6 Utilisations de la Rhubarbe Que PERSONNE Ne Connaît.

Par le 29 Avril 2020

La rhubarbe est une plante originaire d'Asie qui serait présente sur terre depuis plus de 5 000 ans.

On connaît la rhubarbe avec sa longue tige et ses énormes feuilles.

Elle reste en terre l'hiver et ressort vers le mois d'avril.

Chez moi, on la mange principalement en tarte ou en compote, mélangée avec des fraises ou des pommes.

Moi j'adore ce dessert, c'est trop bon !

que faire avec de la rhubarbe hors de la cuisine

Mais mis à part pour le dessert, je me suis demandé ce que l'on pouvait bien faire d'autre avec la rhubarbe.

Voici 6 utilisations de la rhubarbe que personne ne connaît. Regardez :

1. Du compost

mettre la rhubarbe sur tas de compost

Comme elle se développe très vite, vous pouvez la couper. Puis, mettez les feuilles dans votre compost. Elles se décomposent très rapidement. Même si les feuilles de rhubarbe sont toxiques, ça ne pose pas de souci pour le compost.

2. Une couleur pour les cheveux

recette masque cheveux avec rhubarbe

La racine et les feuilles de rhubarbe peuvent être utilisées pour colorer les cheveux. Si vous avez les cheveux clairs, vous pouvez utiliser la rhubarbe pour leur donner naturellement un reflet doré.

Faites bouillir 30 g de racine de rhubarbe écrasée dans 1/2 litre de vinaigre de cidre pendant 10 min. Ajoutez 20 g de camomille, 20 g de fleurs de souci et laissez mijoter 5 minutes, puis laissez refroidir.

Ajoutez le jus de 2 citrons, 50 g de miel d'acacia et 50 ml d'alcool à 90°. Enfin, versez assez d'après-shampooing volumateur dans ce mélange pour obtenir une consistance crémeuse.

Testez sur quelques mèches de vos cheveux pour déterminer l'effet. Posez le mélange sur vos cheveux comme un masque (ou mèche à mèche), couvrez-vous la tête avec une serviette.

Rincez avec de l'eau froide. Si vous laissez sécher vos cheveux naturellement au soleil, les effets seront multipliés.

Il existe aussi un rinçage à base de rhubarbe pour donner des reflets sombres aux cheveux foncés.

Faites mijoter 3 cuillères à soupe de racines de rhubarbe en poudre dans 500 ml d'eau jusqu'à ce que la moitié de l'eau soit évaporée. Ajoutez suffisamment d'argile blanche pour faire une pâte.

Lavez-vous les cheveux et divisez-les en mèches. Appliquez la pâte sur les mèches comme une couleur classique.

Laissez agir pendant 15 min et vérifiez la couleur en rinçant et en séchant un brin. Laissez pour 15 minutes supplémentaires en vérifiant régulièrement le résultat en grattant un peu la pâte. Ne laissez pas plus d'une heure.

Pour rendre les cheveux encore plus sombres, répétez l'opération 2 jours après.

3. Un nettoyant pour les casseroles

décaper casserole brulée avec rhubarbe

Si vous souhaitez nettoyer une casserole qui a brûlé ou donner plus de brillance à vos casseroles en inox, utilisez des feuilles de rhubarbe. La teneur élevée en acide oxalique contenu dans les feuilles donne à la rhubarbe le pouvoir de nettoyer les casseroles.

Pour nettoyer la casserole brûlée, coupez de la rhubarbe en petits morceaux et faites-les bouillir pendant 10 minutes dans la casserole en question jusqu'à ce que ça devienne une sorte de compote. Décapant assuré :-)

4. Un insecticide puissant

recette insecticide à base de rhubarbe

La feuille de rhubarbe est assez toxique. Même les insectes s'en détournent ! Voici donc 2 recettes pour éviter les parasites dans votre potager et jardin :

Recette 1 : faites bouillir 2 kilos de feuilles de rhubarbe dans suffisamment d'eau pendant environ 15 min, puis laissez refroidir. Mettez le liquide dans un récipient approprié.

Ajoutez un peu de savon en copeaux et pulvérisez sur les plantes attaquées par les pucerons. Cette mixture est particulièrement efficace contre la teigne ou le ver du poireau, la cloque du pêcher, les maladies du cerisier ou du rosier.

Recette 2 : coupez 2 kg de feuilles de rhubarbe et faites-les bouillir dans 4 litres d'eau pendant 30 min. Laissez refroidir puis passez le mélange pour ne garder que le liquide.

Utilisez des ustensiles dont vous ne vous servez plus, car la rhubarbe peut tacher le matériel. Dans une petite casserole, portez 3 litres d'eau à ébullition et mélangez 150 g de bouts de vieux savons ramollis (utilisez les morceaux de savon laissés dans la douche par exemple).

Laissez refroidir en remuant régulièrement. Ajoutez l'infusion de feuilles, remuez vigoureusement et pulvérisez directement sur les feuilles infestées. Le mélange inutilisé peut être conservé pendant quelques jours, mais gardez les enfants et animaux loin de ça, car c'est nocif.

5. Une boisson amère à diluer

recette boisson amère à base de rhubarbe

Coupez 500 g de tiges de rhubarbe en petits dés. Mettez-les dans un récipient et saupoudrez le tout de 250 g de sucre en poudre. Recouvrez le récipient d'un film plastique et placez-le au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours, en remuant toutes les 12 heures.

Récupérez le liquide produit grâce à une passoire. Mélangez le sirop de rhubarbe avec 250 ml de vinaigre de cidre puis versez dans un pot à couvercle et remettez au frigo.

Vous pouvez utiliser cette boisson immédiatement, mais après une semaine de conservation, les saveurs sont plus nettes et harmonieuses. Ajoutez ce mélange aux cocktails ou dans de l'eau gazeuse.

6. Une infusion laxative

tisane laxative anti constipation rhubarbe

Vous avez du mal à aller aux toilettes ? Ça peut arriver quand on est stressé ou pendant les vacances. Pas de souci, la rhubarbe est là pour vous aider ! Voici la recette de grand-mère efficace :

- 3 cuillères à café de graine de psyllium
- 3 cuillères à café de racine de réglisse
- 2 cuillères à café de racine de rhubarbe
- 2 cuillères à café de séné
- 2 cuillères à café de racine d'angélique

Faites infuser tous ces ingrédients et passez le mélange. Buvez-en comme une tisane en soirée. Vous pouvez trouver tous ces ingrédients dans une herboristerie.

Bonus : comme parapluie !

que faire avec de la rhubarbe

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Purin d'Ortie : Recette et Utilisations Que Votre Potager Va ADORER.

Facile et SANS Sucre : La Délicieuse Recette de la Tarte au Citron.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)