permettent aux plantes d'améliorer l’absorption des nutriments.

Ça veut dire qu'ils vous aident à obtenir de plus belles fleurs et de meilleures récoltes.

Et je vous rassure tout de suite :

Utiliser la peau de banane sur vos plantes d'intérieur ou dans le jardin, c'est très simple.

Vous pouvez notamment :

- l'ajouter à votre compost existant,

- l'enfouir directement dans le sol, au pied de vos plantes,

- la passer au mixeur pour en faire un purin,

- en faire un très bon engrais liquide, aussi appelé "eau de banane", pour arroser vos plantes.

Pourquoi la peau de banane fait un super fertilisant naturel

La peau de banane est un excellent engrais car elle est riche en phosphore, magnésium, potassium et calcium.

La peau de banane est un fertilisant naturel riche en nutriments nécessaires à la croissance des plantes.

Elle est efficace pour tous les types de plantes, aussi bien celles de votre jardin que celles d'intérieur.

En effet, elle contient notamment ces 4 éléments nutritifs qui contribuent à la santé et au bonheur des plantes :

1. Calcium : favorise la croissance des plantes en aidant à décomposer et distribuer les nutriments présents dans le sol.

2. Magnésium : joue un rôle essentiel dans la photosynthèse, le processus qui permet aux plantes d'absorber l’énergie du soleil.

3. Phosphore : aide à rendre les tiges et les racines plus fortes, et favorise la croissance des fleurs et du pollen.

4. Potassium : j'ai gardé le plus important pour la fin. Cet élément stimule la circulation de la sève et l’absorption des nutriments. Il améliore aussi la croissance et rend les tiges plus fortes.

Certaines plantes sont très gourmandes en potassium et en ont besoin tout au long de leur saison de croissance.

C'est notamment le cas des tomates, et aussi des rosiers.

Justement, la peau de banane est l'engrais parfait pour leur donner le petit coup de fouet qu'il leur faut.

4 astuces pour utiliser la peau de banane comme engrais

Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs méthodes pour utiliser les peaux de banane pour aider vos plantes à pousser.

Voyons ensemble les 4 astuces de jardinier pour utiliser la peau de banane comme engrais. Regardez :

Méthode n°1 : ajoutez les peaux de banane à votre compost

Mettez la peau de banane dans votre compost pour l'utiliser comme engrais.

Vous avez un bac à compost chez vous ?

Alors, vous pouvez tout simplement y jeter vos peaux de banane, car ce sont des déchets verts.

Mettez-y aussi des coquilles d’œufs, du marc de café et d'autres matières organiques.

Et vous obtenez un excellent engrais, très riche en nutriments !

Vous n'avez pas de bac à compost chez vous ?

Pas de problème : vous pouvez en faire un très facilement avec des palettes.

Méthode n°2 : faites un purin de peau de banane

Faites un purin de peau de banane avec votre mixeur à utiliser comme engrais sur vos plantes.

Pour cette méthode, il faut juste sortir votre mixeur.

Après, pour la recette, c'est facile comme bonjour.

Prenez vos peaux de bananes et faites-les tremper dans de l'eau, pour bien les ramollir.

Puis, il suffit de les faire passer au mixeur pour les réduire en bouillie.

Et voilà, vous obtenez un purin de premier choix, très riche en nutriments.

Et pour l’utiliser ? Rien de plus simple :

Creusez légèrement le sol autour du pied de la plante, et versez-y le purin.

Méthode n°3 : faites un engrais liquide

Faites un engrais liquide avec de la peau de banane à utiliser sur vos plantes.

Vous pouvez aussi utiliser les peaux de banane pour en faire un engrais liquide, aussi appelé "eau de banane".

Cet engrais est non seulement riche en nutriments, mais il aide aussi à repousser les insectes nuisibles, notamment les pucerons.

Je vous explique comment le préparer. Vous verrez, ça va très vite :

- Coupez les peaux de banane en petits morceaux.

- Mettez-les dans un bocal rempli d’eau.

- Laissez-les tremper pendant quelques jours, au moins 1 semaine.

- Filtrez le liquide obtenu.

- Utilisez ce liquide pour arroser le pied de vos plantes, notamment celles d'intérieur.

Note : vous pouvez aussi faire tremper les peaux de banane plus longtemps, jusqu'à 1 mois maximum.

Vous obtenez ainsi un engrais idéal pour les plantes qui aiment les sols acides, comme les myrtilles.

Méthode n°4 : enfouissez les peaux de banane directement dans le sol

Enfouissez des morceaux de peau de banane pour l'utiliser comme engrais dans votre jardin.

Encore une fois, une méthode qui n'a vraiment rien de compliqué.

Il suffit d'abord de couper vos peaux de banane en très petits morceaux.

Puis enfouissez-les au fond du trou de plantation et tout autour du pied de la plante.

En se décomposant, ils libèrent les bons nutriments essentiels à la floraison et à la fructification de vos plantes.

Un dernier truc : plus les morceaux de la peau de banane sont petits, mieux ils se décomposent dans le sol !

À votre tour...

Et vous, vous recyclez déjà les peaux de bananes ? Quels sont les résultats sur vos cultures ? N’hésitez pas à réagir à cet article en laissant un petit commentaire. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

À découvrir aussi :

Les 10 Utilisations de la Peau de Banane Que Vous Ne Connaissiez Pas.

Envie d'Avoir de Beaux Rosiers ? Utilisez une Peau de Banane Pour les Fertiliser.

pixel
comment economiser

comment economiser