62 Façons Ingénieuses De Réutiliser les Chaussettes Orphelines.

Lorsqu'on lave des chaussettes en machine, on peut être quasi sûr que l'une d'entre elles disparaît.

Comme par magie, on se retrouve avec une chaussette orpheline.

C'est la fin du monde ? Mais pas du tout !

Surtout, ne jetez pas la chaussette dépareillée car elle peut avoir des tas d'utilisations très pratiques.

On peut balayer les sols, essuyer la buée sur les vitres des voitures, protéger des objets ou encore faire de la déco.

Donc, au lieu de jeter vos vieilles chaussettes, voici 60 manières de leur redonner une nouvelle utilisation. Vous allez même adorer en perdre, vous verrez.

POUR TOUT PROTÉGER

1. Protéger les clubs de golf

protéger les club de golf avec chaussette

Utilisez de vieilles chaussettes orphelines pour couvrir les têtes des clubs de golf afin qu’ils ne se rayent pas et ne s’abîment pas pendant le transport.

2. Ranger les balles de golf ou de tennis

ranger-balle de golf dans chaussette

Rangez vos balles dans de grandes chaussettes pour qu'elles ne s'éparpillent pas dans vos placards ou dans le coffre de la voiture.

3. Protéger la selle de cheval

protéger les étriers pour qu'ils ne frottent pas sur la selle avec une chaussette

Cavaliers, quand vous rangez votre selle en cuir, vous voulez éviter qu'elle soit rayée à cause des étriers qui frottent ? Alors, emballez tout simplement chaque étrier dans une chaussette dépareillée.

4. Protéger les objets fragiles pendant le transport

protéger objectifs photo dans chaussette

Lorsque vous vous déplacez, mettez vos objets fragiles dans de vieilles chaussettes pour les protéger pendant le transport. La chaussette amortit les chocs et peut éviter la casse.

5. Protéger les escarpins

protéger les escarpins dans chaussette pendant voyage

Si vous voyagez, glissez vos escarpins fragiles ou vernis dans des chaussettes. Adieu les rayures car ils ne se frotteront pas l'un contre l'autre.

6. Fabriquer une boule anti-mites

faire boule anti-mite maison dans chaussette

Pour protéger vos vêtements des mites, placez les boules de naphtaline dans une chaussette propre et suspendez-la dans votre placard. Vous pouvez aussi la mettre sur vos étagères ou dans les housses de rangement des vêtements d'hiver. Pour contrer l'odeur de la naphtaline, ajoutez une chaussette remplie de pot-pourri.

7. Ranger les pièces des jeux

éviter de perdre les petites pièces des jeux dans des chaussettes

Pour ne pas perdre les petites pièces de vos jeux de société, mettez-les dans une chaussette et fermez-la. Fini le Monopoly où il manque la moitié des maisons !

8. Protéger les placards

protéger bouteille qui coule ou colle

Certains produits, comme la cire ou l'huile, ont tendance à couler. Résultat, la bouteille devient grasse ou collante, ce qui salit vos placards. Pour éviter cela, placez le fond des bouteilles dans une chaussette. La chaussette absorbera le liquide pouvant couler sur la bouteille et empêchera les auréoles de se former sur vos étagères.

9. Protéger les lunettes

protéger les lunettes dans une chaussette

Rangez les lunettes de protection, de plongée, les masques de ski ou les lunettes de soleil dans une chaussette et suspendez-les dans un placard. Super astuce pour garder les lunettes à l'abri la poussière en hors saison.

POUR LE JARDIN ET LA VOITURE

10. Éviter la buée dans la voiture

éviter le buée dans la voiture avec chaussette et litière pour chat

Pour ne plus avoir de buée chaque matin dans la voiture, mettez de la litière pour chat dans une chaussette et placez-la dans la voiture. Le mieux est d'ajouter une chaussette en plus par-dessus et de la suspendre devant le pare-brise. Découvrez l'astuce ici.

11. Fabriquer des genouillères

fabriquer genouillère dans chaussettes

Pour vous ou pour bébé qui rampe, les chaussettes peuvent faire d’excellentes genouillères. Pour cela, coupez la jambe d'une chaussette haute et enfilez-la sur vos genoux. Doublez-la au besoin.

12. Protéger les essuie-glaces

protéger essuie du gel avec chaussette

En hiver, couvrez vos essuie-glaces avec des chaussettes pour les protéger de la glace. Il suffit de retirer les chaussettes lorsque vous prenez votre voiture. Le gel n'aura pas collé ni abîmé le plastique.

13. Fabriquer un savon-grattant

mettre savon dans chaussette pour exfolier

Mettez un savon dans une chaussette propre et suspendez-le près d'un lavabo. Idéal après avoir jardiné ou bricolé pour se savonner et décoller les résidus bien incrustés. De plus, le savon durera plus longtemps et moussera mieux.

14. Nettoyer l'intérieur de la voiture

dépoussiérer la voiture avec une vieille chaussette

Utilisez des chaussettes solo pour nettoyer votre voiture ou votre moto, ou pour polir le chrome. Puis jetez-les sans culpabilité une fois qu'elles sont trop sales.

15. Fabriquer une mangeoire à oiseaux

mangeoire oiseaux dans chaussette

Coupez une chaussette à la cheville pour enlever le pied. Cousez une extrémité puis, remplissez la chaussette avec des graines et cousez l’autre extrémité. Accrochez-la ensuite dans un arbre pour attirer les oiseaux.

POUR LA MAISON

16. Fabriquer des balles pour sèche-linge

balle de sèche linge bricolage fait maison

Grâce à des chaussettes orphelines, faites vos propres balles de sèche-linge en plaçant des balles de tennis dedans. Ces boules améliorent le nettoyage de vos vêtements et évitent d'utiliser des assouplissants ou des lingettes anti électricité statique. Et en plus, c'est bien plus économique.

17. Éviter les rayures sur le parquet

mettre chaussette sur pied de table pour éviter rayure

Lors d'un déménagement, placez des chaussettes sur les pieds des chaises ou des meubles pour éviter de rayer le sol.

18. Décorer les pots de fleurs

décorer pot de fleurs avec chaussette

Au lieu de peindre vos jardinières ou de les laisser sans décoration, vous pouvez recouvrir les pots avec des chaussettes solitaires. Placez la jardinière en terre cuite ou en plastique dans la chaussette, puis rentrez le haut de la chaussette dans le pot. Mettez de la terre et une plante dans le pot décoré.

19. Éviter les taches de peinture sur les chaussures

mettre chaussette sur chaussure pour les protéger

Si vous faites des travaux, enfilez quelques chaussettes par-dessus vos chaussures. Fini les projections de peinture qui tachent les chaussures. Il suffit ensuite de retirer les chaussettes une fois que vous aurez terminé.

20. Essuyer les gouttes de peinture

essuyer les gouttes de peinture avec chaussette

Le tissu d'une chaussette est plus épais et donc idéal pour essuyer les gouttes de peinture qui sont tombées. C'est même mieux qu'un papier absorbant. Gardez une chaussette sous la main en cas de besoin lors de vos travaux de peinture.

21. Caler une table bancale

mettre une cale sous un meuble bancal

En glissant un morceau de chaussette sous le pied d'un meuble bancal, vous pouvez le remettre à niveau. Si besoin, ajoutez une bande de chaussette en plus.

22. Désodoriser vos placards

désodoriser les placard avec du pot pourri dans un chaussette

Remplissez une vieille chaussette propre avec du pot-pourri et fermez-la avec un élastique ou un ruban. Accrochez-la dans un placard ou placez-la dans votre sac de sport pour désodoriser vos affaires.

POUR TOUT NETTOYER

23. Effacer le tableau blanc

nettoyer le tableau blanc avec chaussette

Au lieu de gaspiller les serviettes en papier ou d'utiliser une brosse spéciale qui coûte cher, la meilleure méthode pour effacer le marqueur de tableau blanc est d'utiliser des chaussettes. Cela fonctionne également bien avec les tableaux noirs.

24. Retrouver une boucle d'oreille perdue

astuce pour ne plus aspirer les jouets

Vous avez perdu une boucle d'oreille dans un endroit inaccessible ? Placez une chaussette sur l'extrémité du tuyau d'aspirateur pour la récupérer facilement sous un lit ou sous un placard. Découvrez l'astuce ici.

25. Faire des mini chiffons

mini chiffon fait avec vieille chaussette

Lorsque les chaussettes sont trouées, coupez-les pour créer des chiffons. Vous en aurez un stock à utiliser quand vous voulez : faire la poussière, faire briller les chaussures, essuyer un meuble. Une fois le mini chiffon trop sale, jetez-le.

26. Faire la poussière

utiliser une vieille chaussette pour faire la poussière

Enfilez une chaussette sur votre main, pulvérisez ce produit anti-poussière maison et dépoussiérez toute la maison. La chaussette emprisonne la saleté, les cheveux, les poils et la poussière sur toutes les surfaces. Découvrez l'astuce ici.

27. Remplacer les lingettes Swiffer

fabriquer son balai swiffer anti poussière soi-même

Les chaussettes en chenille captent super bien la poussière. Il suffit de glisser la chaussette sur la tête du balai Swiffer pour le couvrir complètement. Puis, passez le balai partout pour attirer toute la poussière, notamment sous les meubles. Découvrez l'astuce ici.

POUR LA BEAUTÉ ET LA DÉTENTE

28. Donner de la hauteur à un chignon

comment faire un chignon haut avec une chaussette

Pour mettre un peu de hauteur à votre coiffure, il suffit d'une chaussette. Coupez le pied de la chaussette et roulez la chaussette sur elle-même pour former un tube qui ressemble à un donut. Faites une queue-de-cheval et enroulez le donut-chaussette dans vos cheveux et fixez-le. Découvrez l'astuce ici.

29. Fabriquer un coussin d'aromathérapie

fabriquer un coussin d'aromathérapie soi-mêmee

Les coussins d'aromathérapie peuvent coûter assez cher, mais il est facile d'en fabriquer un avec une vieille chaussette. Remplissez votre chaussette de riz et mettez des huiles essentielles de votre choix, comme la lavande. Fermez la chaussette en la nouant ou en la cousant, puis chauffez-la au micro-ondes pour la chauffer ou au congélateur pour la refroidir. Placez-la ensuite autour de votre cou pour soulager la tension.

30. Soulager les mains gercées

mettre les mains gercées dans des chaussettes

Si vos mains (ou vos pieds) sont gercées ou crevassées pendant les mois d'hiver, enduisez-les de vaseline ou d'huile et mettez-les dans des chaussettes propres pendant la nuit. La chaussette protège vos draps et permet à la crème de mieux pénétrer dans la peau.

31. Éviter les brûlures

enfiler une chaussette sur le pack de glace

Vous vous êtes fait une entorse ? Mettez un bloc de glace dans une chaussette pour pouvoir le mettre sur la peau sans vous brûler.

32. Garder les boissons au chaud

enfiler une chaussette pour garder la tasse chaude

Découpez une chaussette en enlevant le pied. Puis enfilez-la sur votre verre ou tasse. Ainsi, vous allez garder la boisson à bonne température sans vous brûler les doigts à cause du café très chaud !

33. Fabriquer une balle anti-stress

balle anti stress faite maison

Une balle anti-stress faite maison, ça vous dit ? Prenez de la pâte à modeler et enroulez-la dans du cellophane. Puis, mettez le tout dans une chaussette. Attachez l'extrémité avec un ruban. C'est prêt !

POUR LES ANIMAUX

34. Fabriquer un manteau pour un petit chien

comment fabriquer un manteau chihuahua avec une chaussette

Avec une simple chaussette solo, vous pouvez fabriquer un manteau pour un petit chien. Inutile de se ruiner dans un pull pour chien du commerce. Découvrez le tuto ici.

35. Fabriquer un animal de compagnie pour les iguanes

mettre une peluche avec iguane mâle

En période de reproduction, l'iguane mâle a besoin d'un "ami". Sinon il devient agressif. Mettez du riz non cuit dans deux chaussettes et fermez en cousant. Placez "l'animal" dans le vivarium pour qu'il l'adopte. Mieux : faites chauffer la chaussette au micro-onde, la chaleur va attirer l'iguane.

36. Fabriquer un jouet pour chat

jouet pour chat fait maison avec une chaussette

Remplissez une vieille chaussette propre avec des graines d'herbe à chat. Votre chat sera occupé pendant des heures, et ça le rendra tout fou. Avec un peu de créativité et de couture, vous donnerez une forme sympa au jouet.

37. Fabriquer un jouet pour chien

un jouet pour chien avec une chaussette orpheline

Remplissez une chaussette avec d'autres chaussettes orphelines roulées en boules. Fixez le tout avec un lacet de chaussure et laissez votre chien s'amuser avec son nouveau jouet préféré. Vous pouvez également placer une friandise à l'intérieur ou un bâton à mâcher pour l'occuper.

POUR LES VÊTEMENTS

38. Faire des jambières pour l'hiver

comment faire des jambières en laine

La création la plus facile avec une chaussette est peut-être tout simplement de couper le pied pour créer des jambières. Choisissez des chaussettes tubes pour un adulte ou des chaussettes ordinaires pour un bébé. Vous pouvez aussi utiliser un vieux pull.

39. Fabriquer des mitaines

créez des mitaines avec chaussette

Dans le talon de la chaussette, faites un trou pour faire passer le pouce et glissez votre main dans la chaussette. Coupez où vous désirez pour couvrir vos doigts plus ou moins. Découvrez le tuto ici.

39. Créer des mitaines plus chaudes

crééz des moufles avec des chaussettes

Placez vos mains dans des chaussettes propres avant de les placer dans vos mitaines-chaussettes pour avoir une couche de chaleur supplémentaire contre le froid. Vous pouvez laisser le pouce libre pour mieux attraper les objets.

40. Fabriquer un cache-oreille

créez un bandeau pour oreille avec une chaussette

Vous pouvez coudre deux chaussettes ensemble et créer un cache-oreille à la mode et bien moins cher que ceux du commerce.

41. Créer une écharpe

créez une écharpe couture diy avec chaussette

Coupez les pieds de vieilles chaussettes orphelines pour n'avoir que des tubes. Puis, cousez-les tous ensemble pour en faire une écharpe colorée, parfaite pour les enfants. Vous pouvez ajoutez des pompons.

43. Personnaliser un pull

faire des patchs aux coudes d'un pull facilement

Pour ajouter un p'tit plus à un pull ou une veste, ou protéger les parties fragiles des vêtements des enfants, vous pouvez créer des pièces pour les coudes à partir de chaussettes solo. Découpez tout simplement des formes ovales uniformes et cousez-les à la hauteur des coudes sur vos pulls ou vestes.

44. Faire briller les chaussures

faire briller chaussures avec une chaussette

Au lieu d’utiliser un chiffon ou une serviette, utilisez de vieilles chaussettes pour lustrer vos chaussures après les avoir cirées. Utilisez 2 chaussettes différentes pour le cirage et le polissage.

POUR LES LOISIRS CRÉATIFS

45. Créer une déco bonhomme de neige

bricolage bonhomme de neige avec une chaussette

Pour les décorations de Noël, créez un bonhomme de neige avec une chaussette blanche, du riz, des yeux autocollants, des morceaux de feutre, des pompons blancs et 3 élastiques. Découvrez le tuto ici.

46. Fabriquer une couronne de Noël

couronne de Noel avec des chaussettes vertes

En utilisant une couronne de mousse en support et des chaussettes, vous pouvez créer une couronne de fin d'année facilement. Coupez les orteils de vos chaussettes et enfilez-les sur une couronne en mousse que vous aurez fendue. Recouvrez complètement la couronne et refermez-la, puis décorez-la selon vos goûts.

47. Envelopper des bouteilles de vin

emballer les bouteilles de vin avec des chaussettes

Emballez les bouteilles de vin avec une chaussette et attachez un ruban en haut. Parfait pour offrir. Si c'est pour Noël, trouvez des chaussettes avec des motifs typiques de l'hiver.

48. Décorer la maison

décorer le sapin avec boule tricotées

Enveloppez des balles en polystyrène dans des chaussettes avec des motifs de Noël. Attachez avec des rubans qui serviront aussi à suspendre la déco. Personnalisez à votre goût avec des paillettes, de la broderie, des rubans...

POUR LES ENFANTS

49. Créer des marionnettes

créer une marionnette avec chaussette

Avec une chaussette orpheline, on peut créer une marionnette facilement. Il suffit de la customiser comme on le souhaite : yeux autocollants, cheveux, bouche...

50. Créer une peluche

créer une peluche à partie d'une chaussette

Rien de plus simple que de créer une peluche-chaussette ! Lapin, éléphant ou cocotte... vous allez vous en donner à coeur joie ! Remplissez la chaussette avec du rembourrage et nouez-la avec des rubans pour former le corps et la tête. Ajoutez des yeux autocollants, et le tour est joué !

52. Laver bébé en douceur

lavez bébé en douceur avec une chaussette douce

Au lieu d’utiliser des lingettes imbibées de produits chimiques, vous pouvez utiliser une chaussette orpheline propre pour laver bébé. Ce sera plus doux et plus sain. Placez-la sur votre main et faites mousser.

53. Habiller les poupées

robe pour poupée diy avec chaussette

Une activité amusante pour les parents et les enfants consiste à découper les chaussettes solo et à confectionner des vêtements pour les poupées. Mettez un élastique ou un ruban en guise de ceinture.

54. Empêcher vos enfants de se gratter s'ils ont la varicelle

éviter la contamination en mettant les mains des enfants dans des chaussettes

Votre enfant a la varicelle ? Pour éviter qu'il ne se gratte, mettez les mains des enfants dans plusieurs chaussettes. Vous pouvez aussi faire un bain aux flocons d'avoine car ils soulagent les démangeaisons. Mettez-les dans une chaussette à infuser dans le bain. Ainsi pas de flocons partout dans la baignoire.

55. Fabriquer un jouet pour bébé

faire une hochet facilement pour bébé diy

Avec un petit grelot, du rembourrage et une vieille chaussette, vous pouvez faire un hochet pour bébé super facilement. Remplissez la chaussette avec le rembourrage, glissez le grelot et fermez avec une couture solide. Le top, c'est que ce hochet peut être mordu, machouillé sans danger. En plus, il ne raye pas les meubles si on le cogne dessus. Tuto ici.

56. Fabriquer un doudou pour les animaux

jouet pour chien avec de l'herbe diy

Mettez des graines d'herbe à chat dans une chaussette et ajoutez une poignée de sable sur le dessus. Nouez la chaussette et vaporisez de l'eau chaque jour. L'herbe va pousser formant comme des cheveux. Il suffit ensuite d'ajouter des yeux, une bouche pour personnaliser le doudou. Les animaux raffolent de l'odeur de cette herbe.

DIVERS

57. Fabriquer un boudin de porte

coussin anti courant-d'air pour porte avec chausette

Pour empêcher les courants d'air de pénétrer sous les portes ou les fenêtres, fabriquez un boudin avec de vieilles chaussettes, du maïs soufflé et du rembourrage. Le maïs fait du poids et le rembourrage empêche le vent de traverser. À vous les économies d'énergie !

58. Fabriquer un coussin à épingles

coussin pique épingle avec chaussette en forme de donut

Faites un coussin à épingles personnalisé avec du rembourrage et une chaussette. Perso, j''ai craqué pour cette forme de donut.

59. Fabriquer une arme pour se défendre

faire une arme avec une chaussette et des pierres

Remplissez une chaussette avec des écrous, des boulons, des pièces de monnaie et d’autres objets durs ou lourds comme des pierres. Cela ressemblera simplement à une chaussette mal pliée, mais, si vous êtes en danger, vous pouvez la balancer contre votre adversaire. Ou encore la faire tournoyer pour prendre de l'élan.

60. Fabriquer une petite balle de foot

balle de foot fait avec chaussette

Mettez du riz et des billes de plastiques dans une chaussette. Fermez en cousant. Vous pouvez la décorer avec une enveloppe au crochet.

61. Fabriquer des maniques

faire ses maniques diy avec des chaussettes

Si vous avez plusieurs chaussettes orphelines, découpez-les en bandes fines. Entrelacez-les grâce à un petit métier à tisser. Une fois que vous avez obtenu un beau carré, cousez pour stopper. Et voilà ! Vous pouvez sortir les plats du four sans vous brûler.

62. Reposer les poignets

soulager poignet pour éviter tendinite ordinateur

Si vous avez besoin d'un support pour reposer votre poignet lorsque vous utilisez l'ordinateur, vous pouvez en fabriquer un avec une longue chaussette et un rembourrage en polyester. Mettez le rembourrage dans la chaussette et cousez le bout pour fermer. Placez ce petit coussin sous votre poignet quand vous utilisez la souris.

À votre tour...

Vous avez testé ces astuces pour réutiliser les chaussettes orphelines ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Comment Ranger Ses Affaires Dans 1 Paire de Chaussettes.

DIY : Des Chaussettes Antidérapantes Pour Vos Enfants.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)