Le B.a.-Ba de la Congélation ou Comment Bien Congeler ses Aliments !

Congeler ses aliments c’est bien, mais bien les congeler, c’est mieux !

il existe quelques règles de base, le b.a.-ba de la congélation, afin de préserver toutes leurs valeurs nutritionnelles.

Déguster un petit plat mijoté par vos soins après une longue journée de travail, c’est possible ! Il suffit juste de suivre quelques conseils :

le guide pour bien congeler les aliments

1. Je congèle quoi et pour combien de temps ?

Tout ou presque ! Mais attention, je privilégie toujours les aliments les plus frais :

- La viande : dégraissez-la le plus possible, car les graisses ont tendance à rancir vite. Pour ma volaille, je bourre l’intérieur avec du papier d’aluminium afin d’éviter toute déformation.

Durée de conservation : 6 mois pour les grasses (porc, agneau, mouton…) et 10 à 12 mois pour les maigres (bœuf, volaille, veau…)

- Le poisson : s’il est cru, il doit être congelé très rapidement, de préférence immédiatement après sa pêche, car sa chair est particulièrement fragile. Sinon, je le congèle cuit. Pour les poissons entiers, je les vide, rince et sèche avant leur congélation.

Durée de conservation : 3 mois pour les plus gras (saumon, thon, maquereau…) et 6 mois pour les plus maigres (sole, daurade ou encore merlu…)

- Les légumes : je les blanchis 2 à 5 minutes dans de l’eau bouillante, puis les égoutte et les sèche. Certains légumes, comme la tomate entière ou encore la courgette supportent mal la congélation. Par contre, préparer en coulis ou purée, elle s’y prête très bien !

Durée de conservation : 8 à 10 mois

- Les fruits : crus, il suffit de les rincer et de les sécher. Certains fruits comme la pêche ou l’abricot se conservent mieux congelés en sirop.

Durée de conservation : 8 à 10 mois

- Les plats cuisinés : lors leur préparation, je les sale peu et j'évite d’y mettre trop d’épices. La congélation modifie la saveur des aromates et il est préférable de vérifier son assaisonnement au moment de sa dégustation.

Durée de conservation : 2 à 3 mois.

2. Je les conditionne comment ?

Une règle d’or à respecter : tous les emballages doivent être parfaitement propres.

Récipients alimentaires, sachets plastiques ou encore barquettes en aluminium, je n’utilise que des produits parfaitement hermétiques afin de préserver toute la saveur de mes aliments.

Je les congèle par petites quantités afin que le froid les saisisse plus rapidement et je ne congèle jamais un aliment encore chaud, car il ferait monter la température de mon congélateur.

Je bannis quels aliments ?

Les yaourts, la mayonnaise, le lait frais, les œufs durs, les gâteaux à base de blancs d’œufs ainsi que la viande hachée ne sont pas les bienvenus dans notre congélateur, car ils perdent toute saveur et valeur nutritionnelle.

Reste un point très important : ne jamais recongeler une denrée qui a déjà été congelée car cela favorise la prolifération de bactéries et peut s'avérer dangereux pour la santé en provoquant des intoxications alimentaires graves.

Si vous avez des suggestions ou des conseils supplémentaires à me donner, n’hésitez pas, laissez-moi vos commentaires !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

27 Choses Que Vous Pouvez Congeler Pour Économiser du Temps et de l'Argent !

L'Astuce Simple Pour Conserver votre Jus de Citron Frais Pendant des Mois.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)