Gaspillage Alimentaire : Comment Arrêter de Jeter l'Argent par les Fenêtres ?

Par le 18 Juillet 2013

Les Français jettent beaucoup chaque année, même des produits encore emballés.

Avec 430€ d'aliments jetés par an, éviter ce gachis est une véritable nécessité pour son porte monnaie et pour la planète !

Bonne nouvelle, apprendre à connaître les dates de péremption, à congeler ou bien choisir sa cuisson, à cuisiner restes et épluchures, ou encore à donner ou échanger les surplus, c'est possible.

Dates et conservation

Le premier réflexe, pour bien consommer sans gaspiller, est de connaître les dates de péremption des aliments : nous avons rédigé à ce propos cet article qui dit que regarder les dates en magasin évite le gaspillage, ou encore celui-ci, qui vous dira combien de temps vous pouvez conserver vos aliments.

Les produits frais se mangent de préférence tout de suite, mais de nombreux aliments peuvent être congelés, avant ou après avoir été cuisinés, il ne faut donc surtout pas hésiter sur ce deuxième geste : congeler. Nous avons cet article, qui vous donnera quelques conseils.

Choisir la bonne cuisson

Prenons un exemple très concret qui va vous faire comprendre où je veux en venir :

Imaginez que vous achetez des oeufs car vos enfants ont très envie d'oeufs à la coque.

Pour cela il faut des oeufs très frais de préférence, c'est bien meilleur. Vous achetez les oeufs, mais pour une raison ou une autre, vous les gardez quelque temps sans les faire.

Au lieu de les jeter, vous pouvez les cuire autrement. Si vous vous rendez compte au bout de quelques jours que vous les avez oubliés, une omelette sera encore délicieuse. Et si c'est deux semaines plus tard, ils seront encore bons cuits durs.

Le principe fonctionne avec des endives achetées pour une salade, qui deviendront des endives au jambon, ou encore un tartare de poisson ou de boeuf, que finalement vous mangerez cuits.

Cuisiner les restes et les épluchures

Avez-vous le réflexe d'accommoder vos restes, au lieu de les jeter à la poubelle ?

Conservés dans votre frigo, ils pourront vous servir de base pour une nouvelle recette le lendemain. Nous avons quelques exemples de recettes de restes, que pensez vous de celle-ci, par exemple ?

Les épluchures aussi se cuisinent. C'est quelque chose qui se fait de plus en plus, j'ai même vu une épreuve éliminatoire de Master Chef avoir ce concept pour thème.

Les Chefs avaient l'air de se régaler, je vous assure. Vous pouvez tout simplement réaliser des chips avec vos épluchures de pommes de terre, mais d'autres recettes plus élaborées se trouvent maintenant sur le net ou autres livres de recettes.

Donner ou échanger les surplus pour ne pas les jeter

Qui n'a jamais fait trop de courses la semaine précédent les vacances ? Pour se rendre compte, 2 jours avant le départ, qu'il reste au moins 12 yaourts au fruit dans le frigo.

Moi, cela m'arrive malheureusement assez souvent. Et les jeter, ça fait quand-même mal au coeur, non ?

Ma solution est alors de les donner à ma voisine, ainsi que les fruits ou encore les oeufs, le beurre etc, qui ne peuvent être congelés. Elle fait pareil lorsque c'est son tour de partir.

Il m'arrive également de les apporter à des associations, toujours heureuses de recevoir ce genre de dons supplémentaires pour leurs bénéficiaires.

Ce système de dons pour éviter la "chasse au gaspi" s'est de nos jours beaucoup développé, jusqu'à créer des sites Internet, où vous pouvez vous inscrire afin de donner les aliments qui vous restent avant qu'ils ne périssent.

Pratiquez-vous la chasse au gaspi ? Quels sont vos gestes quotidiens afin de réduire le nombre de vos déchets ? Les commentaires sont les bienvenus par ici.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

4 Astuces Anti-Gaspillage Pour Bien Conserver les Aliments dans le Frigo.

15 Recettes pour Cuisiner les Restes et ne Plus Gaspiller.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)