Que Faire avec des Restes de Fromage ? 25 Recettes Anti-Gaspi Faciles.

Par , le 04 Juillet 2024

Que Faire avec des Restes de Fromage ? 25 Recettes Anti-Gaspi Faciles.

On ne sait jamais quoi faire avec des restes de fromage...

Résultat, on finit par les jeter ou dans mon cas par les donner au chien !

Alors j'ai demandé à mon copain cuistot, Steph qu'il me donne ses meilleures idées pour utiliser les restes de fromages.

Ces rataillons ou les rognes... comme disait ma grand-mère !

Tarte, croque-monsieur, gratin, salade, quiche, pâtes, sauce...

Eh bien, toutes ces astuces m'ont bien aidé à utiliser mes restes de fromages.

Voici 25 idées de recettes faciles et rapides à faire avec des restes de fromages. Elles sont pas chères et anti-gaspillage. Regardez :

25 recettes avec des restes de fromage

Des recettes anti gaspi faciles à faire avec des restes de fromage

1. Coquillettes sauce crémeuse au fromage

Coquillettes crémeuses au fromage et jambon.

Cette recette, c'est le combo gagnant ! Des restes de pâtes, des restes de fromages... Vous mélangez les deux. Et vous avez un plat délicieux qui ne vous a rien coûté. Il se sert en plat principal vite fait ou en accompagnement. Tout le monde adore ! Découvrez la recette ici.

2. La tarte aux fromages

Part de tarte au fromage avec salade.

Voilà exactement le genre de recettes qu'on adore ! Zéro prise de tête, facile, anti gaspi et super économique ! Le principe ? C'est mettre tous les restes de fromages qu'on a dans le réfrigérateur dans la préparation. 2 min de préparation, 30 min de cuisson et hop, on passe à table ! Découvrez la recette ici.

3. Croque-Monsieur anti-gaspillage

Croque-monsieur au fromage doré.

Le croque-monsieur est un plat traditionnel qu'on revisite ici en version anti gaspi ! Cette recette de grand-mère va mettre tout le monde d'accord autour de la table. Découvrez la recette ici.

4. Les tartelettes aux restes de fromage

Tartelettes au fromage sur table en bois.

Sur le même principe que la tarte au fromage, on peut également faire des tartelettes individuelles. Pratiques et économiques, on peut les emmener facilement au travail pour le déjeuner ou en pique-nique. Découvrez la recette ici.

5. La sauce aux fromages qui puent

Sauce au fromage dans une casserole.

On ne peut pas parler de restes de fromage, sans parler de cette sauce maison magique. Avec un plat de pâtes, elle est divine ! Mais vous pouvez aussi l'utiliser pour un gratin de pommes de terre ou de légumes, ou pour accompagner une viande blanche ou rouge. Comme son nom l'indique, il est préférable d'avoir des fromages forts : du roquefort, du reblochon, du camembert... Mais vous pouvez y mettre n'importe quel type de fromage. Découvrez la recette ici.

6. La pizza maison aux restes de fromage

Pizza au fromage avec charcuterie et pommes de terre.

Une des façons les plus simples de recycler les restes d'un plateau de fromages, c'est de faire une pizza maison. C'est la recette anti gaspi par excellence ! Il suffit de faire une pâte à pizza maison et hop, on y met dessus les restes de sauce tomate, les restes de fromage, ici de la raclette. Mais ça marche avec n'importe quel fromage : gorgonzola, fromage bleu, mozzarella, raclette, reblochon, camembert... Un tour au four, et à table les gourmands ! Découvrez la recette ici.

7. Cake au fromage anti-gaspillage

Cake au fromage, tranché.

Les cakes, c'est super pratique. La préparation est rapide et facile. On le sert à l'apéro... On peut en emmener un bout au déjeuner au travail ou en pique-nique. Et en plus, quand il est fait avec des restes de fromage et IG Bas, que demander de plus ? Ah oui, on peut le faire au Thermomix ou sans. Découvrez la recette ici.

8. La tartine aux restes de fromages

Tartine avec restes de fromage et salade.

Vous avez du pain rassis et des bouts de fromage qui traînent dans le frigo ? Rajoutez quelques lardons... Et bien vous avez votre repas vite fait ! L'avantage, c'est qu'on peut y mettre toute sorte de fromage : du comté, du camembert, du reblochon, du roquefort... Ce joyeux mélange de fromages est va vite devenir une de vos recettes préférées tant elle est facile à faire et bonne. Découvrez la recette ici.

9. Tortiglioni 4 fromages avec les restes du frigo

Tortiglioni aux quatre fromages, assaisonnés de poivre.

Envie d'un plat bien réconfortant ? Foncez sur cette recette facile et ultra gourmande. Il suffit de faire le mélange de fromage dans un peu de crème fraîche pour avoir une sauce parfaite pour napper vos pâtes. Si vous aimez les saveurs relevées, choisissez un fromage bleu comme du roquefort. Découvrez la recette ici.

10. Le fromage fort fait à partir de restes de fromage

Fromage fort dans des bols.

Que faire avec des restes de fromage ? Eh bien du fromage fort ! C'est surprenant, mais ça marche super bien. On mélange les différents fromages avec un verre de vin blanc. Et on obtient un fromage relevé délicieux, idéal pour faire des tartines à l'apéro ! Découvrez la recette ici.

11. Les coquillettes sauce fromage

Coquillettes crémeuses au fromage.

Voici une autre version de sauce au fromage qui vient sublimer un plat de pâtes. Ici, on utilise la fourme d'Ambert, mozzarella, chèvre, fromage râpé et parmesan. Ici on rajoute du jambon. Et le résultat fait juste saliver ! Découvrez la recette ici.

12. Salade aux restes de fromage

Salade verte avec cubes de fromage et raisins.

Je vous rassure ! Il n'y a pas que les pâtes qui s'accommodent bien des restes de fromage. Il y a aussi les salades. Si vous avez des bouts de fromages à pâte cuite, comme le comté, le beaufort, glissez dans une salade. Vous pouvez également mettre des morceaux de brie ou de roquefort. C'est une façon simple et économique de pimper une salade. Découvrez la recette ici.

13. Le Chäs-Schnitte

Tartine gratinée avec oeuf et fromage.

Voici le traditionnel toast suisse avec des restes de fromages. Vous ne connaissez pas ? Méfiez-vous, ce truc est addictif ! C'est tout simple à faire et rapide. Il faut juste du jambon, une tranche de pain, un œuf et des restes de fromages. On l'appelle aussi le Strammer Max. Mais attention ! Selon mon pote Benoît qui est suisse : "le Strammer Max original est une tranche de pain, parfois frite dans du beurre, recouverte de jambon et d'un œuf au plat. Le jambon peut également être cuit à la poêle ; il est également possible de remplacer le jambon par une tranche de rôti de bœuf, auquel cas le plat est parfois appelé Strammer Otto. Le fromage et la tomate sont parfois utilisés, mais il s'agit d'ajouts ultérieurs à la recette originale."

Découvrez la recette ici.

14. La tartine œuf fromage préparée au four

Tartine gratinée au fromage et bacon, surmontée d'un oeuf poché, avec salade.

Ici on a une version savoyarde de la tartine préparée au four. Il vous reste quelques morceaux de raclette ? Cette tartine est exactement ce qu'il vous faut pour finir la semaine. Découvrez la recette ici.

15. Verrines de saumon au fromage blanc

Verrines de saumon fumé et fromage frais, garnies de ciboulette.

S'il vous reste un fond de fromage blanc, c'est exactement ce qu'il vous faut pour faire de délicieuses verrines de saumon. Le fromage blanc remplace la crème fraîche pour une petite entrée légère et fraîche. Vos invités vont en redemander ! Découvrez la recette ici.

16. Gratin de pâtes à la cancoillotte

Gratin de raclette avec pommes de terre, servie avec salade verte.

Vous connaissez la cancoillotte ? C'est un fromage à pâte fondu du Jura. Laissez-moi vous dire que son goût est assez relevé ! Mais si vous avez un reste de cancoillotte, un reste de pâtes et quelques œufs... Vous pouvez faire un délicieux gratin. Découvrez la recette ici.

17. Chaussons aux restes de fromages

Chaussons dorés fourrés au fromage.

S'il vous reste 3 sortes de fromages, vous pouvez faire ces délicieuses empanadas. Ces petits chaussons se préparent au four. Et ils se grignotent à l'apéro ou en plat principal accompagné de salade. Cette recette prévoit de les garnir de la feta, de ricotta et du parmesan. Mais libre à vous d'improviser et de mettre d'autres sortes de fromage. Découvrez la recette ici.

18. Le brunch aux restes de fromages

Mélange de fromage fondu et de charcuterie.

Vous avez prévu un (trop) grand plateau de fromages ? Et maintenant, il vous reste plein de petits morceaux. Alors voici la recette idéale à partager lors d'un brunch. Elle est tellement gourmande qu'on en a direct l'eau à la bouche. Découvrez la recette ici.

19. Les sablés au camembert

Sablés au camembert sur papier cuisson.

Vous avez un vieux morceau de camembert qui traîne au fond du réfrigérateur ? Passez-le en faisant ces sablés au camembert pour un apéro. Vous allez régaler vos invités et les surprendre en même temps. Découvrez la recette ici.

20. Tarte à la raclette

Tarte à la raclette avec couteau.

L'hiver, la raclette est souvent le plat à l'honneur. On partage ce plat convivial avec plaisir. Mais on a toujours tendance à acheter trop de fromage. Du coup, il reste toujours quelques tranches. Avec cette tarte à la raclette facile à faire, vous savez maintenant comment les préparer. Découvrez la recette ici.

21. Gratin à la raclette

Gratin de raclette avec oignons.

Le fromage à raclette fait partie de ceux qui se recyclent le plus facilement. S'il vous reste des tranches de raclette, ce gratin de pommes de terre va vous en débarrasser rapidement. D'ailleurs, il vous reste peut-être aussi des pommes de terre de votre raclette ? Découvrez la recette ici.

22. Quiche express aux restes de fromage et au fromage blanc

Quiche dorée au fromage.

Cette quiche toute simple est parfaite pour finir un plateau de fromages. Elle se prépare avec toute sorte de fromages et une bonne dose de fromage blanc. Découvrez la recette ici.

23. Truffade au reste de fondue savoyarde

Truffade de pommes de terre au fromage fondu, persillée.

La fondue savoyarde, on en laisse toujours un fond dans le caquelon ! Ne le jetez pas. Utilisez-le pour faire cette truffade succulente. Vous allez vous régaler. Et sachez que cette recette ne nécessite pas de four. Ça peut être bien pratique. Découvrez la recette ici.

24. Tartiflette à la raclette

Fromage dans rectangle blanc

Tartiflette ou raclette ? Eh bien, un peu des deux ! Vous savez que la tartiflette se prépare avec du reblochon. Mais si vous avez beaucoup de restes de raclette, on peut revisiter la recette de la tartiflette. Et c'est un délice... légèrement calorique. Découvrez la recette ici.

25. Soupe aux croûtes de fromages

Soupe avec croûte de parmesan.

Et ne jetez pas non plus vos croûtes de fromage ! Si par exemple, vous avez une belle croûte de parmesan, mettez dans la soupe ou dans votre bouillon. Cette astuce change complètement le goût de votre potage et lui apporte une saveur particulière. Découvrez comment faire ici.

Les idées de recettes pour les fromages spécifiques

Certains fromages se glissent dans de très nombreuses recettes.

C'est le cas du fromage de chèvre, et ce, quelle que soit sa forme (crottin, bûche)...

Mais aussi du fromage de brebis !

Que faire avec des restes de cabécou ?

Le cabécou, ce petit fromage au lait cru de chèvre, se recycle très facilement. On peut le mettre dans une omelette ou un cake jambon olive pour l'apéro. Il apportera un côté fondant et réconfortant.

Que faire avec des restes de crottin de chèvre ?

Son cousin, le crottin de chèvre, n'est pas difficile non plus. Il se réutilise volontiers dans de nombreuses recettes. Mettez les restes de fromage de chèvre dans des omelettes, des gratins de légumes ou de pommes de terre, des cakes salés, des quiches, des bricks… Et régalez-vous !

Que faire avec des restes de fromage de brebis ?

S'il vous reste un petit morceau de fromage de brebis type Etorky, coupez-les en cubes et mettez-les dans une salade. Vous pouvez aussi les proposer en grignotage à l'apéro, avec un cure-dent pour les attraper facilement. Si c'est du fromage frais de brebis, faites-en des bricks, des feuilletés ou des wraps.

Que faire avec des restes de faisselle ?

Comme le fromage blanc, la faisselle permet d'améliorer vos plats, en leur apportant une touche plus onctueuse. Ajoutez-la à une omelette et à des cakes salés comme sucrés. Elle apporte de la texture tout en conservant une consistance aérienne et moelleuse.

Comment conserver les restes de fromage ?

Pour conserver les restes de fromage, il est important de les stocker au frigo dans un endroit frais et sec. Vous pouvez les mettre dans une boite hermétique pour que les odeurs ne contaminent pas tout le frigo.

À votre tour...

Vous avez testé ces recettes avec les restes de fromage ? Dites-nous en commentaire si vous avez aimé. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

Que Faire Avec un Reste de Purée ? 15 Recettes Faciles et Rapides.

15 Recettes pour Cuisiner les Restes et ne Plus Gaspiller.

Les plus lus

pixel