70 Utilisations Surprenantes du Sel de Table.

Par le 01 Juin 2020

Le sel est un condiment essentiel pour réussir de bons p'tits plats.

Il met en valeur la viande, fait ressortir le goût des légumes, relève les féculents et souligne même la saveur des desserts.

Aucun autre assaisonnement n'a encore été trouvé pour remplacer le sel.

Mais en plus de rendre la nourriture délicieuse, il existe plein d'autres utilisations surprenantes du sel.

Nos grands-mères connaissaient déjà la plupart de ces utilisations.

Voici 70 astuces avec le sel qui ont résisté à l'épreuve du temps. Regardez :

70 utilisations et astuces avec du sel de table

Pour faire la cuisine

1. Pour faire bouillir l'eau : le sel ajouté à l'eau fait bouillir l'eau à une température plus élevée, réduisant ainsi le temps de cuisson. Attention, elle ne fait pas bouillir l'eau plus rapidement. Le sel ajouté à l'eau fait bouillir l'eau à une température plus élevée, ce qui permet de cuire les aliments plus rapidement..

2. Pour enlever la coquille des oeufs facilement : les oeufs bouillis dans l'eau salée s'écalent plus facilement.

3. Pour faire des œufs pochés : pocher des oeufs dans de l'eau salée permet de mieux contenir les blancs d'oeufs.

4. Pour tester la fraîcheur des œufs : placez l'œuf dans une tasse d'eau dans laquelle vous avez ajouté deux cuilleres à café de sel. Un œuf frais va couler. Un oeuf pourri flottera. Découvrez l'astuce ici.

5. Prévient le brunissement des fruits coupés : après les avoir pelées, plongez les pommes, les poires et les pommes de terre dans de l'eau froide légèrement salée pour qu'elles conservent leur belle couleur et ne brunissent pas.

6. Pour décortiquer les noix de pécan : tremper les noix de pécan dans de l'eau salée pendant plusieurs heures avant de les décortiquer vous aidera à enlever les coques plus faciles à enlever.

7. Pour bien laver les épinards : si les épinards sont lavés à l'eau salée, un seul lavage sera suffisant.

8. Pour mettre moins de sucre : un peu de sel ajouté aux glaçages d'un gâteau permet d'éviter qu'ils soient trop sucrés.

9. Pour avoir des salades croquantes : salez les salades juste avant de les servir, et elles resteront bien craquantes.

À découvrir : Sel SANS Humidité : LE Truc De Cuisine Tout Simple à Connaître.

10. Pour faire un meilleur café : une pincée de sel dans le café améliorera la saveur et éliminera l'amertume du café trop cuit.

11. Pour cuisiner de savoureuses volailles : pour améliorer la saveur d'une volaille, frottez la volaille à l'intérieur et à l'extérieur avec du sel avant de la rôtir.

12. Pour que les pommes de terre cuites à l'eau soient meilleures : les pommes de terre bouillies auront une texture plus fine et farineuse si vous les saupoudrez de sel après les avoir égouttées. Ensuite, faites-les sauter dans la poêle et remuez-les rapidement pour les débarrasser de l'excès d'humidité.

13. Pour réussir la crème chantilly et monter les blancs en neige : en ajoutant une pincée de sel, Il sera plus facile de faire monter une chantilly ou des blancs en neige. Découvrez l'astuce ici.

14. Pour conserver le lait frais plus longtemps : ajoutez une pincée de sel au lait permet de le conserver frais plus longtemps.

Pour nettoyer la cuisine

le sel permet de nettoyer beaucoup de choses dans la cuisine

15. Pour nettoyer une casserole grasse : il est bien plus facile de nettoyer une casserole grasse en la saupoudrant d'abord avec un peu de sel.

16. Pour nettoyer les tasses tachées : frotter les tasses avec du sel enlève les taches tenaces de thé ou de café.

17. Pour enlever les mauvaises odeurs du four : le sel et la cannelle absorbent très bien les odeurs de brûlé. Pour cela, saupoudrez les aliments brûlés dans le four avec du sel et de la cannelle pendant que le four est encore chaud. Une fois sec, retirez le sel avec une brosse ou un chiffon.

18. Pour nettoyer le réfrigérateur : utilisez du sel et de l'eau gazeuse pour nettoyer et désinfecter l'intérieur de votre réfrigérateur. L'avantage est que l'émail ne sera pas abîmé.

19. Pour éteindre un feu de graisse : le sel jeté sur un feu de graisse qui a pris dans une poêle ou dans un four étouffe les flammes. Mais n'utilisez jamais d'eau : elle va seulement éclabousser la graisse brûlante. Gardez une boîte de sel à portée de main près de votre cuisinière et de votre four.

20. Pour déplumer une volaille : pour enlever facilement les petites plumes sur un poulet, frottez d'abord la peau de poulet avec du sel.

21. Pour nettoyer l'argenterie ternie : frottez l'argenterie ternie avec du sel puis lavez-les à l'eau.

22. Pour nettoyer les casseroles en cuivre : enlevez les taches sur les casseroles en cuivre en mettant du sel dessus. Puis frottez-les avec un chiffon imbibé de vinaigre.

du sel pour nettoyer les casseroles en cuivre

23. Pour nettoyer une cafetière : pour enlever l'amertume des percolateurs ou des cafetières et les nettoyer, remplissez-les d'eau. Puis ajoutez 4 cuillères à soupe de sel et faites bouillir comme d'habitude.

24. Pour éliminer l'odeur d'oignon sur les mains : frottez vos doigts avec du sel imbibé de vinaigre blanc.

25. Pour purifier les gourdes : le sel permet aussi de désinfecter et désodoriser les bouteilles thermos, les cruches, les carafes, les gourdes et tous les autres récipients fermés.

26. Pour nettoyer le drain de l'évier : versez régulièrement un mélange concentré d'eau et de sel dans l'évier de la cuisine pour éliminer les odeurs et empêcher la graisse de s'accumuler.

27. Pour nettoyer une planche à découper en bois : après l'avoir lavée à l'eau et au savon, frottez la planche à découper avec un chiffon humide imbibé de sel. Le bois de la planche sera plus clair et plus propre. Découvrez l'astuce ici.

pour nettoyer une planche à découpe, utilisez du sel

28. Pour nettoyer des traces d'œufs cuits facilement : le sel non seulement donne un meilleur goût aux oeufs, mais il facilite aussi le nettoyage des plats dans lesquels ont cuit les oeufs. Ça permet de perdre moins de temps pour les laver. Pour cela, saupoudrez le sel directement sur la vaisselle après votre petit-déj'. Il sera ainsi bien plus facile de les nettoyer par la suite.

29. Pour empêcher les aliments de coller : frottez une poêle à crêpes avec du sel pour éviter qu'elle ne colle et ne fume pendant la cuisson. Vous pouvez aussi saupoudrer un peu de sel dans la poêle avant de faire frire le poisson pour éviter qu'il ne colle. N'hésitez pas à saupoudrer du sel sur les poêles, les plaques à gaufres ou les lèche-frittes. Faites-les chauffer dans un four chaud puis époussetez le sel. Vous verrez, la prochaine fois que vous les utilisez, les aliments ne colleront pas.

Mettre du sel dans les poêle pour éviter que les aliments accrochent

30. Pour empêcher la moisissure de se former : pour éviter la formation de moisissure sur le fromage, enveloppez-le dans un torchon propre imbibé d'eau salée avant de le placer dans le réfrigérateur.

Pour entretenir la maison

les usages du sel pour nettoyer dans la maison

31. Pour nettoyer du laiton : mélangez à parts égales du sel, de la farine et du vinaigre blanc pour faire une pâte. Frottez la pâte sur votre objet en laiton. Laissez agir pendant 1 heure, puis nettoyez avec un chiffon doux ou une brosse et polissez avec un chiffon sec.

32. Pour nettoyer de l'osier : pour éviter le jaunissement de l'osier, frottez les meubles en osier avec une brosse dure imbibée d'eau chaude salée et laissez sécher au soleil.

33. Pour nettoyer des taches de graisse sur les tapis : certaines taches de graisse peuvent être éliminées avec une solution d'une part de sel et de quatre parts d'alcool. Frottez avec précaution pour éviter d'endommager le tissu.

34. Augmente la durée de vie des balais : les nouveaux balais s'useront moins vite s'ils sont trempés dans de l'eau salée chaude avant leur première utilisation.

35. Enlève les taches de vin : si du vin est renversé sur une nappe ou un tapis, épongez-en le plus possible et recouvrez immédiatement la tache de sel. Il absorbera le surplus de vin restant. Rincez ensuite la nappe avec de l'eau froide ou grattez le sel du tapis puis aspirez.

36. Pour faire disparaître les traces sur les tables : les traces blanches laissées sur les tables à cause des plats ou des verres chauds ou humides peuvent être enlevées grâce au sel. Il suffit de faire une pâte avec de l'huile d'olive et du sel. Appliquer une fine couche sur les traces avec les doigts. Frottez un peu puis laissez agir pendant une heure ou deux avant d'essuyer.

du sel pour faire partir les taches blanches sur le bois

37. Prolonge la vie des éponges : donnez aux éponges une nouvelle vie en les faisant tremper dans de l'eau salée froide après les avoir lavées.

38. Pour éliminer le trop-plein de mousse dans le lave-linge : si une machine à laver fait trop de mousse, saupoudrez du sel sur la mousse pour la faire disparaître.

39. Ravive les couleurs des tissus : lavez les rideaux colorés ou les tapis lavables dans une solution d'eau salée pour raviver leurs couleurs. Frottez vivement les tapis lavables avec un chiffon que vous avez trempé dans une solution d'eau fortement salée. Les couleurs ternies seront ravivées !

40. Enlève les taches de transpiration : ajoutez 4 cuillères à soupe de sel dans un litre d'eau chaude et tamponnez le tissu taché avec cette solution jusqu'à disparition des taches.

41. Pour éclaircir les tissus en coton ou les draps jaunis : faites bouillir les tissus jaunis pendant une heure dans une solution de sel et de bicarbonate de soude.

42. Enlève les taches de sang : trempez les vêtements tachés ou tout autre support en tissu dans de l'eau salée froide, puis lavez-les dans de l'eau chaude savonneuse et faites bouillir après ce lavage. Utilisez cette technique seulement sur le coton, le lin ou d'autres fibres naturelles qui peuvent supporter une température élevée.

43. Élimine les taches de rouille et de moisissure : mouillez les taches avec un mélange de jus de citron et de sel, puis étendez l'article au soleil pour qu'il blanchisse. Enfin, rincez et séchez. Découvrez l'astuce ici.

44. Pour les bas en nylon : vos bas en nylon sont dépareillés ? Et leur teinte diffère légèrement ? Faites-les bouillir dans une casserole d'eau légèrement salée pour qu'ils retrouvent la même couleur.

45. Pour nettoyer la semelle du fer à repasser : saupoudrer un peu de sel sur une feuille de papier et passer le fer à repasser dessus pour enlever les taches rugueuses et collantes sur la semelle. Découvrez l'astuce ici.

du sel pour nettoyer la semelle du fer à repasser

46. Pour nettoyer l'aquarium : frottez l'intérieur de votre aquarium avec du sel pour enlever les dépôts d'eau calcaire, puis rincez bien avant de remettre le poisson dans l'aquarium. Utilisez uniquement du sel ordinaire, non iodé. Découvrez l'astuce ici.

Comme remèdes naturels

le sel est utilisé pour des soins de beauté

47. Contre les maux de gorge : mélangez 1/2 cuillère à café de sel dans un verre de 25 cl d'eau chaude pour l'utiliser comme un gargarisme contre les maux de gorge.

48. Pour blanchir les dents : mélangez une part de sel à deux parts de bicarbonate de soude dans un verre. Mélangez bien. Ce mélange blanchit les dents, aide à éliminer la plaque et est sain pour les gencives. Découvrez l'astuce ici.

49. Pour garder une haleine fraîche : mélangez à parts égales le sel et le bicarbonate de soude puis utilisez-le comme bain de bouche pour avoir une bonne haleine et garder une bonne hygiène buccale.

À découvrir : Un Aphte Buccal ? Le Traitement au Sel : un Remède Efficace.

50. Apaise les yeux fatigués : mélangez 1/2 cuillère à café de sel dans 50 cl d'eau. Et utilisez la solution pour revigorer vos yeux fatigués.

51. Fait dégonfler les cernes : mettez une cuillère à café de sel dans 50 cl d'eau chaude. Mélangez. Imbibez un coton de cette solution et tamponnez sur les zones gonflées.

52. Soulage les pieds fatigués : faites tremper vos pieds endoloris et fatigués dans de l'eau chaude à laquelle vous avez ajouté une bonne poignée de sel. Rincez à l'eau froide. Découvrez l'astuce ici.

bain de pieds avec des sels pour soulager les tensions

53. Soulage les piqûres d'abeilles : si vous vous êtes fait piquer, mouillez immédiatement la piqûre et mettez dessus du sel pour soulager la douleur.

54. Pour traiter les piqûres de moustiques et d'aoutats : faites tremper la zone piquée dans de l'eau salée, puis appliquez dessus un mélange de saindoux et de sel. Découvrez l'astuce ici.

55. Apaise les piqûres de plantes urticantes : trempez la partie exposée dans de l'eau salée chaude. Cela calme l'irritation plus rapidement.

56. Soulage la fatigue : faites couler un bain dans lequel vous mettre quelques poignées de sel. Profitez de votre bain pour vous détendre pendant au moins 10 bonnes minutes. Vous en ressortirez énergisé !

un bain et des sels pour se relaxer

57. Pour enlever les peaux mortes : après le bain, faites un massage sur votre peau encore humide avec du sel sec. Cela va éliminer les peaux mortes et favoriser la circulation.

À découvrir : Les 5 Gommages au Sel Que Vous Devez Absolument Connaître.

58. Pour faire un soin du visage revitalisant : pour un soin du visage énergisant, mélangez à parts égales du sel et de l'huile d'olive et massez-vous doucement le visage et la gorge avec des mouvements amples vers le haut et vers l'intérieur. Laissez agir 5 minutes puis lavez votre visage.

Autres utilisations

le sel est très utile pour l'entretien de la maison

59. Pour éteindre les flammes d'un barbecue : si la graisse de la viande coule dans le barbecue, il se peut que les flammes deviennent trop fortes. Une poignée de sel jetée sur les flammes réduira la taille des flammes et diminuera la fumée sans mouiller le charbon comme le ferait l'eau.

60. Pour faire durer les bougies plus longtemps : faites tremper les bougies neuves dans une solution fortement d'eau salée pendant quelques heures, puis séchez-les bien. Quand vous les allumerez, la cire ne coulera pas et les bougies dureront bien plus longtemps. Découvrez l'astuce ici.

61. Pour enlever la suie : de temps en temps, jetez une poignée de sel sur les flammes de votre foyer. Cela aidera à détacher la suie de la cheminée et le feu fera une belle flamme jaune vif.

62. Pour avoir un poisson rouge en forme : ajoutez de manière occasionnelle une cuillère à café de sel dans un litre d'eau propre à température ambiante. Mettez votre poisson rouge dedans pendant 15 min environ puis remettez-le dans son aquarium. Le bain de sel lui fait du bien.

63. Pour nettoyer les vases à fleurs : pour enlever les dépôts causés par les fleurs et l'eau, frottez le vase avec du sel. Si vous ne pouvez pas atteindre les dépôts pour les frotter, mettez beaucoup de sel avec un peu d'eau dans le vase et agitez. Puis lavez le vase avec de l'eau et du savon.

Nettoyez les vases avec de l'eau et du sel

64. Garde les fleurs coupées fraîches plus longtemps : un peu de sel ajouté à l'eau dans un vase à fleurs gardera les fleurs coupées plus longtemps.

65. Pour faire tenir des fleurs artificielles : vous avez bien arrangé vos fleurs artificielles et vous voulez qu'elles tiennent ? Versez du sel dans le récipient, en ajoutant un peu d'eau froide et en arrangeant les fleurs comme vous le souhaitez. Le sel se solidifiera en séchant et maintiendra les fleurs en place.

66. Élimine les mauvaises herbes : si des mauvaises herbes ou de l'herbe indésirable poussent entre les briques ou les blocs de votre terrasse, répartissez soigneusement du sel entre les briques et les blocs. Puis versez de l'eau ou attendez que la pluie arrose le sol. Découvrez l'astuce ici.

le sel élimine les mauvaises herbes

67. Pour tuer des plantes toxiques : mélangez 1,5 kg de sel avec 4 litres d'eau savonneuse. Répandez le mélange sur les feuilles et les tiges avec un pulvérisateur.

68. Pour éviter d'avoir du gel sur les vitres : frottez l'intérieur des fenêtres avec une éponge trempée dans une solution d'eau salée et essuyez avec un chiffon sec. Les fenêtres ne givreront pas même par temps glacial. Pour éviter que les fenêtres de la voiture ne se recouvrent de givre, frottez un petit sac en tissu contenant du sel humidifié sur le pare-brise de votre voiture : ça empêchera la neige et la glace de s'accumuler.

69. Dégivre les trottoirs et les voies d'accès : saupoudrez légèrement de gros sel les chemins et allées. Cela empêchera la neige et la glace d'adhérer au revêtement et ce sera plus facile pour l'enlever. Mais n'en mettez pas trop ! Utilisez le sel de façon raisonnable pour éviter d'endommager l'herbe, les plantes ornementales et d'une façon générale l'environnement.

70. Désodorise les chaussures : saupoudrez de temps en temps un peu de sel dans les chaussures en toile pour absorber l'humidité et aider à éliminer les odeurs.

Astuce bonus

Du gros sel, du sel de table et du sel bon raffiné

- Soupe trop salée ? Le sel, c'est bon, à condition de ne pas trop en mettre ! Si votre soupe est trop salée, coupez une ou deux pommes de terre crues et déposez-les dans la soupe. La pomme de terre absorbera le sel. Découvrez l'astuce ici.

Pour tous ces trucs de grand-mère, un sel de table basique convient parfaitement.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Le Sel : Un désinfectant Naturel et Efficace pour Toutes Vos Surfaces.

16 Utilisations Surprenantes du SEL DE TABLE. Ne Ratez Pas la N°11 !

Plus de : sel

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)