Connaissez-Vous les Bienfaits de l'Avoine Pour Votre Santé ?

Connaissez-vous les bienfaits de l'avoine ?

Eh oui ! L'avoine n'est pas une céréale destinée uniquement aux chevaux. Elle est aussi excellente pour la nutrition et la santé des hommes.

Saviez-vous que, jusqu'au 19e siècle, l'avoine était la céréale qui servait de base alimentaire aux Écossais et aux Scandinaves ?

Ils avaient bien raison car elle a de nombreuses vertus. Découvrez vous aussi les bienfaits de l'avoine sur la santé.

1. Une céréale pour les maux du quotidien

l'avoine soigne certains maux

Source de nombreux minéraux et vitamines (magnésium, phosphore, manganèse, fer, sélénium, zinc et vitamine B1), l'avoine est une céréale riche en nutriments.

Elle est par conséquent une alliée pour lutter contre les maux de tous les jours.

- Le bienfait de l'avoine qu'on connaît le mieux est son effet sur le transit intestinal car elle est riche en fibres. Elle a, en outre, d'excellentes propriétés dans la prévention contre le cholestérol et du diabète. C'est un très bon régulateur du métabolisme.

- Ce que l'on sait moins en revanche est que l'avoine a aussi des bienfaits calmants et apaisants. Il est donc efficace pour lutter contre les insomnies mais également l'hypertension.

- En cataplasme, l'avoine a des effets positifs sur les rhumatismes.

- Enfin, et ça je l'ai testé, l'avoine prend soin de la peau. J'utilise souvent l'eau qui a servi à faire bouillir mon avoine pour me l'appliquer avec un coton sur le visage. Ça me donne un joli teint de pêche. De temps en temps, j'applique carrément la bouillie ou mon porridge en masque pour le visage. C'est excellent contre l'acné ou les irritations cutanées en général.

2. Comment consommer l'avoine ?

Un bol d'avoine

L'avoine se retrouve principalement sous deux formes dans le commerce : en flocon et en son. Les flocons d'avoine font partie des ingrédients de base du muesli.

Avec le son d'avoine, on fait principalement de merveilleux pancakes et des galettes.

Sa consommation la plus connue est celle des flocons d'avoine trempés et cuits dans le lait. Vous avez tous déjà entendu parler du célèbre porridge anglais ? Eh bien, c'est tout simplement ça.

J'y ajoute personnellement un peu de miel, des morceaux de pommes et de la cannelle. C'est un délice pour les papilles.

3. Précautions

Il existe quand même quelques inconvénients à trop consommer d'avoine.

Mieux vaut y faire attention. Le tout est de ne pas trop en abuser. Le risque serait d'autant plus grand si vous êtes sportif ou au régime.

En fait, l'avoine aurait tendance à capturer les nutriments déjà présents dans le bol alimentaire. Donc certes, c'est un bon point pour maigrir mais en revanche, le risque de carence sera d'autant plus grand.

Car si l'avoine ne capturait que les graisses et les sucres, ce serait génial. Le problème c'est qu'elle réduit l'assimilation des nutriments comme les vitamines et les minéraux. Notre apport alimentaire serait ainsi réduit de près de 5%.

La solution est donc soit de limiter les doses en consommation d'avoine, soit de consommer des complémentaires alimentaires en plus pour pallier le risque de carence.

À votre tour...

Consommez-vous déjà de l'avoine ? Dites-nous en commentaires les avantages que vous en tirez. On a hâte de vous lire !

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