7 Astuces Pour Se Nourrir Moins Cher.

Par le 20 Septembre 2019

Vous aimeriez pouvoir vous nourrir moins cher ?

Je vous comprends ! L’alimentation pèse lourd dans le budget.

C’est d’autant plus vrai lorsque l’on essaie de se procurer des produits bons et bio !

Voici donc 7 astuces pour se nourrir moins cher sans mettre la qualité de côté :

7 astuces pour manger moins cher

1. Glaner sur les marchés

À la campagne, demandez aux propriétaires des terrains agricoles s'il est possible de récupérer les légumes ou les fruits qu’ils laissent sur place.

En ville, allez sur les marchés à l'heure de la fermeture. Plutôt que de jeter les invendus, les commerçants préfèrent souvent faire d'ultimes rabais car malheureusement, les produits finissent pour beaucoup à la poubelle...

Du côté des associations, Ondine a pour projet la mise en place d’une carte de glanage en collaboration avec les producteurs bio de Lyon.

Et Feeding the 5k récupère des milliers de tonnes de fruits et légumes frais jetés chaque année par les exploitations agricoles pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

2. Rejoindre les Incroyables Comestibles

Le mouvement des Incroyables Comestibles conquiert la France. L’idée de cette initiative consiste à faire pousser des fruits et légumes sur des espaces publics et laisser les récoltes accessibles à tous.

Paris et de nombreuses villes françaises voient le concept se développer à vitesse grand V.

À découvrir : Aux États-Unis, un Gangster-Jardinier Plante Illégalement des Légumes Bio Pour Manger Local.

3. Se mettre à la cueillette à la ferme

La cueillette à la ferme est un excellent moyen de combiner plaisir et économies. Les fermes qui proposent la cueillette présentent souvent un large choix de produits et proposent également des paniers tout prêts.

En évitant les intermédiaires, les prix peuvent être de 20 à 30 % en dessous de ceux des grandes surfaces.

Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

4. Profiter de Dame Nature

Fleurs comestibles, baies, champignons, fruits… la Nature juste à côté de chez nous a beaucoup à offrir !

Documentez-vous pour vous familiariser avec les végétaux comestibles et partez à la cueillette sauvage. Veillez tout de même à respecter l’environnement.

5. Se nourrir moins cher en partageant son jardin

Le potager à la maison permet de réaliser de belles économies, mais il est parfois compliqué de s'en occuper au quotidien. Alors pourquoi ne pas partager son jardin ?

C'est sur ce principe que l’association Savez-vous planter chez nous ? est née. Le concept consiste à mettre en relation les propriétaires de terrains avec les jardiniers qui n’en ont pas.

Partager le terrain, partager la récolte et surtout partager le plaisir : lancez-vous !

6. Devenir un Freegan ou Gratuivore

Cela consiste à ne consommer que ce qui est gratuit afin de dénoncer le gaspillage et la pollution liée à la production et au traitement des déchets.

Des restaurants fregan émergent pour proposer les restes des marchés. C'est le cas au Danemark. En France, le concept fait débat.

7. Dépenser moins au restaurant

Manger au resto est un grand plaisir mais cela devient parfois un luxe ! Voici des astuces pour dépenser moins au restaurant, sans pour autant se priver.

Les sites spécialisés : La Fourchette par exemple propose des réductions allant jusqu’à 40 %.

Les sites d’achat groupé : ils permettent aussi de faire de belles économies.

Choisissez le bon moment : évitez les samedis soir, souvent plus chers que les autres jours.

L'astuce ultime : le doggy bag. Demander les restes de son repas au restaurateur évite de jeter et permet, pour le même prix, de faire un 2e repas à la maison !

À découvrir aussi :

Pourquoi je Paie Moins Cher que les Autres Clients au Marché ?

Comment Économiser en Faisant ses Courses ? Mes 4 Astuces Rusées.

comment economiser