48 Astuces de Nettoyage Pour Avoir Une Maison Toujours Nickel Chrome.

Par le 22 Juillet 2020

Faire le ménage, ce n'est clairement pas mon hobby préféré !

Si je peux éviter, je trouve toujours mieux à faire...

Pourtant, avoir une maison nickel est indispensable et très agréable, il faut bien le dire.

Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour m'aider à tout nettoyer dans la maison sans rien oublier.

Elles sont toutes 100% naturelles et sans aucun effort à faire !

Voici 48 astuces qui vont vous faciliter la vie pour faire le ménage dans toute la maison. Regardez :

48 Astuces de Nettoyage Pour Vous Faciliter la Vie.

1. Nettoyez un canapé en tissu

bicarbonate de soude sur un canapé en tissu avec un aspirateur

Brossez le tissu du canapé avec une brosse dure pour enlever les miettes ou autres saletés. Puis,saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez agir pendant 20 minutes avant de passer l'aspirateur. Découvrez l'astuce ici.

2. Nettoyez les toilettes en profondeur

Quelles sont les choses nécessaires pour bien nettoyer les toilettes ?

Pour avoir des W.C. vraiment propres, voici une astuce du tonnerre. Coupez l'alimentation en eau de vos toilettes et tirez la chasse d'eau jusqu'à ce que la cuvette soit vide. Bouchez chaque trou sous le rebord de la cuve avec du ruban adhésif. Versez du vinaigre blanc dans le réservoir des toilettes et tirez la chasse d'eau. Cela va permettre au vinaigre blanc d'entrer dans les trous sous le rebord de la cuve et surtout d'y rester grâce au ruban adhésif. Laissez agir toute la nuit, retirez le ruban adhésif et remettez l'eau en marche le matin. Découvrez l'astuce ici.

3. Nettoyez les oreillers

oreillers dans une machine à laver avec une bouteille de vinaigre blanc

On oublie souvent de nettoyer les oreillers. Pourtant, avec la transpiration, les acariens ou les restes de maquillage, ils se salissent aussi. Pas de panique, on peut les mettre en machine avec un peu de lessive et de vinaigre blanc lors d'un cycle à 40°C. Prenez soin de faire un cycle de rinçage supplémentaire. Ils peuvent ensuite sécher à l'air libre au soleil, ou dans le sèche-linge avec des balles de tennis pour éviter que la garniture ne se transforme en gros paquet compact.

À découvrir : La Meilleure Méthode Pour Laver et Blanchir un Oreiller Jauni.

4. Faites briller un évier en porcelaine

comment nettoyer un évier ancien en porcelaine

Saupoudrez votre évier avec une couche de bicarbonate de soude et frottez doucement avec une éponge. Versez un peu d'eau oxygénée sur votre éponge et nettoyez à nouveau l'évier. Laissez reposer pendant 20 minutes et rincez votre évier.

À découvrir : Évier Très Sale Et Encrassé ? Comment Le Faire Briller FACILEMENT Avec du Bicarbonate.

5. Nettoyez le tapis facilement

nettoyer un tapis avec une brosse

Posez votre tapis dehors, sur une surface plane, et arrosez-le d'eau pour qu'il soit trempé. Versez un peu de lessive dessus. Arrosez encore légèrement et frottez avec une brosse dure. Laissez agir pendant quelques heures au soleil avant de le rincer avec le tuyau d'arrosage. Essorez l'excédent d'eau et laissez sécher. C'est important de le nettoyer régulièrement pour ne pas ramener de saletés dans la maison.

À découvrir : Comment Facilement Nettoyer Votre Paillasson en Profondeur.

6. Récurez les brûleurs de gazinière

bruleur à gaz de cuisinière nettoyé naturellement

Retirez les brûleurs et nettoyez-les avec du liquide vaisselle et un chiffon humide. Fabriquez une pâte à base de bicarbonate et d'eau et appliquez-la sur vos brûleurs. Laissez agir pendant environ 20 minutes. Frottez et séchez. Vos brûleurs sont comme neufs :) Découvrez l'astuce ici.

7. Nettoyez le balai en profondeur

nettoyage d'un balai avant après

On nettoie toute la maison avec des balais... autant dire qu'ils doivent être nickel ! Si le balai est sale, ça ne sert à rien. Pour nettoyer votre balai, trempez-le dans un seau d'eau chaude avec du liquide vaisselle. Laissez-le sécher à l'air libre avant de le ranger. Vous pouvez également vaporiser du désinfectant sur le balai après chaque utilisation. Découvrez l'astuce ici.

8. Lavez la plaque en vitrocéramique

nettoyer plaque vitrocéramique avec du bicarbonate de soude

Trempez un chiffon dans de l'eau chaude savonneuse. Saupoudrez la plaque avec une épaisse couche de bicarbonate. Essorez votre chiffon au-dessus de la plaque pour imbiber le bicarbonate, puis déposez le chiffon par-dessus. Laissez agir pendant 15 minutes avant d'enlever le bicarbonate de soude. Découvrez l'astuce ici.

9. Dépoussiérez les grilles de ventilation

grilles de ventilation aération dans le lave-vaisselle

Elles sont toujours placées dans des recoins improbables ou très en hauteur. Autant dire que c'est difficile de les nettoyer ! Plusieurs fois dans l'année, enlevez-les complètement, essuyez-les avec une serviette en papier et mettez-les dans le lave-vaisselle. Lancez un cycle court avec de l'eau uniquement. Puis, séchez les bouches d'aération complètement et remettez-les en place. Découvrez l'astuce ici.

10. Faites briller l'acier inoxydable

personne qui fait briller une bouilloire en inox

Votre évier est en inox ? Alors comme moi, vous savez que pour le faire briller, c'est tout un art. Pour cela, utilisez de la pierre d'argile maison sur une éponge humide. Frottez votre évier et toutes les surfaces en inox, puis rincez et séchez.

11. Nettoyez la planche à découper en bois

planche à découper en bois avec du citron et du sel

Les planches à découper en bois, c'est top, mais elles peuvent contenir pas mal de bactéries si elles ne sont pas entretenues régulièrement. Pour les nettoyer en profondeur, frottez-les d'abord avec du gros sel afin d'éliminer toutes les odeurs et les germes. Puis, coupez un citron en deux et frottez-le sur le sel et la planche. Et voilà, votre planche est parfaitement désinfectée. Découvrez l'astuce ici.

12. Décapez le four sans effort

nettoyage four avant après avec du bicarbonate de soude

Nettoyer le four... ce n'est pas la chose qui m'excite le plus. Pourtant, il faut bien s'y mettre. Et tout cela sans ces mousses nettoyantes ultra chimiques. Non, car il existe un moyen plus simple, plus naturel et moins cher. Il suffit de faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau. Étalez-la sur les parois du four et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, grattez le tout et finissez en vaporisant une solution d'eau vinaigrée pour rincer. Découvrez l'astuce ici.

13. Enlevez la peinture collée

tahe de peinture sur du textile

Si vous peignez ou redécorez votre maison, il y a de fortes chances que de petites gouttes de peinture giclent sur vos vêtements. Si c'est le cas, pas de panique, vous allez pouvoir les enlever. Comment ? Assurez-vous que la peinture soit bien sèche, puis grattez la peinture avec un rasoir, délicatement pour ne pas abîmer les fibres.

14. Détartrez les sanitaires

citron pour enlever le calcaire naturellement

Le calcaire se colle dans les douches, les baignoires, les toilettes et sur les pieds de robinets. Pour vous en débarrasser naturellement et sans dépenser des sommes faramineuses, utilisez un citron coupé et frottez-le sur toutes les zones entartrées. Laissez agir pendant 10 minutes avant de le rincer à l'eau chaude. Découvrez l'astuce ici.

15. Nettoyez les casseroles en fonte

casserole en fonte nettoyée avec du gros sel

Les casseroles et poêles en fonte sont très prisées par les cuisiniers, mais elles nécessitent un peu plus d'amour et de soin que les autres. Pour les nettoyer, essayez d'éviter le liquide vaisselle trop fort qui pourrait enlever le revêtement de ces poêles. Utilisez plutôt du gros sel de mer pour enlever les résidus et rincez légèrement à la fin. Découvrez ici comment nettoyer tous les types de casseroles.

16. Nettoyez un évier en inox

évier en inox très brillant grâce à un entretien naturel

Pour avoir un évier en inox super étincelant, voici 3 actions qui vont donner un résultat incroyable. D'abord, faites une pâte avec du bicarbonate et de l'eau. Frottez doucement avec une éponge, laissez sécher, puis essuyez le tout avec un chiffon humide. Lorsque votre évier est sec, saupoudrez un peu de farine et, à l'aide d'un chiffon, polissez l'acier. Enlevez la farine, rincez et laissez sécher. Enfin, mettez quelques gouttes d'huile d'olive sur un chiffon propre et faites briller l'acier de votre évier.

17. Détartrez les toilettes

bouteille de coca cola versée dans les wc pour détartrer

On pense que pour nettoyer les toilettes, il faut sortir tous les produits chimiques de la terre pour s'assurer que tout soit impeccable. Pourtant, il y a bien plus simple, économique et surtout moins polluant. Utilisez tout simplement du Coca-Cola dans vos toilettes et laissez agir. Frottez comme vous le feriez normalement avec votre brosse de toilettes et lorsque vous tirez la chasse d'eau, les toilettes devraient briller. Découvrez l'astuce ici.

À découvrir : Les 15 Utilisations surprenantes du Coca-Cola.

18. Bricolez un embout d'aspirateur

embout aspirateur avec bouchon de moutarde

Si vous avez perdu tous les accessoires de votre aspirateur, inutile d'en racheter d'autres. À la place, utilisez le bouchon d'une bouteille avec un grand embout, comme celle où l'on met la moutarde. Placez le bouchon sur l'extrémité du tuyau d'aspiration. Maintenant, vous allez pouvoir aspirer dans les moindres recoins ! Découvrez l'astuce ici.

19. Entretenez un fauteuil en cuir

canapé en cuir blanc entretenu naturellement

Le cuir est un matériau solide et durable, à condition de bien l'entretenir. Surtout qu'il se raye facilement si vous avez des animaux ou des enfants qui courent partout. Mais ces rayures se réparent facilement. Il suffit de prendre un chiffon et d'y mettre un peu d'huile d'olive et de frotter les zones rayées. Laissez sécher l'huile pendant une heure, puis essuyez le tout avec un autre chiffon.

À découvrir : L'Astuce Pour Nettoyer Facilement Un Canapé En Cuir.

20. Nettoyez un écran TV

nettoyer-ecran-filtre-cafe

Essuyer un écran sans laisser de traces, c'est une mission difficile. Que ce soit l'écran de télévision, d'ordinateur ou de portable, on peut très bien le nettoyer sans produit chimique. À la place, utilisez un filtre à café pour essuyer tous les écrans que vous possédez, ça ne laisse aucune trace. Découvrez l'astuce ici.

21. Enlevez les traces d'eau sur le bois

enlever les traces d'eau sur le bois avec un sèche cheveux

Vous avez posé un verre mouillé sur une table sans sous-verre ? Il en résulte une jolie marque circulaire incrustée. Heureusement, il existe une solution facile à ce problème : prenez un sèche-cheveux et faites-le fonctionner en direction de la trace. Puis, frottez dessus avec un peu d'huile d'olive pour masquer la tache. Découvrez l'astuce ici.

22. Nettoyez facilement une baignoire

pamplemousse et sel pour enlever la rouille dans une baignoire

Il n'est pas facile de nettoyer la baignoire tant il faut prendre des positions délirantes pour atteindre le moindre recoin. Pour éviter d'utiliser des produits chimiques, saupoudrez du gros sel dans la baignoire et coupez un pamplemousse en deux. Utilisez le pamplemousse comme une éponge et passez-le tout autour de la baignoire en émail. Lorsque vous avez terminé, rincez la baignoire et jetez le pamplemousse. Attention à ne pas rayer une baignoire en plastique. Découvrez l'astuce ici.

23. Dépoussiérez les abat-jour

passer un rouleau collant sur les abats-jours pour enlever la poussière

Regardez vos abat-jour : il y a de la poussière dessus ! Pour l'enlever, utilisez un rouleau collant. Vous savez celui qu'on utilise pour enlever les poils d'animaux. Cela fonctionne étonnamment bien. Et ça ne prend qu'une minute ! Découvrez l'astuce ici.

24. Détartrez le fer à repasser

nettoyer la semelle du fer à repasser facilement

Au bout d'un moment, il peut y avoir du calcaire qui bouche le fer à repasser. La vapeur ne sort plus correctement, et dans le même temps, le fer chauffe fort. Pour remédier au problème, il suffit de retourner le fer éteint et de le saupoudrer de bicarbonate de soude et de verser du vinaigre blanc dessus. Laissez agir, et frottez doucement. Le fer sera comme neuf ! Découvrez l'astuce ici.

25. Nettoyez le micro-ondes sans effort

nettoyer le micro-ondes avec un citron

Le micro-ondes doit être nettoyé régulièrement, surtout quand un plat explose partout. On a trouvé une méthode sans produit nocif et sans effort. Il suffit de prendre un citron et de le couper en deux. Mettez chaque moitié dans un bol d'eau et lancez le micro-ondes à grande puissance pendant trois minutes. Laissez agir cinq minutes afin que les vapeurs puissent se diffuser dans le four. Puis, passez une éponge humide sur les parois. Découvrez l'astuce ici.

26. Enlevez les poils d'animaux sur les vêtements

gants de vaisselle pour enlever les poils d'animaux sur les vêtements

Les chiens, les chats laissent leurs poils partout sur les vêtements et le mobilier en tissu. Si bien, qu'on passe notre temps à nettoyer derrière eux. Pour enlever les poils sur le textile, il suffit de mettre un gant de vaisselle en caoutchouc et de passer votre main sur toute la surface. Le gant attrape tout en quelques secondes. Découvrez l'astuce ici.

27. Détartrez la pomme de douche

détartrer la pomme de douche avec un sac de vinaigre

Voilà bien une partie de la salle de bain que l'on oublie souvent : la pomme de douche ! Pourtant, la détartrer ne demande aucun effort. Il suffit de prendre un sac en plastique, de le remplir de vinaigre, et de le fixer autour de la pomme de douche pour qu'elle trempe bien dans le vinaigre. Laissez agir au moins 4h, puis, faites couler la douche pour évacuer les résidus de calcaire et essuyez-la. Découvrez l'astuce ici.

28. Enlevez des taches de graisse sur un tapis

comment nettoyer un tapis avec une tache de gras

Si vous ne le saviez pas encore, le bicarbonate est un produit miracle. Il est particulièrement efficace contre les taches de graisse ou d'huile sur un tapis ou une moquette. Saupoudrez le bicarbonate sur toute la zone, puis vaporisez une solution de vinaigre et d'eau, mélangée à 50/50. Laissez le tout agir pendant quelques heures, puis passez l'aspirateur.

À découvrir : 11 Détachants Maison Pour Enlever N'importe Quelle Tache sur un Tapis.

29. Enlevez les taches de graisse sur les vêtements

comment détacher une chemise avec une tache de gras

Si vous avez taché votre chemise préférée avec du gras, pas de panique. Votre chemise n'est pas bonne à mettre à la poubelle. Où que soit la tache, il suffit de la frotter avec un peu de craie et de laisser la craie absorber la graisse dans les fibres. Une fois que la graisse est absorbée, lavez votre chemise normalement en machine.

À découvrir : Un Détachant Hors Pair et Naturel : le Savon au Fiel de Bœuf !

30. Nettoyez le mixeur

nettoyer le mixeur avec du produit vaisselle

Pas toujours facile de nettoyer un mixeur profond avec des lames acérées à la main. Voici une astuce simple pour le nettoyer sans danger et sans effort : l'astuce consiste à y mettre une goutte de liquide vaisselle et à le remplir à moitié d'eau. Faites fonctionner le mixeur avec le savon et l'eau qu'il contient pour obtenir une mousse qui nettoiera l'intérieur. Une fois que vous avez terminé, rincez le tout et il sera prêt à fonctionner. Découvrez l'astuce ici.

31. Blanchissez facilement des baskets

semelles baskets nettoyées avec du dentifrice

C'est dommage d'avoir de belles baskets avec une semelle toute grise. Pour récupérer la semelle de vos baskets, inutile de se jeter sur des produits chimiques, prenez plutôt du dentifrice. Appliquez-le sur les zones à nettoyer avec une vieille brosse à dents. Frottez pour faire mousser, puis essuyez les chaussures avec un chiffon humide. Et voilà, elles sont comme neuves. Découvrez l'astuce ici.

32. Faites briller la baignoire ou la douche

nettoyer la baignoire écologiquement

Vous voulez vraiment faire briller votre baignoire ? Il suffit de mélanger 1 part de liquide vaisselle dans 1 part de vinaigre dans un récipient. Enduisez les parois de la baignoire ou de la douche avec ce mélange puis, rincez à fond. Cette solution décrasse et enlève les résidus de savons qui collent aux parois. Découvrez l'astuce ici.

33. Faites sécher facilement la brosse des toilettes

comment faire sécher la brosse des toilettes sous la cuvette

Après avoir passé la brosse dans les toilettes, vous la rincez souvent en tirant la chasse. Bonne idée, sauf que maintenant elle est pleine d'eau : pas facile de la ranger ainsi. Pour que la brosse s'égoutte, coincez-la entre la cuvette et le siège et laissez au moins 1h comme ça.

À découvrir : Comment Nettoyer Et Désinfecter La Brosse Des WC ? L'Astuce Facile.

34. Éliminez la moisissure dans la douche

moisissure comment s'en débarrasser naturellement

Voici une astuce que beaucoup vont adorer ! Elle va vous aider à éliminer la moisissure qui s'installe sur les joints, entre les carreaux et dans les recoins de la douche. Il suffit de mélanger juste assez d'eau de Javel avec du bicarbonate pour obtenir une pâte épaisse. Puis, tapissez chaque endroit où vous voyez de la moisissure et laissez agir pendant au moins 8 heures (toute la nuit, c'est l'idéal). Essuyez la pâte en frottant doucement les parties les plus tenaces avec une brosse à dents, et rincez. Terminé la moisissure, et cela pour un bon moment ! Découvrez l'astuce ici.

35. Faites briller les vitres de la douche

nettoyer les vitres de douche sans produits nocifs

Le savon et le calcaire finissent par laisser des traces opaques sur les vitres de la douche. S'il y a peu de traces, utilisez un collant usé et soyez régulier dans l'entretien de vos parois vitrées. Si la crasse est bien incrustée, délogez-la avec du bicarbonate de soude. Découvrez l'astuce ici.

36. Nettoyez un miroir sans laisser de traces

L'astuce pour nettoyer le miroir de la salle de bain sans laisser de trace

Un miroir qui ne renvoie plus une image bien nette, ça n'a plus aucun intérêt ! Pour bien le nettoyer, remplissez un petit vaporisateur d'eau aux 2/3. Remplissez le tiers restant avec du vinaigre blanc et de l'alcool à 90° à parts égales. Pulvérisez ce mélange sur vos miroirs et essuyez avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires. Vous pouvez dire adieu aux traces disgracieuses !

À découvrir : 3 Recettes Secrètes Pour Faire BRILLER Vos Miroirs (Sans Produits Nocifs).

37. Dépoussiérez facilement les lamelles des stores

dépoussiérer les lamelles de stores sans aspirateur

La poussière se dépose sur les lames des stores, si bien qu'il faut les nettoyer très régulièrement. Pour se simplifier la tâche, enfilez votre main dans une vieille chaussette et passez-la sur chacune des lames de vos stores. Découvrez l'astuce ici.

38. Nettoyer les éclaboussures de pipi sur la cuvette

comment nettoyer les wc entièrement

Encore une chose pas excitante, mais qu'il faut faire régulièrement. Je n'avais jamais pensé à cette astuce pour me simplifier la vie dans le nettoyage des toilettes. Enroulez une lingette désinfectante autour de la pointe d'un tournevis, passez-la sous et dans les endroits difficiles d'accès. Découvrez l'astuce ici.

39. Nettoyez les rails des portes-fenêtres

rails de porte-fenêtre sales et comment les nettoyer

La poussière et la crasse ont tendant à se mettre dans les rails des portes-fenêtres. Pour les nettoyer, aspirez-les et passez un Coton-Tige dans les recoins avec du vinaigre blanc. Découvrez l'astuce ici.

40. Désinfectez la brosse des toilettes

comment désinfecter la brosse des toilettes facilement

En plus de faire sécher la brosse des toilettes, vous pouvez aussi ajouter une petite quantité de vinaigre blanc parfumé au citron pour la désinfecter et la garder parfumée. Toute la pièce va sentir bon. En plus, la brosse est prête à l'emploi lorsque vous allez récurer les toilettes. Découvrez l'astuce ici.

41. Détartrez les pieds de robinet

nettoyer les robinets encrassés

Le calcaire se dépose partout, surtout dans les endroits inaccessibles. Pour se débarrasser du calcaire sur les pieds de robinets, faites une pâte avec de l'eau et du bicarbonate et déposez-la autour du robinet. Laissez agir 10 minutes, puis frottez avec une vieille brosse à dents avant de rincer. Découvrez l'astuce ici.

42. Nettoyez le frigo en profondeur

comment nettoyer un frigo sale avec des produits naturels

Le frigo doit être nettoyé régulièrement. C'est quand même là que toute votre nourriture est stockée ! Pour cela, mettez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1/2 litre d'eau chaude et avec une éponge imbibée de ce mélange, lavez tout votre frigo. Puis séchez le tout avec un chiffon sec. Découvrez l'astuce ici.

43. Décrassez la machine à laver

nettoyer la machine à laver entièrement

L'entretien régulier de la machine est important. D'abord pour l'hygiène, et ensuite pour qu'elle dure plus longtemps. Essuyez les joints, la porte et l'intérieur du tambour après chaque lavage. Régulièrement, vérifiez les tuyaux d'évacuation. Et 3 fois par an, mettez 1 litre de vinaigre blanc et faites tourner la machine à vide, pour la détartrer en profondeur. Découvrez l'astuce ici.

44. Nettoyez les plinthes et les poignées de porte

poignée de porte desinfectée

Pensez à nettoyer régulièrement les plinthes, les interrupteurs et les poignées de porte. Pour cela, utilisez tout simplement un spray avec du vinaigre blanc et quelques gouttes d'huiles essentielles. Pulvérisez sur un chiffon et essuyez vos poignées de porte. Découvrez l'astuce ici.

45. Nettoyez les parquets

comment nettoyer le parquet vitrifié naturellement

Les sols en bois sont magnifiques, mais ils peuvent se salir et perdre de leur brillant avec le temps. Pour lui redonner un coup de jeune, utilisez cette recette : 3 volumes d'eau chaude, 1 volume de vinaigre blanc et une goutte de liquide vaisselle. Imbibez une serpillière de ce mélange, essorez-la et nettoyez le parquet tout simplement. Découvrez l'astuce ici.

46. Détartrez et nettoyez le lave-vaisselle

détartrer lave-vaisselle-avec vinaigre blanc

Il lave votre vaisselle tous les jours, alors lui aussi a le droit à son petit décrassage. Pour cela, versez 250 ml de vinaigre blanc dans le fond du lave-vaisselle et faites tourner avec un cycle chaud. Découvrez l'astuce ici.

47. Entretenez les canalisations

Marc de café pour entretenir les canalisations

Entretenez régulièrement les canalisations pour éviter le drame du bouchon un dimanche soir ! Pour cela, mettez 1 cuillère à soupe de marc de café dans la canalisation et faites couler de l'eau très chaude pendant 2 min. Faites cela régulièrement. Découvrez l'astuce ici.

48. Désodorisez l'aspirateur

parfumer l'aspirateur naturellement

Quand l'aspirateur commence à envoyer une sale odeur quand vous faites le ménage, imbibez un coton avec des huiles essentielles et mettez-le à la place du filtre. Découvrez l'astuce ici.

À votre tour...

Vous avez testé ces astuces faciles pour tout nettoyer dans la maison en profondeur ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

37 Astuces de Nettoyage à Connaître Pour Avoir Une Maison Toujours Nickel.

Fini le Stress Du Ménage Avec Cette Super Check-List De Nettoyage !

Encore plus de... ménage

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)