Combien De Temps Faut-il Garder Ses Papiers ? Le Guide Pour Ne Plus Se Tromper.
Factures EDF, relevés bancaires, quittances de loyer, avis d'imposition, CAF, mutuelle, assurance...
On ne sait jamais combien de temps on doit garder tous ces papiers !
Résultat, on les garde tous même pendant un déménagement...
Le souci, c'est que chaque papier a un délai de conservation différent...
Heureusement, voici un guide simple et pratique pour savoir combien de temps vous devez garder toute cette paperasse.
Vous allez enfin pouvoir faire le tri sans vous tromper et ainsi gagner de la place à la maison ou alléger votre déménagement. Regardez :
Cliquez ici pour imprimer le guide au format PDF.
Combien de temps conserver les documents importants ?
2 ans
- Avis de versement des allocations
- Contrôle technique de la voiture
- Assurance responsabilité civile
3 ans
- Avis d'imposition
- Justificatif de règlement de l'impôt sur le revenu
- Redevance télé
- Contrat de location
5 ans
- Facture électricité et gaz
- Facture d'eau
- Relevé de comptes bancaires
- Talon de chèque
10 ans
- Dossier sinistre
- Charges de copropriété
- Factures liées aux travaux
Jusqu'à l'expiration de la garantie
- Certificat de garantie
- Facture des appareils électroniques
30 ans
- Reconnaissance de dette
Jusqu'au renouvellement
- Passeport
- Carte d'identité
Jusqu'à votre retraite
- Versement d'indemnités journalières
- Bulletin d'allocations chômage
- Bulletin de salaire
- Contrat de travail
- Lettre de licenciement
À vie
- Contrat de mariage
- Jugement de divorce
- Carnet de vaccination
- Carnet de santé
- Certificat et examen médicaux
- Titre de paiement de la pension de retraite
- Livret de famille
- Acte d'adoption
- Diplôme
Résultat
Et voilà, vous savez maintenant combien de temps il faut conserver les documents importants :-)
Facile, rapide et pratique, n'est-ce pas ?
Grâce à ce tableau récapitulatif, fini de jeter des papiers que vous deviez garder !
Terminé aussi les tonnes de dossiers que vous conservez pour rien !
Vous gagnez de la place à la maison et c'est plus facile de déménager.
Vous allez aussi gagner beaucoup de temps lorsque vous devez trouver un papier.
Plus besoin de le chercher pendant des heures...
Comme vous ne gardez que les papiers essentiels, vous trouverez celui que vous cherchez beaucoup plus vite.
C'est une astuce super pratique pour vos papiers administratif de naissance, mariage, déménagement, grossesse etc.
Comment conserver vos papiers ?
Pour gagner de la place et être bien organisé, il est important d'utiliser le bon type de rangement !
Pour mes dossiers, j'utilise un range-document comme celui-ci.
Ensuite, je mets tous mes dossiers dans une tour de rangement transparente comme celle-ci :
À votre tour...
Et vous, avez-vous l'habitude de conserver vos papiers ou plutôt de les jeter ? Partagez en commentaires votre expérience avec notre communauté?. On a hâte de vous lire !
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