9 Façons Naturelles de Tuer les Mauvaises Herbes.

Les mauvaises herbes gâchent votre jardin ou vampirisent vos cultures ?

C'est vrai que les mauvaises herbes poussent très vite !

Mais ce n'est pas une raison pour utiliser des produits chimiques.

Heureusement, il existe des façons naturelles d'en venir à bout.

9 astuces naturelles pour désherber son jardin durablement

Ce sont des astuces simples qui ne mettront pas en danger la santé de vos enfants ou de vos animaux.

Voici 9 façons simples et naturelles pour tuer les mauvaises herbes de votre jardin sans pesticides. Regardez :

1. À la main

comment désherber à la main

Vous pouvez vous débarrasser des mauvaises herbes à l'ancienne : en tirant dessus à la main. Portez une bonne paire de gants de jardin pour faire cela. Attention à ne pas transporter des graines de mauvaises herbes ailleurs par inadvertance. Votre travail serait réduit à néant !

De bons outils de jardinage comme une griffe ou une petite pelle pointue peuvent vous être utiles. Ils vous aideront à desserrer la terre autour des racines. Il ne reste plus qu'à tirer sur la mauvaise herbe en sortant complètement la racine. C'est la seule façon de s'assurer qu'elle ne reviendra pas.

2. Avec du gluten de maïs

désherber avec gluten de mais

Saviez-vous que le gluten de maïs contrôle la germination des semences ? Saupoudrez-en dans votre jardin et il empêchera les graines de mauvaises herbes de germer.

Attention, le gluten de maïs empêche toutes les graines de germer, donc il ne faut pas en mettre dans tout le potager, et surtout pas sur les bonnes graines.

Attendez que vos plantes soient bien établies en terre pour en mettre autour.

3. Avec du paillis

désherber avec du paillis

Couvrez les zones de plantation avec du paillis. Les graines de mauvaises herbes n'entreront pas en contact avec le sol et donc ne pousseront pas. Les mauvaises graines déjà en terre ne verront pas la lumière qui est nécessaire pour pousser. C'est une autre manière de les éviter.

Enfin, le paillis offre des bénéfices supplémentaires de rétention de l'humidité. Idéal pour ne pas multiplier les arrosages ! Il enrichit aussi votre sol en se décomposant. Et puis, il est plutôt joli. Bref, que des avantages !

4. Avec du vinaigre blanc

désherber avec du vinaigre

Appliquez le vinaigre avec un flacon pulvérisateur sur les mauvaises herbes. Comme les autres herbicides naturels, le vinaigre ne peut pas différencier les mauvaises herbes et les autres plantes.

Pulvérisez-le de préférence tôt le matin. Et surtout quand il y a peu de vent pour éviter de contaminer les plantes voisines. Le vinaigre est très acide et ses propriétés herbicides sont activées par le soleil. Choisissez donc d'en mettre une journée sans nuages et sans pluie sinon le vinaigre n'aura pas le temps de fonctionner.

5. Avec du journal

désherber avec papier journal

Le journal sert à étouffer les mauvaises herbes et à empêcher les nouvelles de se développer. Couvrez vos cultures avec une épaisse couche de papier journal qui empêchera la lumière du soleil d'atteindre les graines de mauvaises herbes. Ainsi, elles ne peuvent pas germer.

Mouiller le sol d'abord, appliquez le journal au pied des plantes. Mouillez-le copieusement à nouveau avant de le recouvrir d'un paillis. Ceci est une excellente façon de le recycler ! Et en prime, vous encouragez les vers de terre à venir et à rester. Rappelez-vous que les vers de terre sont très utiles pour aérer la terre.

6. Avec de l'eau bouillante

désherber avec eau bouillante

Ébouillanter les mauvaises herbes est une autre manière d'en venir à bout. Il suffit de saisir votre bouilloire, après avoir fait chauffer de l'eau, et de l'amener au jardin. Versez un filet d'eau avec précaution sur la base de chaque plante indésirable.

Les mauvaises herbes vivaces, coriaces, avec des racines très longues et pivotantes peuvent nécessiter deux ou trois applications. Mais, elles finiront par capituler. Utilisez vos maniques, bien sûr, et protégez-vous des éclaboussures : portez des pantalons longs et des chaussures fermées.

À découvrir : 14 Façons de Réutiliser l'Eau de Cuisson Pour Ne Plus JAMAIS la Gâcher.

7. Avec du sel

désherber avec du sel

Le bon vieux sel de table est très efficace pour tuer les mauvaises herbes. Mettez-en juste une pincée à la base de chaque plante. Il va la tuer, mais surtout se diluera au bout de quelques pluies.

Attention : le sel rend le sol incultivable pendant plusieurs mois, alors assurez-vous d'en appliquer seulement une petite quantité et seulement en cas de besoin. Évitez d'en répandre sur les bonnes plantes !

8. Avec du savon

désherber avec du savon

Fabriquez votre propre savon herbicide fait maison. Mélangez à parts égales : du vinaigre, du sel et du savon. Mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Appliquez-en sur vos mauvaises herbes.

Attention : soyez judicieux ! Cette concoction va tuer toutes les plantes qu'elle touche sans distinction. Donc soyez prudent et ne le répandez pas sur vos plantes vivaces.

9. Avec un jet de vapeur

désherber avec jet de vapeur

Un pu​lvérisat​eur haute pression fonctionne avec de l'eau que l'on incruste dans les cellules des plantes. Lorsque l'eau se transforme en vapeur, les cellules éclatent et la plante meurt. Vous ne devez pas carboniser les mauvaises herbes, juste les flétrir. Cela demande un peu de pratique, mais c'est très efficace.

Attention : ne l'utilisez jamais sur des herbes toxiques, car elles peuvent libérer des vapeurs toxiques dans l'air. Vos yeux ou vos poumons en seraient les premières victimes.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

3 Utilisations des Feuilles Mortes Que Personne Ne Connaît.

3 Astuces Malines pour Désherber mes Allées au Jardin !

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.
Rejoignez-nous ! >>
Pas de spam, promis, juré, craché ! Déjà 109 326 abonnés
Likez-nous sur Facebook
Suivez nous sur Pinterest
CmmntEconomiser
348K
VUES
7K
PARTAGES
Donnez une note :
Noté 3 - 77 votes
le 06 Avril 2018

Voir les commentaires

> > 9 Façons Naturelles de Tuer les Mauvaises Herbes.
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)