41 Fruits Et Légumes Qui Poussent MÊME à l'Ombre.

Par le 01 Septembre 2019

Vous adorez jardiner et faire pousser de beaux légumes ?

Mais une partie de votre terrain est à l'ombre ?

Et si je vous disais que ce problème n'en est pas un, bien au contraire !

Car il existe de nombreuses plantes qui apprécient l'ombre. 3 heures de soleil quotidien leur suffisent.

D'ailleurs beaucoup de plantes se portent mieux avec un peu d'ombre, car le plein soleil et la chaleur les brûlent et assèchent le sol.

Voici 41 fruits et légumes qui poussent même à l'ombre. Regardez :

41 plantes Qui Poussent MÊME à l'Ombre.

LES LÉGUMES VERTS

les légumes verts qui poussent à l'ombre

1. Mesclun

Le mesclun et les mélanges de salades comme "le mizuna" et "le tatsoi" sont les légumes verts les plus tolérants à l'ombre. Ils ne nécessitent que 2 heures de soleil par jour.

2. Roquette

C'est ma salade printanière préférée. La roquette a un petit goût amer qui rehausse une salade classique et fait une délicieuse garniture de pizza. En plus de sa saveur, ce type de salade amère est censé favoriser la digestion.

3. Laitue frisée

Les salades vertes ne supportent pas le soleil chaud de l'été et préfèrent l'ombre. Faites-en pousser différentes sortes dans votre jardin pour trouver votre préférée. Ou faites un mélange dans votre saladier pour plus de saveur.

4. Épinards

Ce légume vert super nutritif aime la fraîcheur, donc un peu d'ombre lui convient parfaitement, surtout si le sol reste un peu humide.

5. Chou frisé

Le chou frisé est délicieux et on l'utilise dans bien des recettes. Ma préférée : la chips de feuille de chou. Essayez, vous m'en direz des nouvelles. Le chou frisé apprécie un peu d'ombre en plein été, ça l'empêche de brûler.

6. Bette à carde

Les couleurs de ce légume sont si belles, qu'on peut le cultiver aussi comme plante d'ornement. La bette adore les terrains ombragés et humides. Cela se mange comme accompagnement, un peu comme les épinards. On peut aussi en mettre dans de nombreuses recettes de potages ou de tartes salées... Les tiges sont plus petites quand la plante est cultivée en plein soleil.

7. Chou

Ces feuilles géantes sont un régal pour les cuisiniers : feuilles de chou farcies, garnitures, wraps comme avec une tortilla ou même dans une soupe. Comme son cousin le chou frisé, le chou vert ou blanc déteste être en plein soleil.

LES AROMATIQUES

quelles plantes aromatiques mettre dans un jardin à l'ombre

8. Menthe

C'est une herbe polyvalente pour la cuisine, la pâtisserie ou même pour le thé et les tisanes. La menthe est très invasive : plantez-la dans un endroit où cela ne vous dérange pas qu'elle s'étale. Le mieux est encore dans un pot. Elle aime avoir le soleil du matin et ne rechigne pas sur un peu d'ombre l'après-midi.

À découvrir : Les 3 Vertus de la Menthe Que Vous Ne Connaissez Pas.

9. Origan

Merveilleux dans les plats italiens, l'origan est plein de vitamines et tellement bon ! Il se plaît particulièrement dans les zones ombragées et il est très facile à cultiver : il n'a pas besoin de beaucoup d'eau, il aime l'ombre et résiste au froid. Que demander de mieux ?

10. Mélisse citronnée

La mélisse citronnée est parfaite pour les tisanes contre les insomnies, pour soulager les maux de tête, les maux de ventre et l'anxiété. Elle pousse très facilement et ne demande pas beaucoup de soins.

11. Ciboulette

On la reconnaît chaque printemps à ses fleurs violettes et à ses tiges toutes fines. Les deux sont d'ailleurs comestibles.

12. Romarin

Je préfère le romarin rampant, qui a une couleur et une saveur plus vives que son cousin argenté. Si vous vivez dans un endroit chaud, il peut pousser toute l'année sans problème, sinon, pensez à le protéger.

À découvrir : Selon une Étude : Sentir du Romarin Augmenterait la Mémoire de 75%.

13. Coriandre

La coriandre est délicieuse. On la retrouve dans pas mal de recettes exotiques. Mais elle a aussi de super propriétés médicinales. Encore une plante qui s'accommode de l'ombre et ne demande quasiment pas de soins.

À découvrir : Poulet à la Coriandre et Citron Vert : La Délicieuse Recette Facile à Faire.

14. Persil

Le persil se mange à toutes les sauces... sans mauvais jeu de mots. En salade, en soupe, en sauce ou pour donner du goût à un plat : il est utile partout. Alors ne vous privez pas de le cultiver dans cette partie moins ensoleillée de votre jardin.

15. Basilic

J'adore le basilic, notamment pour faire du pesto, dans mes tomates-mozza, sur mes pâtes ou mes pizzas maison. Le basilic déteste le plein soleil, donc réservez-lui un petit coin ombragé !

LES AUTRES LÉGUMES

les légumes qui poussent à l'ombre

16. Haricots

Choisissez des variétés de haricots buissonnants nains (variété "fin de Bagnols") plutôt que des variétés grimpantes. Sachez que les haricots aiment avoir au moins 5 heures de soleil si vous pouvez le leur offrir.

17. Chou-rave

Tout le monde ne raffole pas du chou-rave, mais même si vous ne l'aimez pas, il met de la couleur dans votre jardin. Et qui sait, il va peut-être vous convertir à en manger ?

18. Chou chinois

C'est excellent dans les woks, les sautés de viande et les soupes. Il mûrit rapidement même sans soleil direct. En plus, il est plein de vitamines et faible en calories et en glucides. Parfait si vous êtes au régime.

19. Pois mange-tout

La saison des pois mange-tout est très courte, mais on peut la prolonger en les cultivant dans une partie du jardin semi-ombragée. Ainsi, vous pourrez les planter dès le printemps et en profiter presque jusqu'à l'automne. Choisissez-en plusieurs variétés pour allonger cette période de maturation. Le pois "corne de bélier" se récolte tardivement, par exemple. Ensuite, vous pourrez vous régaler des mange-tout dans tous vos plats.

20. Choux de Bruxelles

En général, les gens n'aiment pas les choux de Bruxelles, mais braisé, c'est juste un régal ! Comme ils mûrissent tout au long de l'automne, vous pourrez en profiter tard dans la saison, et même en hiver, si vos hivers sont doux ou que vous les abritez.

21. Chou-fleur

Que vous choisissiez le chou-fleur blanc standard, ou une variété violette ou même le romanesco, vous pouvez le cuisiner comme bon vous semble : rôti, en gratin, sur une pizza ou dans les tortillas, dans les ragoûts, en pickles ou en purée. Le chou-fleur est indispensable dans un jardin !

22. Brocoli

Le brocoli a ça de génial : plus vous le coupez, plus il repousse ! Donc vous pouvez enlever la tête centrale et laisser la plante repousser et produire de nouvelles têtes. Récoltez également les feuilles et faites-les frire ou mettez-les dans vos soupes ou smoothies verts.

À découvrir : Familial Et Peu Onéreux : Mon Gratin de Brocolis.

23. Échalotes

Elles sont de la famille des oignons et poussent très rapidement. On les utilise pour assaisonner les plats ou comme garniture. Les échalotes repoussent d'année en année si vous laissez les racines en place... Bon à savoir, non ?

24. Poireau

Les poireaux prennent leur temps pour grandir, mais ça vaut la peine d'attendre, car vous les récolterez tout au long de l'hiver. Idéal pour les soupes, les gratins ou comme accompagnement avec une viande. Mettez-les dans un coin du jardin, vous serez ravi de les retrouver en automne / hiver !

À découvrir : La Quiche aux Poireaux la Moins Chère au Monde

25. Courge

Elle se plaît partout et adore avoir son pied dans une zone fraîche et humide. Ensuite, sa longue tige rampe pour chercher le soleil. Il en existe une multitude de variétés plus ou moins sucrées. À vous de choisir la vôtre.

LES LÉGUMES "RACINES"

quels légumes planter dans un jardin à l'ombre

Ce type de légumes peut aussi s'accommoder d'un terrain avec une ombre partielle. Ils pousseront un peu moins vite, c'est tout. En plus, très souvent, on peut aussi cuisiner les feuilles de ces légumes !

26. Carotte

Optez pour des carottes à maturation précoce comme la "Nantaise" ou des variétés plus petites surtout si vous avez peu de soleil. N'oubliez pas que les carottes aiment les sols souples ou sablonneux.

À découvrir : Facile Et Rapide : La Délicieuse Recette des Carottes RÔTIES AU MIEL

27. Radis

S'il y a bien une culture facile à réaliser, c'est le radis. En plus, c'est l'un des premiers légumes à récolter au printemps. Savourez leur croquant en salade, dans vos sandwichs ou juste comme ça avec du sel ou du beurre.

28. Navet

Les petits navets blancs à salade sont semblables aux radis, mais avec un goût moins piquant. Cette variété pousse rapidement au printemps, c'est l'une des premières choses que l'on peut récolter. Il y a aussi des navets plus gros que l'on utilise dans les soupes, en gratin ou en garniture avec les viandes. Je vous recommande aussi le navet "Boule d'or" qui est un petit navet jaune incroyablement sucré.

29. Betterave

La betterave est petite et supporte bien un endroit ombragé. Elle est super nutritive et excellente en salade, rôtie, en smoothie... Vous pouvez aussi profiter de ces feuilles vertes pour vos jus détox.

30. Panais

C'est un de mes légumes d'automne préférés, je pourrais en manger tous les jours. Comme la carotte, le panais aime les sols souples ou sablonneux et s'accommode bien de l'ombre.

31. Pomme de terre

La culture des pommes de terre est facile. En plus, c'est un peu comme une chasse au trésor : on creuse et on trouve plein de bébés patates ! Vous pouvez aussi les cultiver dans un pot ou dans un grand bac. Découvrez l'astuce ici.

32. Ail

Dans un potager ombragé, vous pouvez mettre de l'ail de printemps, car une grande partie de sa croissance se fait avant la croissance des feuilles dans les arbres. Même s'il sera plus petit, ça vaut la peine de planter de l'ail dans cette partie du jardin. Découvrez l'astuce ici.

33. Céleri

Le céleri-rave est vraiment génial en salade. Vous pouvez également essayer le céleri-branche dont on mange les tiges en croc au sel ou dans les smoothies.

34. Asperge

L'asperge peut supporter une ombre partielle. Seulement son rendement sera plus faible. Si vous mettez quelques pieds à l'ombre, vous en aurez plus longtemps dans la saison car ils seront à maturité plus tardivement.

À découvrir : L'Astuce Pour Conserver les Asperges Fraîches Plus Longtemps.

LES FRUITS

les groseilles poussent dans un jardin à l'ombre

35. Rhubarbe

La rhubarbe est bien une de ces plantes qui ne demandent rien. Une fois plantée, elle repousse chaque année. En plus, elle est magnifique au printemps. Vous allez pouvoir en faire de bonnes tartes ! Bien sûr, elle est mieux en plein soleil, mais un peu d'ombre en plein été ne la dérangera absolument pas.

À découvrir : 6 Utilisations de la Rhubarbe Que PERSONNE Ne Connaît.

36. Myrtilles

Elles produisent des fruits abondamment et n'ont pas besoin d'être en plein soleil. Vous en aurez de juillet à septembre pour vos desserts ou vos jus de fruits. Vous pouvez même les congeler.

À découvrir : N'achetez Plus de Myrtilles ! Utilisez Ces Astuces Pour en Avoir Autant Que Vous Voulez.

37. Fraises des bois

Elles produisent des fraises minuscules, mais incroyablement savoureuses tout au long de la saison. Elles aiment le soleil en général, mais peuvent supporter un peu d'ombre.

À découvrir : 9 Bienfaits Incroyables des Fraises que Vous Ne Soupçonniez Même Pas.

38. Mûres

Elles se portent mieux à l'ombre et produisent même avec quelques heures de soleil pendant tout l'été. Les mûriers sont magnifiques et produisent des fruits délicieux en abondance, même dans des conditions ombragées.

39. Groseilles et groseilles à maquereau

Blanches ou rouges, les groseilles sont des fruits délicieux que l'on savoure en général en confiture ou en gelée.

40. Canneberges

Excellent choix de plante couvre-sol qui donne des fruits succulents et qui ne se plaint pas d'être à l'ombre.

41. Sureau

Le sureau peut pousser à l'ombre partielle, et vous pourrez récolter ses petites baies noires pour faire du sirop. Ce sirop est excellent en hiver pour garder la forme ou soigner les rhumes.

À découvrir : La Recette du Champagne Aux Fleurs de Sureau (Facile à Faire Et 100% Naturelle)

Comment j'organise mon potager ombragé ?

Chez moi, un arbre fait de l'ombre sur la moitié de mon potager.

Je l'adore car il me permet de jardiner au frais pendant l'été. J'organise mes cultures en fonction de cette ombre.

Je mets les tomates, les melons, les poivrons et les concombres en plein soleil.

Les autres légumes profitent d'une ombre partielle aux heures chaudes de la journée en plein été.

Et comme mon arbre n'a pas encore de feuilles au printemps, les plants sont au soleil à ce moment-là.

En général, ce sont les légumes verts qui se plaisent dans cette partie mi-ombragée, même s'ils mettent un peu plus de temps à mûrir.

Il existe 3 types d'ombres

- Une zone d'ombre totale. Les légumes ne s'y plaisent pas, alors je mets des plantes couvre-sol comme la sauge, l'heuchère ou les bruyères.

- Une zone d'ombre partielle. Elle reçoit 2 à 6 h de soleil / jour. C'est une ombre qui laisse passer le soleil et la lumière entre les branches de l'arbre (mieux qu'une ombre due à un bâtiment par exemple).

- Une zone de plein soleil. Elle reçoit au moins 6 h de soleil / jour. J'y plante tous les légumes qui aiment le soleil comme les tomates, les aubergines, les poivrons ou les patates douces. J'en plante certaines en pot pour pouvoir contrôler l'arrosage et la qualité du sol.

Si votre potager ombragé est placé à côté d'un mur blanc, c'est une bonne chose car il va réfléchir à la fois la lumière et la chaleur sur les plantes.

Vous pouvez aussi mettre des réflecteurs de lumière... si vous n'avez pas peur des regards de vos voisins !

Je vous conseille de planter vos légumes dans des pots à roulettes. Ainsi, vous pourrez les déplacer en fonction du soleil et des saisons.

Pensez aussi à tailler vos arbres pour laisser entrer plus de lumière.

Puisque vos plantes n'ont pas toute la lumière nécessaire, assurez-vous de leur donner tout ce dont elles ont besoin : un sol riche, des nutriments et un arrosage adéquat.

Attention, car un potager à l'ombre reste plus humide plus longtemps, ne l'arrosez pas trop.

Vous l'avez compris, avoir une partie de son jardin à l'ombre n'est pas grave. On peut y planter presque tout. Et si vous aimez les fleurs, pensez aux violettes, cyclamens ou aux hostas...

À votre tour...

Vous avez testé ces cultures dans votre jardin ombragé ? Dites-nous en commentaire si ça a marché pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

24 Plantes Qui Poussent Dans Votre Jardin SANS EAU (ou Presque).

23 Astuces Ingénieuses Pour Vous Simplifier le Jardinage.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)