3 Astuces Malignes pour Désherber mes Allées au Jardin !

Par le 07 Mars 2020

Vous savez quoi ? J'en ai plus qu'assez de ces herbes qui pourrissent mes allées !

Un peu de soleil, un peu de pluie... et les mauvaises herbes se répandent à une allure folle.

Vous n'aimez pas désherber chimiquement ? Moi non plus.

Venez donc découvrir mes 3 astuces pour désherber malin au jardin !

astuces pour déserber facilement son jardin

1. Désherber à la main les solitaires des allées

Si vous êtes comme moi, toujours planté(e) devant un ordinateur pour bosser, le désherbage est un excellent moyen de vous faire faire de l'exercice, de vous détendre et de prendre l'air et le soleil.

Idéal pour parfaire un bronzage paysan et évacuer LE capiton rebelle !

Les allées sont les plus faciles à désherber si j'y passe régulièrement. Pas de chance, j'ai un adorable chien à poils longs, qui se balade du jardin à la terrasse. Et c'est un véritable bus à mauvaises graines.

Pour ça, j'ai 2 autres astuces pour les zones plus atteintes.

2. L'eau bouillante, top du top du désherbant naturel

Je récupère l'eau de cuisson de mes pommes de terre ou celle des haricots verts... Bref, celle qui a déjà servi pour cuire mes aliments. Histoire de ne pas avoir besoin de la chauffer exprès, parce que c'est éco-malin.

Vous me suivez toujours ? OK. Je verse (lentement) l'eau encore bouillante directement sur les plantes qui ont colonisé l'allée ou un interstice de mon beau dallage béton.

L'eau de cuisson des pommes de terre même froide a un effet désherbant assez puissant. Je la pulvérise sur le chiendent, la graminée la plus difficile à éradiquer.

3. Je paille avec un matériau de récup' par dessous le gravier

Vous avez remarqué ? Si on laisse longtemps une planche plaquée sur de l'herbe, elle jaunit. Si on l'y laisse très longtemps, elle disparaît.

C'est le principe du paillage : pas de lumière, pas d'oxygène. Regardez, vous avez besoin d'air et de lumière pour vivre. La plante, tout pareil... Avec ça : "Bye bye la mauvaise herbe" !

Mais, il vous faudra vraiment anticiper ou bien être très patient. Il faut du temps pour "étouffer" une herbe indésirable ! Surtout le fameux chiendent - oui, encore lui...

Mon truc : c'est de prévoir de pailler la sous-couche de mon allée. Et pour ça, je n'ai pas besoin d'aller traîner mes basques au Bricomagasin du coin pour acheter ce feutre de paillage trop cher !

Avez-vous des chutes de moquette ? Voilà qui fera l'affaire ! Et si vous n'en avez pas, récupérez-en chez un ami qui refait ses sols, une fin de série moche dont Bricomagasin se débarrasse, ou encore un rebut de la déchèterie du coin (mais bon, une propre, quand même) !

Comment ? J'enlève les graviers, je plaque des bouts de moquette bien serrés sur mon allée, en les tenant bien collés au sol, puis je redépose une bonne couche de graviers par-dessus. Et hop, "Adios, les indésirables !"

Malin non ?

Bien sûr, il existe d'autres façons de désherber... Exemple : si vous avez chez vous un nettoyeur vapeur, ce sera très efficace sur les toutes petites zones, rebelles aux 3 astuces ci-dessus. Mais ça vous coûtera plus cher, c'est sûr.

Je vous propose d'essayer, si vous en avez déjà un chez vous et juste sur une ou deux mauvaises herbes.

À votre tour...

Après, venez partager vos commentaires ici. Et nous, on attend votre retour d'expérience avec intérêt. Alors, qui fera le test ?

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

23 Astuces Ingénieuses Pour Vous Simplifier le Jardinage.

Les 5 Secrets Du Jardinage Sans Effort.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)