24 Plantes Qui Poussent Dans Votre Jardin SANS EAU (ou Presque).

Par mise à jour le 04 Août 2022

24 Plantes Qui Poussent Dans Votre Jardin SANS EAU (ou Presque).

Toutes les plantes ont besoin d'eau pour survivre.

Cependant, certaines plantes sont capables de se développer sans avoir besoin de beaucoup d'eau.

Ces plantes sont idéales pour les régions sèches ou encore en cas de sécheresse prolongée.

Elles peuvent vivre sans que l'on en prenne soin pendant une bonne période. Pratique, n'est-ce pas ?

Souvent, ce sont des plantes méditerranéennes qui vivent sans arrosage. Mais pas seulement.

Voici notre sélection des 24 plantes les plus résistantes et qui peuvent vivre sans eau...ou presque. Regardez :

24 plantes qui poussent sans eau pour votre jardin culture facile

1. L'agave

agave pour jardin sec

Parmi les plantes qui ne s'arrosent pas ou presque, l'agave stocke l'eau dans son feuillage épais. Il récupère l'eau grâce à ses racines profondes. La feuille a des arêtes vives et un look particulier. Ces plantent supportant chaleur et sécheresse et nécessitant peu de terre pousse dans les cailloux. C'est pourquoi les paysagistes l'utilisent souvent pour décorer les jardins... Et bien sûr pour ses propriétés résistantes à la sécheresse.

2. Le bougainvillier

bougainvillier résistant à la sécheresse

Le bougainvillier odorant est une plante méditerranéenne. C'est le champion en matière de résistance à la sécheresse, sans arrosage. C'est un arbuste très robuste qui se développe dans des conditions extrêmes et sur des terrains pauvres. En plus, il est très facile à cultiver. Avec ses couleurs incroyables, c'est le roi des jardins et des terrasses. Ces fleurs d'été résistant à la sécheresse offrent une ombre appréciable. Ces arbustes se retrouvent partout sur la Côte d'Azur.

3. Le pourpier

pourpier facile à cultiver zone sèche

Parmi les plantes demandant peu d'eau, il y a le pourpier. C'est une petite plante à fleurs colorées tolérante à la sécheresse. Elle se développe dans un sol pauvre et sec. En raison de ses feuilles épaisses de plante grasse, le pourpier peut survivre longtemps sans eau. Et c'est une plante qui reste petite et a besoin de chaleur pour se développer.

4. Le lithops

cultiver fleur caillou pierre vivante

Le lithops est une plante d'extérieur sans entretien. Cette plante grasse est appelée aussi "pierres vivantes" ou encore "plante-caillou". Ce sont des fleurs de rocaille idéales C'est une plante facile à garder. Comme elles poussent dans les graviers, ce sont des fleurs de rocaille idéales. Et elle ne demande pas beaucoup de soins ni d'eau. On peut les cultiver aussi en intérieur ou en jardinière.

5. La gaillarde

gaillarde fleur couvrante pour jardin sec

La gaillarde est une fleur couvrante, économe en eau, qui pousse vite et bien. Elle ne demande pas d'attention particulière. N'importe qui peut la faire fleurir abondamment... Même les jardiniers du dimanche. Il lui faut juste un endroit ensoleillé et un peu d'eau. Elle fleurit tout l'été et aussi à l'automne. Par contre, sachez qu'elle craint le gel à la différence de celles-là qui fleurissent même en hiver.

6. La verveine

cultiver la verveine dans jardin

Parmi les plantes peu gourmandes en eau, on trouve la verveine. La verveine est un excellent couvre-sol qui se propage rapidement. Elle a besoin de températures élevées et de peu d'eau. On la trouve en plusieurs couleurs vives. Elle fleurit en grappe du printemps à l'automne et toute l'année dans les climats chauds. Mais là aussi elle craint le froid. Elle a besoin de beaucoup de soleil et d'un sol bien drainé.

7. Le lantana

cultiver le lantana jardin sec peu d'eau

Le lantana est une plante tropicale rustique qui demande peu d'eau. Elle est cultivée pour ses fleurs odorantes et colorées. Il fleurit tout au long du printemps et de l'été dans les régions chaudes. Le lantana possède des fleurs rondes et très colorées. Il aime la chaleur et la sécheresse. C'est une plante peu exigeante qui peut être cultivée dans tout type de sol. Ces fleurs attirent les papillons, les abeilles et les colibris. On peut aussi la cultiver en pot et la disposer en jardinières sur la terrasse ou le balcon en plein soleil.

8. Les giroflées

giroflée pour massif sécheresse

Ces plantes fleuries sont superbes. Elles sont connues pour leurs belles couleurs et leur parfum. Les giroflées sont des vivaces de courte durée, des annuelles (dans les régions plus fraîches) ou des biennales. Elles résistent bien à la sécheresse. Et elles ne nécessitent que des arrosages occasionnels. Les fleurs apparaissent au printemps et en été par grappes. Mettez-les dans un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé.

9. Le laurier

le laurier résiste au climat chaud

Quel arbuste mettre en plein soleil ? Le laurier ! C'est un arbuste tropical qui fleurit énormément. Il produit de belles fleurs parfumées de différentes couleurs, comme le jaune, le rose, le rouge, le blanc ou le pourpre. On sait qu'il s'adapte bien aux climats chauds et secs. Et il se développe très bien dans les zones côtières. Il préfère le plein soleil, mais s'accommode de quelques heures d'ombre. On peut facilement en faire une haie sans entretien ou presque.

10. La saponaire

fleur saponaire culture sans eau

C'est une bonne couverture semi-persistante qui fleurit en été. Elles composent de très jolis buissons. Cet arbuste est originaire des régions montagneuses de l'Europe du Sud. Il est relativement résistant au froid. Par contre, cette plante ne supporte pas le gel prolongé. En massif, elle est magnifique. Faites pousser cette plante si vous n'avez pas le temps de vous occuper de vos massifs. Elle aime les sols pauvres, ne nécessite ni arrosage ni engrais.

11. La sauge

la sauge résiste à la sécheresse

Cette plante verte vivace et résistante à la sécheresse est réputée pour sa saveur aromatique. Le meilleur moment pour la planter est lorsque le temps commence à se réchauffer après le gel. Elle adore le soleil et a de faibles besoins d'arrosage. Trop d'eau pourrait même la tuer rapidement. Elle fait partie des plantes méditerranéennes rustiques.

12. Le coquelicot

comment cultiver coquelicot

Grâce à leurs couleurs vives, les coquelicots sont magnifiques dans un jardin ou un patio. Pour cultiver des coquelicots, tout ce dont vous avez besoin est une exposition suffisante au soleil... Et des arrosages modérés. Ces fleur

13. La santoline

santoline supporte sécheresse et terre chaude

Cet arbuste a de jolies fleurs jaunes qui fleurissent dès la fin du printemps. C'est une plante anti sécheresse ! Il a un feuillage gris-vert, a besoin d'un sol drainé et surtout de plein soleil.

14. Le sedum

sedum fleur avec peu de besoins

Connu pour sa résistance à la sécheresse, il suffit de l'arroser une fois par semaine au printemps et en été et de temps en temps en hiver. Cette plante se développe bien dans tous les types de sols et adore le soleil. Il existe de nombreuses variétés de sedums. Mais aucune n'est très exigeante. Vous pouvez choisir différents coloris de feuillages ou de fleurs.

15. La rose du désert

comment cultiver rose du désert

Aussi connue sous le nom de "Adenium", cette plante est une plante grasse tropicale qui ne nécessite pas beaucoup d'eau. Peu gourmande en eau, elle a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour prospérer. On la voit aussi parfois comme plante d'intérieur dans les climats plus frais.

16. La lavande

lavande facile à cultiver zone sèche

C'est une belle plante vivace connue pour ses fleurs odorantes. Elle ne nécessite pas de soins particuliers : facile à cultiver, tolérante à la chaleur et la sécheresse. Vous pouvez également planter la lavande dans un pot à la terre bien drainée. C'est une plante qui ne s'arrose pas ou très peau. Car elle déteste l'excès d'eau.

17. La marguerite de Nouvelle-Zélande

marguerite nouvelle zélande facile à cultiver fleur résistante

Appelées "Rock Daisy" par les anglophones, elles portent bien son nom puisqu'elle adore les sols rocailleux. Ces plantes (Pachystegia) à fleurs prospèrent parfaitement sans soins et sans eau.

18. Le chardon à tête ronde

chardon à tête ronde sécheresse

Une fois établis, les chardons à tête ronde tolèrent la sécheresse. Ils sont probablement les vivaces les plus résistantes de votre jardin. Le chardon ne meurt pas... Ou presque ! Leurs fleurs sont magnifiques, d'un bleu violet hors du commun. Et elles durent de l'été au début de l'automne.

19. La coquelourde des jardins

rose campion lychnis facile à cultiver coquelourde

La coquelourde des jardins, aussi appelée Lychnis, est très résistante à la sécheresse. Elle est très facile à cultiver. Cette plante est également admirée pour son feuillage vert argenté. Elle peut survivre sans eau... Ou avec un arrosage très parsemé en période de pleine chaleur.

20. La valériane rouge

valériane rouge pour climat sec

Cette plante tolérante à la sécheresse possède de grosses grappes rondes de fleurs qui apparaissent à la fin du printemps. Elle a aussi un feuillage bleu-vert bien charnu. Une fois établie, la valériane n'a pas besoin d'arrosages fréquents et elle est peu exigeante.

21. L'euphorbe

euphorbe fleur pour jardin très sec

On retrouve ces plantes dans toutes les régions du monde sous différentes variétés et différentes couleurs. Elles tolèrent facilement la pénurie d'eau. Et elles ne nécessitent pas d'attention particulière. Elles peuvent être éphémères ou vivaces annuelles.

22. La sauge russe

sauge afghane résiste à la chaleur et la sécheresse

La sauge russe est vraiment admirable avec son feuillage argenté et ses belles fleurs de couleur lavande. Cette plante est aussi appelée "lavande d'Afghanistan". Elle est résistante à la sécheresse. Et elle doit être plantée dans une position ensoleillée et bien drainée.

23. L'achillée millefeuille

achilée culture facile

L'achillée a de toutes petites fleurs et un feuillage décoratif qui ressemble aux fougères. Elle ne nécessite pas d'entretien particulier. Et elle s'adapte plutôt bien aux bordures, aux massifs rocailleux ou même en plein champ. Il lui faut simplement du soleil. Choisissez-lui un sol argileux bien drainé et un climat tempéré.

24. Les cactus et plantes grasses

cactus peu de besoin en eau

Non seulement les cactus et les plantes grasses ont peu de besoins en eau... Mais en plus, il n'y a pas besoin de les entretenir. En un mot, ils sont faciles à cultiver. Pendant les périodes de sécheresse, ces plantes rétrécissent et utilisent leur réserve d'eau. Il existe de nombreuses variétés de cactus et de plantes. Il n'y a plus qu'à choisir :-)

À votre tour...

Vous connaissez d'autres plantes qui ne craignent pas la sécheresse ? Partagez-les avec nous en commentaires. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

8 Plantes Que Vous N'aurez Presque Pas Besoin d'Arroser.

23 Astuces Ingénieuses Pour Vous Simplifier le Jardinage.

Les plus lus

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

6 astuces par jour, aucune pub, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)