Ne Jetez Plus le Jus de Pois Chiche dans l'Évier. C'est un Ingrédient MAGIQUE.

En tant que végétalienne, je suis assez contente des substituts disponibles dans le commerce pour remplacer les produits d'origine animale.

On trouve assez facilement des glaces et des fromages sans lactose, on peut donc aisément se passer du lait.

Mais remplacer les œufs est nettement plus problématique — surtout en ce qui concerne la préparation des desserts végétaliens.

J'ai essayé plusieurs alternatives aux œufs, avec des résultats pour le moins mitigés. On peut remplacer les œufs par des graines de lin moulues ou des graines de chia. Mais le coup de main pour réussir ces desserts avec ce type de produits est très difficile à maîtriser !

Et ces alternatives peinent à reproduire la délicieuse onctuosité qui caractérise les meringues aux blancs d'œuf. On peut même dire qu'une vraie alternative aux blancs d'œuf montés en neige, c'est le Saint Graal des végétaliens.

Saviez-vous que le blanc des pois chiches peut remplacer le blanc d'œufs dans la préparations des meringues ?

Plus maintenant ! Pourquoi ? Car j'ai maintenant découvert l'ingrédient secret : le « blanc de pois chiches ».

Ou autrement dit, le liquide dans lequel baignent les pois chiches en bocal ou en conserve.

Si, si, je vous promets. On parle bien de ce jus visqueux que l'on a tous l'habitude de verser dans l'évier. En réalité, c'est un ingrédient magique !

Monté en neige, le blanc de pois chiches ressemble de façon ha-llu-ci-nante à celle du blanc d'œuf. C'est tout simplement bluffant !

Un ingrédient incroyable

Comment utiliser le blanc des pois chiches pour faire des meringues ?

C'est un chef français, Joël Roessel, qui a découvert et partagé cette utilisation surprenante du blanc de pois chiches sur son site, Révolution Végétale.

Le blanc de pois chiches est aussi nommé « aquafaba », ou « liquide de haricots » en latin.

Grâce à cette découverte, vous allez à nouveau pouvoir préparer de délicieuses pâtisseries, tout en respectant votre alimentation végétalienne.

Il existe d'ailleurs un groupe Facebook (en anglais) avec plus de 45 000 membres qui explique comment préparer de délicieux gâteaux, divers pâtisseries et même des pâtes succulentes — tout ça avec du blanc des pois chiches !

Mais l'utilisation la plus surprenante de ce jus visqueux, c'est de loin la préparation des meringues ! Regardez :

Ingrédients

Pour environ 20 meringues :

• 90 ml de blanc de pois chiches

• 180 g de sucre blond de canne

• 10 gouttes d’oléorésine de vanille (facultatif)

Comment faire

1. Versez le blanc dans le bol de votre robot pâtissier, muni du fouet.

2. Allumez l'appareil pour commencer à monter le blanc en neige, comme s'il s'agissait de véritables blancs d'œuf.

Le blanc des pois chiches se monte en neige comme le blanc des œufs !

3. Petit à petit, saupoudrez le mélange de sucre blond de canne.

4. Ajoutez les gouttes de vanille, si vous le désirez.

5. Continuez à fouetter quelques minutes, jusqu'à ce que le blanc soit bien ferme et que le sucre soit bien dissous.

6. À l'aide d'une poche à douille cannelée, dressez vos meringues sur une plaque recouverte de papier cuisson.

7. Enfournez vos meringues pendant 1h15 à 100° C.

8. Laissez refroidir 10 min avant de déguster.

Un résultat parfait

Avec le blanc des pois chiches, vous obtenez de délicieuses meringues.

Et voilà, maintenant vous avez une solution parfaite pour faire des meringues SANS utiliser des œufs ! :-)

Si vous êtes végétalien, vous connaissez enfin une alternative parfaite aux œufs pour préparer vos pâtisseries.

Et pour les autres qui veulent éviter le gaspillage, vous savez maintenant qu'il ne faut JAMAIS jeter le jus de vos pois chiches ! C'est l'ingrédient parfait pour préparer de délicieuses meringues.

Note : les meringues se conservent jusqu'à 3 jours, dans un récipient hermétique.

À votre tour...

Vous avez essayé cette recette ? Vous connaissez d'autres recettes avec le jus de pois chiche ? Partagez-les en commentaires. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

19 Façons Ingénieuses d'Utiliser le "Jus de Cornichons".

Montez les Blancs en Neige Facilement Avec notre Conseil.

comment economiser