10 Super-Aliments Pour Améliorer Votre Santé Rapidement.
Connaissez-vous les super-aliments ?
Ce sont des aliments considérés comme étant particulièrement bénéfiques pour la santé.
Selon les experts en nutrition, ces "super-aliments" ont une densité nutritionnelle très supérieure aux autres aliments.
Les recherches scientifiques ont prouvé que ces super-aliments diminuent l’apparition de l'hypertension, des maladies cardiaques, du diabète et de certains cancers.
Alors pour améliorer votre santé rapidement, voici la liste des 10 meilleurs super-aliments à consommer sans modération ! Regardez :
Cliquez ici pour facilement imprimer ce guide en PDF.
LES 10 MEILLEURS SUPER-ALIMENTS SANTÉ
1. Fruits rouges
Les bienfaits des fruits rouges : mûres, fraises, myrtilles, canneberges, baies d’açaï : les fruits rouges sont naturellement sucrés et riches en fibres. Ils sont une excellente source en antioxydants, qui protègent l'organisme contre les maladies.
Comment les manger ? Ajoutez les fruits rouges dans un yaourt, un bol de céréales ou dans vos recettes de smoothies. Vous pouvez aussi les grignoter nature comme en-cas. Et lorsqu’ils ne sont pas de saison, sachez que les fruits rouges surgelés sont tout aussi nutritifs que les frais.
À découvrir : 8 Délicieuses Recettes de Smoothies (Super Faciles Et Rapides à Faire).
2. Poisson
Les bienfaits du poisson : le poisson est une bonne source de protéines et d'acides gras oméga-3, qui aident à lutter contre les maladies cardiaques.
Comment le manger ? Consommez le poisson frais, congelé ou en conserve. Les poissons les plus riches en acides gras oméga-3 sont le saumon, les pavés de thon, le hareng, la truite, les anchois et les sardines.
À découvrir : Le Calendrier Pour Payer MOINS CHER Poissons Et Fruits de Mer Selon la Saison.
3. Légumes-feuilles
Les bienfaits des légumes-feuilles : épinards, bettes à carde, chou frisé, chou vert, chou kale, feuilles de moutarde : un légume-feuille est un légume dont la partie consommée correspond aux feuilles de la plante. Faibles en calories, les légumes-feuilles sont une excellente source de vitamines A et C, de calcium et aussi de plusieurs composés phytochimiques, qui sont réputés pour leurs effets positifs sur la santé. Manger des légumes-feuilles est aussi un des moyens les plus faciles pour augmenter votre apport en fibres.
Comment les manger ? Incorporez régulièrement des variétés de légumes-feuilles dans vos repas. Dégustez-les crus dans une salade ou sautées avec un filet d'huile d'olive. Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de chou vert ou de chou frisé à vos recettes de soupes et de plats en sauce.
À découvrir : Les 20 Légumes Les Plus Faciles à Faire Pousser EN POT.
4. Fruits à coque
Les bienfaits des fruits à coque : noix, noisettes, amandes, noix de pécan... les fruits à coque constituent une excellente source de protéines végétales. Ils sont également riches en acides gras mono-insaturés, des lipides qui réduisent le risque d’apparition des maladies cardiaques.
Comment les manger ? Glissez-en une poignée dans vos flocons d’avoine ou un yaourt. Et si vous cherchez un snack santé pour éviter les chips, essayer de grignoter les fruits à coque. Mais n'oubliez pas que les fruits à coque contiennent beaucoup de calories – alors limitez-vous à une petite poignée ! Vous pouvez aussi tenter une des délicieuses variétés de beurre de fruits à coque : comme le beurre de cacahuète, le beurre d’amande et le beurre de noisette. Enfin, vous pouvez les glisser dans vos salades et légumes sautés. Un vrai régal !
À découvrir : Les 7 Bienfaits des Noix Scientifiquement Prouvés : Le N°4 est Incroyable !
5. Huile d'olive
Les bienfaits de l'huile d'olive : riche en vitamine E, en polyphénols et en acides gras mono-insaturés, l’huile d’olive aide à réduire le risque d’apparition des maladies cardiaques.
Comment la manger ? Utilisez l’huile d’olive dans les plats à base de pâtes ou de riz, pour remplacer le beurre ou la margarine. Versez un filet pour faire sauter vos légumes et autres aliments, ou utilisez-la dans vos recettes de vinaigrette faite maison.
À découvrir : 7 Bienfaits de l'Huile d'Olive Sur la Santé Que Vous Devriez Connaître.
6. Céréales complètes
Les bienfaits des céréales complètes : riches en fibres solubles et insolubles, les céréales complètes ont également une haute teneur en plusieurs des vitamines B, en minéraux et en phytonutriments. Par ailleurs, les études prouvent que les céréales complètes aident à réduire le taux de cholestérol et protègent contre les maladies cardiaques et le diabète.
Comment les manger ? Au petit-déjeuner, prenez un délicieux bol de flocons d’avoine agrémentés de fruits frais. Vous pouvez aussi remplacer vos recettes classiques à base de pommes de terre par du boulgour, du quinoa, des grains de blé ou du riz complet. Et lorsque vous achetez votre pain au supermarché, veillez à ce que le premier ingrédient soit de la farine de blé complète et de préférence bio.
À découvrir : Avoine : 9 Bienfaits Incroyables Que Tout le Monde Devrait Connaître.
7. Yaourt
Les bienfaits du yaourt : riche en calcium et en protéines, le yaourt contient des ferments actifs vivants, les probiotiques. Ces "bonnes bactéries" aident à protéger l'organisme contre les bactéries plus nocives.
Comment les manger ? Le moyen le plus facile de profiter des bienfaits du yaourt est de manger un petit pot au quotidien. Mais privilégiez le yaourt non transformé, car les yaourts fruités ou aromatisés sont gorgés de sucres et de conservateurs. Évitez aussi les Actimel qui n'apportent rien à votre santé et sont hors de prix Ainsi, mieux vaut acheter du yaourt nature et y ajouter vos propres fruits frais et bio. Choisissez les yaourts qui contiennent des "ferments vivants actifs" comme le Lactobacillus, L. acidophilus, L. bulgaricus et S. thermophilus. Et lorsque vous préparez une sauce ou une vinaigrette, vous pouvez aussi utiliser le yaourt pour remplacer la mayonnaise et la crème fraîche.
À découvrir : Des Yaourts Faits Maison Grâce à ma Cocotte-Minute !
8. Légumes crucifères
Les bienfaits des légumes crucifères : la grande famille des légumes crucifères rassemble le brocoli, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, le chou, le chou frisé, le chou-rave, les feuilles de moutarde, les navets, les radis et aussi les feuilles de moutarde. Aussi vitaminés que certains fruits, ils constituent une excellente source de fibres et de composés phytochimiques, notamment les indoles, les thiocyanates et les nitriles, qui réduisent le risque de certains types de cancers.
Comment les manger ? Pour conserver le délicieux croquant des crucifères, faites-les sauter dans un wok. Sinon, faites-les cuire à la vapeur, au gratin ou en purée, en ajoutant des huiles et des aromates pour rehausser leur saveur. Vous pouvez aussi profiter de leurs bienfaits santé en ajoutant un mélange de crucifères surgelées à vos soupes, plats en sauce ou pâtes.
À découvrir : Combien De Temps Faut-il Cuire Les Légumes ? Le Guide Selon Le Type de Cuisson.
9. Légumes secs
Les bienfaits des légumes secs : les légumineuses (ou légumes secs) sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. Souvent utilisées comme féculents en cuisine, elles sont confondues à tort avec les céréales. La famille des légumineuses rassemble les pois (cassés, chiches, secs), les haricots (blancs, rouges, mungo, pinto), mais aussi le soja et les lentilles (brunes, vertes, blondes ou corail). Les légumes secs constituent une excellente source de protéines végétales, de fibres et d'acide folique. Les études ont prouvé que les légumes secs aident à réduire le risque d’apparition des maladies cardiaques.
Comment les manger ? Les légumes secs se prêtent facilement à de nombreuses recettes. Ainsi, ajoutez-les dans vos salades, soupes et plats en sauce. Vous pouvez profiter de tous leurs bienfaits santé en préparant un délicieux chili con carne ou du houmous fait maison.
À découvrir : Ne Jetez Plus le Jus de Pois Chiche dans l'Évier. C'est un Ingrédient MAGIQUE.
10. Tomates
Les bienfaits des tomates : les tomates ont une haute teneur en vitamine C et en lycopène, un puissant antioxydant naturel avec un effet protecteur contre le cancer de la prostate.
Comment les manger ? Mangez les tomates en sauce avec des pâtes ou crues en salade. La tomate se marie parfaitement avec d’autres fruits, légumes ou viandes. Vous pouvez la consommer à pratiquement tous les repas de la journée en l'ajoutant à vos plus belles recettes. Sachez que la méthode de cuisson de la tomate influe sur la biodisponibilité du lycopène. Ainsi, il est conseillé de faire cuire vos tomates dans une matière grasse saine, comme l'huile d'olive.
À découvrir : 13 Astuces Pour Faire Pousser Plus de Tomates, Plus Grosses et Plus Savoureuses.
Résultat
Et voilà, vous savez maintenant comment booster votre santé rapidement grâce à ces 10 super-aliments :-)
Dans tous les cas, sachez qu'aucun aliment ne réunit à lui seul tous les nutriments dont on a besoin.
Pas même les fruits et légumes que l'on appelle les "super-aliments" !
Pour une meilleure santé, les experts en nutrition conseillent par-dessus tout d’avoir des habitudes alimentaires saines.
L’important, c’est de privilégier les aliments les plus sains, tout en diversifiant votre alimentation et en limitant votre apport en calories.
Ainsi, manger au quotidien des aliments d’origine végétale, comme avec le régime crétois, est la meilleure façon de réduire les risques de maladies chroniques.
À votre tour...
Vous avez testé ces super-aliments pour booster votre santé ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
5 Super Aliments qui Diminuent l'Hypertension.
20 Aliments à ZÉRO Calorie Pour Vous Aider à Perdre du Poids.
Source : Harvard Health Publishing
Les plus lus
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces
0