Les 3 Vertus de la Menthe Que Vous Ne Connaissez Pas.

La menthe est une de mes plantes préférées.

Je l'adore depuis que ma grand-mère me faisait de bons thés à la menthe pendant mon enfance.

Cette plante, très facile à cultiver, contient 3 vertus secrètes.

Cette petite plante verte est un concentré de bienfaits pour la santé mais pas seulement. Regardez :

Découvrez les vertus de la menthe

1. Pour mieux digérer

Si la menthe contient une grande quantité de vitamine C et de fer, elle possède surtout des vertus digestives et stimulantes.

Plus précisément, elle permet d'apaiser les maux de ventre et soigner efficacement les troubles digestifs.

Je l'utilise donc régulièrement en cuisine pour prévenir d'éventuels troubles digestifs.

J'ajoute quelques feuilles de menthe ciselées dans certains plats comme le taboulé ou la soupe de légumes à base de tomates, de courgettes ou encore de céleri car ça relève le goût.

Je l'utilise aussi pour préparer des salades de tomates ou encore en complément dans les salades de fruits.

Après le repas, je me concocte souvent une infusion maison que je prépare en laissant infuser environ 5 feuilles de menthe dans de l'eau bouillante.

2. Contre les insectes

La menthe est aussi la meilleure ennemie des petits insectes qui redoutent par-dessus tout de croiser sa route.

Dans un potager, notre chère petite plante verte éloigne les fourmis.

Et si on l'utilise en infusion à pulvériser sur les feuilles de différentes plantes, elle ne se gêne pas pour éloigner les pucerons.

Enfin, si elle est appliquée au niveau des ouvertures de votre habitation, elle devient une barrière infranchissable pour les moustiques et araignées !

3. Pour soulager une piqûre

Les propriétés anti-toxiques de la menthe sont reconnues pour éliminer le venin provenant d'une piqûre d'insecte.

On l'utilise alors comme compresse pour soulager la douleur.

Pour cela, il suffit de ramollir les feuilles dans de l'eau tiède.

Puis, posez un cataplasme pendant 10 minutes.

Et voilà, fini les démangeaisons.

Économies réalisées

La menthe vendue en supermarché coûte entre 2 et 3 € pour à peine quelques branches. Franchement, ne vous faites pas avoir.

Pour le même prix vous pouvez acheter un pot de menthe vendu dans le même supermarché qui vous donnera des feuilles pendant des mois si vous l'arrosez régulièrement.

Que vous la cultiviez dans un pot ou dans votre jardin, la menthe est une plante suffisamment facile à entretenir pour ne pas avoir à l'acheter en branche.

Un peu d'humidité et d'ombre suffisent à son développement naturel.

Un sachet de menthe en supermarché vendu à 2 € ne vous durera pas plus d'une semaine que vous l'ayez consommé en entier ou pas.

Car au bout d'une semaine les feuilles de menthe seront complètement desséchées. Croyez-en mon expérience car je suis aussi tombée dans le piège.

À découvrir aussi :

La Recette du Sirop de Menthe Maison.

Les Bienfaits de la Menthe Poivrée : gros plan sur 5 de ses Vertus.

na
comment economiser