Purin d'Ortie : Recette et Utilisations Que Votre Potager Va ADORER.

Par le 04 Avril 2018

Interdit à la vente, le purin d'ortie est pourtant le plus populaire des engrais biologiques.

Riche en potassium, il stimule la croissance des plantes et les aide à se forger des défenses naturelles contre les maladies.

Il est aussi particulièrement connu pour être un super insecticide pas cher. Pucerons et mildiou n'y résisteront pas.

Vous êtes convaincu ? Alors voici la recette facile pour faire votre propre purin d'ortie à la maison :

recette purin ortie fait maison engrais insecticide

Comment faire

1. Fauchez des orties.

2. Placez environ un kilo d'orties dans un grand bidon ou tonneau.

3. Versez un litre d'eau dessus.

4. Laissez macérer environ huit à quinze jours.

5. Remuez chaque jour pour oxygéner la préparation et éviter les mauvaises odeurs.

6. La préparation est prête lorsqu'il n'y a plus aucune bulle qui remonte à la surface.

Résultat

Et voilà, vous avez préparé votre purin d'ortie maison :-)

Il est maintenant prêt à être utilisé. Le purin d'ortie se conserve dans un endroit frais et peu lumineux comme par exemple dans la cave.

Utilisations

Utilisations du purin d'orties dans le potager

Sachez que le purin d'ortie ne s'utilise jamais pur. Vous pouvez soit l'utiliser en pulvérisation, soit en arrosage.

Pour cela, versez du purin d'ortie dans votre arrosoir. Filtrez-le grâce à la pomme de l'arrosoir. Récupérez les feuilles macérées et mettez-les au compost.

En pulvérisation : diluez le compost à 5 %, soit 1 mesure de purin pour 20 d'eau. Cette utilisation est parfaite pour faire fuir les pucerons.

En arrosage : diluez 1 litre de purin dans 10 litres d'eau. Servez-vous de cette eau comme engrais naturel pour arroser les tomates, épinards, choux, courgettes, poireaux et potirons avant la formation des fruits.

Un arrosage tous les 10 à 15 jours au printemps est suffisant. Ne mettez plus d'engrais en été, cela ne ferait que décupler les feuilles mais pas les fruits !

Attention : il ne faut pas en mettre trop car tout abus est dangereux pour la santé des plantes.

Les autres purins à connaître

D'autres purins végétaux sont également très utiles pour le potager, chacun ayant sa propre spécialité.

Le purin de rhubarbe, de lierre ou de fougère sont parfaits pour éliminer les insectes nuisibles comme les pucerons, la teigne du poireau ou la mouche blanche.

Les purins de bardane, de capucine, de sureau ou de prêle stimulent les défenses naturelles de vos plantes ou fleurs. Ils s'utilisent donc en prévention et non en traitement.

Vous avez essayé ? Vous connaissez d'autres utilisations du purin d'ortie ? Partagez-les avec la communauté en laissant un commentaire.

À découvrir aussi :

Le Marc de Café, un Très Bon Engrais Gratuit pour vos Plantes.

23 Astuces Ingénieuses Pour Vous Simplifier le Jardinage.

comment economiser