Coronavirus : 15 Aliments Pour Booster Vos Défenses Immunitaires.

Par le 01 Avril 2020

Certains aliments augmentent l’efficacité des défenses immunitaires.

C'est pourquoi bien choisir vos aliments est un moyen efficace pour booster votre système immunitaire.

Cela permet de lutter contre les virus et autres infections – y compris le fameux coronavirus.

Mais alors, quels aliments faut-il manger pour améliorer vos défenses immunitaires ?

15 Aliments qui Boostent l'Immunité.

Heureusement, nous vous avons listé les 15 aliments les plus puissants pour stimuler vos défenses immunitaires.

Pour lutter contre le coronavirus, planifiez vos repas de manière à inclure ces 15 super-aliments. Regardez :

1. Les agrumes

Divers agrumes coupés en tranches sur fond blanc.

La vitamine C est un des remèdes les plus populaires pour combattre les virus.

En effet, elle aide à renforcer les défenses immunitaires.

La vitamine C est réputée pour augmenter la production de globules blancs, qui jouent un rôle essentiel pour combattre les infections.

Le corps ne produit pas de vitamine C, et il ne peut pas la stocker.

C’est pour cela qu’il est très important de surveiller votre apport quotidien en vitamine C afin de rester en bonne santé.

La bonne nouvelle, c'est que presque tous les agrumes ont une teneur élevée en vitamine C.

Voici quelques-uns des plus populaires, que vous pouvez manger pour augmenter votre apport en vitamine C :

- pamplemousse
- oranges
- mandarines
- citrons
- citrons verts
- clémentines

Saviez-vous qu'il existe près d’un millier de variétés d’agrumes ?

Alors maintenant, vous n'avez plus aucune excuse de ne pas incorporer cette vitamine essentielle à tous vos repas.

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2. Le poivron rouge

Des poivrons rouges sur fond blanc.

Vous pensiez que les agrumes sont les aliments avec la plus haute teneur en vitamine C ? Eh bien, détrompez-vous !

À poids égal, les poivrons rouges contiennent 2 fois plus de vitamine C que n’importe quel agrume.

En plus de renforcer votre système immunitaire, la vitamine C est également réputée pour booster l’éclat de la peau en améliorant la circulation sanguine.

Les poivrons rouges sont aussi une excellente source de bêta-carotène, qui contribue à la santé des yeux et de la peau.

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3. Le brocoli

Des brocolis sur fond blanc.

Le brocoli est considéré comme un super-aliment, car il regorge de vitamines et minéraux.

En effet, il possède une haute teneur en vitamines A, C et E, mais aussi en fibres et en antioxydants.

À vrai dire, le brocoli est un des légumes les plus sains que vous pouvez mettre dans votre assiette.

Pour profiter au maximum de toutes ses vertus santé, essayez de le cuire le moins possible ou de le faire à la vapeur.

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4. L'ail

Des têtes d'ail sur fond blanc.

Rien de tel qu’une petite gousse d’ail finement hachée pour relever nos plats préférés !

Ça explique pourquoi l'ail est présent dans quasiment toutes les cuisines du monde !

Mais saviez-vous que l’ail possède également des bienfaits pour la santé incontournables ?

Les premières civilisations l’utilisaient pour lutter contre les infections.

Selon les experts médicaux, l'ail peut également diminuer la tension artérielle et ralentir le durcissement des artères.

Les puissantes propriétés immunitaires de l’ail semblent provenir de sa haute teneur en composés organo-sulfurés, comme l’allicine.

À découvrir : Les Bienfaits de l'Ail pour la Santé, un Remède Naturel Méconnu.

5. Le gingembre

Une racine de gingembre et du gingembre coupé en rondelles sur fond blanc.

Le gingembre est un des remèdes maison les plus connus pour lutter contre les virus en tout genre.

En effet, le gingembre possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un traitement efficace contre les maladies inflammatoires.

Le gingembre est également connu comme remède miracle pour lutter contre les nausées et les vomissements.

Souvent utilisé dans les desserts, son goût piquant est dû à sa haute teneur en gingérol, un composé proche de la capsaïcine, que l'on trouve dans les piments.

Selon cette étude chez les animaux, le gingembre aide également à diminuer les douleurs chroniques et à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang.

À découvrir : Les 10 Bienfaits Du Gingembre Que Vous Devez Absolument Connaître.

6. Les épinards

Des épinards en branche sur fond blanc.

Les épinards sont une excellente source de vitamine C, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle nous les avons inclus sur cette liste.

En effet, les épinards sont également riches en antioxydants et en bêta-carotène – réputés pour renforcer les défenses immunitaires et mieux combattre les infections.

Comme avec le brocoli, essayez de cuire les épinards à la vapeur ou de les manger crus afin de conserver tous leurs nutriments et leurs puissants bienfaits santé.

Mais contrairement au brocoli, une cuisson légère augmente leur teneur en vitamine A et permet aussi à l’acide oxalique de libérer encore plus de nutriments.

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7. Le yaourt

Un bol de yaourt avec des fruits rouges sur fond blanc.

Avant d’acheter un yaourt, n’oubliez pas de vérifier la présence de cultures vivantes et actives sur l'étiquette.

En effet, les probiotiques aident à stimuler le système immunitaire et à mieux lutter contre les maladies.

Privilégiez les yaourts nature, car les yaourts aromatisés regorgent de sucres ajoutés.

Au lieu de cela, mieux vaut adoucir vous-même votre yaourt nature en y ajoutant de bons fruits frais ou un peu de miel.

Le yaourt peut aussi être une excellente source de vitamine D – sous réserve que vous choisissez un yaourt nature enrichi en vitamine D.

La vitamine D aide à réguler le système immunitaire. Les experts médicaux estiment qu’elle aiderait à renforcer les défenses immunitaires contre les maladies.

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8. Les amandes

Des amandes sur fond blanc.

Lorsqu'il s'agit de prévenir et lutter contre les virus, la vitamine E est souvent reléguée au second plan, après la vitamine C.

Pourtant, la vitamine E est essentielle au bon fonctionnement des défenses immunitaires.

C'est une vitamine liposoluble, ce qui signifie qu'elle nécessite la présence de corps gras pour être correctement absorbée par le corps.

Les "noix", c’est-à-dire les fruits à coque comme les amandes, ont une teneur élevée en vitamine E, et contiennent également des graisses saines.

Une demi-tasse d’amandes (70 g), soit environ 46 amandes entières et émondées, fournit près de 100% de l'apport quotidien recommandé en vitamine E.

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9. Le curcuma

Une racine de curcuma et du curcuma en poudre sur fond blanc.

Vous connaissez sûrement le curcuma comme un des ingrédients principaux des currys et des plats du Sud-Est asiatique.

Mais cette épice, avec sa belle couleur jaune et son goût légèrement amer, est également réputée pour ses propriétés médicinales.

En effet, on utilise le curcuma depuis l’Antiquité, notamment pour ses propriétés anti-inflammatoires dans le traitement de l'arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde.

La curcumine est le principe actif du curcuma, qui lui donne sa couleur jaune.

Selon une étude, les fortes concentrations de curcumine aident à réduire les courbatures après un effort sportif.

À découvrir : Les 3 Vertus Thérapeutiques du Curcuma sur Votre Santé.

10. Le thé vert

Sachet de thé sur fond blanc.

Qu'il soit noir, vert ou blanc, le thé a une haute teneur en antioxydants, notamment les flavonoïdes.

Mais là où le thé vert se démarque, c’est par sa teneur exceptionnelle en gallate d’épigallocatéchine (EGCG), aussi un puissant antioxydant.

Les études ont prouvé que l'EGCG aide à renforcer la fonction immunitaire.

Lors de sa fabrication, le thé noir subit un procédé de fermentation, ce qui détruit une grande partie de sa teneur EGCG.

Le thé vert, en revanche, est traité à la vapeur. Cela signifie que c'est un thé non fermenté, ce qui lui permet de conserver toute sa teneur naturelle en EGCG.

Le thé vert est également une excellente source de théanine (ou L-théanine), un acide aminé.

Les études indiquent que la théanine aide à stimuler la production des lymphocytes T, qui jouent un grand rôle dans la réponse immunitaire de l’organisme.

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11. La papaye

Des papayes coupées en deux sur fond blanc.

La papaye est aussi un de ces fruits qui regorgent naturellement de vitamine C.

La preuve : une seule papaye représente 224% de votre apport quotidien recommandé en vitamine C. Épatant !

La papaye possède également de la papaïne, une enzyme connue pour ses vertus anti-inflammatoires.

La papaye est aussi une bonne source de potassium, de vitamines B et d'acide folique, tous indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

12. Le kiwi

Une tranche de kiwi sur fond blanc.

Comme la papaye, le kiwi est une excellente source de plusieurs nutriments essentiels, y compris l'acide folique, le potassium et les vitamines K et C.

La vitamine C protège les globules blancs et stimule leur activité, ce qui les rend plus efficaces pour détruire les microbes et combattre les infections.

Quant aux nombreux autres nutriments du kiwi, ils assurent le bon fonctionnement du reste de l’organisme.

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13. Les volailles

Un poulet rôti sur fond blanc.

C’est un des remèdes de grand-mère les plus connus : rien de tel qu’un bon bouillon de poulet lorsque l’on attrape un mauvais rhume.

À raison, car la soupe au poulet améliore les symptômes du rhume et des maux de gorge. Et c'est scientifiquement prouvé ! Cliquez ici pour découvrir la recette.

Les volailles, comme le poulet et la dinde, sont une bonne source de vitamine B6.

Ainsi, seulement 100 g de viande de dinde ou de poulet fournissent 40 à 50% de votre apport quotidien recommandé en vitamine B6.

La vitamine B6 est essentielle au métabolisme du corps humain et joue un rôle important dans le renouvellement des globules rouges.

Les bouillons faits avec des os de poulet contiennent de la gélatine, de la chondroïtine et d'autres nutriments qui favorisent et renforcent le système immunitaire intestinal.

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14. Les graines de tournesol

Des graines de tournesol sur fond blanc.

Les graines de tournesol abondent en nutriments essentiels, notamment en phosphore, en magnésium et en vitamine B6.

Elles possèdent également une teneur exceptionnelle en vitamine E, un puissant antioxydant.

La vitamine E joue un rôle essentiel dans la régulation et le bon fonctionnement du système immunitaire.

Parmi les autres aliments à haute teneur en vitamine E, on retrouve également les avocats et les légumes à feuilles foncées.

À découvrir : Guide des Vitamines : Quels Sont Leurs Bienfaits et les Aliments Qui En Ont Le Plus ?

15. Les crustacés

Un crabe rouge sur fond blanc.

Manger des crustacés pour renforcer les défenses immunitaires ?

Ce n’est probablement pas la première chose qui nous vient à l’esprit...

Et pourtant certains types de crustacés ont une haute teneur en zinc !

Souvent négligé, le zinc fait beaucoup moins parler de lui que les autres vitamines et minéraux – mais c’est un oligo-élément indispensable à vos défenses immunitaires.

Les variétés de crustacés qui contiennent le plus de zinc sont :

- le crabe
- les palourdes
- le homard
- les moules

Mais évitez de dépasser la dose limite de l’apport quotidien recommandé en zinc : 11 mg pour les hommes et 8 mg pour les femmes.

En effet, en cas d'excès, le zinc peut réduire vos défenses immunitaires.

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Résultat

15 Aliments qui Boostent les Défenses Immunitaires.

Et voilà, vous connaissez les 15 meilleurs aliments pour renforcer le système immunitaire, afin de lui donner toutes les armes nécessaires contre le coronavirus :-)

Pour garder votre système immunitaire au top, une alimentation équilibrée et variée est essentielle.

Mais n'oubliez pas : manger un seul de ces aliments, ce n’est pas assez pour bien vous protéger des virus.

Ainsi, il est important de manger équilibré pour ne pas manquer (ou faire un excès) de vitamines, minéraux et autres oligo-éléments.

À votre tour...

Vous avez testé ces 15 aliments pour booster l'immunité ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

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Source : HealthLine 

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