12 Astuces Pour Recycler FACILEMENT Vos P'tits Bouts de Savon.

Vous aussi vous avez des p'tits bouts de savon qui vous restent sur les bras?

C'est vrai que l'on ne sait pas trop quoi en faire !

Ce serait quand même dommage de les jeter, surtout si ce sont des savons artisanaux ou bio !

Heureusement, il existe des astuces simples pour recycler les p'tits morceaux de savon sans les jeter.

12 astuces pour recycler réutiliser les restes de savon

Voici 12 astuces pour recycler ces restes de savons et leur donner une seconde vie. Regardez :

1. Fabriquez de nouveaux savons

des savons faits avec des restes de savon fondus

Comment faire ces boulettes de savon avec vos petits morceaux de savon ? Rien de plus simple. Il suffit de râper les bouts de savon avec un couteau économe ou une râpe. Puis, ajoutez un peu d'eau chaude pour former une pâte que vous pouvez ensuite malaxer. Laissez sécher dans un endroit sec pour que les savons durcissent. Découvrez l'astuce ici.

Vous voulez un savon plus parfumé ? Pas de problèmes. Ajoutez une goutte d'huile essentielle ou des feuilles de menthe broyées, un clou de girofle, du curcuma, du romarin, des fleurs de lavande... Les possibilités sont sans fin. Laissez votre imagination s'exprimer pour leur donner une forme : faites une boule, ou utilisez un moule comme celui-ci.

2. Faites-en un savon exfoliant

savon exfoliants faits maison dans filets

Mettez tous vos restes de savon dans un filet à savon si possible en fibres naturelles. Puis passez-le sur votre peau en faisant de petits cercles. Grâce aux mailles et à la mousse, votre peau est exfoliée en douceur.

3. Transformez-les en savon liquide

faire fondre les restes de savons pour faire savon liquide

Coupez tous vos restes de savon en petits morceaux. Mettez-les dans un flacon-pompe et versez de l'eau chaude dedans. Remuez une dizaine de minutes pour bien mélanger, et c'est prêt ! Regardez le tuto ici. Pensez à mettre plus d'eau que de savon, sinon le mélange sera visqueux et ne sortira pas de la pompe.

4. Parfumez les vêtements dans vos placards

savon pour parfumer les placards

Vous stockez vos vêtements de saison dans une housse ou un placard ? Voici une bonne astuce pour éviter les odeurs de renfermé. Déposez simplement des morceaux secs de savons parfumés dans les tiroirs ou l'armoire. Pour les housses de stockage, mettez directement la savonnette sèche dans la housse. Son odeur va se diffuser et parfumer agréablement tout le linge.

5. Fabriquez un savon de rasage

savon de rasage fait maison

Que ce soit pour mon homme ou pour mes jambes, ce savon de rasage est idéal. Il mousse peu mais il permet à mon rasoir de bien glisser sur la peau. Et comme je n'utilise que des savons avec des huiles végétales ou du lait d'ânesse, les propriétés hydratantes sont vraiment meilleures qu'une crème de rasage du commerce. Râpez vos vieux savons et faites-les fondre avec un peu d'eau chaude. Puis coulez le mélange dans un joli récipient. Et voilà ! Votre crème de rasage est prête. Utilisez un blaireau pour faire mousser le mélange dès que vous en avez besoin.

6. Utilisez-les pour faire un bain relaxant

bain moussant avec reste de savons

Voici l'astuce la plus simple de toutes ! Et surtout la plus économique : pourquoi gaspiller de l'argent dans des huiles de bain alors qu'on a tout sous la main ? Lorsque vous avez envie d'un bon bain pour vous détendre, râpez tout simplement un morceau de savon et faites coulez l'eau chaude. Une bonne musique et une petite bougie : détente garantie. Vous avez alors un bain parfumé et sans produit toxique !

7. Fabriquez un savon suspendu

savons suspendus faits maison

Suivez les étapes du 1. Lorsque vous coulez la pâte dans le moule, immergez une ficelle dedans. En durcissant, la ficelle va être incorporée dans le savon et vous pourrez le suspendre sans problème. Vous pouvez aussi mettre tous vos petits morceaux de savon dans le pied d’un vieux collant, coupez un peu plus haut et nouez pour obtenir une jolie patate de savon à accrocher où vous voulez. Pratique au jardin par exemple.

8. Fabriquez une éponge naturelle moussante

restes de savon avec éponge végétale dedas

Râpez vos restes de savon et mettez de l'eau chaude pour former une pâte. Coulez la pâte dans un moule rond et incorporez une tranche d'éponge végétale appelée luffa dedans. Laissez sécher et démoulez. Saviez-vous que vous pouviez faire pousser des éponges végétales chez vous ? Découvrez l'astuce ici.

9. Fabriquez un insecticide naturel pour le jardin

faire un insecticide pour plante avec restes de savon

Faites bouillir 2 tasses d'eau et ajoutez vos restes de savon, 1 tête d'ail et 1 cuillère à café de piment. Mélangez le tout, puis versez dans un flacon pulvérisateur. Vous pouvez pulvériser ce mélange sur vos plantes ou légumes sans aucune crainte car il n'y a aucun ingrédient toxique dedans !

10. Créez une éponge auto-moussante

éponge lavante avec restes de savons

Source photo.

Plus besoin de produit vaisselle chimique pour faire la vaisselle ou nettoyer le plan de travail. Prenez simplement une éponge neuve, faite une entaille, et glissez vos restes de savon dans la fente. Et voilà ! Votre éponge mousse toute seule dès que vous la mouillez.

11. Marquez vos tissus pour la couture

marquer le tissu pour couture avec savon

Vous n'avez pas de craie ou de crayon blanc pour marquer vos tissus avant de les couper ? Utilisez tout simplement un bout de savon fin pour tracer votre patron. Le trait ne s'efface pas quand on manipule le tissu mais partira au premier lavage.

12. Fabriquez du liquide vaisselle

recette liquide vaisselle avec restes savons

Vous pouvez fabriquer votre propre liquide vaisselle avec vos restes de savon. Exit les produits louches du commerce ! Faites fondre vos restes de savon (environ 30 g) dans 1/3 de litre d'eau et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc puis mélangez. Ajoutez doucement 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Attention, une réaction moussante va se produire. Laissez refroidir puis ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de votre choix. Mettez le mélange dans une bouteille et c'est prêt !

À votre tour...

Vous avez testé l'une de ces astuces pour recycler les restes de savon ? Vous en connaissez une autre ? Dites-le nous en commentaire. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

La Recette Facile Du Savon au Citron Fait Maison.

Mes Astuces de Marseillaise pour Reconnaître le Vrai Savon de Marseille.

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.
Rejoignez-nous ! >>
Pas de spam, promis, juré, craché ! Déjà 149 531 abonnés
Likez-nous sur Facebook
49 939
VUES
1 367
PARTAGES

le 13 Février 2018

Voir les commentaires

> > 12 Astuces Pour Recycler FACILEMENT Vos P'tits Bouts de Savon.
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

3 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)