Comment Faire Pousser des Concombres à la Verticale Pour En Avoir PLUS Avec MOINS de Place.

Faire pousser des concombres prend BEAUCOUP de place.

Pourquoi ? Car ils s'étalent partout dans le potager !

C'est parfois jusqu'à 1 mètre carré qui est occupé par un seul pied.

Heureusement, il existe une façon simple de faire pousser plus de concombres tout en utilisant moins de place.

L'astuce est de faire pousser les concombres à la verticale grâce à un tuteur. Regardez, c'est tout simple :

faire pousser les concombres verticalement

En les faisant pousser à la verticale, les pieds de concombres vont s'étaler sur le tuteur au lieu de se développer partout dans le jardin.

C'est la solution idéale pour gagner de la place dans le potager. Mieux encore, cela vous permet d'en faire pousser sur une terrasse ou dans une cour de maison !

Voici comment faire :

1. Quel contenant choisir ?

Pour faire pousser des concombres verticalement dans un pot, choisissez un pot d'environ 30 cm de profondeur et de largeur. Combien de plants de concombres peut-on faire pousser dans un pot de cette taille ? Cela dépend vraiment de la variété que vous plantez.

Les variétés de concombres grimpants s'enracinent profondément et grimpent assez haut. Quant aux variétés dites "naines", elles gardent la taille d'un buisson. Dans tous les cas, sachez que les concombres sont assez envahissants et s'étalent facilement, même les variétés dites "naines".

2. Quelle taille de tuteur choisir ?

Choisissez un tuteur en bois avec du grillage pour faire pousser le concombre

Que vous cultiviez le concombre en pot ou en pleine terre, mettez le tuteur en place assez vite après la plantation. Pourquoi ? Car le concombre démarre très vite et aura besoin de s'accrocher rapidement. Le mieux est d'utiliser un tuteur en bois avec du grillage.

Pour cela, mettez en place un tuteur robuste d'environ 1,80 m. Il ne doit pas s'écrouler sous le poids des plantes et des fruits. Avec des baguettes en bois ou des fils de fer, établissez des lignes horizontales pour que les tiges de concombres s'accrochent facilement et s'élèvent petit à petit.

3. Comment planter les graines ?

Vous pouvez semer les graines de concombres directement au bon endroit dans la terre ou alors dans de petits pots. Dans les 2 cas, pensez à recouvrir les graines avec environ 2 cm de terre. Une fois que les graines commencent à germer et ont quelques feuilles, transvasez les graines les plus vivaces dans un plus gros pot ou dans la terre si le sol a une température aux alentours de 20 °C.

Il est important de protéger les graines du gel ou des nuits froides selon la région où vous habitez. En effet, le concombre a besoin de soleil direct et de beaucoup de lumière et de chaleur. Vous pouvez aussi pailler le pied pour garder la fraîcheur. Espacez bien les pieds et n'hésitez pas à enrichir la terre en fumier ou en compost.

4. Quel endroit choisir ?

Plantez votre concombre à un endroit bien ensoleillé et chaud

Le concombre n'aime pas les endroits ventés mais adore les expositions en plein soleil et la chaleur. Il ne tolère pas lorsque la température descend en-dessous de 10 °C. La température optimale pour faire pousser des concombres se situe entre 15 et 35 °C en sachant qu'il s'épanouit pleinement autour des 30 °C. Maintenant que vous connaissez ses exigences, choisissez-lui la place idéale dans votre potager ou sur votre terrasse.

5. Quel sol choisir ?

Le concombre préfère un sol bien drainé et souple, riche en matière organique. Mais pas seulement. Plus votre sol est profond et neutre en pH, mieux c'est pour le concombre. Sachez que vous pouvez tester le pH de votre sol grâce au vinaigre blanc.

6. Comment l'arroser ?

Un arrosage régulier et en profondeur est essentiel surtout en période de croissance et de fructification. En effet, tout comme la tomate, le concombre est un fruit plein d'eau, il faut donc lui en fournir assez tout au long de sa croissance. Pour éviter l'apparition des champignons qui se développent sur le feuillage, évitez d'arroser les feuilles du concombre.

7. Quel engrais choisir ?

Au moment de la plantation, ajoutez de l'engrais à libération lente dans le sol. Une fois que la plante commence à fleurir, vous pouvez mettre un engrais à base de fumier vieilli.

Résultat

Récolte plein de concombres dans un panier

Et voilà, vous savez maintenant comment faire pousser des concombres à la verticale :-)

En suivant ses simples instructions, vous allez pouvoir faire pousser des concombres avec moins de place et surtout en avoir plus à la récolte !

Ce mode de culture a aussi l'avantage d'éviter que les légumes ne soient souillés par la terre.

À votre tour...

Vous avez fait pousser des concombres verticalement dans votre jardin ? Dites-nous en commentaires si ça a marché pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

10 Bienfaits Du Concombre Pour Votre Corps Que Vous Devriez Connaître.

Les 20 Légumes Les Plus Faciles à Faire Pousser EN POT.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)