Maigrir Grâce à l'Écriture, une Astuce Découverte par des Chercheurs.

La valeur que nous avons de nous-même a de l'importance. Écrire sur soi aide à mieux se cerner, à mieux se connaître et à mieux s'apprécier. S'apprécier serait alors une aide précieuse pour maigrir.

Êtes-vous prêt à écrire pour aller mieux ? Voire à maigrir en écrivant et ce, sans régime ? Je suis tombée par hasard sur un article du Figaro relatant une étude canadienne.

Il s'agissait d'observer l'apport de l'écriture dans la réussite de la perte de poids. Je dois vous avouer que sur le moment, j'étais très sceptique sur le sujet. Et puis en y réfléchissant bien...

Les plus grands de ce monde écrivaient aussi un journal intime: Victor Hugo, Roosevelt, Darwin, Baudelaire, Marco Polo, Tolstoï, Gandhi et bien d'autres.

1. Écrire : un Tête-à-tête avec Soi-même

Quand j'étais petite, je ne comprenais pas l'intérêt du journal intime. Et puis je m'y suis mise. Et j'ai aimé. J'ai aimé parce qu'écrire sur moi-même et prendre du temps pour moi me faisait un bien fou. Déposer mes émotions au fond d'un journal clandestin me permettait de me canaliser et de relativiser.

Pour en revenir à l'article du Figaro, je commence donc à comprendre comment les patientes ont pu maigrir par l'écriture. Si nous écrivons sur nous-même, sur nos émotions, nous apprenons à mieux nous connaître. Nous avons inconsciemment le désir de changer et d'évoluer et là est la clé.

Un tête à tête avec soi-même est de plus en plus rare aujourd'hui. Nous n'en prenons plus le temps. Un mal-être peut vite s'installer sans qu'on ne prenne le temps de réfléchir à sa cause.

Savoir pourquoi on a pu à un moment se mettre à manger abondamment peut certainement nous aider à se sentir mieux avec soi-même et donc à maigrir. Comprendre son passé, c'est améliorer son futur, non ?

2. Écrire : un Développement Personnel Efficace

Depuis quelques années, j'écris aussi des tonnes de listes. des listes pratiques, des listes poétiques, des listes personnelles.

Un jour, en tombant sur un livre de Dominique Loreau "l'art des listes", j'ai pu mettre un mot sur ma lubie. Heureusement parce-que je passais pour une maniaque compulsive sexagénaire (j'en ai même pas 30, snif).

Pour l'auteur, nous aurions tous besoin des listes. Comme elle le dit, écrire des listes m'apporte un support indispensable, un gain de temps, une sérénité certaine. Elles sont en fait une véritable thérapie de développement personnel. Et c'est gratuit.

Dans le même esprit, j'avais écrit sur l'art du mindmapping. En structurant mes idées, tout devient plus clair et plus pratique dans la vie de tous les jours. C'est une vraie source de bien-être et ressource au quotidien.

3. Comment s'y Mettre ?

- Au début, j'ai investi dans un bon gros carnet (j'en ai plusieurs maintenant).

- Avant de commencer à écrire, il faut se poser deux questions : Sur quoi écrire ? et Comment, sous quelle forme ?

- Sous forme de journal, ou de listes, essayer aussi de répondre à ces 3 questions : "Si tout était possible, si j'avais tout à ma portée, à quoi ressemblerait alors ma vie ?", "Qu'est-ce qui m'empêche de ne pas avoir cette vie rêvée ?", "Qu'est-ce qui me permettrait de réaliser mes projets, d'obtenir cette vie souhaitée ?".

- Et là, faut se lancer. Je ne m'embête jamais à tenter d'avoir un style littéraire particulier dans mes phrases. J'écris comme ça me vient. C'est vraiment très important. Sinon, on bloque, on a la panne sèche de l'écrivain inférioriste et on n'avance pas.

Je ne sais donc pas si écrire fait réellement maigrir mais une chose est sûre, écrire fait du bien ! Alors ça ne coûte rien de s'y mettre.

Et vous , tenez-vous un journal intime ou écrivez vous des listes régulièrement (mis à part la liste de courses bien sûr) ? Venez en parler avec moi en commentaires.

Économies Réalisées

Écrire pour aller mieux c'est éviter de dépenser une fortune en psychanalyse, en formation de développement personnel, en médicaments anti-dépresseurs, en pack d'amaigrissement miracle ou encore en coaching personnel.

En écrivant, vous êtes à la fois votre propre psy, votre pharmacien, votre coach, votre diététicien et même votre source de bien-être. Inutile de vous donner des chiffres sur les économies réalisées, vous sentirez vite la différence en ne prenant que 20 mn par jour pour vous-même.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

9 Façons de Perdre du Poids Naturellement.

10 Astuces Pour Maigrir Efficacement Avant l'Été.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)