Comment J'ai Réduit mon Budget Alimentation en Cuisinant avec les Bonnes Proportions.

Par le 07 Avril 2020

Le budget alimentation représente 20% du budget d'une famille.

Comment faire des économies sur ce pôle de dépenses sans se priver ?

Déjà, en cuisinant avec les bonnes proportions.

Je n'ai jamais été très douée pour doser la nourriture. Soit je n'en fais pas assez, soit j'en fais beaucoup trop.

Parfois, je me retrouve à manger des pâtes à toutes les sauces pendant trois jours. Le hic, c'est que ce n'est pas juste le cas des pâtes.

Alors, pour éviter le gaspillage et jeter des aliments, surtout quand on n'a pas de congélateur, j'ai mis au point plusieurs techniques.

un énorme plat de pâte dans une assiette

1. Cuisiner d'après des recettes précises

Facile et pas si contraignant que ça.

Avec Internet, on peut trouver facilement des recettes avec les proportions adaptées au nombre de personnes à table.

Ce qui, au premier abord, semble contraignant se révèle assez efficace au niveau des économies.

2. Faire une liste de courses

Cela m'a permis, avec un minimum d'organisation, d'établir des menus pour la semaine et donc, de faire une liste de courses vraiment précise.

Je n'achète donc désormais que ce dont j'ai réellement besoin.

Ni plus, ni moins. Surtout que désormais, dans les supermarchés, il existe toutes sortes de conditionnement.

Je prépare mes menus à l'avance, fais le tour de mes placards et frigo et en fonction, écris une liste de courses précise de mes besoins.

Pour les célibataires, on trouvera les produits périssables en petites quantités. Mini pots de crème fraîche, petites boites de haricots verts, steak à l'unité, fromage...

Et si je ne trouve pas, je vais au rayon traditionnel et commande la quantité dont j'ai besoin précisément.

C'est vrai que la viande au kg coûte plus cher au rayon boucherie, mais je préfère acheter pile-poil ce dont j'ai besoin.

Cela m'évite d'en perdre. En plus, je dépense moins en achetant 200 g de steak à 9,70 € le kg (1,94 €) que 2 steaks de 420 g à 8,90 € (3,78 €).

3. Cuisiner avec les bonnes proportions

Combien de pâtes pour une personne ? Quelle quantité de riz ? Et surtout comment les mesurer si on n'a pas de balance à la maison.

On trouve assez facilement sur le net des tableaux de proportions pour les pâtes, le riz, la semoule... tous ces ingrédients hyper difficiles à doser.

Combien de fois m'est-il arrivé de préparer un super dîner, le genre petits plats dans les grands avec des heures en cuisine, le bon vin qui va avec etc...

Et au moment du plat principal je me retrouve à servir des assiettes contenant des portions ridiculement petites !

Donc, pour ne plus me tromper, j'ai trouvé sur un bouquin de cuisine de ma maman les portions moyennes par personne adulte.

Aliments

Quantité par personne (adulte)

Crudités

300 g en plat principal, 200 g en entrée

Légumes

175 à 225 g (garniture)

Omelettes, oeufs sur le Plat

2 oeufs

Pâtes

100 g (en garniture)

Poisson sans déchets

130 à 170 g

Poisson avec déchets

220 à 260 g

Viande sans os

150 à 200 g

Viande hachée

125 à 150 g

Riz

60 g

Salade de Fruits

120 à 160

Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas de balance à la maison, soit on investit dans des cuillères mesures ou dans un verre gradué.

Résultat

Et voilà, je ne me trompe plus dans les quantités :-)

Fini les kg de riz en trop, même si c'est toujours sympa d'en faire une salade le lendemain...

Prévoir les quantités adéquates pour les repas fait partie de ces astuces qui permettent d'économiser la nourriture car cela évite pas mal de gaspillage...

Avec l'expérience et en faisant attention avant de préparer un repas, vous devriez rapidement dépenser moins d'argent dans la nourriture.

Économies réalisées

En achetant et cuisinant selon mes besoins réels, j'ai pu économiser plus de 40 € par mois sur mon budget alimentation, soit 480 € sur une année.

Pas mal, d'autant que ces 40 € par mois, j'ai décidé de les mettre sur mon livret A.

En cas de coup dur ou d'imprévus, cela me permet de voir venir !

À votre tour...

Vous avez peut-être des méthodes pour éviter le gaspillage et cuisiner aux bonnes proportions ? Partagez-les avec nous en commentaires. Je suis certaine que cela intéressera un grand nombre de nos lecteurs !

À découvrir aussi :

Comment Économiser de l'Argent ? 3 Conseils pour un Résultat Immédiat.

L'Astuce Étrange Que J'utilise CHAQUE MOIS Pour Ne Plus Dépasser Mon Budget.

comment economiser