21 Astuces Simples Pour Économiser En Faisant Ses Courses.

L'alimentation représente une part très importante des dépenses d'une famille.

En général, c'est le budget le plus élevé juste après celui consacré au logement.

Pour 4 personnes, en moyenne, 883 € sont consacrés à l'alimentation, selon l'Institut national des statistiques et des études économiques.

Bref, faire manger sa petite famille, ça coûte cher !

Alors si on peut faire quelques économies en allant faire les courses, on ne va pas se priver !

On a sélectionné pour vous 21 astuces efficaces pour moins dépenser en faisant ses courses. Regardez :

1. Choisissez des produits situés en bas des rayons

une femme fait ses courses et choisit des produits frais en haut des rayons

Première des règles pour faire des économies en faisant les courses, c'est de bien ouvrir les yeux. Ça peut paraître évident... mais il faut savoir éviter les produits en tête de gondoles.

Allez plutôt chercher les produits au fond du magasin et choisissez ceux qui sont tout en bas ou tout en haut des rayons. Pourquoi ? Car c'est là que se trouve les produits les moins chers. En effet, les supermarchés cachent les produits où ils se font le moins de marge. Découvrez l'astuce ici.

2. Utilisez une enveloppe pour respecter votre budget courses

Une calculatrice pour faire un budget alimentaire hebdomadaire et s'y tenir

C'est une des techniques les plus efficaces pour ne pas trop dépenser dans les courses. Pourquoi ? Car quand on fait les courses, on est toujours tenté de craquer pour un truc ou un autre. Du coup, on explose le budget... D'ailleurs, tout est fait pour ça dans les supermarchés !

Alors que si vous avez un budget précis à respecter, vous savez exactement ce que vous pouvez dépenser. Une fois que vous avez déterminé combien vous pouvez dépenser en courses, mettez l'argent correspondant dans une enveloppe pour ne pas dépenser plus que prévu ! Découvrez l'astuce ici.

3. Fixez-vous un budget AU-DESSUS de ce que vous souhaitez dépenser

une astuce pour respecter son budget alimentation

Oui, cette astuce est vraiment super bizarre. Mais elle marche ! Parfois quand on se fixe des objectifs trop durs à réaliser, on se décourage et ça devient mission impossible... Mais si on ne se laisse une petite marge de manoeuvre, alors on est plus raisonnable et en plus on fait plus d'efforts. Résultat, on dépense moins ! Découvrez l'astuce ici.

4. Évitez les supermarchés et privilégiez les marchés

acheter ses fruits et légumes sur les marchés pour les payer moins chers

Et si vous essayiez d'acheter vos fruits et légumes sur les marchés ? Globalement, les marchés sont moins chers que les supermarchés. Pour être sûr de ne pas trop dépenser sur un marché, il suffit de choisir des fruits et des légumes de saison. Sans compter que vous gagnez aussi en qualité ! Découvrez l'astuce ici.

5. Faites une liste de courses

une liste de courses est utile pour faire des économies

Pour être sûre de n'acheter que ce dont j'ai besoin, et de rien oublier, je fais toujours une liste de courses avant de partir au supermarché. Ça m'évite de me laisser tenter par des aliments ou des produits qui finiront par être périmés parce que je n'en ai pas vraiment besoin.

Du coup, avec ma liste de courses, je fais des économies et je fais moins de gâchis ! Découvrez l'astuce ici.

6. Planifiez ce que vous allez manger

en planifiant les menus à l'avance, on dépense moins d'argent en faisant les courses

Pour faire une liste de courses efficace, il faut planifier à l'avance les menus. De cette façon, vous saurez exactement ce dont vous avez besoin pour préparer vos repas. Vous n'oublierez rien et vous ne serez pas tenté de craquer sur des plats déjà cuisinés bien plus chers (et moins bons pour votre santé !). Découvrez l'astuce ici.

À découvrir : 25 Aliments Que Vous Ne Devez Plus Jamais Acheter.

7. Achetez en gros seulement certains articles

certains produits peuvent s'acheter en gros pour économiser

Acheter en gros certains articles permet de faire de belles économies ! Évidemment, il faut acheter QUE des produits utiles, qui ne se périment pas ou que vous pouvez conserver facilement. Par exemple, on aura toujours besoin de papier toilette, de brosses à dents, de lessive... Donc si vous trouvez des promos sur ce type de produits... bingo ! Vous faites des vraies économies. Découvrez l'astuce ici.

8. Achetez (beaucoup) moins de viande

acheter moins de viande pour faire des économies

Je suis sûre que vous avez remarqué que la viande est un des postes alimentaires les plus coûteux. Alors si vous voulez vraiment faire des économies sur les courses, il faut acheter moins de viande. Pas question de se laisser mourir de faim pour autant ! En effet, vous pouvez facilement la remplacer par des oeufs une à deux fois par semaine, par exemple. Et en plus, c'est meilleur pour votre santé ! Découvrez l'astuce ici.

9. Bannissez ces 25 produits de votre liste de course

certains aliments  comme les saucisses ne sont pas bons pour la santé et coûtent cher

Mieux vaut éviter de mettre certains produits dans le Caddy. Pourquoi ? Car certains des produits que l'on trouve en vente libre dans les supermarchés sont non seulement mauvais pour votre santé mais coûtent en plus une fortune ! Vous pouvez commencer par les produits transformés et préparés comme les plats préparés et les sandwichs sous vide. C'est aussi le cas des boissons énergisantes, du thé glacé, du parmesan, de la viande fumée... Découvrez la liste complète ici.

10. Récupérez des fruits et légumes gratuitement en faisant la fin des marchés

astuces pour récupérer des fruits et légumes gratuitement

Chaque jour, beaucoup de fruits et légumes sont jetés sur les marchés. Le gaspillage est énorme ! Pour diminuer vos frais d'alimentation et par la même occasion, lutter contre le gaspillage, pourquoi ne pas profiter de ces invendus ? Souvent, il suffit de sympathiser avec son épicier ou d'aller au marché au moment où tout le monde remballe pour récupérer des kilos de fruits et légumes gratuits. Découvrez comment ici.

11. Allez faire des cueillettes directement à la ferme

la cueillette à la ferme est une bonne alternative pour payer ses fruits et légumes moins cher

Manger mieux, faire des économies et prendre du bon temps en même temps, c'est possible ! Pour avoir des prix bas et des produits ultra frais, la meilleure des solutions est d'aller les récupérer directement à la ferme. Avec la cueillette à la ferme, fini la galère des courses ! Découvrez comment ça marche ici.

12. Faites vos courses dans les hard discounters

faire ses courses chez un hard discounter pour faire des économies

Certes, faire ses courses dans un hard discounter, ce n'est pas aussi agréable que dans un supermarché classique. Les produits sont moins bien rangés. Il y a moins de choix... Mais quand vous voyez les économies que vous faites sur un chariot en allant dans ce type de magasin, ça vaut vraiment le coup ! Surtout que les hard discounters font de plus en plus de produits bio. Dans ce type d'enseignes (Aldi, Leader Price, Lidl, Netto, etc) le mieux est de vous fournir en produits de base (riz, pâtes...). Pour les produits frais, allez faire un tour au marché. Découvrez l'astuce ici.

13. Ne jetez plus vos restes

conserver les restes des repas pour faire des économies

Une des solutions les plus efficaces pour économiser sur les courses, c'est d'en faire moins souvent ! Pour cela, rien de mieux que de conserver les restes de repas pour le lendemain. En effet, plus de 25% de la nourriture que l'on achète fini à la poubelle... C'est quand même bien dommage vu le prix de la nourriture ! Sachez que les restes sont toujours aussi bons le lendemain. Vous pourrez les resservir ou les accommoder sans problème. Découvrez l'astuce ici.

À découvrir : 15 Recettes pour Cuisiner les Restes et ne Plus Gaspiller.

14. Pensez à congeler vos aliments pour économiser

découvrez tous les aliments qui se congèlent pour économiser de l'argent

Votre congélateur est votre meilleur allié pour faire des économies. Grâce à lui, vous allez pouvoir acheter des produits en gros et les congeler pour faire des économies. Et vous pouvez aussi congeler les produits sur le point d'être périmés (comme le poisson) et les manger plus tard. Vous pouvez aussi congeler les restes, au lieu de les jeter, et en faire un repas pour plus tard. C'est autant d'économies en plus et de courses en moins à faire ! Découvrez l'astuce ici.

15. Ne jetez plus les produits périmés

Bon... je ne vous demande pas de tomber malade en mangeant des trucs complètement pourris ! Par contre, saviez-vous qu'il y a de très nombreux aliments que vous pouvez consommer sans aucun risque pour la santé, bien après la date de péremption ? Ainsi, vous évitez le gâchis, vous allez moins faire les courses et vous faites des économies ! Découvrez quels aliments périmés vous pouvez manger ici.

16. Achetez toujours des fruits et légumes de saison

acheter des fruits et légumes de saison pour les payer moins cher

Une des meilleures façons de moins dépenser en faisant les courses, c'est d'acheter des fruits et des légumes de saison. Non seulement ils sont meilleurs, mais ils sont aussi moins chers. Pour ne plus se tromper de fruits et légumes, découvrez le tableau des fruits et légumes de saison ici.

17. Achetez des poissons et des fruits de mer de saison

le calendrier des poissons et des fruits de mer pour les payer moins cher

Ce qui vaut pour les fruits et légumes vaut également pour les poissons et les fruits de mer. On le sait moins, mais il y a aussi une saisonnalité pour les poissons et les crustacés. Si vous la respectez, vous aurez des produits plus frais mais aussi bien moins chers. Découvrez ici le calendrier des poissons et fruits de mer de saison.

18. Cuisinez les bonnes quantités

des astuces pour réduire son budget alimentation en cuisinant les bonnes quantités

C'est logique, si vous cuisinez en utilisant les bonnes proportions, vous allez moins gaspiller et moins jeter. Si vous préparez de trop grandes quantités de nourriture, vous risquez de jeter plus d'aliments et d'aller faire les courses plus souvent. Ne vous inquiétez pas ! Cuisiner avec les bonnes proportions, ça s'apprend et c'est loin d'être difficile. Découvrez l'astuce ici.

19. Choisissez les marques distributeurs

une boite de marques des distributeurs pour payer moins cher

Choisir les marques des distributeurs, c'est la garantie de payer moins cher les produits. En effet, la plupart du temps, les dépenses publicitaires des marques distributeur sont moins élevées et ça se ressent sur le prix que le consommateur paye au final. Et, en général, la qualité est aussi au rendez-vous, surtout pour des produits de base. Découvrez l'astuce ici.

20. Gardez un frigo bien rangé

Ranger son frigo est un bon moyen de ne pas perdre d'aliments et de faire des économies

Ça peut paraître une corvée inutile... Mais il est très important de bien ranger son frigo. C'est la meilleure façon de conserver plus longtemps vos aliments et de ne pas passer les dates de péremption... Vous gaspillez moins et vous allez donc moins souvent faire les courses. CQFD ! Découvrez l'astuce ici.

21. Choisissez des produits frais de votre région

Pour payer moins cher les aliments il faut choisir des produits régionaux

Faire ses courses en choisissant des produits frais et régionaux est une façon efficace de moins dépenser. Les produits locaux n'ont pas pris l'avion et leurs prix s'en ressentent. Et, généralement, ce sont des fruits et légumes de saison bien plus savoureux. Découvrez l'astuce ici.

Et voilà, vous connaissez maintenant les astuces les plus efficaces pour moins dépenser en faisant les courses :-)

J'espère que ça va vous aider à faire des économies !

À votre tour...

Vous connaissez d'autres astuces pour faire des économies sur les courses ? Partagez-les avec notre communauté en laissant un commentaire. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

7 Astuces Pour Se Nourrir Moins Cher.

7 Astuces Pour Manger Bio PAS CHER.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)