26 Façons Créatives De Recycler Ses Vieilles CHAUSSETTES.

Par le 12 Mars 2020

Vous vous demandez que faire avec vos vieilles chaussettes ?

On a tous des chaussettes trouées ou dépareillées qui traînent !

Et comme on n'aime pas jeter... elles s'entassent au fond d'un tiroir !

Heureusement, on a sélectionné pour vous des astuces géniales pour recycler vos vieilles chaussettes.

Eh oui, vos chaussettes ont aussi droit à une seconde vie !

Voici 26 façons créatives de recycler ses vieilles chaussettes orphelines :

26 idées pour recycler des vieilles chaussettes trouées ou orphelines

1. En peluche en forme de chat

Chaussette transformée en chat rembouré

Cette activité manuelle va ravir les petits et les grands ! Prenez une chaussette grise comme et coupez-la au niveau du talon. Remplissez-la avec de la fibre pour rembourrage (ouate, polyester…). Cousez l'extrémité pour obtenir le corps du chat. Ajoutez la queue et finalisez votre adorable chat en faisant tous les petits détails avec de la feutrine. Je suis que ce petit chat va devenir le doudou préféré de vos enfants ! Le tuto ici.

2. En mitaines

Mitaines faites avec des chaussettes découpées

Vous vous demandez que faire avec vos vieilles chaussettes ? Facile ! Des mitaines grâce à ce DIY tout simple ! Coupez l'extrémité des chaussettes. Faites un ourlet et une petite couture pour le pouce. Et voilà, vous avez une paire de mitaines ! Trop facile n'est-ce pas ? Le tuto ici.

3. En chauffe-tasse

Chaussette découpée qui sert de cache mug

Vous avez une chaussette usagée ? Ne la jetez pas ! Découpez le haut de la chaussette selon la hauteur de votre mug. Faites l’ourlet en le collant. Faites une entaille pour pouvoir passer l’anse de la tasse. Vous pouvez coller les bords pour la chaussette ne s'effiloche pas. Le tuto ici.

4. En bonhommes de neige

Chaussette transformée en bonhomme de neige

Voilà une super création à faire avec de vieilles chaussettes ! Coupez l'extrémité d'une chaussette blanche et remplissez-la de riz. Avec un élastique, faites une petite boule pour former la tête et le corps. Il ne reste plus qu'à mettre des boutons pour le visage, une écharpe, un bonnet… Le tuto ici.

5. En poche pour vêtement d'enfant

Chaussette qui sert de poche sur vêtements

Découpez une chaussette et cousez-la sur un gilet ou un pull et vous obtenez une jolie poche ! Parfait pour recycler les chaussettes trouées, n'est-ce pas ? Le tuto ici.

6. En rangement pour vos objets fragiles

Chaussette qui sert de rangement pour lunettes

Vous avez peur d'abîmer vos lunettes quand vous bricolez ? Alors suspendez une chaussette à un crochet et glissez-y vos lunettes. Bien sûr, ça marche pour tous vos objets fragiles. Le tuto ici.

7. En brassard pour téléphone portable

Brassard pour téléphone fait à partir d'une chaussette

Vous avez besoin d'un brassard pour votre smartphone. C'est vrai que c'est bien pratique pour courir et faire du sport. Mais pourquoi en acheter un quand on peut en fabriquer un gratuitement ? Il suffit de couper le haut d’une chaussette assez longue, épaisse et élastique. Enfilez-la autour de votre bras. Placez votre téléphone sur la chaussette et rabattez dessus le bas de la chaussette. Comme ça, votre téléphone bouge pas. Découvrez le tuto ici.

8. En emballage cadeau original

Emballage cadeau fait en chaussette

Vous voulez offrir une bonne bouteille de vin à vos amis ? Mais vous n'avez pas de papier cadeau ? Pas de panique. Si vous avez une belle paire de chaussettes longues, vous avez un papier cadeau pour votre bouteille. Il suffit de mettre la bouteille dans la première chaussette. Puis utilisez la deuxième chaussette pour faire un joli nœud ! Super astuce non ?

9. En joli bracelet DIY

Bracelet en chaussette grise

Pour faire un joli bracelet, il suffit de découper le haut de la chaussette. Prenez ensuite un bout du bas de la chaussette pour en faire une tresse. Glissez-la sur la première partie. Vous pouvez maintenant personnaliser avec un pendentif, des perles… C'est une activité manuelle sympa à faire avec les enfants. Le tuto ici.

10. En jambières pour enfants

Jambières faites à partir de chaussettes découpées

Vous avez de longues chaussettes pour adultes ? Coupez le bas et faites un ourlet. Et voilà, elles se transformeront en jambières pour enfants. Parfait pour le cours de gym ou de danse de votre louloute ! Découvrez l'astuce ici.

11. En cheval à chevaucher

Cheval à chevaucher avec une chaussette grise sur la tête

Voilà un p'tit bricolage sympa à faire avec une vieille chaussette épaisse : un adorable cheval bâton à chevaucher ! Il suffit d'avoir un manche à balai en bois, une chaussette, des boutons, du fil de laine, de la feutrine et du rembourrage. Et vous avez un jouet traditionnel fait maison dont les enfants ne lassent jamais. Le tuto ici.

12. En drôles de marionnettes

Marionettes faites avec plusieurs chaussettes de plusieurs couleurs

Pas besoin d'acheter des marionnettes pour vos enfants. Il suffit d'avoir quelques chaussettes dépareillées, des boutons, un peu de fil et de laisser parler votre imagination pour faire des personnages rigolos ! En plus, ils sont super faciles à fair en 10 minutes top chrono. Le tuto ici.

13. En serpent douillet

Plusieurs chaussettes transformées en serpent

En réalisant ce serpent multicolore, vous aller recycler plein de chaussettes ! Découpez le haut de 10 chaussettes. Elles ne sont pas de la même largeur ? Ce n'est pas grave. Découpez-les alors en rectangles. Faites un long tube en les cousant toutes ensemble. Ajoutez les yeux et la langue du serpent en utilisant des boutons et un bout de ruban. Remplissez votre serpent de rembourrage et refermez en cousant l'extrémité. C'est le serpent le plus mignon que je n'ai jamais vu ! Le tuto ici.

14. En vêtements pour poupée (sans couture)

Chaussette à bande rose et blanche transformée en jupe pour poupée

Ma fille adore faire ces vêtements pour ses poupées ! Elle utilise une chaussette orpheline qu'elle découpe pour faire une jolie jupe, un bonnet et une petite écharpe pour une poupée. Adorable, n'est-ce pas ? Le tuto ici.

15. En bouquet de chaussettes

Bouquet de chaussette blanche bleue et grise

Vous avez beaucoup de chaussettes de bébé dépareillées ? Utilisez-les pour faire un joli bouquet... C'est une super idée de déco pour la chambre de bébé. Mais vous pouvez également utiliser des chaussettes neuves pour faire le bouquet. Ça fait un cadeau original et utile à offrir pour la naissance d'un bébé. Le tuto ici.

16. En porte épingles

Chaussette rose qui sert de porte épingles

Grâce à ce coussin à épingles fait avec une chaussette, vous ne perdrez plus vos épingles. Pour que ce champignon tienne bien debout, remplissez son pied avec du riz. Le tuto ici.

17. En serpillière

Chaussette insérée dans un balai pour passer la serpillère

Les chaussettes en microfibres sont idéales pour attraper la poussière. Elles peuvent être utilisée sèches ou humides. Une façon écologique de faire le ménage. Même plus besoin d'acheter des lingettes Swiffer ! Découvrez comment faire ici.

18. En bun pour faire un chignon

Chaussette qui sert de donut pour faire un chignon

Vous avez une vieille chaussette ? Alors pas besoin de bun pour faire un chignon. Faites une queue-de-cheval. Découpez le bout d'une chaussette et passez-la sur la queue-de-cheval. Roulez-la pour faire une forme de beignet que vous couvrez avec vos cheveux pour avoir un joli chignon. Il ne reste plus qu'à faire tenir le tout avec des épingles à cheveux. Le tuto ici.

19. En cactus pour la déco

Deux chaussettes verte qui servent de cactus

Voici une déco originale et colorée faite des chaussettes vertes. C'est une idée géniale pour avoir de jolis cactus décoratifs sans épines et pas chers ! Le tuto ici.

20. En nouveau look pour vos vases

Deux vases à fleurs recouverte pas des chaussettes

Vous trouvez que vos vases sont moches ? Relookez-les en les recouvrant d'une jolie chaussette orpheline. Génial pour une déco originale et colorée ! Le tuto ici.

21. En couronne de Noël

Couronne de Noel en chaussette

Faites preuve d'originalité avec cette couronne de Noël ! Procurez-vous une couronne en polystyrène. Coupez en un bout pour pouvoir glisser les chaussettes découpées. Ajoutez un noeud et vous avez la plus belle couronne de Noël du voisinage ! Le tuto ici.

22. En manteau pour un petit chien

Chaussette servant de vêtement pour chien

Votre petit chien a froid ? Faites-lui vite un petit pull bien douillet avec une grosse chaussette. Il aura même un bonnet assorti ! Le tuto ici.

23. En jouet pour chien

Chaussette bleue et blanche qui sert de jouet pour chien

Les vieilles chaussettes sont une source inépuisable d'inspiration pour nos amis à quatre pattes. Prenez une vieille chaussette solide et mettez dedans une petite bouteille en plastique vide. Faites un noeud. Et donnez ce nouveau jouet à votre chien. Il va adorer ! Le tuto ici.

24. En étui pour téléphone portable

Chaussette rose qui sert d'étui pour téléphone portable

Super mignon, non ? En plus, vous pourrez l'assortir à chaque tenue que vous portez. Le tuto ici.

25. En porte-monnaie

Trois chaussettes de différentes couleurs servant de porte-monnaie

Ajoutez un fermoir pour porte-monnaie, et transformez des chaussettes de bébé en un adorable petit porte-monnaie. Le tuto ici.

26. En boudin de porte

Grande chaussette rouge servant de boudin de porte

Vous cherchez à faire des économies de chauffage ? Alors évitez les courants d’air avec ce boudin de porte fait maison avec des chaussettes de récup’. C'est beau et pratique ! Le tuto ici.

À votre tour...

Vous avez testé ces DIY faciles pour recycler les chaussettes ? Dites-nous en commentaire ce que vous avez fait. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

43 Façons Créatives De Réutiliser Ses Vieilles Chaussettes.

62 Façons Ingénieuses De Réutiliser les Chaussettes Orphelines.

Encore plus de... recycler utilisations

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)