10 Idées Super Faciles Pour Fabriquer Une Mini-Serre GRATUITEMENT.

Par le 07 Mai 2020

Faire ses propres semis, c'est bien plus économique que d'acheter des plants déjà tous faits !

Le souci, c'est qu'acheter des mini-serres pour faire pousser les semis, ce n'est pas donné...

Heureusement, il existe des astuces faciles pour fabriquer des mini-serres soi-même sans dépenser un sou !

Vous allez pouvoir faire pousser vos semis facilement en intérieur (même en appartement) ou en extérieur dans le jardin.

Voici 10 idées récup' pour créer une mini-serre soi-même pour la maison gratuitement. Regardez :

comment fabriquer une mini serre facilement pour le potager

1. Dans des boîtes de rangement transparentes

boite stockage plastique transformée en serre de potager

Parfait pour un balcon ou un petit espace, car ces boîtes ne tiennent pas de place. Il suffit de fermer le couvercle la nuit pour garder la chaleur et garder les plants au chaud. Astucieux cette mini-serre faite maison, n'est-ce pas ?

2. Dans une boîte d'oeufs en carton

Une mini-serre dans une boîte d'oeufs en carton

Vous avez une vieille boîte d'oeufs à la maison ? Alors vous avez entre vos mains une boîte en carton que vous pouvez transformer en mini-serre. Vos semis seront aux anges dans cette mini-serre DIY facile et gratuite !

3. Avec des branches et une bâche

comment fabriquer une serre avec des branches de bois

Pas envie d'investir dans une serre du commerce ? Pas de problème ! Avec quelques branches et une bâche plastique, vous pouvez construire la vôtre pour presque rien. En plus, vous pouvez la faire aux dimensions qui vous conviennent.

4. Dans une barquette de poulet rôti

boite alimentaire transformée en serre pour les semis

Si vous ne faites que quelques semis, voilà une mini serre qui va vous plaire ! Récupérez une barquette de poulet rôti en plastique, et plantez vos graines dedans. Vous pouvez la déplacer facilement et vos semis restent bien au chaud tranquillement en mettant le couvercle.

5. Sur une étagère recouverte d'une bâche

étagère et bâche en plastique pour faire une serre mobile

Pas beaucoup de place à la maison ? Optez pour une étagère haute recouverte d'une bâche plastique. Vos plants sont ainsi disposés sur les différentes planches de l'étagère et restent au chaud sans prendre toute la place dans la véranda ou sur la terrasse.

6. Dans des barquettes de fraises

Des barquettes de fraises recyclées en mini-serre pour semis

Si vous avez acheté des fraises dernièrement, ne jetez pas la boîte en plastique ! Vous pouvez la recycler facilement en mini-serre pour semis. Ça marche aussi avec les boîtes qui contiennent des pâtisseries dans les supermarchés. Super idée récup' et gratuite, n'est-ce pas ? Découvrez comment faire ici.

7. Sous un parapluie transparent

parapluie transparent transformée en serre

Si vous avez un vieux parapluie transparent, vous pouvez le recycler en mini-serre facilement. Mettez-le par-dessus un vieux tonneau ou un pot de fleurs, et le tour est joué ! Vos semis seront au chaud dans votre jardin et pousseront facilement.

8. Dans des bouteilles en plastique

5 bouteilles en plastique transformées en mini serre

Voici une super idée pour recycler les bouteilles en plastique. Coupez-les en 2, remplissez la partie du bas avec de la terre et plantez vos graines. Refermez avec la partie supérieure pour avoir "l'effet serre". Parfait pour avoir une mini-serre en intérieur même dans un appartement.

À découvrir : 20 Idées Géniales Pour Recycler Facilement Vos Bouteilles En Plastique.

9. Avec des fenêtres de récup'

fenêtre recyclée pour fabriquer une serre de jardin

Avec quelques vieilles fenêtres, vous pouvez fabriquer une petite serre faite maison pour vos fleurs. Un petit look vintage pour un joli mini potager.

À découvrir : 20 Façons Créatives De Recycler les Vieilles Fenêtres.

10. Dans un gros bidon en plastique

Un bidon de lait transformé en mini serre pour semis gratuite

Si vous avez besoin d'un peu plus de hauteur pour vos semis, un vieux bidon en plastique de lait ou de jus de fruits fonctionne aussi très bien comme mini-serre.

À découvrir : 36 Façons Ingénieuses de Recycler de VIEILLES PALETTES en Mobilier d'Extérieur.

Bonus : entre des bottes de paille

serres de jardin fabriquée avec des bottes de paille

Si vous êtes à la campagne, vous pouvez installer une petite serre grâce à quelques bottes de paille et une bâche à dérouler. Pratique et totalement écolo !

À votre tour...

Vous avez testé cette astuce pour fabriquer vos mini-serres DIY ? Dites-nous en commentaire comment vous avez fait. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

23 Astuces de Maraîcher Pour Réussir Son Premier Potager.

Le Guide Pratique Pour Bien Associer les Légumes de votre Potager.

Encore plus de... potager

comment economiser