131 Utilisations Étonnantes du Vinaigre Pour Toute la Maison.

Le vinaigre blanc est certainement l'un des produits que j'utilise le plus à la maison.

C'est bien simple, j'en consomme au moins une dizaine de litres chaque semaine !

Pourquoi ? Car il sert littéralement à tout faire et en plus il est super économique.

Seulement 0,45 € dans mon supermarché !

Les autres types de vinaigre ne sont pas en reste. Ils ont aussi plein d'utilisations que personne ne connaît.

Pour vous faciliter la vie, voici 131 utilisations du vinaigre pour toute la maison. Regardez :

131 utilisations étonnantes du vinaigre blanc à la maison

Pour le jardin

1. Faites pousser de superbes azalées. Arrosez occasionnellement vos plants avec un litre d’eau auquel vous aurez ajouté 2 cuillères à soupe de vinaigre. Les azalées adorent les sols acides.

2. Éliminez facilement les mauvaises herbes dans vos allées. Versez du vinaigre pur sur les mauvaises herbes dont vous souhaitez vous débarrasser. Découvrez l'astuce ici.

3. Tuez facilement et rapidement les mauvaises herbes. Pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les mauvaises herbes. Découvrez l'astuce ici.

4. Augmentez l’acidité du sol. Dans les régions où l’eau est dure, ajoutez environ 250 ml de vinaigre dans 4 litres d’eau du robinet pour arroser vos plantes qui aiment les sols acides comme les rhododendrons, les gardénias et les azalées. Le vinaigre va libérer du fer dans le sol que les plantes pourront utiliser.

5. Rafraîchissez les fleurs coupées. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre et 1 cuillère à café de sucre dans chaque litre d’eau.

6. Prolongez la vie de vos fleurs en vase. Ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre et trois cuillères à soupe de sucre par litre d’eau tiède. Les tiges doivent être plongées dans environ 10 cm d’eau.

7. Neutralisez facilement la chaux. Rincez généreusement vos mains avec du vinaigre blanc après avoir travaillé avec de la chaux au jardin. Cela permet d'éviter d’avoir les mains rugueuses et la desquamation. Pour nettoyer vos pots avant de rempoter, rincez-les avec du vinaigre pour éliminer l’excès de chaux.

Insectes et animaux

8. Nettoyez votre aquarium et éliminez les dépôts en le frottant avec un chiffon trempé dans du vinaigre blanc puis rincez abondamment.

9. Éliminez les taches d’urine d’animaux sur la moquette. Épongez l’urine avec un chiffon doux, rincez plusieurs fois avec de l’eau tiède, puis appliquez un mélange moitié vinaigre moitié eau froide. Épongez, rincez et laissez sécher.

10. Faites fuir les fourmis. Vaporisez du vinaigre blanc au niveau des portes et des fenêtres, sous vos appareils électroménagers, et là où les fourmis ont l’habitude de passer. Découvrez l'astuce ici.

11. Éliminez l’odeur de mouffette sur un chien. Frottez énergiquement la fourrure du chien avec une bonne dose de vinaigre blanc puis rincez.

12. Faites fuir les chats de la maison. Arrosez la zone à protéger avec du vinaigre pour éloigner les chats et éviter qu’ils ne marchent, ne dorment ou se frottent à cet endroit.

13. Empêchez les chiens de se gratter les oreilles. Nettoyez l’intérieur des oreilles avec un chiffon doux trempé dans du vinaigre dilué.

14. Évitez les puces et la gale. Ajoutez un peu de vinaigre à l’eau que boit votre animal de compagnie.

15. Empêchez les poules de se picorer entre elles. Ajoutez du vinaigre de cidre à leur eau.

16. Nettoyez votre équipement de traite des vaches. Rincez votre équipement avec du vinaigre blanc pour le nettoyer, vous éliminez ainsi les odeurs et les bactéries sans utiliser de produits chimiques nocifs.

Voitures et outils

17. Polissez les chromes de votre voiture. Appliquez du vinaigre non dilué.

18. Éliminez la rouille de vos outils, boulons, etc. Faites tremper vos outils, vos boulons, etc. rouillés dans du vinaigre non dilué pendant toute une nuit. Découvrez l'astuce ici.

19. Empêchez les fenêtres de votre voiture de geler pendant la nuit. Enduisez vos fenêtres avec un mélange composé de 2/3 de vinaigre et de 1/3 d’eau le soir. Découvrez l'astuce ici.

Santé et beauté

20. Calmez votre appétit. Mettez quelques gouttes de vinaigre sur vos aliments pour calmer votre appétit.

21. Apaisez une piqûre d’abeille ou de méduse. Appliquez du vinaigre blanc sur la zone irritée pour soulager les démangeaisons. Découvrez l'astuce ici.

22. Soulagez les démangeaisons en utilisant un tampon de coton imbibé de vinaigre blanc pur en cas de piqûre d’insecte ou de moustique. Découvrez l'astuce ici.

23. Soulagez les coups de soleil en frottant légèrement la zone avec du vinaigre. Appliquez à nouveau du vinaigre si nécessaire. Découvrez l'astuce ici.

24. Ajoutez 250 ml de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau chaude et utilisez ce mélange pour vous rincer les cheveux après votre shampooing. Le vinaigre fait briller les cheveux bruns, restaure le manteau acide et élimine la pellicule de savon et le sébum. Découvrez l'astuce ici.

25. Prenez 1 grande cuillère à soupe de vinaigre lorsque vous avez le hoquet. Vous vous en débarrasserez instantanément. Découvrez l'astuce ici.

26. Contre la peau sèche et les démangeaisons. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre à l’eau de votre bain.

27. Luttez contre les pellicules en rinçant vos cheveux avec de l’eau chaude mélangée à du vinaigre de cidre après votre shampooing. Découvrez l'astuce ici.

28. Apaisez un mal de gorge. Ajoutez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Gargarisez-vous puis avalez. Découvrez l'astuce ici.

29. Soignez un rhume. Mélangez 70 ml de vinaigre de cidre avec 70 ml de miel. Prenez une cuillère à soupe de ce mélange six à huit fois par jour. Découvrez l'astuce ici.

30. Soignez les infections des sinus et des bronches. Ajoutez 70 ml ou plus de vinaigre dans votre pulvérisateur.

31. Une recette de grand-mère pour se sentir bien. Mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau, et ajoutez un peu de miel pour le goût. Cette recette va calmer votre appétit tout en vous donnant un sentiment de bien-être.

32. Éliminez facilement les taches de fruits sur vos mains. Frottez-les avec du vinaigre blanc.

33. Éliminez les verrues en appliquant une lotion moitié vinaigre de cidre, moitié glycérine. Appliquez quotidiennement ce mélange sur vos verrues jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

34. Soulagez l'arthrite. Avant chaque repas, buvez un verre d’eau contenant deux cuillères à café de vinaigre de cidre. Au bout de trois semaines, vous allez commencer à constater une nette amélioration.

35. Éliminez la corne sur les pieds en appliquant un cataplasme constitué d'un morceau de pain trempé dans 70 ml de vinaigre blanc. Laissez le cataplasme tremper pendant une demi-heure, puis appliquez-le sur la zone à traiter pendant toute la nuit. Si la corne ne se décolle pas de vos pieds au matin, appliquez des cataplasmes pendant plusieurs nuits consécutives.

36. Soignez les maux d’estomac en buvant deux cuillères à café de vinaigre de cidre dilué dans 250 ml d’eau.

37. Prévenez les infections vaginales. Utilisez une poire à douche vaginale remplie d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre mélangé à un litre d’eau chaude, pour ajuster l’équilibre du pH de votre vagin.

38. Nettoyez une prothèse dentaire en la trempant dans du vinaigre blanc pendant la nuit. Le matin, éliminez le tartre avec une brosse à dents.

39. Soulagez votre toux en mélangeant 100 ml de vinaigre de cidre dans la même quantité d’eau et ajoutez une cuillère à café de poivre de Cayenne et quatre cuillères à café de miel. Prenez-en une cuillère à soupe en cas de quinte de toux. Prenez une autre cuillère à soupe avant d’aller vous coucher.

Pour les vêtements

40. Utilisez du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant pour économiser de l'argent. Découvrez l'astuce ici.

41. Débarrassez-vous des peluches sur vos vêtements. Ajoutez 150 ml de vinaigre blanc au moment du cycle de rinçage.

42. Prévenez l’apparition de peluches sur vos vêtements. Ajoutez 250 ml de vinaigre blanc à chaque machine.

43. Empêchez vos vêtements de perdre leurs couleurs. Trempez vos vêtements dans du vinaigre blanc pendant 10 min avant de les laver.

44. Rafraîchissez votre machine à laver. Nettoyez les tuyaux de la machine et éliminez les résidus de lessive. Une fois par mois, versez 250 ml de vinaigre dans votre machine à laver et faites-la fonctionner en cycle normal sans vêtement. Ravivez les couleurs des tissus. Ajoutez 150 ml de vinaigre au moment du cycle de rinçage. Découvrez l'astuce ici.

45. Éliminez les taches de graisse sur le daim. Trempez une brosse à dents dans le vinaigre blanc et brossez doucement la tache de graisse.

46. Éliminez les taches tenaces. Trempez une brosse à dents dans le vinaigre blanc et brossez doucement les taches de fruits, de confiture, de moutarde, de café et de thé. Lavez ensuite le vêtement comme d’habitude en machine.

47. Éliminez l’odeur de cigarette de vos vêtements en ajoutant 250 ml de vinaigre blanc dans une baignoire d’eau chaude. Suspendez les vêtements au-dessus de la vapeur.

48. Éliminez les taches de transpiration des vêtements en appliquant un mélange 1/4 de vinaigre 3/4 d'eau, puis rincez.

49. Les taches de déodorant et d’anti-transpirant peuvent être éliminées des vêtements en les frottant légèrement avec du vinaigre blanc. Puis, en les lavant comme d’habitude.

50. Pour rendre vos couvertures en coton plus douces, éviter les peluches et les odeurs de lessive, ajoutez 500 ml de vinaigre blanc pendant le cycle de rinçage.

51. Le rinçage sera plus efficace si vous ajoutez 250 ml de vinaigre à la dernière eau de rinçage. L’acide du vinaigre n’endommage pas les tissus, mais permet de bien dissoudre la lessive.

52. Lorsque vous faites une teinture de tissu, ajoutez 250 ml de vinaigre d’alcool au dernier rinçage pour fixer la couleur.

53. Les tissus en nylon durent plus longtemps et restent en meilleur état si on ajoute 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage lors du lavage.

54. Pour obtenir un pli plus net sur vos tissus tricotés, humectez-les avec un chiffon essoré que vous aurez préalablement trempé dans un mélange composé de 1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d’eau. Placez un sac en papier kraft sur le pli et sur le fer.

55. Vous pouvez éliminer l’excès de mousse lors d’un lavage à la main en ajoutant un peu de vinaigre pendant le second rinçage. Effectuez ensuite un autre rinçage à l’eau claire.

56. Désodorisez facilement vos vêtements en laine. Pour cela, lavez votre vêtement comme d'habitude, puis rincez-le avec un mélange moitié vinaigre moitié eau pour éliminer les odeurs.

57. Après avoir retiré un ourlet ou une couture, il reste souvent des trous disgracieux sur le tissu. Ces trous peuvent être éliminés en plaçant un chiffon imbibé de vinaigre blanc sous le tissu et en le repassant.

58. Débouchez votre fer à vapeur en versant un mélange moitié vinaigre moitié eau dans le réservoir du fer. Allumez la vapeur et laissez le fer en position verticale pendant 5 min. Puis, débranchez-le et laissez-le refroidir. Tous les dépôts et résidus seront éliminés lorsque vous aurez vidé l’eau. Découvrez l'astuce ici.

59. Nettoyez la semelle du fer brûlée en chauffant un mélange vinaigre et sel dans une petite casserole. Une fois refroidi, frottez la semelle avec ce mélange pour enlever les taches de brûlées.

Dans la cuisine

60. Un mélange de sel et de vinaigre blanc permet de nettoyer les taches de café et de thé sur la porcelaine.

61. Rafraîchissez vos légumes flétris. Pour cela, faites tremper vos légumes flétris dans 500 ml d’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc.

62. Facilitez-vous la cuisson de vos œufs durs en ajoutant 2 cuillères de vinaigre blanc à l’eau avant de la faire bouillir. Cela évite que les oeufs se fissurent.

63. Marinez vos viandes dans du vinaigre pour les attendrir et tuer les bactéries. Pour cela, utilisez environ 100 ml de vinaigre pour un rôti de 2 à 3 kg. Laissez mariner toute une nuit, puis cuisez-le directement sans enlever le vinaigre ou rincer la viande. Vous pouvez aussi ajouter des herbes au vinaigre pour faire la marinade.

64. Mettez du vinaigre blanc sur un chiffon et posez-le sur votre robinet de cuisine pour retirer facilement les traces de calcaire. Découvrez l'astuce ici.

65. Le vinaigre blanc dissout aussi le calcaire qui se forme dans les cafetières. Pour cela, remplissez le réservoir avec du vinaigre et mettez-la en route. Rincez abondamment à l’eau après la fin du cycle. Découvrez l'astuce ici.

66. Utilisez le mélange suivant pour faire briller le laiton, le cuivre et l’étain. Dissolvez 1 cuillère à café de sel dans 250 ml de vinaigre blanc.

67. Nettoyez le lave-vaisselle en ajoutant 250 ml de vinaigre à un cycle 1 fois par mois. Cela réduit les dépôts de savon sur les mécanismes internes et sur la vaisselle. Découvrez l'astuce ici.

68. Éliminez facilement les odeurs de votre évier. Pour cela, versez 250 ml de vinaigre blanc dans les canalisations 1 fois par semaine. Laissez reposer 30 min puis rincez à l’eau froide. Découvrez l'astuce ici.

69. Débouchez facilement un évier. Versez un peu de bicarbonate de soude dans le siphon et ajoutez 150 ml de vinaigre blanc. Rincez à l’eau chaude. Découvrez l'astuce ici.

70. Éliminez facilement les odeurs d’oignon en frottant vos doigts avec du vinaigre blanc avant et après les avoir coupés.

71. Nettoyez et désinfectez vos planches à découper en bois en les nettoyant avec une éponge et du vinaigre blanc. Découvrez l'astuce ici.

72. Éliminez les traces de graisse et les mauvaises odeurs sur la vaisselle sale en ajoutant 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans de l’eau chaude savonneuse.

73. Nettoyez facilement une théière en faisant bouillir dedans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Passez un coup d'éponge pour éliminer les saletés qui restent.

74. Nettoyez et désodorisez votre broyeur d'évier en faisant des glaçons de vinaigre blanc, puis en les plaçant dedans. Après avoir broyé les glaçons de vinaigre blanc, faites couler de l’eau froide dans l'évier.

75. Nettoyez et désodorisez facilement les bocaux en verre. Pour cela, rincez les pots de mayonnaise ou de moutarde vides avec du vinaigre blanc.

76. Éliminez les odeurs de cuisson en laissant chauffer une petite casserole avec un peu de vinaigre blanc et d’eau sur votre cuisinière.

77. Enlevez facilement les mauvaises odeurs d'une boîte à repas. Pour cela, trempez un morceau de pain dans du vinaigre blanc et placez-le dans votre boîte à sandwich pendant toute la nuit. Rincez à l'eau claire le matin.

78. Nettoyez votre réfrigérateur en le lavant avec un mélange moitié eau moitié vinaigre. Découvrez l'astuce ici.

79. Nettoyez l’acier inoxydable en l’essuyant avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Découvrez l'astuce ici.

80. Nettoyez la porcelaine et vos verres en cristal en ajoutant 250 ml de vinaigre blanc dans votre évier rempli d’eau chaude. Plongez doucement les verres ou la vaisselle en porcelaine dans le mélange et laissez sécher à l'air libre.

81. Éliminez les taches sur les casseroles en les remplissant avec un mélange composé de 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour 50 cl d’eau. Faites bouillir le mélange jusqu’à ce que la tache se décolle et puisse être éliminée avec une éponge.

82. Faites disparaître facilement les taches d'aliments sur les casseroles et poêles en faisant chauffer du vinaigre blanc dedans pendant 5 min. Ensuite, rincez avec de l’eau chaude savonneuse.

83. Nettoyez votre four micro-ondes en faisant bouillir un mélange composé de 50 ml de vinaigre blanc et 200 ml d'eau dans le four micro-ondes. Cela va désodoriser votre four à micro-ondes et décoller les projections. Découvrez l'astuce ici.

84. Faites du babeurre. Pour cela, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre dans une tasse de lait et laissez reposer 5 min pour épaissir.

85. Remplacez le citron en substituant 1 cuillère à café de jus de citron par 1/4 de cuillère à café de vinaigre.

86. Raffermissez la gélatine en ajoutant 1 cuillère à café de vinaigre pour chaque sachet de gélatine. Bien pratique pour empêcher les desserts moulés de s’affaisser pendant les chaleurs de l’été.

87. Préparez un riz plus moelleux en ajoutant une cuillère à café de vinaigre à l’eau de cuisson pendant que ça bout.

88. Faites votre propre vinaigre de vin en mélangeant 2 cuillères à soupe de vinaigre avec 1 cuillère à café de vin rouge sec.

89. Enlevez facilement les insectes des légumes en les lavant avec de l’eau vinaigrée et du sel. Au bout de quelques minutes, les insectes flotteront à la surface. Découvrez l'astuce ici.

90. Écaillez les poissons plus facilement en les frottant avec du vinaigre 5 min avant de les écailler.

91. Évitez les traces blanches sur les verres en versant 250 ml de vinaigre blanc directement dans le lave-vaisselle, puis lancez un cycle complet. Découvrez l'astuce ici.

92. Les minéraux présents dans les aliments et dans l’eau de lavage laissent souvent des taches noires sur les ustensiles en aluminium. Vous pouvez retirer facilement ces taches en plaçant ces ustensiles dans un mélange de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour 250 ml d’eau. Vous pouvez également faire bouillir le mélange dans l’ustensile à nettoyer.

93. Les traces de calcaire dans les bouteilles en verre peuvent être éliminées en versant du vinaigre blanc dedans et en la secouant. Pour les taches plus tenaces, ajoutez quelques cuillères à soupe de riz ou de sable et secouez vigoureusement. Rincez abondamment et répétez l’opération jusqu’à ce que les taches aient complètement disparu.

94. Après avoir nettoyé votre boîte à pain, essuyez-la avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour qu'elle garde une odeur agréable plus longtemps.

95. Pour éliminer les taches de fruits de vos mains, frottez-les avec un peu de vinaigre blanc et essuyez-les avec un chiffon.

96. Vous pouvez éviter les dépôts de graisse dans votre four en l’essuyant régulièrement avec un chiffon imbibé d'un mélange de vinaigre blanc et d’eau.

97. Faites briller vos meubles en formica en les nettoyant avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

98. Vos revêtements en lino brilleront plus si vous les essuyez avec un mélange de 100 ml de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau.

99. Les taches difficiles à nettoyer sur les verres, sur l’aluminium ou sur la porcelaine peuvent être retirées en utilisant un mélange de 8 volumes d’eau pour 1 volume de vinaigre blanc. Les ustensiles doivent ensuite être lavés à l’eau chaude savonneuse.

Dans la salle de bains

100. Éliminez les germes dans votre salle de bain et vos toilettes en utilisant un pulvérisateur rempli avec un mélange moitié eau moitié vinaigre. Vaporisez le mélange partout dans votre salle de bains puis essuyez.

101. Les taches et dépôts de savon peuvent être éliminés des robinets en chrome ou en plastique en utilisant un mélange de 1 cuillère à café de sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.

102. Nettoyez facilement les résidus de savon, les moisissures sur le rideau de douche, de votre carrelage, et de votre douche. Frottez simplement la surface avec une éponge imbibée de vinaigre blanc et rincez à l’eau.

103. Les taches tenaces peuvent être éliminées des toilettes en pulvérisant du vinaigre blanc et en brossant vigoureusement la cuvette. Découvrez l'astuce ici.

104. Désodorisez la cuvette des toilettes en y versant 1 litre de vinaigre blanc dedans puis laissez agir pendant 30 min. Il ne reste plus qu'à tirer la chasse d'eau.

105. Nettoyez un pommeau de douche en le dévissant, en retirant la rondelle en caoutchouc puis en le plaçant dans un sac congélation rempli de vinaigre blanc. Laissez agir toute la nuit. Découvrez l'astuce ici.

106. Vous pouvez éliminer la pellicule de saleté sur votre baignoire en l’essuyant avec du vinaigre blanc puis en rinçant avec de l'eau chaude.

Autres usages divers

107. Utilisez du vinaigre blanc dans votre nettoyeur vapeur pour diminuer les bulles de savon.

108. Mélangez du vinaigre et de l’huile de lin pour nettoyer vos boiseries.

109. Nettoyez vos lunettes en essuyant chaque verre avec une goutte de vinaigre blanc. Découvrez l'astuce ici.

110. Faire tremper vos nouvelles mèches pour lanterne à propane dans du vinaigre blanc pendant plusieurs heures. Laissez sécher avant utilisation. Votre mèche durera plus longtemps et votre lanterne sera plus lumineuse.

111. Désodorisez facilement l’air ambiant de la maison. Le vinaigre est un assainisseur d’air naturel, pulvérisez-en directement dans la pièce à désodoriser.

112. Transformez un os de poulet en caoutchouc en le trempant dans un verre de vinaigre blanc pendant 3 jours. Il deviendra souple comme du caoutchouc.

113. Désodorisez facilement une pièce qui sent la fumée de cigarette ou les odeurs de peinture. Pour cela, placez un bol de vinaigre blanc dans la pièce.

114. Retirez les stickers ou autocollants de votre voiture en trempant un chiffon dans du vinaigre blanc et en le laissant agir pendant plusieurs minutes dessus jusqu’à ce que le vinaigre soit bien absorbé. Les autocollants vont ainsi se décoller facilement. Découvrez l'astuce ici.

115. Pour nettoyer vos vitres facilement, mettez du vinaigre blanc non dilué dans un pulvérisateur et séchez avec du papier journal. Découvrez l'astuce ici.

116. Empêchez le plâtre de rebouchage de sécher trop vite en ajoutant 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc à l’eau lorsque vous faites le mélange.

117. Vous pouvez nettoyer le plastique et le rendre antistatique en l’essuyant avec un mélange d’1 cuillère à soupe de vinaigre distillé dans 3 litres d’eau. Ce traitement permet de réduire la tendance des matières plastiques à attirer la poussière. Découvrez l'astuce ici.

118. Ravivez les couleurs de vos tapis et de vos moquettes en les brossant avec un mélange de 250 ml de vinaigre blanc dans 3 litres d’eau.

119. Retirez les taches non huileuses des tapis avec une cuillère à café de détergent liquide et 1 cuillère à café de vinaigre blanc dilué dans 1 litre d’eau tiède. Appliquez ce mélange sur la tache avec une brosse douce ou une serviette et frottez doucement. Rincez avec une serviette humidifiée avec de l’eau claire et séchez en tapotant avec un chiffon sec. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache ait disparu. Séchez rapidement, en utilisant un sèche-cheveux. Nettoyez immédiatement après avoir vu la tache.

120. Les taches de sodas à base de cola peuvent être éliminées sur les tissus 100% coton, les cotons, les tissus en polyester et tissus infroissables si vous les nettoyez dans les 24 heures. Utilisez une éponge imbibée de vinaigre blanc directement et frottez les taches. Puis nettoyez en respectant les instructions de nettoyage de l’étiquette du fabricant.

121. Passer une éponge trempée dans du vinaigre blanc protège les grilles d'aération et d’air conditionné de la poussière, de la graisse et de la saleté.

122. Vous pouvez nettoyer vos accessoires en cuir avec un mélange de vinaigre blanc et d’huile de lin. Frottez le mélange sur le cuir, puis lustrez avec un chiffon doux.

123. Pour décoller la vieille colle autour des barreaux et jointures de vos tables et chaises après une réparation, appliquer du vinaigre blanc avec un peu d’huile.

124. Pour ramollir les poils d'un pinceau qui a séché, trempez le pinceau dans du vinaigre blanc chaud, puis lavez à l’eau chaude savonneuse. Découvrez l'astuce ici.

125. Le cuir verni brillera davantage si vous l’essuyez avec un chiffon doux humidifié avec du vinaigre blanc.

126. Pour ajouter un parfum agréable dans une pièce tout en éliminant une odeur désagréable, ajoutez de la cardamome ou une autre épice odorante dans un bol de vinaigre blanc et placez-le dans le coin le plus chaud de la pièce.

127. Le bois verni prend souvent un aspect terne et voilé. Vous pouvez raviver les couleurs du bois en le frottant avec un chiffon doux non pelucheux trempé dans 1 litre d’eau tiède auquel vous aurez ajouté 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Pour les finitions, essuyez la surface avec un chiffon doux et sec.

128. La saleté et la crasse peuvent facilement être éliminées des boiseries avec un mélange composé de 300 ml d’ammoniaque, 150 ml de vinaigre blanc et 100 ml de bicarbonate de soude dans 300 ml d’eau tiède. Ce mélange ne ternira pas le bois et ne laissera pas de traces.

129. Les marques blanches tenaces sur les meubles en bois peuvent être éliminées en frottant le bois avec un mélange moitié vinaigre blanc moitié huile d’olive. Frottez dans le sens du bois pour obtenir de meilleurs résultats.

130. Les boiseries peuvent être nettoyées avec un mélange composé de 30 ml d’huile d’olive et de 60 ml de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau chaude. Imbibez un chiffon doux avec le mélange et essuyez le bois. Éliminez le jaunissement en essuyant le bois avec un chiffon doux et sec.

131. Pour éliminer facilement les déjections d’oiseaux tenaces, pulvérisez du vinaigre blanc directement dessus. Passez un coup d'éponge.

Pour finir, si vous utilisez du vinaigre pour le nettoyage, sachez que vous pouvez utiliser n'importe quel vinaigre à part le vinaigre de cidre qui fera des taches sur les matériaux poreux.

À votre tour...

Vous connaissez d'autres utilisations du vinaigre à la maison ? Partagez-les en commentaires avec notre communauté. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

10 Utilisations Étonnantes Du Vinaigre Blanc Que Personne Ne Connaît.

18 Utilisations du Vinaigre de Cidre Que PERSONNE Ne Connaît.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)