Les 7 Bienfaits des Noix Scientifiquement Prouvés : Le N°4 est Incroyable !

Les aliments les plus simples sont souvent les meilleurs pour la santé.

C’est le cas de tous les fruits à coque…

…mais surtout celui du plus connu : j'ai nommé la noix.

C'est épatant, tous ces nutriments sains aux bienfaits reconnus que Dame Nature a réussi à mettre dans une seule petite coquille !

En fait, les noix sont remplies de nutriments bénéfiques à la santé.

Les noix contiennent (attention, la liste est longue) : des protéines, des acides gras bons pour la santé, des fibres, des stérols végétaux, des antioxydants, et aussi des vitamines et minéraux à profusion.

Toutes les études scientifiques le montrent : la Reine de tous les fruits à coque, c’est la noix.

Quels sont les bienfaits des noix prouvés pas des études scientifiques ?

En effet, les recherches scientifiques ont démontré que la noix, le fruit du noyer, améliore la santé de ceux qui en mangent.

À doses homéopathiques, les noix agissent comme un "médicament" naturel aux multiples bienfaits.

Et pas besoin d'en manger 1 kg par jour ! Seulement 30 g de cerneaux de noix par jour suffisent pour profiter de ses bienfaits.

Ça revient à manger seulement 7 noix par jour !

7 raisons pour lesquelles vous devriez manger des noix

Les noix sont le fruit du noyer commun. Elles appartiennent à la famille d’arbres qui produisent des fruits à coque.

Cela inclut notamment : les noisettes, les noix de cajou, les pistaches, les pignons de pin, les noix de pécan, les noix du Brésil et les noix de macadamia.

Sachez que chaque fruit à coque a son propre apport nutritionnel. Voir le tableau en fin d'article.

Par exemple, 30 g de noix apportent 100% de votre apport quotidien en acides gras oméga-3.

C’est l’équivalent de 7 noix sans coque, et cela représente aussi un apport important en cuivre, en sulfate de manganèse et en vitamine B8.

Les nombreux bienfaits des noix ont maintes fois été prouvés par la science. Voici les 7 bienfaits des noix les plus surprenants :

7 bienfaits des noix sur la santé à connaître

1. Les noix diminuent le risque de cancer

Les noix réduisent non seulement le risque du cancer de la prostate, mais aussi celui du cancer du sein.

Dans cette étude de l’université de Californie à Davis, des chercheurs ont testé les effets des noix sur les souris, en leur donnant l’équivalent de 30 g de noix pour un humain.

Les chercheurs ont montré que les noix réduisent la taille des tumeurs de la prostate chez la souris.

En effet, un régime riche en noix ralentit la croissance du cancer de la prostate de 30 à 40%.

Dans une seconde étude, des chercheurs de l’université de Marshall se sont intéressés au risque de cancer du sein.

Selon l'étude, une consommation de noix équivalente à 56 g par jour permet une réduction de 50% du risque du cancer du sein.

Les chercheurs ont découvert qu'une poignée de noix par jour suffit pour réduire de 50% le nombre et de la taille des tumeurs mammaires.

2. Elles améliorent la santé du cœur

Les noix sont riches en L-arginine, un acide aminé aux nombreux bienfaits pour les personnes qui souffrent ou ont un risque de maladie cardiovasculaire.

En revanche, si vous essayez de vous débarrasser d'un herpès, évitez de manger des noix, ou mangez-en peu. En effet, la L-arginine en trop grande quantité peut réduire les taux de l’acide aminé lysine, ce qui peut faire apparaître des poussées d'herpès.

Les noix contiennent également de l’acide alpha-linolénique (ALA), un acide gras oméga-3 essentiel.

L’ALA est un anti-inflammatoire naturel qui aide à prévenir la formation de caillots de sang.

Selon une autre étude, ceux qui consomment des aliments riches en ALA ont 50% moins de risques d’avoir une crise cardiaque.

Mais ce n’est pas tout. Une étude a prouvé que manger seulement 4 noix par jour augmente significativement vos niveaux de ALA. Et une consommation régulière de noix régule aussi le taux de cholestérol.

Une autre étude a prouvé que manger 30 g de noix par jour réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

Et selon cette étude, consommer plus de noix réduit de manière significative le risque de décès chez les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire.

3. Les noix ralentissent le vieillissement

Manger des noix est un moyen efficace de lutter contre le cancer du sein et de la prostate.

La noix est particulièrement riche en antioxydants. Sachez que les antioxydants sont essentiels à votre bonne santé, car ils jouent un rôle important pour combattre le vieillissement.

Ces composés réduisent les dommages causés par les radicaux libres, qui sont à l’origine du vieillissement.

De plus, les antioxydants des noix sont particulièrement puissants et ne sont présents que dans de très rares aliments.

"Remarquable" : voilà comment les chercheurs définissent l’effet neutralisant des antioxydants des noix sur les radicaux libres.

Par ailleurs, cette étude a démontré que les polyphénols que l’on retrouve dans les noix empêchent l’apparition des lésions hépatiques d’origine chimique.

Cette étude a démontré les puissants bienfaits antioxydants des fruits à coque, et notamment ceux des noix.

De tous les fruits à coque testés par cette étude, les polyphénols retrouvés dans les noix sont les meilleurs en termes d’efficacité, et ce avec la plus grande activité antioxydante.

Voici la conclusion des chercheurs : "Les noix ont une haute teneur en polyphénols, qui possèdent un pouvoir antioxydant élevé en se liant aux lipoprotéines responsables de l’athérosclérose in vivo.

"Chez les humains, les études prouvent que les noix améliorent le taux sanguin des lipides, comme le cholestérol, le HDL, le LDL et les triglycérides. Elles améliorent aussi la fonction endothéliale et réduisent les inflammations, et ce sans aucune prise de poids."

4. Elles font perdre du poids

Eh oui, les noix ne vous font pas prendre du poids !

Au contraire, elles peuvent même vous aider à perdre du poids et retrouver un poids idéal.

En effet, cette étude a révélé que les personnes qui mangent des noix régulièrement, ou qui remplacent certains aliments par des noix, perdent environ 1 kg et plus d’1 cm de tour de taille.

Enfin, sachez qu'en mangeant des noix, votre sensation de satiété augmente en seulement 3 jours. Résultat, vous grignotez moins et il est plus facile de maîtriser votre poids.

5. Elles améliorent la fertilité masculine

C’est certainement l'un des bienfaits les moins connus des noix !

Oui, les noix améliorent considérablement la fertilité masculine.

En ajoutant 75 g de noix par jour à votre alimentation des hommes, ces chercheurs de l'université de Delaware ont constaté une amélioration de la qualité du sperme, en termes de vitalité, mobilité et morphologie.

Incroyable, n'est-ce pas ? Quand on vous dit que les noix c'est bon pour tout le monde !

6. Les cerneaux de noix stimulent le cerveau

Manger des noix est hautement bénéfique à la santé du cerveau.

Les noix contiennent de nombreux composés neuroprotecteurs, notamment la vitamine E, la vitamine B9, la mélatonine, les acides gras oméga-3 et les antioxydants.

Les études scientifiques indiquent que manger des noix est bénéfique à la santé du cerveau, particulièrement pour augmenter les capacités de raisonnement chez les jeunes adultes.

Selon cette étude, manger des aliments riches en antioxydants, y compris les noix, réduit la dégénérescence causée par le stress oxydatif du vieillissement.

Cela augmente aussi la durée de vie moyenne du cerveau et améliore les fonctions cognitives et motrices pendant le vieillissement.

7. Les noix aident à réguler le diabète

Grâce à leur haute teneur en acides gras bénéfiques à la santé, on sait que les noix améliorent les paramètres métaboliques chez les personnes souffrant du diabète de type 2.

Une étude sur les personnes avec le diabète de type 2 et qui sont en surpoids a démontré que manger 30 g de noix par jour réduit de manière significative les niveaux d’insuline, et ce après seulement 3 mois.

Pourquoi vous devriez aussi manger la peau des noix ?

Les cerneaux de noix sont entourés d’une fine pellicule ocre et légèrement amère.

C’est d’ailleurs pour se débarrasser de cette amertume que certaines personnes enlèvent cette pellicule en trempant les noix dans de l’eau bouillante.

Mais il ne faut pas l’enlever ! En effet, les chercheurs ont calculé que c’est dans cette pellicule que se trouvent 90% des antioxydants des noix.

Cette fine couche est donc la partie la plus bénéfique à votre santé !

Pour augmenter les bienfaits des noix sur votre santé, il est conseillé de consommer seulement des noix bio, crues et non irradiées.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’irradiation des aliments.

Comment conserver les noix ?

Manger des fruits à coque est excellent pour la santé.

Peu de personnes savent que les noix sont un fruit délicat, si elles ne sont pas séchées. Elles peuvent facilement périr et ainsi perdre les bienfaits de leurs précieux acides aminés.

Si vous achetez vos cerneaux de noix en vrac, évitez les noix qui ne sont pas charnues, qui ont une odeur de rance ou dont vous ne pouvez pas vérifier la qualité.

Le mode de conservation des noix dépend de leur degré de maturité.

Pour les noix fraîches, mettez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur et consommez-les rapidement (dans les 24 à 48 h) pour qu’elles conservent toute leur saveur.

Pour les noix sèches, c’est l’inverse. Ne les conservez pas au frais, sinon elles perdraient tout leur bon goût !

Vous pouvez améliorer la qualité des noix en les faisant tremper dans de l’eau pendant la nuit. Cela va permettre d’éliminer des enzymes inhibiteurs et de l’acide phytique.

Après les avoir trempées, faites-les sécher à basse température (entre 40 et 45°C) jusqu'à ce qu'elles retrouvent leur délicieuse texture croquante.

Comment déguster les noix ?

Voici les valeurs nutritionnelles des noix et des autres fruits à coque.

Croquantes, au goût beurré et avec une pointe d’amertume, les noix sont délicieuses à déguster telles quelles.

Elle se marie parfaitement avec les fromages les plus puissants, comme le roquefort, ou les plus doux, comme le chèvre frais.

En pâtisserie, on peut l'envelopper de pâte d'amande, de miel, de caramel, ou l'utiliser pour décorer des gâteaux.

Même si vous n’appréciez pas le goût des noix, vous pouvez quand même profiter de leurs bienfaits thérapeutiques.

Il suffit simplement d’en ajouter au mixeur lorsque vous préparez votre smoothie vitaminé.

Les noix ne sont pas les seuls fruits à coque qui ont des bienfaits pour la santé. N'hésitez pas à tester les autres pour profiter aussi de leurs bienfaits.

2 astuces bonus

- Vous n'avez pas de casse-noix à la maison ? Même pas besoin d'en acheter un ! Vous pouvez les casser facilement en utilisant uniquement vos mains grâce à cette astuce.

- Vous pouvez utiliser une simple noix pour effacer les rayures et autres égratignures de vos meubles en bois ! Découvrez l'astuce ici.

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