Les 3 Meilleurs Modes de Cuisson à Privilégier pour Bien Digérer.

Par le 11 Novembre 2011

La cuisson joue un grand rôle dans la digestion des aliments que nous mangeons.

Certaines modifient les qualités nutritionnelles de nos repas, d'autres les préservent.

Cuisson vapeur, au wok et en cocotte sont à privilégier pour préserver notre digestion et notre santé.

La cuisson a pour conséquence une perte de certains nutriments essentiels tels les vitamines. Pour les conserver, et bien digérer, mieux vaut privilégier des cuissons à faibles températures.

Casserole sur le feux : Les 3 Meilleurs Modes de Cuisson à Privilégier pour Bien Digérer.

1. La cuisson à la vapeur

Je la privilégie pour cuire mes poissons, mon riz et mes légumes. cette cuisson rend mes aliments tout tendres et a le privilège de ne pas altérer la saveur de mon plat. En tout cas, quand j'ai quelques kilos de trop, c'est la seule cuisson que j'utilise ! C'est LA cuisson diététique.

2. La cuisson au wok

Pour un peu plus de croquant et pour une cuisson un peu plus rapide, le wok est le mieux. Je l'utilise pour faire sauter mes légumes avec des morceaux de viandes ou pour mes plats spéciaux comme le risotto ou les plats asiatiques avec sauce soja ou lait de coco. Je fais tout de même attention à ne pas faire monter la température trop haute.

3. La cuisson en cocotte

Quand j'ai du temps ou des invités qui viennent, j'opte pour la cuisson cocotte qui m'assure tendreté et saveur de mon ragoût, mon goulash ou encore mon tajine et sans ajouts de matières grasses.

4. Pour les inconditionnels du barbecue

Cuit à trop haute température, les aliments développent des substances cancérigènes. Barbecue et fritures sont donc à éviter au maximum pour une meilleure digestion. Je ne m'empêche pas de me faire de bons barbecues tout de même.

Mais je privilégie alors une température de cuisson inférieure à 220°C, c'est à dire que ma grille est à au moins 10 cm minimum des braises. J'opte également pour un charbon de bois épuré de catégorie A.

Pour résumer, plus les aliments sont cuit à petite température, plus vos aliments seront digestes. Bon appétit :-). Et vous quels types de cuisson préférez-vous à la maison ? Vous êtes plutôt vapeur ou barbecue ? Dites-le nous dans les commentaires.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

50 Super Astuces de Cuisine Testées et Approuvées.

19 Astuces de Cuisine Qui Vont Vous Faciliter la Vie.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)