Quels Aliments N'ont Pas Besoin d'Être Mis au Réfrigérateur ?

Savez-vous quels aliments ont vraiment besoin d'être réfrigérés ?

On a tous une p'tite idée sur le sujet. Mais nos comportements sont souvent dictés par ce que nous ont appris nos parents.

Et cela diffère beaucoup selon les familles. Pour certains aliments, ça ne change pas grand-chose.

Mais pour d'autres, c'est une question de qualité ou même de santé.

Voici 3 listes pour vous aider à y voir plus clair. Tout d'abord, la liste des aliments qui n'ont pas besoin d'être réfrigérés.

Puis, ceux que vous pouvez réfrigérer mais qui n'en ont pas forcément besoin. Et enfin ceux qui ont toujours besoin d'être réfrigérés :

Quels sont les aliments que l'on peut mettre au réfrigérateur ?

Les aliments que vous ne devriez pas réfrigérer

Les pommes de terre : Les températures froides dans votre réfrigérateur vont transformer la fécule contenue dans la pomme de terre en cristaux. Résultat, lorsque vous les ferez cuire, elles auront un mauvais goût (saveur aigre-douce) pas très agréable. Il est donc préférable de les stocker à température ambiante. Et de préférence à côté d'une pomme ! Si si c'est vrai, découvrez l'astuce ici.

Les tomates : Si vous avez déjà essayé de le faire, vous savez sûrement pourquoi les tomates ne doivent pas être stockées au frigo. Elles deviennent vraiment molles et perdent leur goût. Laissez-les à l'extérieur.

Le miel : Beaucoup de gens mettent le miel dans le réfrigérateur, ce qui le rend dur et difficile à manipuler. Mais le miel n'a pas besoin d'être réfrigéré pour rester bon. À moins que vous n'aimiez le miel durci, vous pouvez le laisser dans le placard tranquillement.

Les oignons : Les oignons ont une durée de vie plus importante dans le réfrigérateur mais cela n'est pas sans conséquence. Comme les tomates, vos oignons vont se ramollir si vous les laissez dans le frigo. Et ils ne seront pas aussi croquants. En plus, les autres aliments sentiront aussi l'oignon. Mettez-les en dehors du réfrigérateur à température ambiante et loin de vos pommes de terre. Car si vous les laissez à proximité, vos oignons vont s'abîmer plus rapidement.

Les aliments que vous pouvez réfrigérer mais qui n'en ont pas besoin

Le pain : Si vous laissez le pain dans le frigo, sa texture va changer et devenir plus dure. Ceci dit, vous pouvez le laisser dans le réfrigérateur si vous prévoyez de ne pas le manger tout de suite. Vous éviterez ainsi d'avoir du pain rassis. C'est quand même mieux d'avoir du pain un peu plus dur que d'en jeter la moitié car il est rassis, non ?

Les bananes : La plupart des gens conservent les bananes en dehors du frigo, ce qui convient très bien. Le mieux est de les suspendre comme indiqué ici. Si vous les mettez au frigo, la peau va noircir mais l'intérieur sera toujours bon.

Les pâtisseries et gâteaux : Tout comme le pain, réfrigérer les pâtisseries et les gâteaux, permet de les garder plus longtemps. Mais le revers de la médaille, c'est qu'ils vont se rassir et durcir plus rapidement. À moins qu'ils contiennent de la crème qui nécessite d'être réfrigérée, vous n'avez pas besoin de les mettre au frigo. Le mieux est de les laisser dehors sous une cloche et de mettre un morceau de pain par-dessus.

Les huiles : Les huiles deviennent épaisses et troubles si vous les laissez dans le réfrigérateur. Même si cela disparaît lorsque vous les sortez, vous n'avez pas besoin de les réfrigérer. La seule exception est l'huile de noix qui doit être conservée au frigo après ouverture.

Les pommes : Les pommes se conservent facilement 1 semaine à température ambiante et plus si vous les mettez dans du papier journal. Mais vous pouvez les conserver encore plus longtemps au frigo. La question est de savoir à quelle vitesse vous les mangez et si vous aimez les pommes froides.

Le beurre de cacahuète : Vous pouvez le mettre dans le frigo mais à quoi ça sert, à part à le rendre plus difficile à étaler ? Vous pouvez garder le beurre de cacahuète dans le placard en le mettant à l'envers.

Les aliments que vous devez toujours réfrigérer

La viande : Ceci est une évidence. La viande devient vite avariée si vous ne la mettez pas au frigo. La viande fraîche (ou la viande emballée après ouverture) doit être mangée dans les 3 à 5 jours. La viande hachée et le poisson entre 1 et 2 jours. Si vous souhaitez la garder plus longtemps, pensez à congeler la viande.

Le lait frais : Là aussi c'est assez évident. Conservez le lait frais dans le réfrigérateur mais évitez de le mettre dans la porte du frigo. Pourquoi ? Car la température n'est pas assez stable et cela peut faire tourner le lait plus rapidement. On en a déjà parlé ici. Respectez bien les dates de consommation. Si le lait a une mauvaise odeur, c'est qu'il a tourné.

Les oeufs : Il est toujours recommandé de garder les oeufs au réfrigérateur. La dernière chose que vous avez envie de manger est un œuf périmé. Car vous risquez d'être bien malade. Notre conseil est de les conserver au frigo, dans leur boîte et éloigné des aliments qui sentent fort (comme le fromage ou le chou). Vous avez un doute sur un œuf ? Pour savoir s'il est périmé, voici l'astuce.

Les fromages : Il est toujours recommandé de mettre les fromages au réfrigérateur et sous une cloche de préférence. Mais n'oubliez pas de les sortir au moins 1/2 heure avant de les manger pour garder le goût intact. Pour conserver le fromage plus longtemps et éviter la moisissure, vous pouvez aussi utiliser du beurre. On vous explique comment ici.

Les condiments, les confitures et les vinaigrettes : Tous les aliments où il est indiqué sur la boîte "à conserver au réfrigérateur après ouverture" doivent être mis au frigo. Par contre, vous pouvez les stocker dans un placard avant de les ouvrir (oui, même la mayonnaise). Mais une fois que vous les avez ouverts, mettez-les dans le réfrigérateur. Le sirop d'érable tombe aussi dans cette catégorie. Et pour éviter la moisissure dans le pot de confiture, utilisez du sucre en poudre.

Le beurre : Même s'il est possible de conserver une petite quantité de beurre en dehors du frigo dans un beurrier couvert, le mieux est de mettre la plaquette de beurre dans le réfrigérateur. Laissez le beurre emballé dans son emballage d'origine en évitant de le déchirer. Pour conserver le beurre plus longtemps, emballez-le d'une autre couche de papier aluminium ou de film alimentaire. Cela évite de l'assécher. Pour le couper facilement, passez votre couteau sous l'eau chaude.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

L'Astuce Géniale pour Empêcher Vos Fruits de Pourrir Trop Rapidement.

La Meilleure Astuce pour Conserver la Salade Fraîche et Croquante Toute une Semaine.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)