100 Choses Inutiles à Jeter Tout de Suite Pour Gagner de la Place à la Maison.

Par le 01 Mai 2021

100 Choses Inutiles à Jeter Tout de Suite Pour Gagner de la Place à la Maison.

Envie de gagner de la place à la maison ?

Alors rien de mieux que de faire un bon ménage de printemps !

Pour moi, le printemps est le moment parfait pour me débarrasser des trucs inutiles qui encombrent ma maison.

Ça me fait tellement de bien de faire un gros tri et désencombrer l’intérieur de ma maison !

Le problème, c'est qu'on ne sait jamais par où commencer !

C'est vrai, c'est dur de trier et jeter les vieilles affaires sans regret…

La solution zen, c'est d’utiliser une liste. Cette liste ! Alors, prêt à désencombrer votre maison ?

Voici la liste des 100 choses à jeter pour gagner de la place à la maison, pièce par pièce ! Regardez :

La liste de 100 trucs à jeter ou à recycler dans votre maison pièce par pièce

Cliquez ici pour facilement imprimer ce guide en PDF.

Comment utiliser cette liste ?

Bien sûr, il serait impossible de faire le tri dans toute votre maison en une seule journée.

Alors, pensez à bien planifier votre ménage de printemps.

Je vous conseille de choisir une seule pièce par jour à désencombrer.

Et croyez-en mon expérience, en peu de temps, votre maison (et votre vie) seront beaucoup plus zen et agréables.

Salon et séjour

Un salon rangé et sans objets inutiles.

1. Les DVD que vous n'avez pas regardés depuis deux ans

2. Les bibelots en trop. Moi aussi j'adore les objets de déco… mais trop de bibelots = trop de poussière ! Alors, essayez de faire un petit tri et de vous débarrasser de quelques-uns de vos bibelots.

3. Les livres que vous ne lirez plus jamais. Prenez le temps de bien regarder les vieux livres sur vos étagères. Donnez ceux que vous n'allez jamais relire à une association.

4. Le courrier qui traîne

5. Les vieux journaux. S’ils ne sont plus d’actualité, mettez tout le papier journal à la recycle !

6. Les vieux magazines

7. Les restes de bougies. Peut-être que vos restes de bougie sentent super bon ou que leur bocal est stylé. Mais si vous ne pouvez plus allumer une bougie, il est temps de la jeter.

8. Les diffuseurs de parfum vides

9. Les plantes mortes que vous n'avez pas réussi à sauver ou qui sont sur le point de mourir.

10. Les jeux de société auxquels vous ne jouez plus. On adorait tous jouer au Cluedo quand on était enfant. Mais plus aujourd'hui… Alors, faites don des jeux qui ont encore toutes leurs pièces. Sinon, recyclez les matériaux des puzzles et des jeux incomplets.

11. Les décorations murales qui sont moches. Pourquoi avoir un truc accroché à votre mur, mais qui ne vous plaît pas vraiment ? Débarrassez-vous-en et remplacez-le par une déco que vous aimez vraiment.

12. Les jouets pour animaux. Il arrive souvent que les animaux ne jouent pas avec les joujoux que vous leur offrez. Si ces jouets sont encore en bon état, donnez-les à un refuge pour animaux.

13. Les collections d’objets. Pas besoin de jeter tous les objets de votre collection, si cela vous apporte réellement de la joie. Essayez seulement de faire un tri et de vous en débarrasser de quelques-uns.

Cuisine

Une cuisine propre, rangée et sans objets inutiles.

14. Les accessoires de cuisine qui n’ont qu’une seule utilisation. Un bon accessoire de cuisine se doit d'avoir plusieurs utilisations ! Sauf peut-être votre cafetière à piston

15. Les boîtes alimentaires Tupperware® dépareillées ou sans couvercle

16. Les boîtes et barquettes à emporter

17. Les verres et la vaisselle ébréchés, fissurés ou tachés

18. Les tasses en trop. Mais comment font les tasses pour se multiplier sans que l’on s’en aperçoive ? Libérez de la place dans vos placards en donnant les tasses dépareillées à une association. Et débarrassez-vous des tasses dépareillées, ébréchées ou tout simplement moches.

19. Les torchons en trop. Je suis convaincue que les torchons font partie du même clan que les mugs : on en a toujours trop ! Au lieu de les laisser s’accumuler, offrez-les en cadeaux ou recyclez-les en chiffon pour le bricolage.

20. La vaisselle spécialisée que vous n'utilisez jamais. Vous avez vraiment besoin de 5 types différents de verres à pied ? Faites le tri et débarrassez-vous de la vaisselle que vous n’utilisez jamais.

21. Les dosettes de ketchup et de sauce soja à emporter

22. Les couverts en plastique

23. Les sacs plastique. On a tous une collection de sacs plastiques sous l’évier, pour les recycler en sac poubelle. Mais je suis prête à parier que vous en avez BEAUCOUP plus que nécessaire !

24. Les épices fades ou périmées. Avec le temps, les épices perdent leur saveur. Alors, ayez pitié de vos pauvres papilles : jetez ou remplacez vos vieilles épices.

25. TOUS les aliments périmés. Allez fouiller dans les moindres recoins de votre cuisine : placards, garde-manger et réfrigérateur. Jetez tous les aliments périmés.

26. Les aliments que vous ne mangerez pas. Tant que vous y êtes... Débarrassez-vous des aliments que vous gardez, alors que vous savez pertinemment que vous ne les mangerez JAMAIS.

27. Les sacs en coton en trop

28. Les aimants en trop sur votre réfrigérateur

29. Les menus des restaurants à emporter. Franchement, pourquoi les garder ? Tous les menus sont sur Internet.

30. Les livres de recettes que vous n’utilisez pas. Là encore, toutes les meilleures recettes sont sur Internet.

31. Les accessoires en double. Contrairement à ce que l’on pense, il est impossible d’utiliser deux ouvre-boîtes en même temps.

32. Les produits de nettoyage qui ne font pas vraiment le job

33. Les vases et bocaux en verre en trop

Chambre à coucher

Une femme qui trie et jette les objets inutiles de sa penderie.

34. Les chaussettes orphelines et les chaussettes trouées

35. Les vêtements qui ne vous vont plus. Aucune raison de porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez mal à l'aise. Si un vêtement ne vous va plus, déposez-le dans un conteneur du Relais !

36. Les soutiens-gorge inconfortables. Là encore, c'est pareil. Un vêtement, c'est fait pour être confortable.

37. Votre paire de chaussures la MOINS préférée. Je sais, c’est toujours difficile de s'en séparer. Choisissez une seule paire de chaussures : celles que vous aimez le moins. À moins que ces chaussures ne soient nécessaires à votre travail, je suis sûre que vous allez pouvoir vous en sortir sans elles.

38. Les vêtements que vous n'avez pas portés depuis plus d'un an.

39. Les vêtements que vous n'avez pas encore repris. Soit vous les raccommodez maintenant, soit vous vous en débarrassez.

40. Les cintres en trop

41. Les vêtements troués. Un jean déchiré, ça passe encore. Par contre, vous pouvez dire adieu aux collants qui ont plein de petits trous.

42. Les t-shirts, casquettes, lunettes de soleil et autres vêtements publicitaires

43. Lunettes de soleil et lunettes de vue qui ont des rayures

44. Les chaussures usées

45. Les doublons inutiles

46. Les t-shirts avec des taches jaunes sous les bras. Le temps est venu. Faites vos adieux aux maillots de corps avec de vilaines traces de déodorant qui ne partent pas.

47. Les accessoires et bijoux en trop. Faites le tri dans votre collection de bijoux, de foulards et de chapeaux. Donnez tous les articles que vous n’aimez plus à une association.

48. Les boucles d'oreilles orphelines

49. Les bijoux cassés

50. Les peluches

Bureau

Un bureau propre, rangé et sans objets inutiles.

51. Le matériel des passe-temps que vous avez abandonnés

52. Les projets de bricolage abandonnés. Vous savez ceux que vous n’allez jamais les terminer ? Je sais que c'est dur, mais il va falloir regarder les choses en face.

53. Les chutes de tissu et de rubans

54. Les restes de papier cadeau

55. Le papier bulle en trop. Pas besoin d'en garder tout un stock ! Il en faut juste assez pour envoyer un colis ou deux, pas plus.

56. Le papier de soie des cadeaux et emballages. Allez, hop ! Recyclez toute votre collection !

57. Les stylos et les marqueurs desséchés. Prenez cinq petites minutes pour tester et faire dessécher vos stylos et marqueurs. Jetez tous ceux qui n'écrivent plus ou qui écrivent tellement mal que vous ne les utilisez jamais.

58. Les blocs-notes publicitaires

59. Les câbles et chargeurs que vous n’utilisez pas. Vous ne savez même plus à quoi ils servent ? Ce n’est pas demain que vous allez le savoir.

60. Les vieux appareils électroniques

61. Les cartes de vœux. Vous avez du mal à vous séparer d’un objet à valeur sentimentale ? Essayez de numériser vos cartes de voeux avant de vous en débarrasser.

62. Les cartes de visite. Enregistrez toutes les coordonnées dans votre smartphone. Et mettez toutes ces cartes de visite dans le bac de tri.

63. Les vieilles factures et les tickets de caisse. Comment faire pour les papiers importants ? La petite astuce est de les scanner et les sauvegarder en format numérique ! Pour le reste, lisez ce guide sur combien de temps il faut garder ses papiers.

64. Les élastiques. Aucune raison d’en garder un stock énorme. Avec le temps, le caoutchouc perd son élasticité. Alors, soit vous les recyclez, soit vous vous en débarrassez.

65. Les coupons expirés

66. Les presse-papiers. Sincèrement, quelle est la probabilité qu’un coup de vent balaie les papiers sur votre bureau ? Plutôt faible, non ?

67. Les écouteurs en trop. Personne n'a vraiment besoin de plus d’une ou deux paires d'écouteurs.

68. Les marque-pages. Idem, gardez-en un ou deux, et débarrassez-vous du reste.

69. Les calculettes. À moins que vous ne fassiez des maths tous les jours dans votre bureau, utilisez la calculette de votre smartphone !

Salle de bain

Une salle de bain propre, rangée et sans objets inutiles.

70. Le maquillage périmé

71. Les bouteilles presque vides de gel douche et de shampooing

72. Les échantillons de produits de beauté. Si vous ne voulez pas gaspiller les échantillons, essayez cette petite astuce. Mettez-les tous dans un grand bol, bien en évidence. Après, utilisez un échantillon par jour, jusqu’à ce que vous n’en ayez plus.

73. Les rouges à lèvres jamais utilisés

74. Les restes de savon. Utilisez ces astuces pour recycler les petits morceaux de savon. Sinon, c'est à la poubelle !

75. Les vieilles serviettes qui ne retrouveront jamais leur pouvoir d’absorption. Vous pouvez soit les découper en chiffon, soit les donner avec votre vieux linge de maison à un refuge pour animaux. Comme ça, vos serviettes effilochées serviront à quelque chose.

76. Les vernis à ongles desséchés

77. Les parfums et eaux de toilette que vous ne pouvez pas sentir. Débarrassez-vous-en, même si c'est un cadeau.

78. Les crèmes, laits de corps et savons que vous n'utilisez pas

Placards

Une étagère propre, rangée et sans objets inutiles.

79. Le linge de maison et les couvertures en trop. Sinon, voici des astuces ingénieuses pour recycler vos vieux draps.

80. Les boîtes en carton. Gardez une ou deux boîtes pour envoyer un colis, et recyclez tout le reste.

81. Les cartons d’emballage vides. Pourquoi les laisser s’entasser dans votre cave ? Si vous voulez faire jouer la garantie, c’est la facture que l’on vous demandera, pas l'emballage. Alors, recyclez tous les cartons d'emballage vides.

82. Les bacs de rangement cassés ou fissurés. Si un objet ne peut pas remplir sa seule et unique fonction, il doit être jeté.

83. Les modes d'emploi. Vous pouvez trouver quasiment tous les modes d’emploi sur Internet !

84. Les vis et boulons que vous gardez "juste au cas où"

85. Les décorations de saison que vous n'avez pas utilisées depuis deux ans

86. Les décorations de saison cassées

87. Les décorations de saison trop spécifiques. Vous n'utilisez un article de décoration qu'un jour par an ? Cela veut dire qu’il prend de la place les 364 autres jours de l’année !

88. Les vieilles clés qui traînent

89. Les piles périmées. Vous connaissez l'astuce pour savoir si une pile fonctionne ?

90. Les livres scolaires. Je sais, ils vous ont coûté une fortune. Mais sincèrement, à quand remonte la dernière fois que vous les avez ouverts ?

91. Les instruments de musique que vous ne jouez plus

92. Les cadres de photos en trop

93. Les doubles de vos photos

94. Les cadeaux de farces et attrape. Ils étaient drôles sur le coup… Mais aujourd'hui, ce qui est moins drôle, c’est toute la poussière qu'ils accumulent.

Garage et cave

Dans bacs de rangements pour un garage propre, rangé et sans objets inutiles.

95. Les outils électroportatifs cassés. Si vous vouliez vraiment les réparer, vous l’auriez déjà fait depuis longtemps, non ?

96. Les outils rouillés

97. Les outils en double. Avoir certains de vos outils en double est tout à fait normal. Mais pour la plupart des autres outils, un seul suffit. Alors, gardez les meilleurs, et donnez le reste.

98. Le matériel de sport que vous n'utilisez plus

99. Les vieux pots de peinture. Ou sinon, réutilisez-les pour donner un look tendance à vos meubles.

100. Les produits chimiques non utilisés ou périmés. Cela fait des années que vous procrastinez. Le moment est venu : appelez la déchèterie pour vous débarrasser de ces déchets dangereux.

À votre tour...

Cette check-list vous a donné envie de faire un nettoyage de printemps ? Donnez votre avis en commentaire. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Désencombrer Sa Maison : La Méthode Simple Pour Faire le Tri RAPIDEMENT.

20 Trucs Inutiles Que Vous Avez à La Maison à Jeter Dès Maintenant.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)