Soignez Votre Mal de Gorge Avec 16 Gargarismes Efficaces.

Le gargarisme est un moyen simple et remarquablement efficace de tuer les bactéries et de soulager les maux de gorge.

Si vous ne connaissez pas cette méthode, il est grand temps de la découvrir.

Un gargarisme est l'action de se rincer la gorge avec un liquide, puis de le recracher — on peut le faire pour l'hygiène (comme pour les bains de bouches) ou alors pour traiter un mal de gorge.

La prochaine fois que votre gorge est irritée et enrouée, essayez un de ces gargarismes faits maison pour apaiser la douleur.

16 gargarismes naturels et efficaces pour soulager un mal de gorge

1. Le gargarisme à l'eau salée

Découvrez le gargarisme à l'eau salée pour soigner vos maux de gorge.

Le gargarisme à l'eau salée est un remède de grand-mère à l'efficacité reconnue.

Mélangez 1/4 de cuillère à café de sel avec 235 ml d'eau chaude. Puis, chauffez l'eau à la température la plus chaude que vous puissiez tolérer. Pas besoin de s'écorcher la gorge, mais sachez tout de même que les gargarismes froids sont moins efficaces que les gargarismes chauds.

Si vous avez de la Listerine à portée de main, ajoutez-en 1 cuillère à soupe pour profiter de ses propriétés bactéricides.

Le gargarisme à l'eau salée rince et neutralise les acides de votre gorge. Il soulage la sensation de brûlure associée aux maux de gorge et accélère la guérison des muqueuses irritées.

Une consigne importante : préparez-vous un nouveau mélange pour chaque gargarisme. En effet, si vous laissez une solution reposer dans un verre, elle risque d'être contaminée par des bactéries. Alors, mieux vaut gaspiller un peu de sel que de risquer une autre contamination, non ?

Cliquez pour découvrir l'astuce.

2. Le gargarisme à l'eau citronnée

Découvrez le gargarisme au citron pour soigner vos maux de gorge.

La préparation de ce remède fait maison contre les maux de gorge est facile. Mélangez 1 cuillère à café de citron pressé à 235 ml d'eau.

Le jus de citron a un effet astringent. Ça veut dire qu'il va provoquer un rétrécissement des tissus enflammés de la gorge.

De plus, le jus de citron va augmenter le taux d'acidité, créant un environnement hostile aux virus et bactéries.

Cliquez ici pour découvrir d'autres utilisations du citron.

3. Le gargarisme au gingembre

Découvrez le gargarisme au gingembre pour soigner vos maux de gorge.

Pour ce remède fait maison, mélangez 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 100 ml d'eau chaude, le jus d'1/2 citron pressé, et un peu de miel.

Commencez par verser l'eau chaude sur le gingembre de manière à bien le dissoudre. Puis, ajoutez le jus de citron et le miel et gargarisez-vous avec ce mélange.

Le miel sert aussi à tapisser la gorge d'un revêtement protecteur, car il détient des propriétés antibactériennes.

4. Le gargarisme à la sauce piquante

Découvrez le gargarisme à la sauce piquante pour soigner vos maux de gorge.

Les piments contiennent de la capsaïcine. Cet alcaloïde est un remède naturel qui soulage les douleurs et réduit les inflammations.

Ajoutez quelques gouttes de sauce au piment à 235 ml d'eau chaude pour soulager votre gorge. Vous pouvez aussi utiliser du piment en poudre, à raison de 5 pincées pour 235 ml d'eau.

Okay, on reconnait que ça va piquer un peu — mais essayez ce gargarisme toutes les 15 mins et vous verrez comme ça fonctionne bien.

5. Le gargarisme à la sauge

Découvrez le gargarisme à la sauge pour soigner vos maux de gorge.

La sauge possède de nombreuses vertus médicinales. Elle peut apaiser la gorge irritée et peut aussi dégager les cavités nasales enflammées.

Pour ce gargarisme fait maison, mélangez 1 cuillère à café de sauge, 50 g de sucre de canne, 90 ml de vinaigre, et 30 ml d'eau.

6. Le gargarisme au curcuma

Découvrez le gargarisme au curcuma pour soigner vos maux de gorge.

Cette épice jaune est un puissant antioxydant (les scientifiques pensent même qu'il serait capable de combattre certaines maladies graves).

Pour un remède efficace contre les maux de gorge, mélangez 1/2 cuillère à café de curcuma et 1/2 cuillère à café de sel dans un verre d'eau chaude. Puis, gargarisez-vous avec ce mélange.

7. Le gargarisme au jus d'herbe de blé

Découvrez le gargarisme au jus d'herbe de blé pour soigner vos maux de gorge.

Voici un autre remède remarquable : le jus d'herbe de blé. L'herbe de blé se réfère aux jeunes pousses de blé, que l'on presse pour en extraire un jus.

Un gargarisme à recracher avec ce jus riche en chlorophyle va ralentir la croissance des bactéries et soulager la douleur de votre gorge.

Le jus d'herbe de blé a de nombreux bienfaits. Par exemple, si on le conserve en bouche pendant 5 min, il revivifie les gencives et met fin aux douleurs de dents.

8. Le gargarisme à la tisane aux clous de girofle

Découvrez le gargarisme à la tisane aux clous de girofle pour soigner vos maux de gorge.

Ajoutez 1 à 3 cuillères à café de clous de girofle (moulus ou en poudre) à 235 ml d'eau. Puis, mélangez et gargarisez-vous.

Les clous de girofle ont de puissantes propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Ils vont aider à soulager et guérir votre mal de gorge.

9. Le gargarisme au jus de tomate

Découvrez le gargarisme au jus de tomate pour soigner vos maux de gorge.

Pour soulager provisoirement les symptômes du mal de gorge, vous pouvez vous gargariser avec un mélange de 100 ml de jus de tomate et de 100 ml d'eau chaude. Augmentez l'effet bienfaisant de ce mélange en ajoutant 10 gouttes de sauce piquante.

Le jus de tomate a une teneur élevée en lycopène, un hydrocarbure qui peut accélérer la guérison des maux de gorge.

10. Le gargarisme au thé vert

Découvrez le gargarisme au thé vert pour soigner vos maux de gorge.

Le thé vert est connu comme remède naturel contre les infections. Quand vous vous préparez une tasse, faites-en un petit peu plus que d'habitude. Comme ça, vous pouvez en profiter pour vous faire un gargarisme. Ça va éliminer les bactéries susceptibles de nuire à votre gorge.

Cliquez ici pour d'autres bienfaits du thé vert.

11. Le gargarisme au vinaigre de cidre

Découvrez le gargarisme au vinaigre de cidre pour soigner vos maux de gorge.

Si votre gorge est ravagée par une vilaine quinte de toux, pensez au vinaigre de cidre. Le vinaigre va revêtir votre gorge d'une couche acide et protectrice. Les bactéries génératrices de l'infection ne peuvent pas y survivre !

Gargarisez-vous avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 1 cuillère à café de sel dans 1 verre d'eau chaude (à savoir, 25 cl). Répétez le traitement à travers la journée, autant de fois que nécessaire.

Si le goût du vinaigre est difficile à soutenir, vous pouvez essayer un traitement moins agressif. Préparez un mélange de 60 ml de vinaigre de cidre et 60 ml de miel. Avalez 1 cuillère à soupe toutes les 4 h.

12. Gargarisme à l'hydraste du Canada

Découvrez le gargarisme à l'hydraste du Canada pour soigner vos maux de gorge.

Cette plante d'Amérique du Nord, sûrement connue de nos lecteurs Canadiens, produit un alcaloïde fréquemment utilisé en pharmacie.

Mélangez 1,5 cuillère à café de teinture d'hydraste du Canada à 235 ml d'eau. Un gargarisme avec ce mélange va éliminer les bactéries et virus de votre gorge et soulager les tissus enflammés.

Si vous n'avez pas de teinture d'hydraste du Canada, vous pouvez en trouver ici ou dans les magasins bio.

13. Le gargarisme à l'échinacée

Découvrez le gargarisme à l'échinacée pour soigner vos maux de gorge.

L'échinacée est le tueur à gage naturel des virus.

Un gargarisme à l'échinacée a 2 bienfaits sur votre corps. Il va soulager les douleurs de maux de gorge. Et, il va aussi accroître le pouvoir combatif de votre système immunitaire contre les infections.

Ajoutez 2 cuillères à café de teinture d'échinacée à 235 ml d'eau. Gargarisez-vous avec ce remède fait maison, 3 fois par jour.

Si vous n'avez pas de la teinture d'échinacée, vous pouvez en trouver ici ou dans les magasins bio.​

14. Le gargarisme à la myrrhe

Découvrez le gargarisme à la myrrhe pour soigner vos maux de gorge.

Il suffit de quelques gouttes de teinture de myrrhe mélangées à 235 ml d'eau pour accélérer le processus naturel de guérison.

La myrrhe a de puissantes capacités astringentes, ce qui la rend remarquablement efficace contre les inflammations. De plus, elle est aussi antiseptique.

La posologie est un peu plus éprouvante : 6 gargarismes par jour. En revanche, le résultat est garanti.

Si vous n'avez pas de myrrhe, vous pouvez en trouver ici ou dans les magasins bio.

15. Le gargarisme à la réglisse

Découvrez le gargarisme à la réglisse pour soigner vos maux de gorge.

La réglisse peut soulager un mal de gorge et, également, bien éliminer les expectorations génératrices de toux. En 2009, une étude a été conduite sur des patients qui se gargarisaient avec un mélange à base de réglisse, après leur chirurgie. Les scientifiques ont conclu qu'ils étaient moins susceptibles d'avoir des maux de gorge.

Mélangez 1 cuillère à café de réglisse (en sirop ou en poudre) à 235 ml d'eau pour préparer votre gargarisme.

Si vous n'avez pas de réglisse en poudre, vous pouvez en trouver ici ou chez un herboriste.

16. Le gargarisme à la tisane aux feuilles de framboisier

Découvrez le gargarisme à la tisane aux feuilles de framboisier pour soigner vos maux de gorge.

La tisane aux feuilles de framboisier est un ancien remède de grand-mère auquel on attribue plusieurs vertus : de guérir la grippe à traiter une plaie ouverte.

Une recette connue est de verser 235 ml d'eau bouillante sur 2 cuillères à café de tisane. Laissez infuser pendant 10 min, égouttez, et laissez tiédir. Gargarisez-vous pendant que le mélange est encore chaud.

Si vous n'avez pas de tisane de feuilles de framboisier, vous pouvez en trouver ici ou chez une herboriste.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Les 16 Meilleurs Remèdes Naturels Contre les Maux de Gorge.

Le Remède Magique pour Soulager les États Grippaux.

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.
Rejoignez-nous ! >>
Pas de spam, promis, juré, craché ! Déjà 109 326 abonnés
Likez-nous sur Facebook
Suivez nous sur Pinterest
CmmntEconomiser
83K
VUES
1K
PARTAGES
Donnez une note :
Noté 4 - 9 votes
le 01 Décembre 2017

Voir les commentaires

> > Soignez Votre Mal de Gorge Avec 16 Gargarismes Efficaces.
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)