Technique du Mind Mapping : Pourquoi de Plus en Plus de Mamans l'Utilisent ?

Par le 12 Janvier 2012

Technique du Mind Mapping : Pourquoi de Plus en Plus de Mamans l'Utilisent ?

Bien s'organiser est une nécessité, surtout pour nos chères mères qui, entre le ménage, la cuisine, les enfants et... tout le reste, ont du fil à retordre pour arriver à tout bien gérer.

La technique du mindmapping, je l'ai découverte à l'université. C'est un outil organisationnel très pratique qui est devenu indispensable dans toute les grandes entreprises (Ex: Mindomo). Depuis que j'ai commencé, je n'arrête plus, les Mindmap me sont aussi très utiles au quotidien pour prendre le temps de réfléchir et organiser mon quotidien.

Le mindmapping, c'est quoi ?

Pour tenter d'être clair : c'est une méthode visuelle qui me permet de mieux structurer mes idées afin de gagner du temps dans les tâches répétitives, de ne rien oublier, de ne pas gaspiller mon énergie et surtout... d'avoir les idées plus claires !

Le mindmapping me permet d'organiser mon quotidien autour d'un sujet central. Dans le jargon des entreprises, on appelle ça : l'intelligence organisationnelle.

Comment ça marche ?

Le mindmapping est l'art de mettre en forme les associations d'idées. Au centre, j'écris mon sujet, le titre de ma fiche, mon thème principal. A l'aide de ramifications, je décline ce sujet en plusieurs thématiques, chapitres ou étapes.

Puis j'associe à chacun de mes chapitres mes sous-parties éventuelles qui contiendront par exemple une note explicative, une simple liste, un plan d'action. C'est cette partie qui nous sera la plus utile en cas de besoin.

Besoin d'exemples ?

Pour le ménage, j'ai plusieurs mindmap : une qui recense les tâches ménagères selon la périodicité : journalière, hebdomadaire, mensuelle... Une qui recense les recettes de mes produits d'entretien naturels selon chaque tâche ménagère; ou encore une qui me détaille les étapes ménagères quotidiennes heure par heure.

Pour la cuisine, j'ai par exemple une mindmap des recettes possibles selon les ingrédients ou les restes disponibles (pratique quand il n'y a plus grand-chose dans le frigo) ; une mindmap des aliments à acheter toutes les semaines, tous les mois, tous les ans...

J'ai aussi des mindmaps pour les voyages tels un inventaire trié selon le type : vêtements, pharmacie, trousse de toilette, paperasse, etc. Bref, tout est possible car tout est question d'organisation : mariage de ma fille, planning des membres de la famille, huile essentielle à appliquer pour tels maux, idées de cadeaux par personnes, mindmap des choses à se souvenir sur ses amis...

Les avantages cachés du mindmapping

Par expérience, j'ai remarqué plusieurs bienfaits. Déjà, je me sens beaucoup plus rassurée et apaisée. Tout est clair et bien rangé dans ma p'tite tête et je n'ai plus l'impression de courir partout et de me disperser.

Par ailleurs, la méthode visuelle de cet outil favorise la mémorisation. En fait, le fait d'organiser mes idées clairement et de façon structurée aide déjà à moins courir et ne rien oublier. J'y ajoute souvent des couleurs et des symboles pour rendre mes fiches plus ludiques, stimulantes et vivantes.

Enfin, le mindmapping est un véritable travail de développement personnel, qui m'aide à mieux me connaître, qui favorise le bien-être et qui me reconnecte avec une estime que l'on perd quand on est débordé et qu'on a l'impression de tout rater.

ATTENTION, quand on commence le mindmapping, on en devient vite accro. Ne perdez pas non plus votre temps à créer des milliers de fiches ! Allez à l'essentiel.

Connaissiez-vous déjà la technique du mindmapping ? Partagez vos témoignages en commentaires.

Économies réalisées

Le mindmapping permet principalement un gain de temps. Une fois la fiche créée, tout va plus vite pour répéter la tâche. C'est aussi une thérapie efficace pour économiser son énergie et donc son bien-être.

Au niveau financier, soyons clairs. Le temps, c'est de l'argent. Je n'oublie plus de régler mes frais administratifs et j'évite les majorations. J'ai les réflexes adéquats en cas de de petits problèmes et j'évite donc que le problème s'aggrave et qu'il induise des frais de réparations par exemple.

Pour vous aider, plusieurs outils gratuits existent sur Internet : Mindomo, Mind42, XMind etc.

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

8 Choses Que CHAQUE Personne Devrait Faire Avant 8 h du Matin.

Les 10 Rituels Du Matin Qui Vont Changer Votre Vie.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)