Vous Avez Trop Chaud ? Voici 10 Astuces Pour Rester au Frais SANS Climatisation.

Il fait chaud, et vous avez besoin d’un bon coup de frais ?

Pas besoin d'acheter un climatiseur pour autant !

Non seulement, c'est très cher comme vous pouvez le voir ici (plusieurs centaines d'euros au minimum)...

...mais en plus, c'est très énergivore !

Quand vous utilisez un climatiseur, votre facture d'électricité va en prendre un sacré coup.

Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour rester au frais tout en économisant de l’énergie.

Quelles sont les meilleures astuces pour rester au frais SANS brancher la clim ?

Voici 10 astuces pour rester au frais SANS brancher la clim. Regardez :

10. Buvez BEAUCOUP d'eau

Un verre d'eau pour se rafraîchir sans clim en été.

Personne n’aime transpirer à grosses gouttes pendant les périodes de grande chaleur...

Et la toute première chose à faire pour rester au frais est ultra simple : il faut réguler votre température corporelle.

La méthode la plus efficace, c'est de rafraîchir votre corps de l’intérieur en buvant des liquides bien frais.

C’est beaucoup plus efficace que d'appliquer des trucs froids à l’extérieur du corps (ça, on vous montrera comment le faire un peu plus tard).

Sachez que vous devez boire 1,5 litre par jour, mais quand il fait chaud vous pouvez monter facilement à 2 litres par jour.

Ainsi, n’hésitez pas à boire autant d’eau que nécessaire pour rafraîchir votre corps et le protéger de la chaleur étouffante.

D'ailleurs, lors des périodes de canicule, L’Agence nationale de santé publique conseille de boire régulièrement de l’eau, et ce, sans attendre d’avoir soif.

Il est donc important de toujours garder des bouteilles d'eau bien fraîche à portée de main. Pour garder vos bouteilles fraîches toute la journée, utilisez cette astuce.

Et si vous n'aimez pas particulièrement le goût de l'eau, sachez qu’il existe plein de délicieuses recettes de boissons fraîches et naturelles.

Je vous conseille cette recette de boisson rafraîchissante à la menthe qui est toute simple à faire.

9. Mangez des glaces et des smoothies

Des glaces à l'eau pour se rafraîchir sans clim en été.

Il n’y a pas que l'eau qui peut rafraîchir votre corps de l’intérieur lorsque l’on commence à rôtir à cause de la chaleur.

Par exemple, vous pouvez mixer des glaçons ou des fruits congelés au blender et faire un délicieux smoothie maison.

Les smoothies sont reconnus pour booster vos niveaux d'énergie lors des journées caniculaires.

Ainsi, ils sont parfaits pour continuer à faire du sport en été, ou si vous devez sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Si vous voulez ajouter un peu de protéines à votre alimentation, essayez une de ces 8 délicieuses recettes de smoothies faciles et rapides à faire.

Bien efficace pour se rafraîchir et avoir un bon apport en nutriments pour la journée.

Quoi qu'il en soit, l'idée est de ne pas vous limiter à boire seulement de l'eau fraîche, mais aussi à déguster des bonnes glaces.

Testez une de ces délicieuses recettes pour rafraîchir votre corps de l’intérieur :

- recettes de sorbets maison rafraîchissants prêts en 2 min
- recette des glaces à l'eau SANS utiliser de moule
- recettes de glace maison SANS sorbetière

En revanche, évitez de manger trop de crème glacée, sinon vous allez vite prendre des kilos en plus !

8. Utilisez votre ventilateur de la BONNE façon

Des ventilateurs pour se rafraîchir sans clim en été.

Saviez-vous que les ventilateurs ne rafraîchissent pas l’air à proprement parler ? En effet, si les ventilateurs sont efficaces pour lutter contre la chaleur, c’est surtout parce qu'ils font circuler l’air.

Et lorsque l’air circule dans votre maison, il circule aussi sur votre peau, ce qui aide la sueur à s’évaporer.

Ainsi, un air qui circule apportera une sensation de fraîcheur, bien plus agréable que l’air irrespirable d'une pièce sans ventilateur.

Mais ce que peu de personnes savent, c’est qu’un ventilateur orienté vers l’extérieur, par exemple vers une fenêtre ou un couloir, est bien plus efficace qu’un ventilateur orienté vers l’intérieur d’une pièce.

L’idée est d’utiliser votre ventilateur pour créer un courant d’air qui repousse l’air chaud vers l’extérieur.

Ainsi, cet air chaud sera naturellement remplacé par l’air plus frais de l’extérieur, ou par l'air d’une partie plus fraîche de votre maison. Découvrez comment ça marche ici.

Pour vous donner une image, c'est comme un ordinateur. Lorsque le processeur surchauffe, le ventilateur interne expulse l’air chaud vers l’extérieur.

Et si vous avez des ventilateurs de plafond, sachez que vous pouvez changer leur sens de rotation.

En été, réglez votre ventilateur de plafond de manière à ce qu'il tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Ainsi réglé, le ventilateur va brasser de l'air avec un effet plus rafraîchissant pour vous. L’explication est ici, dans le point nº 5.

7. Fabriquez un climatiseur maison facilement

le tuto facile pour faire un climatiseur avec un seau plastique et un ventilateur.

Vous n'avez pas de climatiseur chez vous ? Ou alors vous en voulez un, mais ce n'est pas possible, car vous vivez en résidence universitaire ou en location ?

Eh bien sachez qu'il existe une solution alternative efficace ET pas chère !

L'astuce, c’est de faire votre propre climatiseur maison, pour rester bien au frais pendant les périodes de grande chaleur ! Découvrez comment faire le vôtre ici.

Bien entendu, un climatiseur fait-maison n'est pas aussi efficace qu’un appareil du commerce pour rafraîchir une maison entière.

Mais une chose est sûre, avec ce climatiseur maison à vos côtés, vous allez être installé confortablement au frais, y compris la nuit !

6. Utilisez votre frigo pour vous rafraîchir

Des chats qui utilisent un réfrigérateur pour se rafraîchir sans clim en été.

Votre prochain allié sur la liste des astuces pour lutter contre la chaleur ? Il s’agit de votre réfrigérateur et congélateur !

Eh non, nous n’allons pas vous conseiller de mettre votre tête dans le réfrigérateur, comme les chats dans la photo ci-dessus. Ça, ce serait une très mauvaise idée !

Ici, le principe est d'utiliser votre réfrigérateur pour faire baisser votre température corporelle et rester bien au frais.

Pour cela, mettez un drap, un drap-housse ou un gant de toilette humidifiés dans un sac plastique, puis mettez-le au frigo ou au congélo.

Le soir, il suffit de les sortir avant d’aller au lit pour vous rafraîchir facilement et rapidement.

De la même manière, utilisez des draps en tissu clair et léger, car ils sont mieux ventilés. Quand il fait chaud, rangez votre duvet, même s’il est douillet et confortable ! Découvrez pourquoi ici, en point nº 2.

Dans la même veine, vous pouvez aussi essayer la "méthode égyptienne". Cette technique ancestrale était utilisée par les Égyptiens pour rester au frais pendant les nuits de grande chaleur.

C’est simple, il suffit de tremper un drap dans de l’eau froide, puis de bien l’essorer jusqu’à ce qu’il soit juste humide, mais pas détrempé.

Ensuite, on s'allonge dans le lit et on utilise ce drap comme couverture rafraîchissante.

Et là, l’effet est juste magique : au fur et à mesure que l'eau s'évapore, vous profitez de toute la fraîcheur, mais sans être mouillé ! Découvrez l'astuce ici.

Vous pouvez aussi mettre un gant de toilette bien frais ou une poche à glace sur la tête ou les poignets juste avant de dormir. Effet garanti !

Dans la même veine, mettez des chaussettes bien fraîches et légèrement humidifiées. Cela va rafraîchir vos pieds et vous aidera à vous endormir bien plus facilement.

5. Installez une VMC pour évacuer l'air chaud

Une maison avec ventilation optimisée pour se rafraîchir sans clim en été.

Une VMC est un moyen efficace d'évacuer l’air chaud de l'intérieur de sa maison.

C'est vrai que ce n'est pas donné, entre 200 € et 1 200 € selon la taille de la maison. Vous me direz avec un tel budget, on peut s'acheter un climatiseur, fixe ou portatif.

Mais l'avantage d’une VMC, c’est qu’il vous aide à faire de grosses économies sur les factures d’électricité.

En effet, une VMC est beaucoup moins gourmande en énergie qu'un climatiseur.

Ainsi, si vous ne vivez pas dans une zone où les températures sont élevées toute l’année, une VMC est une bonne solution pour les quelques semaines de l’année où il fait très chaud.

Efficaces et faciles à utiliser, les VMC sont aussi faciles à installer. Vous trouverez ici des bons tuyaux pour installer soi-même sa VMC.

De plus, les VMC aident à renouveler l’air de votre intérieur. Cela signifie plus de poussière dans la maison, un aspect important à considérer pour ceux qui souffrent d’allergies.

En revanche, elles ont aussi quelques inconvénients. Par exemple, les VMC ne peuvent pas faire descendre la température intérieure plus bas que la température extérieure.

4. Empêchez la chaleur de rentrer à l'intérieur

Des rideaux anti-chaleur fabriqués avec du matériel isotherme.

On l’oublie trop souvent... L’un des meilleurs trucs pour que l’intérieur de votre maison reste frais en été, c’est d’empêcher le soleil et la chaleur de rentrer !

Ici, l’astuce est de fermer tout simplement vos volets et vos rideaux, dès que le soleil se lève et que le mercure commence à grimper. Découvrez comment faire ici.

Si vous n’avez pas de volets pour bloquer la chaleur et empêcher le soleil de rentrer dans votre maison, utilisez des rideaux en tissu épais et isolant, comme ceux-ci.

Vous pouvez même essayer ces rideaux futuristes en photo ci-dessus, fabriqués avec un matériel isotherme qui bloque la chaleur du soleil.

Plus tard en fin de journée, lorsque les températures commencent à baisser, il ne vous reste plus qu’à ouvrir les rideaux.

En effet, dès qu’il fait un peu plus frais dehors, l’air chaud à l’intérieur de votre maison va naturellement s'évacuer à l’extérieur, et il sera remplacé par l’air frais.

C’est le principe de la thermodynamique : l'air frais entre, l'air chaud sort. Et tout le monde est heureux !

3. Utilisez un oreiller rafraîchissant

Un oreiller rafraîchissant pour se rafraîchir sans clim en été.

Si vous êtes prêt à investir un peu d’argent pour rester bien au frais pendant la nuit, il existe des oreillers et des sur-matelas rafraîchissants bien utiles.

Ces produits vous seront d'une aide précieuse lorsqu'il fait trop chaud dans votre chambre à coucher.

Je vous recommande ces 2 modèles que j'utilise à la maison :
- oreiller de refroidissement Chillow à moins de 25 €
- oreiller avec gel rafraîchissant à moins de 60 €

Vous pouvez aussi essayer ce sur-matelas rafraîchissant, qui vous garantit de rester au frais pendant que vous dormez. En effet, il baisse la température du matelas de 3°C à 4°C, pendant 5 à 6 heures.

Peu importe celui que vous choisissez, tous ces produits vous aideront à rester bien au frais au lit, surtout lorsqu'il fait aussi chaud à l'intérieur qu’à l’extérieur.

2. Rafraîchissez en priorité vos points de pulsation

Cibler les points chauds pour se rafraîchir sans clim en été.

Maintenant que vous connaissez l’astuce du gant de toilette dans le frigo, vous pouvez aller encore plus loin pour vous rafraîchir.

En effet, pour que cette technique soit encore plus efficace, il est important de savoir où se trouvent les points de pulsation sur votre corps.

Ainsi, la prochaine fois que vous avez trop chaud, essayez de mettre un gant de toilette frais au niveau de la nuque ou des poignets.

Pourquoi ? Car poser une source de froid sur ces endroits stratégiques abaisse la température corporelle beaucoup plus rapidement que si vous la posez sur le front, par exemple.

Utilisez l’image ci-dessus pour savoir où poser vos compresses fraîches, serviettes humides ou poches à glace... et elles seront encore plus efficaces pour vous apporter de la fraîcheur.

1. Dormez entièrement nu !

Une main d'un homme nu : dormir nu et humidifié pour se rafraîchir sans clim en été.

Si vous voulez vous rafraîchir, sachez qu'il n’y a pas que les compresses froides ou les poches à glace…

En effet, ne sous-estimez pas l'efficacité de dormir complètement nu et de légèrement humidifier votre peau.

Rien de tel que d'être nu avec un peu d'eau sur la peau et de se poser devant un ventilateur ou un climatiseur fait-maison quand il fait chaud.

C’est LA formule magique pour profiter d’un instant de pure fraîcheur, faites-moi confiance !

Et le secret ici, c’est de légèrement humidifier votre corps.

En effet, s'il y a trop d'eau sur votre peau, vous n’obtiendrez pas ce bel effet de brume rafraîchissante lorsque vous séchez devant le ventilateur, ou lorsque vous avez une serviette humide enroulée autour de la tête.

Et voilà, vous connaissez les meilleurs trucs pour rester bien au frais SANS devoir acheter une climatisation.

Une bonne douche froide, un après-midi à l’intérieur avec les rideaux tirés et les ventilateurs qui tournent, quelques verres d'eau bien fraîche et un smoothie rafraîchissant…

Suivez ces bons conseils, et il n'y a aucun doute que vous serez bien au frais.

À votre tour...

Vous avez essayé ces astuces pour rester au frais pendant les périodes de canicule ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

21 Astuces Pour Survivre aux Chaudes Nuits d'Été SANS Climatisation.

12 Façons Ingénieuses De Rafraîchir Votre Maison SANS Climatisation.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)