Extensions de garantie, à consommer avec modération. Notre explication.

Par le 03 Février 2011

Pourquoi consommer les extensions de garanties avec modération ? Nos conseils sur une éventuelle arnaque !

Lorsque vous achetez un ordinateur ou un écran plasma ou un autre appareil électroménager, il est souvent inclus dans le prix d'achat une garantie constructeur d'un an. Le revendeur (grand magasin d'électroménager) vous proposera alors, au moment de l'achat, une extension de garantie.

Après vous avoir vanté les mérites d'un appareil et vous avoir convaincu de l'acheter, le vendeur va vous expliquer qu'il est maintenant nécessaire de souscrire à 3 ans de plus de garantie à un prix exorbitant sous prétexte que c'est de la nouvelle technologie et qu'on ne peut être sur de sa fiabilité ? Je vous laisse méditer là-dessus.

La règle numéro 1 pour savoir si on doit souscrire ou non à une extension de garantie est de se demander si l'appareil a une espérance de vie égale à la durée de la garantie. Si vous achetez un ordinateur, il sera obsolète dans 2 ans, l'extension de garantie pour 3 ans n'est donc pas nécessaire.

Il est préférable de garder son argent et de le mettre à la banque, pour acheter un autre PC dans 3 ans.

Les extensions de garanties sont souvent des moyens pour le grand magasin de vous prendre un peu plus d'argent et pour le vendeur de se faire une grosse commission sur votre dos.

Un autre problème important lié aux extensions de garantie est que si votre appareil tombe en panne pendant la garantie constructeur et que vous le faites réparer, votre extension de garantie sera dans la plupart des cas annulée ! Donc si votre TV ou ordinateur retombe en panne, vous ne serez plus sous garantie et aurez payé l'extension pour rien !!! C'est quelque chose à verifier lors de l'achat !

Économies Réalisées

Pour économiser de l'argent, nous vous conseillons de réfléchir à 2 voire 3 fois avant de souscrire à une extension de garantie.

Si votre appareil électrique tombe en panne pendant l'extension de garantie, il est fort probable que vous ne puissiez pas le faire réparer gratuitement car il y a souvent de clauses cachées grâce auxquelles le marchand n'aura pas obligation d'honorer son contrat.

De plus, vous économiserez du temps et de l'argent en évitant toutes les galères administratives, et les longues heures passées avec des services après-vente !

Pour ceux qui veulent une extension de garantie à tout prix, alors pensez à bien négocier à l'achat !

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)