11 Aliments Pour Renforcer Votre Système Immunitaire et Améliorer Votre Santé.

C'est bien connu : ce que l'on mange va directement avoir un effet sur notre santé.

Le corps a besoin de vitamines, de protéines, de glucides et d'autres nutriments indispensables à l'organisme et au bien-être.

En même temps, notre corps est constamment en proie à plusieurs bactéries et virus. Et, si le système immunitaire est affaibli, nous tombons malade.

Un affaiblissement du système immunitaire peut avoir plusieurs causes : le stress, la sous-alimentation, les maladies chroniques, etc.

11 aliments qui sont bons pour votre santé

Alors, découvrez 11 aliments qui peuvent renforcer votre système immunitaire — et aussi améliorer votre santé et votre bien-être.

1. L'ail

Saviez-vous que l'ail est bon pour la santé et renforce votre système immunitaire ?``

C'est un des aliments les plus reconnus pour ses vertus bienfaisantes, y compris pour combattre les bactéries et virus.

L’ail fait partie du genre Allium - on y trouve aussi le poireau, l'oignon, l'ail cultivé, l'échalote, la ciboule et la ciboulette.

Mais, ce qui distingue l’ail de ces autres aliments est sa teneur élevée en allicine.

Et c’est précisément ce composant qui est bénéfique à votre santé. En effet, il possède de puissantes propriétés anti-bactériennes et antifongiques. (Pour info, c’est aussi l’allicine qui donne à l’ail son odeur piquante caractéristique.)

Alors, même si l’odeur n’est pas au goût de tous, on peut facilement profiter des bienfaits de l’ail en l’ajoutant à sa vinaigrette, dans une sauce, etc.

Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de l’ail ? Découvrez notre article : 10 Astuces Que Tout les Mangeurs d'Ail Devraient Connaître.

2. La soupe au poulet

Saviez-vous que la soupe au poulet est bonne pour la santé et renforce votre système immunitaire ?

La soupe au poulet est un des meilleurs moyens de se requinquer quand on est enrhumé. Mais pourquoi ?

Voici la réponse : c’est grâce à la cystéine. Quand on cuit du poulet, cela produit des quantités importantes de cet acide aminé. C'est un avantage pour nous, car la cystéine ressemble beaucoup à une drogue pour traiter la bronchite : l'acétylcystéine.

Pour les curieux, voici pourquoi la soupe au poulet fonctionne si bien : la cystéine empêche les globules blancs de s'accumuler dans les bronches (les globules blancs jouent un rôle important dans l'inflammation). De plus, le bouillon chaud de la soupe aide à liquéfier le mucus.

Pour augmenter l'effet de la soupe au poulet quand vous êtes malade, n'oubliez pas d'ajouter de l'ail et des champignons.

3. Les champignons

Saviez-vous que les champignons sont bons pour la santé et renforcent votre système immunitaire ?

Certaines variétés de champignons renforcent le système immunitaire. Ils agissent sur le corps en stimulant la production de globules blancs.

Les champignons augmentent la production de cytokines - des molécules qui combattent les infections. Ils contiennent également des polysaccharides essentiels au système immunitaire.

Mais attention : tous les champignons n'ont pas la même teneur en cytokines et polysaccharides !

Privilégiez les pleurotes aux champignons de Paris. Mais le mieux est de consommer les champignons asiatiques tels que le shiitaké, le maïtaké ou le reishi.

Ces trois champignons d’origine asiatique se trouvent facilement dans de nombreux pays. Vous pouvez en trouver en France, frais ou séchés, dans les magasins bio ou les magasins de produits asiatiques.

Vous allez préparer des champignons ? Alors découvrez notre article : Comment Nettoyer les Champignons ? 3 Astuces Efficaces.

4. La viande de bœuf

Saviez-vous que le bœuf est bon pour la santé et renforce votre système immunitaire ?

La viande de bœuf ? Oui, tout à fait ! Si on en parle, c'est à cause de sa teneur élevée en zinc. En effet, la carence en zinc est une des insuffisances nutritionnelles les plus fréquentes.

Or, ces dernières années, de plus en plus de personnes ont changé leurs habitudes alimentaires. Par exemple, elles deviennent végétariennes. Ou elles décident de ne plus manger de viande de bœuf (ou autres viandes rouges, par ailleurs).

Ce n'est pas surprenant que la carence en zinc soit une des raisons principales pour lesquelles on tombe malade.

Le zinc est un métal qui renforce notre système immunitaire, mais on n'en trouve pas seulement dans la viande rouge.

Bien qu'en moindre quantité, ces autres aliments contiennent aussi du zinc : les huîtres, le lait et le yaourt, la volaille et la viande de porc.

Vous êtes convaincu ? Alors, nous vous invitons à découvrir nos délicieuses recettes à base de bœuf : le bœuf bourguignon maison, la carbonade flamande, le bœuf en daube, et notre préférée, le tartare de bœuf au couteau :-)

5. La patate douce

Saviez-vous que la patate douce est bonne pour la santé et renforce votre système immunitaire ?

Le système immunitaire ne se limite pas seulement aux différentes composantes du sang. Il inclut aussi les organes et en particulier, la peau.

Si on considère la taille, la peau est l’organe le plus important du corps humain. Cela veut dire que c’est aussi la plus grande défense entre le corps et les bactéries/virus.

La vitamine A est essentielle à la santé de la peau. Pour votre apport de vitamine A, nous vous conseillons la patate douce.

La patate douce a une teneur élevée en bêta-carotène. Ce pigment est transformé en vitamine A et contribue à la formation du tissu conjonctif de la peau.

Vous pouvez varier votre apport en vitamine A en mangeant d’autres aliments à teneur considérable en bêta-carotène : le melon, la carotte, la citrouille, etc.

Vous voulez en savoir plus sur la patate douce ? Alors découvrez notre article ici : Les 6 Bienfaits Incroyables de la Patate Douce.

6. Le poisson

Saviez-vous que le poisson est bon pour la santé et renforce votre système immunitaire ?

On ne souligne jamais assez l’importance nutritionnelle de cet aliment.

Le poisson, tout comme les huîtres, le homard, le crabe, et les palourdes, peuvent aider le corps à produire de la cytokine. Vous vous souvenez de la cytokine ? On en a parlé comme l'un des bienfaits des champignons. Ces protéines sont d’une aide précieuse pour éradiquer le virus de la grippe.

Et en plus, n’oublions pas que le poisson et les crustacés sont une excellente source d'acides gras oméga-3.

​Vous cherchez des recettes pour préparer le poisson ? On vous suggère notre filet de colin sauce citron au four ou notre crumble de cabillaud.

7. Le pamplemousse

Saviez-vous que le pamplemousse rouge est bon pour la santé et renforce votre système immunitaire ?

Les bienfaits des agrumes sont connus depuis longtemps. Pas besoin de détailler les vertus de la vitamine C, que l'on retrouve dans les pamplemousses, les oranges, les citrons, etc.

Précisons tout de même que le pamplemousse rouge a une teneur particulièrement élevée en flavonoïdes. Ces pigments sont une excellente source d'antioxydants et jouent un rôle important pour le renforcement immunitaire.

Pour d'autres utilisations des agrumes, découvrez notre article : 43 Utilisations du Citron Qui Vont Vous Estomaquer !

8. Le chou-fleur

Saviez-vous que le chou-fleur est bon pour la santé et renforce votre système immunitaire ?

Le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou-fleur : souvenez-vous de ces 3 aliments.

Pourquoi ? Parce qu'ils ont tous une teneur élevée en antioxydants. Plus particulièrement, ils contiennent tous du glutation, un remède naturel contre les virus.

À la base, ces 3 aliments sont bénéfiques à la santé générale du corps. Mais, ils sont aussi une excellente source de choline. Ce nutriment essentiel repousse les bactéries de l'organisme, assure le fonctionnement des cellules et améliore la santé de l'appareil digestif.

Vous avez acheté du brocoli ? Alors découvrez notre article pour conserver le brocoli frais pendant 4 semaines.

9. Le miel

Saviez-vous que le miel est bon pour la santé et renforce votre système immunitaire ?

Le miel possède plusieurs bienfaits. Il peut soulager votre mal de gorge en le revêtant d'une couche protectrice.

Par ailleurs, il est bourré d'antioxydants et il peut fournir une protection antimicrobienne efficace.

Les bienfaits du miel sont nombreux. Vous pouvez en découvrir quelques-uns dans notre article : 12 Remèdes de Grand-Mère à Base de Miel.

10. Le thé

Saviez-vous que le thé est bon pour la santé et renforce votre système immunitaire ?

Le secret des bienfaits immunitaires du thé est sa teneur élevée en acides aminés. Le thé vert et le thé noir possèdent tous les deux une abondance de théanine (à ne pas confondre avec la théine).

​Cette substance est importante à l'organisme car elle va l'approvisionner en interféron. Et c'est cette protéine qui va combattre les virus (en particulier, celui de la grippe) — et ce, même dans les thés qui ne contiennent pas de caféine / théine !

Pour en savoir plus sur le thé vert, découvrez notre article : 11 Bienfaits du Thé Vert Que Vous Ne Connaissiez Pas.

11. Le yaourt

Saviez-vous que le yaourt est bon pour la santé et renforce votre système immunitaire ?

Saviez-vous qu'il existait une différence entre un yaourt qui aide la digestion et un yaourt qui renforce votre système immunitaire ?

La différence réside dans une bactérie lactique : Lactobacillus reuteri.

Cette bactérie est un probiotique qui a la particularité de stimuler les globules blancs.

Notre conseil est donc de privilégier le yaourt à teneur élevée en Lactobacillus reuteri.

Mais, si vous n'en trouvez pas, rassurez-vous. Car tous les yaourts contiennent au moins une petite quantité de cette bactérie.

Nos conseils en 4 étapes

Comment faire pour renforcer son système immunitaire avec des aliments ?

Étape 1 : Bien identifier ses besoins

Supposons que vous adorez les légumes, que vous mangez du yaourt tous les jours, et que vous avez un apport régulier de vitamine C.

Par conséquent, ce n'est pas encore plus de yaourt qu'il va falloir ajouter à votre alimentation, mais plutôt de la soupe au poulet. Essayez de compléter ce qu'il manque à votre alimentation.

Étape 2 : La modération

Avaler 2 litres de soupe au poulet ne va pas vous aider. Au contraire, ça va vous rendre malade !

Choisissez la modération : 1 bol de soupe au poulet, accompagné d'une salade verte et un peu de bœuf vous suffiront.

Étape 3 : Privilégier le bio à la « synthèse »

Par « synthèse », on veut dire les cachets.

Certes, beaucoup de nutriments essentiels peuvent être extraits d'un aliment et puis bourrés dans un petit cachet.

Mais, beaucoup d'autres nutriments sont perdus dans le procédé.

Notre conclusion : il est plus bénéfique de manger une gousse d'ail (en l'incorporant dans une salade, par exemple) que de prendre 1ou 2 cachets d'extrait d'ail.

Étape 4 : Diversifier

Avec les aliments ci-dessus, vous pouvez trouver le mélange parfait pour renforcer votre système immunitaire. Par exemple : un thé chaud plein de théanine, du miel pour revêtir votre gorge et du citron pour la vitamine C.

Ne dépendez pas d'un seul aliment pour être en bonne santé.

Voilà, vous avez découvert des aliments qui renforcent le système immunitaire. :-)

Mais souvenez-vous qu'ils ont tous d'autres effets bienfaisants à l'organisme. Certains sont favorables aux dents, d'autres sont bons pour soigner sa ligne, ou même pour remonter le moral... ils détiennent tous plusieurs bienfaits !

Alors, qu'attendez-vous pour passer à table ? :-)

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