11 Superbes Bordures de Jardin Que Vous Aimeriez Bien Avoir à la Maison.
Un des secrets pour avoir un beau jardin, c’est d’avoir de belles bordures bien propres.
Pourquoi ? Car les bordures structurent votre jardin.
Sans oublier que c'est un moyen original de personnaliser votre extérieur.
Le problème, c’est qu’on ne peut pas tous se payer un paysagiste ! Sans parler du coût pharaonique de certains matériaux…
Heureusement, nous avons sélectionné de superbes bordures de jardin faciles à faire et surtout qui ne vous coûteront pas un bras !
Vous pouvez choisir la bordure idéale en fonction de votre région, votre aménagement de jardin et surtout, de votre budget.
Alors, vous êtes prêt ? C’est parti pour les 11 superbes bordures de jardin faciles et pas chères à faire. Regardez :
1. Utilisez des gabions décoratifs
J’adore cette idée, surtout pour les jardins qui ont des parterres surélevés. Les gabions sont des casiers de fils de fer solides comme ceux-ci que l’on remplit de grosses pierres pour faire une bordure bien solide. Vous pouvez choisir la taille des pierres en fonction de ce qui est disponible dans votre région.
2. Utilisez des planches en bois
L’avantage de cette idée est qu’elle est extrêmement simple à réaliser. Il suffit d’utiliser des planches en bois d’environ 15 cm de longueur. Et au besoin, vous pouvez facilement augmenter la hauteur de la bordure en fonction de votre parterre. Vous pouvez très bien utiliser des planches de récup' pour réaliser cette bordure. L'avantage aussi, c'est que vous lui donnez la forme que vous voulez : droite, arrondie...
3. Utilisez des pierres
Pour ceux qui préfèrent un style plus naturel, les pierres sont un excellent choix de bordure. L’idée est simple à réaliser, mais prévoyez quelques gros bras pour vous aider à porter les pierres et les placer au bon endroit ! Pour ce type de bordure, il est préférable de choisir des pierres qui ont à peu près la même taille.
4. Utilisez de la terre cuite
Pour cette élégante bordure facile à poser, utilisez des bouts de terre cuite. Cette matière ressemble à la brique, mais avec une finition plus lisse. Parfait pour les massifs de fleurs ! Si vous cherchez une bordure rouge ou en briquette, c'est une option que vous pouvez retenir.
5. Utilisez des branches d’arbre
Construire une bordure de jardin ne vous fait pas peur ? Alors si vous vivez dans une région boisée, récupérez des branches d’arbres et créez une bordure en bois DIY unique en son genre. C'est un super exemple de bordure naturelle à l’ancienne, vous ne trouvez pas ?
6. Faites un parterre surélevé
Avec un parterre surélevé, vous créez plus d’espace pour vos plantes. Et parallèlement, vous créez aussi une belle bordure autour des massifs de fleurs dans votre jardin :-) C'est aussi une idée intéressante pour délimiter ou faire une bordure pour votre potager.
7. Utilisez des lames de métal
Les lames en métal flexibles sont une des bordures de jardin les moins coûteuses. En plus, elles se courbent facilement et prennent peu de temps à poser. Ainsi, vous pouvez créer une limitation bien propre autour d'un parterre, d'un arbre ou pour délimiter votre terrain. Mais notez qu'en même temps, cette délimitation moderne se fait très discrète. Elle passe complètement inaperçue et met en valeur le gazon !
8. Utilisez du gravier
Encore une idée pas bien compliquée et peu coûteuse. Il suffit de creuser un petit fossé autour de vos plantations et de le remplir de gravier. Comme vous le voyez, c'est une bonne idée pour délimiter un massif de fleurs ou faire l'entourage d'un arbre.
Astuce : si votre gravier est envahi par les mauvaises herbes, vous pouvez les éliminer facilement avec cette recette infaillible de désherbant au vinaigre blanc.
9. Utilisez des briques
Avec de simples briques ou briquettes, vous pouvez créer cette élégante bordure. Et même pas besoin de mortier ou de faire appel à un maçon ! C'est une bordure facile à faire soi-même.
10. Utilisez des plantes
Vous pouvez aussi utiliser des plantes pour délimiter vos parterres. Les herbes hautes sont parfaites pour faire une splendide bordure naturelle. C'est une belle façon d'aménager une bordure de jardin ou de faire une bordure le long de la maison.
11. Recyclez de vieilles roues
Vous aimez la récup' et le système D ? Alors, vous allez adorer cette idée pour faire des bordures de jardin originales. On peut trouver de vieilles roues dans les brocantes et les vide-greniers. Utilisez un peu de fil de fer pour les assembler et voilà ! Votre parterre de fleurs aura la bordure la plus étonnante du quartier :-)
Et voilà, vous savez maintenant comment fabriquer une bordure de jardin pour délimiter votre jardin, votre terrasse, un massif ou encore pour mettre autour d'un arbre.
À votre tour...
Vous aimez ces bordures de jardin faites maison ? Dites-nous en commentaires laquelle vous préférez. On a hâte de vous lire !
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
- 1. Utilisez des gabions décoratifs
- 2. Utilisez des planches en bois
- 3. Utilisez des pierres
- 4. Utilisez de la terre cuite
- 5. Utilisez des branches d’arbre
- 6. Faites un parterre surélevé
- 7. Utilisez des lames de métal
- 8. Utilisez du gravier
- 9. Utilisez des briques
- 10. Utilisez des plantes
- 11. Recyclez de vieilles roues
Les plus lus
La Recette Maison du Spray Anti-Poussière.
Le 31 Mai 2024
Comment Nettoyer les Joints de Carrelage avec un Nettoyant Maison.
Le 04 Septembre 2023
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces
0